Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2013 5 04 /10 /octobre /2013 11:19

Le cours commence à 8h30, en centre ville de Lyon, non loin de la célèbre place des Terreaux.

Pour m'y rendre, j'ai choisi la solution la plus rapide - la plus économique surtout, en fait - et la plus pratique : un combiné voiture-tram-métro.

Pratique donc, mais pas évident pour moi. Je n'ai jamais vécu en plein centre d'une grande ville, j'ai toujours eu besoin de (ou préféré) la voiture. Ce n'est que lors de ma dernière année de fac, quand je suis venue rejoindre Mr Sioux à Lyon, que j'ai souscrit mon 1er abonnement aux transports en commun et obtenu une carte dédiée, avec même ma photo dessus - une grande première, je vous jure que j'étais toute émue. Et encore, nous habitions sur la ligne de tram qui allait à l'université - et qui n'était pas en plein coeur de la ville - donc ça n'était pas le bout du monde.

Ces 3 dernières semaines (mais pas tous les jours, heureusement !), j'ai expérimenté des trajets d'1h15 environ - deux fois par jour s'il vous plaît - pour me rendre sur mon lieu de stage. L'occasion, dans un premier temps, de confirmer que je n'étais pas prête à consacrer un tel temps aux trajets professionnels quotidiens et de constater que ça n'était d'ailleurs pas compatible avec les horaires de garde des enfants : on peut difficilement être deux à partir tôt et rentrer tard, les nounous aimeraient bien avoir une vie, I guess.

C'est bien sûr la conséquence d'avoir choisi de vivre à la campagne. On ne peut pas tout avoir : tranquillité-espace-verdure et proximité.

 

Quand je sors du métro, arrêt Hôtel de ville, je me laisse pénétrer par l'atmosphère matinale de la ville. La météo est étrangement douce relativement à ces premiers jours d'octobre. J'ai même hésité à mettre des tongs mais ai renoncé par crainte de la climatisation matinale dans le tram - tout en sachant que je crèverai de chaud dans mes baskets quand la température carburera à plus de 25 degrés cet apres-midi.

 

  Lyon-le-matin---breve-de-formation.JPG

Mes journaux gratuits à la main, je débouche sur la place des Terreaux (Lyon 1er)

 

Je me dirige d'un pas énergique vers celle que j'appelle la "rue des kébabs" (en réalité il y a des kebabs dans tout le quartier), longe l'hôtel de ville et parvient sur la fameuse place des Terreaux. Le sol est mouillé par endroits - raison de plus pour éviter les tongs -, les commerçants nettoient devant leur porte, les cafetiers et restaurateurs installent leurs chaises et tables en terrasse. Un camion purge les égouts à l'aide d'un énorme tuyau et embaume toute la place. Les gens marchent d'un pas décidé. J'observe, tout en marchant et en feuilletant les articles de 20 Minutes ou MetroNews.

Alors que de nombreuses boutiques sont encore fermées et plongées dans la pénombre, je jette un oeil à l'intérieur : vêtements, snacks, chaussures... Dans une vitrine réfrigérée à l'intérieur de l'une des sandwicheries de la ruelle, j'aperçois des parts de gâteaux datant (au minimum) de la veille : moelleux au chocolat, flans... Les resserviront-ils tels quels à leurs clients d'aujourd'hui ?

Plus que 2 petites rues et je suis arrivée. Il n'y a pas encore foule, c'est agréable de marcher sans avoir à esquiver les passants. A midi et surtout à 17h, ce sera une autre paire de manches.

J'entre dans le bâtiment , me dirige vers les escaliers, m'enfonce dans le sous-sol aménagé et parviens à l'orée de la salle informatique peuplée de Mac blancs. Je commence à avoir mes habitudes, je connais de vu la plupart des stagiaires qui arrivent petit à petit. Je m'installe. J'ai hâte de montrer au formateur les projets personnels sur lesquels j'ai travaillé et de lui poser les questions que j'ai consciencieusement listées.

