Depuis plusieurs mois maintenant, certains mots et expressions ponctuent notre quotidien :

  • « non »,
  • « c’est dangereux »,
  • «c’est fragile »,
  • « ne touche pas ça Pti Tonique, c’est pas pour toi »,
  • « j’ai déjà dit que le four n’est pas un jeu !!! » [il joue pas à mettre la tête dedans hein (appelez pas le 119 tout de suite), juste à l’allumer en appuyant sur les boutons car le four est en bas dans notre cuisine – mais il peut pas l’ouvrir !],
  • « Pti Tonique, on ne marche pas sur les livres ! »,
  • « Arrête de taper sur le radiateur, tu vas casser ton jouet » (et aussi le radiateur accessoirement)
  • etc (je vous laisse compléter...)

Bref, heureusement, il y a aussi beaucoup de moments où on se marre, où on discute (si si) et tout, mais c’est sûr que les rappels des interdits sont monnaie courante.
Par moments, on est un peu excédés et les phrases du style « Mais je t’ai déjà dit qu’ON NE JOUE PAS AVEC LE FOUR !!! Tu le sais en plus !!!!!! »  finissent par sortir en même temps que notre patience s’amenuise. Oui, il le sait que c’est interdit, puisqu’après avoir allumé le four, il pointe le doigt dans sa direction en disant « non non non !!! » et qu’il s’en va en courant et en rigolant quand on s’approche (d'ailleurs, il est trop mignon quand il fait ça !!!).

Il le sait MAIS il le fait quand même. Pourquoi ?

La réponse, je l’ai lue il y a quelques temps, quand Pti Tonique avait 10 mois et que je découvrais « J’ai tout essayé » d'Isabelle Filliozat. Je sais que l’enfant comprend l’interdit, qu’éventuellement même, il reproduit le geste à ne pas faire en même temps que l’on explique l’interdit, pour nous montrer qu’il a compris de quoi nous parlions.

Mais il réitère l’action défendue parce qu’il n’a pas encore la capacité de retenir sa main/son pied/sa tête [quand je dis la tête, je pense aux mini bouts qui aiment bien donner des coups de boule et se marrer ensuite - vous en avez pas des comme ça, vous ?].

En effet, la capacité d’inhibition n’arrive que tardivement chez l’enfant. Tardivement à notre goût en tous cas. En attendant, on peut avoir l’impression que l’enfant nous provoque, notamment lorsque l’on constate, comme l’exemple de Pti Tonique ci-dessus, que l’enfant a parfaitement mémorisé l’interdit – ou en tous cas la réponse de ses parents (« NON ! ») en lien avec son action (« allumer le four »), mais comprend-il pour autant ce que l’on attend de lui (à savoir, ne plus allumer le four) ?

 

Dans le cerveau des enfants de moins de 4 ans, les zones des impulsions (agir, aller vers) et celles de l’inhibition (s’empêcher d’agir, stopper) ne sont pas encore bien connectées ! (page 48, chapitre de 12 à 18 mois)
[…]

Pour l’enfant, il s’agit surtout d’exercer sa coordination motrice. L’action le fascine. Il n’a pas encore la possibilité d’inhiber seul ses impulsions et est tout entier dans l’ici et maintenant de l’action. De plus, il n’a pas d’image mentale stable dans sa tête et ne réalise le résultat de ses actes que lorsque vous intervenez.

Si vous pouvez alors être tenté de croire que l’enfant sait qu’il fait une bêtise parce qu’il semble honteux [ou parce qu’il dit lui-même « non non non » en agissant dans le cas de Pti Tonique !], en réalité, à deux ans, même si vous l’avez grondé pour la même bêtise la veille, il ne s’en souviendra qu’après l’avoir faite.

Ce n’est qu’à partir de quatre ans qu’il pourra se sentir coupable en dehors du regard de l’adulte, c’est-à-dire qu’il aura intériorisé l’image du parent mécontent et percevra le lien entre ses actions et ce mécontentement.

Décrire ce que vous voyez est une bonne façon de prendre le temps de calmer votre émotion en découvrant la bêtise ! Le temps de définir votre objectif « Qu’est-ce que je veux enseigner à mon gamin ? » Et de choisir une option pertinente.  Puisqu’il n’a pas sorti les livres pour sortir les livres, mais pour exercer son habileté motrice, il adorera tout autant remettre les livres s’il y voit une occasion d’exercer ses compétences plutôt qu’une punition. Et pour éviter les bêtises, mieux vaut ne pas laisser un enfant de moins de quatre ans sans surveillance. Son cerveau ne lui permet ni de faire la différence entre bien et mal, ni d’inhiber ses impulsions à agir, et il y a tant de tentations… (pages 67-68 – chapitre de 18 à 24 mois)

 

Selon les expressions que l’on emploie pour formuler l’interdit, il y a aussi le problème de la négation, que le cerveau de l’enfant n’est pas en capacité de gérer avant environ 18 mois.

