Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2011 3 18 /05 /mai /2011 09:47

Ceci est la suite de mes récentes aventures professionnelles, qui ont commencé vendredi dernier, dans ce billet.

Hier matin, j'ai donc eu mon entretien avec le Big Boss.

Au préalable, il est évident que j'avais passé un merveilleux week-end, à me demander, dès que j'avais un moment libre, ce que j'allais bien pouvoir lui dire et comment, et quelle place je me voyais vraiment occuper dans l'entreprise, etc. Super cool donc. Le mail de récriminations le vendredi, juste avant le week-end, je vous recommande vivement !

 

Le mail de Big Boss avait en fait pour origine une bourde récente commise par Boss et moi. Big Boss avait d'abord copieusement engueulé (échangé) le Boss, ça leur avait permis de mettre certaines choses au point pour le futur, concernant les futurs contrats que l'on serait amenés à signer.

Et là, c'était mon tour.

Big Boss me reprochait donc de ne pas assez prendre ma place, de ne pas suffisamment m'affirmer en face de Boss et d'autres membres de la direction quand j'étais en désaccord sur certains dossiers, car de mon affirmation dépendait la protection des enjeux de la boîte, vu que les autres, le juridique, c'est pas leur domaine de connaissances et qu'ils auront forcément tendance à traiter ça par-dessus la jambe.

 

C'est compliqué une PME. Surtout une qui évolue aussi vite que celle dans laquelle je travaille. Et surtout une qui a un aussi faible niveau de hiérarchisation de la mienne. En effet, je les appelle Boss et Big Boss parce que ce sont leurs titres mais au quotidien, Boss et moi on se tutoie, tout le monde se raconte sa vie et déconne, il n'y a pas d'ordres bêtes et méchants ou de salariés qui sont les sous-fifres d'autres salariés ou de la direction. C'est plutôt horizontal comme organisation. Ce qui fait que les titres des gens, et le mien en particulier, ne garantit rien : on a le titre qui va avec le diplôme ou les responsabilités mais c'est ensuite à nous de prendre la place qui va avec et de nous imposer en tant que référent de notre domaine de compétences.

Et ça, pour un naturel réservé comme le mien, qui ne veut pas "déranger" ses autres collègues ou les harceler, c'est compliqué à gérer.

 

Bref, des choses justes et intéressantes ont été dites (j'ai même eu quelques compliments au passage). L'entretien était beaucoup plus informel que ce que le mail laissait entendre.

J'ai reçu de nouvelles tâches et envisagé différemment certaines de mes missions, ce qui a eu pour effet de me remotiver (comment ça j'aime les coups de pied au cul ?). Enfin, pas que j'étais démotivée mais peut-être que je me ramollissais un peu. Là, ça m'a donné un sérieux coup de fouet. Je suis bien contente de faire le travail que je fais.

Je le savais déjà mais là, une telle remise en cause m'a vraiment fait douter de mes compétences et de mes capacités.

C'est un peu mon problème, il en faut pas beaucoup pour me faire douter. Et en même temps, tout plutôt que de montrer à l'autre que je doute donc ça me rend aussi un peu féroce. Et dans le mail de réponse temporaire que j'avais fait à Big Boss vendredi, il a puisé des arguments pour me prouver que j'avais les capacités de m'imposer et les compétences inhérentes à la place que je dois prendre.

 

J'espère que tout ceci n'est pas trop nébuleux mais je ne veux pas trop dévoiler de choses sur ma boîte, qui n'est pas vraiment l'objet de ce blog (même si je suis une maman qui travaille) et surtout qui n'a pas à être publiquement décortiquée ou mise en pâture.

 

Je vous informe donc que tout va mieux et même bien. J'ai dorénavant une belle vision de mon avenir professionnel dans les quelques années qui viennent - même si ça n'est pas éternel et que tout est amené à bouger.

boulot-poirier.jpg

je vais faire ça maintenant, pour décompresser entre midi et deux

 

PS : et je vais essayer de rassurer suffisamment tout le monde, professionnellement parlant, avant de mettre en route petit 2, parce que je ne voudrais pas les démoraliser tout de suite ! En même temps, on a déjà fait avec lors de mon 1er congé mat' alors ça devrait être gérable là aussi, d'autant que je ne pense pas prendre davantage que les 10 semaines post-natales rémunérées (ou alors juste 1 petit mois supplémentaire, on verra).

 

PS 2 (pas la console) : Youhou ! Je viens d'apprendre la naissance de la fille d'une amie, ce matin à 5h45. Une petite Lilly. Je suis contente !! (et vous vous en tapez sûrement...)