J'apprends à me servir du logiciel de PAO InDesign et j'adore ça ! Telle une cuisinière passionnée qui vient de recevoir son Thermomix (tiens, quelle étrange métaphore ), j'ai envie de l'utiliser pour faire tout et n'importe quoi, les envies et les idées foisonnent... La qualité du rendu et la rapidité d'exécution s'amélioreront au gré de la pratique.

[NB : c'est avec cet outil que j'ai réalisé la nouvelle bannière. Malgré un petit problème d'exportation en JPG qui modifie le rendu, c'était un entraînement intéressant]

Je quitte la formation 30 min avant l'horaire prévu car il me faut encore 1h10 pour rentrer, si je ne veux pas demander aux SuperNounous de faire des heures sup' excessives.

Le soir, le trajet est moins agréable. Je ne savoure plus les quelques centaines de mètres qui me séparent du métro parce que les rues sont pleines et que je suis fixée sur un seul objectif : arriver dans les temps ! Le métro arrive rapidement et bien sûr, à cette heure-là, je ne m'y sens pas seule.

Une femme lit debout, accrochée à la barre centrale, captivée par le dernier polar d'Harlan Coben que je viens justement de terminer : A quelques secondes près. Un adolescent la questionne sur le contenu. Il a lu le tome précédent et veut l'évoquer avec elle pour montrer qu'il a tout compris. Elle lui répond poliment et tente de replonger dans sa lecture. Il lui demande si elle aime la fantasy. Elle lui répond que non, pas trop. Il ajoute que c'est dommage parce qu'il connaît une série super, un peu dans le genre de Twilight mais en mieux et sauf que ce n'est pas avec des vampires... Elle hoche la tête, elle doit se déplacer pour laisser descendre et monter d'autres voyageurs, elle abandonne sa lecture.

9 stations plus tard, la rame s'est largement vidée lorsque nous parvenons au terminus. Les habitués se sont déjà dirigés vers la porte qui sera la plus près des portiques de sortie. Nous débouchons à l'aire libre et guettons immédiatement le tram. Il s'agit à présent de se positionner à un endroit stratégique du quai car toutes les vagues qui déboucheront des couloirs souterrains dans les secondes à venir ne trouverons pas leur place dans la rame à venir - je l'ai appris à mes dépends la dernière fois. Yes, cette fois-ci, je l'ai jouée fine.

4 longues stations plus loin, je parviens au parking relais, terminus de la ligne de tram. Sous les lignes haute tension qui grésillent, je me dirige d'un pas vif vers ma voiture. Ticket de transport dans le lecteur, la barrière s'ouvre. Je suis liiiiiiiiibre. La déviation me tend les bras, j'appuie sur l'accélérateur.

C'est bon, je serai dans les temps !

Ce que je ne sais pas encore, c'est que si la journée m'a paru intellectuellement stimulante voire exaltante, la soirée et les mini Sioux mettront rapidement ma fatigue à l'épreuve et qu'au bout d'1h30 et 2 crises chacun, je serai déjà prête à les planter pour repartir m'aérer !! Heureusement, Mr Sioux fera son entrée 15 min plus tard et chapeautera le repas tandis que j'irai souffler quelques minutes à côté...

Difficile d'être satisfait sur tous les plans (mais je ne vous apprends rien) !

Partager cet article

Repost 0
Published by Madame Sioux - dans Maman bosse (ou pas)
commenter cet article

commentaires

Elodie 16/10/2013 11:33

Ca fait de grosses journées!
Effectivement, il faut choisir entre la campagne et les trajets... Pour le moment, je ne suis pas prête à faire tous ces trajets.
Bon courage pour la suite!
Et sympa ta nouvelle bannière!!!

