Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2011 7 27 /03 /mars /2011 15:07

Vous aussi vous avez lu maintes fois qu'à l'intérieur du ventre, Bébé entend tout ? Et qu'il peut être sympa de lui faire écouter régulièrement une petite musique de son choix, en plaçant l'écouteur non loin du ventre, musique qu'il reconnaîtra une fois né et qui l'apaisera, immanquablement ?

J'ai même vu un reportage à ce sujet pendant ma grossesse : un bébé de quelques jours dont la mère fréquentait les concerts de rock pendant la grossesse. Quand ils lui passaient du rock pendant son sommeil, on pouvait voir que le bébé ne bougeait pas, il n'avait pas l'air dérangé le moins du monde. Par contre, quand les chercheurs lui passaient de la musique classique, on pouvait voir le petit s'agiter dans son sommeil et grimacer (réflexion du père pendant le reportage : "En même temps, on le comprend, c'est chiant la musique classique !!"). Inversement pour une petite dont la mère était harpiste et qui pouvait rester dormir dans la même pièce pendant que sa mère jouait : par contre, quand elle entendait du rock dans son sommeil, elle commençait à chouiner et s'agiter.

Plutôt convaincant le reportage. Alors on s'est dit qu'on allait persister.

 

Résultat : on a eu un Pti Tonique. Et le Pti Tonique, quand il est énervé ou que tu veux l'endormir, tu peux lui passer la musique que tu veux, il s'en cogne comme de son premier body !

 

Pendant ma grossesse, ma soeur m'a passé les 4 bouquins de la série Twilight.

Ouais, je sais, du calme, du calme... Pas taper tout de suite !

Au début, je me suis lancée dedans moyennement convaincue, les premières pages du tome 1 étaient un peu ennuyeuses à mon goût, l'histoire peinait à débuter. Puis je m'y suis laissée prendre, à un point que je n'oserais avouer, genre retour à mes heures les plus niaisement romantiques de mon adolescence.

Bref, j'ai vraiment passé un bon moment en lisant ces bouquins (sachant que j'étais déjà adepte des histoires de fantastique - loups-garous, vampires et cie, même si j'en lis beaucoup moins ces dernières mois) mais aucune envie de voir le film pour ne pas gâcher les images que je m'en étais faites.

Par contre, un jour, je suis tombée sur une musique que le musicien coréen Yiruma avait proposé à la production pour tenir le rôle de la fameuse "berceuse" que le beau héros vampire au torse marmoréen a écrite pour l'héroïne ado super complexée humaine du bouquin.

Une révélation ! Cette musique et toutes les autres composées par ce pianiste de talent, je les trouve tout simplement sublimes.

La voici :

 


Vous n'avez plus qu'à m'imaginer le soir dans mon lit, avec mon iPhone connecté à Youtube en train de passer cette charmante berceuse à mon ventre.

C'est sûr, une aussi belle musique, Pti Tonique ne pourra que succomber et la reconnaîtra illico une fois dehors.

 

Bien sûr, tel que vous connaissez maintenant Pti Tonique, vous avez compris qu'il n'en a rien été.

Par contre, ça, il a kiffé cette petite comptine (complétement inédite, vous en conviendrez), chantée par ce gentil monsieur à la voix chaude et apaisante :

 

La 1ère fois, ça l'a endormi direct dans mes bras (il avait environ 2 mois). Danse de la victoire et regards (cernés) hallucinés des parents !

Son père m'a alors rappelé que c'était LA chanson qu'il lui chantait parfois le soir, penché sur mon ventre (honte à moi, m'en rappelais pas dis donc !)... ça doit être pour ça, c'est évident ! 

Ca a duré le temps que ça a duré, comme tout le reste avec un enfant, mais c'était REELLEMENT magique.

 

 

PS : Petite pensée pour ma belle-soeur qui a eu ses premières contractions à 3h du mat' et est en train d'accoucher d'un petit gars, pile le jour de sa DPA !

En voilà un gamin qu'il est bien discipliné... je parie qu'il va faire ses nuits à 3 semaines lui, comme celui de Gridoune !

Partager cet article

Repost 0
Published by Maman Sioux - dans Tout sur Pti Tonique
commenter cet article

commentaires

Ratonne 02/04/2011 02:25



Quand le Ratounet était locataire de mon studio et qu'il bougeait beaucoup il se calmait direct lorsque je mettais le canon de Pachelbel ou la Bloodbath de la BO du film Blade ou encore sur du
Lordi en particulier "Devil is a loser"... Il est très éclectique ce petit.