Partager cet article

Repost 0
Published by Maman Sioux - dans Maman bosse (ou pas)
commenter cet article

commentaires

la.maman.oiseau 20/05/2011 07:38



Super contente pour toi. Y'a pas à dire, le travail, quand ça se passe bien, qu'on s'y sent bien, c'est vraiment un plus, un espace de véritable épanouissement.



Maman Sioux 20/05/2011 08:36



C'est vrai, c'est tellement chouette quand ça se passe bien, vu le temps qu'on y passe... J'espère que tout roule aussi bien pour toi dans ton nouveau challenge (à part côté alarme incendie) !



sandy 18/05/2011 18:07



Tiens, je découvre que nous avons le même type de caractère ! En tous cas, c'est super que tu sois remotivée. Et félicitations à ton amie !



Maman Sioux 18/05/2011 23:03

Tu as aussi du mal à t'affirmer au boulot ?

Covima 18/05/2011 14:20



Je crois que je n'ai jamais encore commenté chez toi, mais ton billet me parle, ainsi que le précédent où tu parlais de ton travail. J'ai 3 enfants, depuis la fin du CP (il y a qq mois
maintenant) pour le 3è je cherche du travail ; mais après s'être arrêtée qq tps pour profiter un peu des enfants, c'est dur de se remotiver et de se remettre dedans. Et je doute tjs bcp de mes
capacités, travailler oui mais sans tout sacrifier, avec des jeunes enfants, pas facile... Tant mieux si cette petite mise au point a permis de te remotiver, c'est super !



Maman Sioux 18/05/2011 23:09

Oui, je comprends bien tes préoccupations. Moi, si j'envisage un CP, ça sera aussi pour le 3e mais ça crée effectivement des difficultés pour se remettre dans le bain plus tard. Car même une fois qu'on a réussi a trouver, les employeurs attendent souvent un certain investissement au niveau des horaires de la part des nouveaux embauchés, ce qui n'est pas compatible avec la gestion de jeunes enfants. Sinon, il faut accepter de trouver un travail moins demandeur, moins prenant mais aussi moins intéressant et moins bien rémunéré... Je me pose aussi plein de questions pour la suite et ça n'est pas gagné, vu comme on ne facilite pas l'imbrication vie familiale / vie pro, surtout pour les femmes.

sophie 18/05/2011 13:32



Ce n'est pas juste un "coup de pied au cul", c'est aussi une bonne discussion pour mettre les choses au point, enlever un peu de brouillard, arrêter de mouliner toute seule dans sa tête ... et
c'est toujours utile ! Tant mieux que ça te donne la pêche !! Il faut que je fasse la même chose avec ma "cheffe" (qui est aussi mon unique collègue...), ton post me motive ! Et Félicitations aux
parents de la petite Lilly !



Maman Sioux 18/05/2011 23:14

Je suis heureuse si mon post a pu te motiver. Tu as aussi besoin de redéfinir les modalités d'exercice de ton poste ?

lily2b 18/05/2011 12:59


Et félicitations à tes amis ;)


Maman Sioux 18/05/2011 23:15

Merci pour eux. J'ai hâte de voir la petite et de savoir si la maman tient le coup.

Une Indienne Dans La Plaine

  • : Madame Sioux
  • Madame Sioux
  • : J'ai plusieurs cordes à mon arc : mère épuisée mais comblée (de Pti Tonique 3 ans et l'Iroquoise 16 mois), rédactrice Web indépendante, squaw libérée, concubine intermittente (quand il nous reste 5 min), cuisinière de trucs rapides qui prennent toujours plus de temps que prévu, écrivaine à la plume de vautour, chevaucheuse de bisons dans les plaines autour de Lyon.
  • Contact

On communique ?

Mon tipi a le Wifi. Ecris-moi !

Chercher Une Ruse

Archives

La cuisine de la semaine

La cuisine de la semaine, c'est maintenant un blog dédié... par ici !!


bandeau blog

Suivez les signaux

 

logo-rss.png

 

badge_mapage_hellocoton_160x55_white.gif

Je ruse aussi pour les VI

 

Dernier lâcher de neurones : Le chemin de la maternité [mini débrief]

Nounou-top.fr

http://www.madamesioux.fr/wp-content/uploads/2014/11/nounou-top-logo.png

<script>
  (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
  (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
  m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
  })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

  ga('create', 'UA-44080416-1', 'over-blog.fr');
  ga('send', 'pageview');

</script>