Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2011 4 02 /06 /juin /2011 05:48

Le billet sur le pédiatre, depuis le temps que j'en parle... Je l'ai tellement "teasé" sans le vouloir qu'il va vous paraître platement relou. Mais tant pis, j'avais quand même envie de vous faire partager ça, alors let's go...

Notre commune, elle est trop petite pour que l'on ait un pédiatre dedans (un pédiatre, ça rentre que dans une commune de taille moyenne, au minimum... non, en vrai, c'est juste que c'est une spécialité désertée). Dans celle d'à côté, y'en a un mais qui ne nous a pas franchement été recommandé, via 2 anecodotes : la PMI nous a dit qu'il devait prendre sa retraite depuis belle lurette mais qu'il arrêtait pas de changer d'avis (je sais pas pourquoi, ça m'inspire pas confiance) ; ma voisine m'a raconté qu'elle s'était faite jeter quand elle avait appelé pour prendre le RDV des 1 mois de sa fille, on lui avait reproché de s'y prendre un peu tard (logique, elle aurait quand même pu savoir quand elle allait accoucher et prendre RDV en conséquence, zut !).

 

Donc, comme vous le savez puisque vous êtes tous des lecteurs(trices) assidu(e)s, beau-papa est pédiatre (mais il habite à 1h30 de chez nous donc pas pratique pour le suivi et les urgences). On lui a donc demandé s'il connaissait pas un collègue sympa et pro autour de chez nous. Il nous a parlé d'un pédiatre qu'il avait croisé à un congrés et qui avait l'air sérieux (mais peut-être pas très causant), exerçant dans une grande ville iséroire à 1/2h de chez nous. Bon bin, allez, on va tenter celui-là, qu'on s'est dit, puisqu'on a aucune piste.

(il faut savoir qu'en bon fils de pédiatre, Papa Sioux n'envisageait pas le recours au suivi par un médecin traitant parce que pour lui, chacun sa spécialité et le pédiatre est censé être plus à même de diagnostiquer les problèmes de l'enfant - moi, je me dis qu'il vaut surtout mieux trouver un professionnel qui nous corresponde parce que le diplôme ne garantit pas la compétence, hélas, chez les médecins comme ailleurs).

 

En effet, ledit pédiatre s'est avéré peu causant et répondant aux questions de façon brève (oui/non... peut pas faire plus court) ou vague. Mais bon, il avait effectivement l'air de faire son boulot consciensieusement. Cela dit, je trouvais qu'il n'avait pas l'air passionné par ce qu'il fait (ou alors il le cache bien) et donc pas très en communication avec l'enfant non plus.

Lors des dernières consultations, ça a vraiment commencé à me gonfler, je me disais qu'il devait y avoir moyen de trouver un professionnel avec qui la consultation ressemblerait davantage à un long dialogue où j'apprendrais des choses. Ce qui m'a soulée :

  • Comme je disais il répond aux questions de façon minimale, comme si les détails médicaux ne nous regardaient pas ou qu'on était trop bas de plafond pour comprendre les subtilités de son examen.
  • Il est gentil (je pense qu'il a un bon fond) mais n'est pas hyper attentionné non plus : il doit faire son examen donc il le fait, même si bébé hurle son désespoir.
  • il est neutre vis a vis de l'allaitement (ça je m'en plains pas, c'est mieux qu'un blaireau qui te tend la perche du biberon à chaque consultation) mais du coup, il ne cherche pas a savoir s'il peut aider, si tout se passe bien. Ceci dit, il se sait peut-être incompétent dans ce domaine et préfère se taire plutôt que de donner de mauvais conseils (why not ?)
  • La consultation dure 20 min maxi, même quand il est censé faire un diagnostic auditif et visuel au 9e mois (et qu'on paye donc plus cher). J'ai toujours l'impression de devoir rhabiller mon fils et ramasser mes affaires en 4e vitesse une fois qu'il a fait son ordonnance.
  • Il agit de façon un peu trop machinal. Je ne lui demande pas d'être en "extase" devant mon fils (même s'il y a de quoi, vous vous en doutez ! huhu) mais étant donné son choix professionnel, il est censé avoir un certain feeling ou un intérêt pour les enfants, non ? Je trouve qu'il ne regarde vraiment que les aspects médicaux (mais il paraît que certains parents préfèrent ça et ne veulent pas discuter "éducation" avec leur pédiatre), sans chercher à connaître l'enfant.
  • Il n'a pas de conseils ou ne donne pas d'avis sur notre facon de faire ceci ou cela. Là, vous allez me dire que je sais pas où j'ai mal ! C'est clair que je suis la première à fustiger les conseils à la con que l'on n'a pas demandés mais s'il cherchait à connaître notre enfant, son quotidien, notre façon de faire, il se créerait alors un échange, générateur d'informations (à défaut de conseils) qui pourraient nous être utile. Et si c'est nous qui posons des questions, on obtient une réponse mais alors, courte de chez courte !
  • Il n'explique pas ce qu'il fait au fur et à mesure de l'examen, ni pourquoi. Ca l'amènerait sûrement à se répéter pas mal au cours de la journée mais bon, c'est son boulot, non ? Moi, j'aime comprendre et savoir. Je vais pas faire réviser ma voiture (là, j'en ai un peu plus rien à foutre si on m'explique pas tout), je vais faire examiner mon bébé pour savoir s'il grandit et se développe bien ! Ca mérite bien quelques petits commentaires, non ?