Et ça ne l'a jamais calmé, au contraire ça le fait danser !


Pour les bouquins tu devrais essayer de trouver ceux de la maison d'édition Oxymore. La maison a fermé mais je suis sure que tu peux en trouver sur eBay. Et ça roxe grave !



Eve 28/03/2011 13:34



la voiture ne "marche pas" sur certains bébés! ouf, je n'ai pas ce modèle là...


ici on est généralement rock voire même metal et la miss adore : déjà bébé elle hurlait quand je mettais du Ben harper dans la voiture, trop gnangnan...


elle secoue la tête c'est vraiment drôle!



Maman Sioux 28/03/2011 13:51



C'est clair que nous, au début, à l'époque des grosses crises interminables, la voiture, c'était quitte ou double (et ça nous soulait que tout le monde nous dise "oh, vous inquiétez pas pour la
route, la voiture, ça les endort"... bin non, pas tous!).


Mais aujourd'hui, sauf pour les grands trajets où il peut vraisemblablement pas dormir non stop pendant 5h (dommage), ça marche plutôt très bien, surtout parce qu'il adore regarder par la fenêtre
(et pendant ce temps, il oublie de crier).


Super, une petite qui a le rythme dans la peau, continuez !



Leanne 28/03/2011 13:17



La musique in utero, j'y croyais moyen mais un jour que mon bébé inside bougeait beaucoup, j'ai tenté le coup et jlui ai chanté des chansons...et bien il s'est calmé!J'ai réessayé plusieurs fois,
à chaque fois qu'il bouge beaucoup et ça marche!Sa préférée c'est Creep de Radiohead On verra si ça marche encore à sa
sortie...



Maman Sioux 28/03/2011 13:33



Bienvenue ici Leanne !


Le fait qu'ils entendent et reconnaissent plein de choses in utero, j'y crois aussi. Mais ce à quoi j'ai du mal à croire, ce qu'ils vont reconnaître une musique une fois sortis et qu'a fortiori,
elle va les calmer... mais faut dire que j'ai un specimen plutôt récalcitrant !


En tous cas, c'est chouette, ton bébé a déjà bon goût !



la.maman.oiseau 28/03/2011 10:10



J'ai collé pendant 3 mois une poule qui fait de la musique tous les soirs sur mon ventre. La poule, elle ne l'aime pas plus que ses autres jouets qui font pouet-pouet. Je ne sais que penser…



Maman Sioux 28/03/2011 12:18



Nan !! Une poule, t'es sérieuse ?? Pauvre Oisette... on peut pas lui en vouloir aussi ! lol


M'enfin, c'est sûr que ça m'a l'air un peu foireux ces histoires intra-utérines.



lily 28/03/2011 07:57



Je suis assez dubitative sur la musique in utéro, j ai écouté exclusivement ac dc et d autres groupes du genre mais la Crapule ne s apèse pas toujours.


En voiture oui mais à mon avis c est plus le fait d être bercée.



Maman Sioux 28/03/2011 12:23



Oh oui, je te confirme que ça vient de la voiture ! Le seul remède (presque) miracle pour endormir/calmer un bébé récalcitrant...



Une Indienne Dans La Plaine

  • : Madame Sioux
  • Madame Sioux
  • : J'ai plusieurs cordes à mon arc : mère épuisée mais comblée (de Pti Tonique 3 ans et l'Iroquoise 16 mois), rédactrice Web indépendante, squaw libérée, concubine intermittente (quand il nous reste 5 min), cuisinière de trucs rapides qui prennent toujours plus de temps que prévu, écrivaine à la plume de vautour, chevaucheuse de bisons dans les plaines autour de Lyon.
  • Contact

On communique ?

Mon tipi a le Wifi. Ecris-moi !

Chercher Une Ruse

Archives

La cuisine de la semaine

La cuisine de la semaine, c'est maintenant un blog dédié... par ici !!


bandeau blog

Suivez les signaux

 

logo-rss.png

 

badge_mapage_hellocoton_160x55_white.gif

Je ruse aussi pour les VI

 

Dernier lâcher de neurones : Le chemin de la maternité [mini débrief]

Nounou-top.fr

http://www.madamesioux.fr/wp-content/uploads/2014/11/nounou-top-logo.png

<script>
  (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
  (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
  m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
  })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

  ga('create', 'UA-44080416-1', 'over-blog.fr');
  ga('send', 'pageview');

</script>