En interdisant, c’est comme si le parent donnait une consigne. L’enfant entend « ne mange pas ce bonbon » comme un ordre, « mange bonbon », et obtempère rapidement pour ne pas vous fâcher. La négation oblige à deux gestes mentaux : l’évocation, donc la construction d’une image mentale, puis la négation de cette représentation. Le petit enfant ne peut jongler ainsi dans son esprit.
[…] Vous lui simplifiez la vie en lui indiquant ce qu’il peut faire et non ce que vous ne voulez pas qu’il fasse. De plus, il vit dans le présent, inutile d’imaginer qu’il s’en souviendra longtemps. Et encore une fois, malgré son désir de vous faire plaisir, il ne peut encore inhiber ses impulsions à partir de sa seule décision.
(page 49-51 – chapitre 12 à 18 mois)

 

Au quotidien, l’application n’est pas toujours systématique. Si j’ai tendance à toujours commencer par une négation « ne tape pas sur le radiateur !! », je me reprends la fois d’après et lui proposant plutôt de poser le jouet sur la table et de prendre tel autre jouet pour faire ceci ou cela. Le détournement de l’attention vers une activité dont je sais qu’il l’apprécie fortement est la meilleure parade que j’ai trouvée pour l’aider à cesser sans entrer en opposition et à comprendre rapidement ce que je lui demande de faire. C’est assez basique et ça ne marchera pas toujours mais bon… on s’adapte sans cesse, n’est-ce pas ?

Vendredi 3 février 2012 5 03 /02 /Fév /2012 09:44
- Par Madame Sioux - Publié dans : Les Vendredis Intellos (avec de la ruse dedans) - Laisser un avis sur cette ruse - Voir les 2 calumets de la paix
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Commentaires

Cela faisait partie des piqûres de rappel de mardi soir ça!

Généralement je dis le négatif mais le positif aussi genre "on ne touche pas le four parce que c'est chaud et que ça brûle mais on peut se mettre à tel endroit pour regarder ce qu'il y a dedans".

Commentaire n°1 posté par Eve petite souris le 03/02/2012 à 11h35

j'adore quand les enfants agitent leurs petits doigts en disant "non non non" d'un air docte . Sans remettre en cause ce livre (qui est fort utile), j'ai quand même l'impression que si on repete tous les jours une interdiction à un enfant même petit, ça fini par rentrer, comme si il se disait "ce n'est pas un jeu interessant, les parents vont débarquer dans 5mm et tout ranger en disant non non, allons chercher un truc avec lequel je peux jouer longtemps".

C'est "marrant" de voir comment les enfants de 5 ans sont sournois, regardent bien si les parents ne sont pas dans la pièce pour faire des bêtises, alors que les mini y vont franco. N° 1a une façon particulère de se retourner de façon chafouine pour voir si on est dans les parages, chaque fois que je vois cet air, je lui dis d'oublier ce qu'elle est en train de fomenter. C'est pratique, elle me croit devin maintenant "Maaaaais maman comment tu sais ????".

Commentaire n°2 posté par sophie le 03/02/2012 à 13h02

Moi aussi j'adore quand ils font ça, c'est trognon !!!

Je pense aussi que l'interdit finit par "rentrer" à force de répétition et puis certainement aussi du fait qu'ils grandissent, mûrissent. Je pense que Pti Tonique retient parfaitement les interdits mais de là à se retenir d'agir... il n'est pas encore prêt semble-t-il.

Trop fort, profite de la crédulité de ta fille tant que tu peux

Réponse de Madame Sioux le 05/02/2012 à 20h23

Une indienne dans la plaine

  • Madame Sioux
  • : J'ai plusieurs cordes à mon arc : mère épuisée mais comblée (de Pti Tonique 3 ans et l'Iroquoise 16 mois), rédactrice Web indépendante, squaw libérée, concubine intermittente (quand il nous reste 5 min), cuisinière de trucs rapides qui prennent toujours plus de temps que prévu, écrivaine à la plume de vautour, chevaucheuse de bisons dans les plaines autour de Lyon.

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