J'ai donc fait une petite recherche webesque (oui oui) et il n'y a pas pléthore de résultats intéressants. Déjà, à Lyon, la plupart ne prennent plus de nouveaux patients. Donc on va rester sur la même ville qu'actuellement et pour les 12 mois de Pti Tonique, on ira consulter une dame qui avait l'air recommandée par 1 ou 2 internautes, notamment comme "pro-allaitement". Côté allaitement, au point où j'en suis, j'ai plus vraiment besoin de conseils mais ça me paraissait un bon critère pour trouver un professionnel avec qui je sois davantage sur la même longueur d'onde. Je vous dirai ce que ça donne fin juillet / début août.

Je rêve d'un pédiatre qui s'intéresse autant à l'état médical de mon fils qu'à son développement psycho-affectif, à son caractère, qui cherche à le connaître (quitte à prendre des notes hein, je lui demande pas de tout retenir sur ses centaines de patients) afin d'échanger avec nous ses parents sur son quotidien de bébé et d'enfant en devenir, etc.

Sérieux, je vis au pays des bisounours ou bien ?

 

aurevoir-pediatre.jpg

 

Pour finir, 2 morceaux choisis des échanges avec mon pédiatre actuel :

  • Pti Tonique avait 4 mois :

- A quel âge ça se vérifie la vue d'un bébé ? (rapport au fait que son père est myope, mais ça, il ne le savait pas)

- Y'a pas d'âge ! (sourire)

(ok... mais encore ? on a pas droit à un petit développement sur la question ? il ne cherche ême pas à savoir pourquoi je demande ça, à m'expliquer à quel âge ça se fait en général, etc.)

  • Pti Tonique avait 9 mois, il lui met devant le visage un carton avec de la neige en noir et blanc (comme sur la TV quand ça marche pas !) et y'a l'air d'y avoir des trucs en relief à deviner)

- On est censé voir quoi là-dessus ?

- Vous, rien. Lui, si.

- Et donc, il est censé voir quoi, lui ? (p****, y peut pas répondre direct !)

- Non mais c'est bon. (baragouinement, je n'obtiendrai pas de réponse claire au final)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

valoo_ 01/07/2011 10:34



Ah ben je pensais que c'était obligatoire moi !


Mais effectivement j'aurais mieux fait de pas l'envoyer, parce qu'il a tout mis "oui" sans rien demander, pareil sur l'acuité visuelle et auditive (qu'il n'a pas vérifié donc), et dans la
case allaitement, il a coché "oui" (ça d'accord) et il fallait mettre en dessous la durée de l'allaitement en nombre de semaines. Il a mis "9 mois"... ça dépend ça dépasse, donc si le papier est
lu par un ordinateur !



Maman Sioux 01/07/2011 14:23



Avant, c'était obligatoire pour recevoir les prestations familiales (quand elles fonctionnaient différemment) mais ça ne l'est plus, même si c'est encore écrit sur le formulaire (explications de
mon BP).


Je pense pas que ça soit lu par un ordinateur mais bon, toutes façons, on saura jamais ce que vont donner les stats alors !



valoo_ 01/07/2011 09:34



Oui hein ! Bon sur le coup je me suis dit heureusement que je suis une droguée des bouquins et d'Internet sinon avec un conseil comme ça mon bébé aurait les reins fusillés à ce ryhtme-là...


Ca me rassure aussi que ton beau-père t'ait dit que c'était à 12 mois... mais enfin toutes les cases à cocher sur le papier à renvoyer à la CAF (style est-ce qu'il se déplace, est-ce qu'il parle
tout ça) le médecin a tout coché "oui" sans rien me demander...