Madame Sioux 07/11/2013 12:02



Merci pour ton message Elodie


En fait, les pires trajets, c'est quand je vais en voiture dans le 9e : l'horreur !!!



nutella 09/10/2013 16:53

Je prends le parc relais de Meyzieu ZI... plein à partir de 8h environ ! :)

Madame Sioux 07/11/2013 12:03



Le même... que je trouve parfois plein dès 7h40 en effet !



nutella 06/10/2013 22:53

Je vais bientot experimenter la meme chose... j'ai demandé à suivre plusieurs formations et de ma campagne iséroise, je vais mettre minimum 1h mn pour arriver à bon port (maxi 1h45....)... et c'est
sans compter le temps passé à trouver une place au parc relais.. bondé dès 8h du mat ! :(
Courage ! Mais quand la formation vaut le coup ... :)

Madame Sioux 06/10/2013 23:15



Ah tiens, je serais curieuse de savoir où tu habites, on doit pas être loin


Moi, l'autre jour, le parc relais était plein à 7h40 donc je pars plus tôt, même si ça me fait arriver en avance en formation...


Bon courage pour la suite !



Sissi 05/10/2013 16:14

Tu nous racontes la vie parisienne !! Et oui j'ai connu ça, se mettre au bon endroit dans le métro et RER pour gagner du temps ..
Alors cette formation ? Je veux en savoir plus ...!!
Sinon l'école pour P'tit Tonique ? La laloutte aime beaucoup mais n'y allant que le matin., le rythme est facile
Bon we bises

Madame Sioux 05/10/2013 23:50



Pour la formation, pas grand-chose de plus à dire pour l'instant : c'est super de voir toutes les possibilités que ça offre. J'ai une idée de petit projet pour mettre en oeuvre mes nouvelles
connaissances et créer un truc que je vous ferai partager... j'espère que je trouverai le temps de le faire vraiment


L'école, on a enfin eu la réunion de rentrée vendredi soir. C'était super intéressant et on réalise qu'on ne sait pas le 1/10e de ce qu'il y fait. Je pense qu'il s'y plaît quand il y est (que le
matin aussi) mais les séparations du matin restent difficiles (plus quand c'est son père ou moi que quand c'est la nounou) parce qu'il est très demandeur de moments en famille en ce moment...


Bon week-end aussi, à bientôt !!



Petit Bourgeon 04/10/2013 14:09

Ce billet est agréable à lire, j'ai eu l'impression de passer la journée à tes côtés !
Ah, Lyon...

Madame Sioux 05/10/2013 23:53



Merci


Eh oui, Lyon... Si un jour tu passes plus d'un week-end dans le coin, on peut aller s'y balader ensemble



Une Indienne Dans La Plaine

  • : Madame Sioux
  • Madame Sioux
  • : J'ai plusieurs cordes à mon arc : mère épuisée mais comblée (de Pti Tonique 3 ans et l'Iroquoise 16 mois), rédactrice Web indépendante, squaw libérée, concubine intermittente (quand il nous reste 5 min), cuisinière de trucs rapides qui prennent toujours plus de temps que prévu, écrivaine à la plume de vautour, chevaucheuse de bisons dans les plaines autour de Lyon.
  • Contact

On communique ?

Mon tipi a le Wifi. Ecris-moi !

Chercher Une Ruse

Archives

La cuisine de la semaine

La cuisine de la semaine, c'est maintenant un blog dédié... par ici !!


bandeau blog

Suivez les signaux

 

logo-rss.png

 

badge_mapage_hellocoton_160x55_white.gif

Je ruse aussi pour les VI

 

Dernier lâcher de neurones : Le chemin de la maternité [mini débrief]

Nounou-top.fr

http://www.madamesioux.fr/wp-content/uploads/2014/11/nounou-top-logo.png

<script>
  (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
  (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
  m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
  })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

  ga('create', 'UA-44080416-1', 'over-blog.fr');
  ga('send', 'pageview');

</script>