Maman Sioux 01/07/2011 10:08



Mon pédiatre à moi, il y a même pas pensé et ne l'a pas rempli le questionnaire des 9 mois pour la CAF. C'est mon beau-père qui m'a dit que c'était plus obligatoire mais que c'était intéressant
de le faire pour les statistiques nationales en termes de développement des enfants. Du coup, il me l'a rempli mais pas au pif, sinon c'est bête, autant ne pas l'envoyer !


Ah la la, ces médecins...! Heureusement qu'on est pas aussi bêtes que certains voudraient nous le laisser croire !



valoo_ 30/06/2011 22:43


Euh... Moi mon pédiatre (qui est généraliste) pour le rendez vous des 9 mois il a rien fait de plus que les autres mois... Soit taille poids périmètre crânien et c'est tout ! J'ai compris que je
pouvais pas trop compter sur lui quand il m'a dit un mois après le début de la diversification que maintenant je pouvais lui donner 50g de viande par jour soit un demi steak haché ! Le seul point
positif c'est qu'il est à fond pour l'allaitement...


Maman Sioux 30/06/2011 23:25



Tu m'as bien fait rire avec ton 1/2 steack haché !! Il est fort ton pédiatre, effectivement !


D'après mon beau-père (pédiatre), les tests visuel et auditif faits par mon pédiatre la dernière fois se font plutôt vers 12 mois normalement, c'est pas obligatoire... Donc je sais pas, c'était
son trip on dirait ?!



vivi 03/06/2011 23:31



J'habite loin de chez toi, sinon je t'aurais bien conseillé quelqu'un... qui n'est pas pédiatre mais qui sait y faire.... http://les-blablas-de-vivi.over-blog.com/article-gros-bobos-et-petites-granules-58839030.html



Maman Sioux 04/06/2011 23:43



Merci pour le lien vers ton article. Si le prochain pédiatre que j'essaie ne me convient pas, j'ai justement décidé de faire suivre mon fils par une généraliste homépathe qui est à côté de chez
moi et l'a déjà vu pour un gros rhume qui ne passait pas. Amusant d'ailleurs, car il nous a precrit 2 tubes de granules mais en nous disant que c'était facultatif parce qu'il était juste en train
de construire ses défenses et qu'il fallait laisser faire le temps. Mon conjoint, qui n'est pas très médicament, mais pas très homéopathie non plus a bien accroché alors ça m'a fait plaisir. On
verra à l'avenir. Sinon, je vais commenter ton article. A bientôt !



mum addict 03/06/2011 01:30


En effet pas tres causant .... Je me dis souvent que jai beaucoup de chance davoir un super pediatre! On sent que les gosses cest vraiment son truc et il ma beaucoup soutenu dans des moments pas
facils du tout ... Cest vraiment dommage que les pediatres sont en voie de disparition .... Jespere que tu en trouvera un qui vous convienne a vous trois !!


Maman Sioux 04/06/2011 23:27



Oui, accroches-toi à ton super pédiatre ! Sur Lyon, il y en a des réputés super mais qui ne prennent plus de nouveaux patients, c'est toujours agréable. On va y arriver, on va trouver je pense
(mais c'est rarement du 1er coup) !



Une Indienne Dans La Plaine

  • : Madame Sioux
  • Madame Sioux
  • : J'ai plusieurs cordes à mon arc : mère épuisée mais comblée (de Pti Tonique 3 ans et l'Iroquoise 16 mois), rédactrice Web indépendante, squaw libérée, concubine intermittente (quand il nous reste 5 min), cuisinière de trucs rapides qui prennent toujours plus de temps que prévu, écrivaine à la plume de vautour, chevaucheuse de bisons dans les plaines autour de Lyon.
  • Contact

On communique ?

Mon tipi a le Wifi. Ecris-moi !

Chercher Une Ruse

Archives

La cuisine de la semaine

La cuisine de la semaine, c'est maintenant un blog dédié... par ici !!


bandeau blog

Suivez les signaux

 

logo-rss.png

 

badge_mapage_hellocoton_160x55_white.gif

Je ruse aussi pour les VI

 

Dernier lâcher de neurones : Le chemin de la maternité [mini débrief]

Nounou-top.fr

http://www.madamesioux.fr/wp-content/uploads/2014/11/nounou-top-logo.png

<script>
  (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
  (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
  m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
  })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

  ga('create', 'UA-44080416-1', 'over-blog.fr');
  ga('send', 'pageview');

</script>