Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2013 3 23 /10 /octobre /2013 11:00

Bonjour chers détenteurs de neurones !

 

Nous voilà à moins de 2 semaines de la tenue des 2e rencontres IRL des Vendredis Intellos : il est temps que je vous en parle !

En 2013, nous avons choisi de centrer notre débat interactif et les interventions de nos invités sur le thème suivant :

La co-éducation : parents, grands-parents, famille élargie, école, associations de parents, institutions de soutien à la parentalité… vers une nouvelle communauté éducative ?

Comme l'an dernier, les rencontres ont lieu à Lyon où nous avons établi quelques partenariats qui nous facilitent grandement l'organisation de l'évènement.

Mais comme nous n'avons pas peur de bouger et souhaitons aller à la rencontre de tous nos lecteurs et contributeurs, j'ose vous révéler que les rencontres 2014 auront lieu à Toulouse !!!

Inscriptions en ligne jusqu'au 25 octobre 2013

 

chorale-copie-1.png

 

Mais pour l'heure, nous disions donc... Co-éduquons !

Dès le vendredi 1er novembre, nous accueillerons les premiers arrivants et participants locaux autour d'un buffet dinatoire sur les lieux même de la rencontre : la Maison de l'Education et de la Jeunesse de Lyon 4e.

Samedi 2 et dimanche 3 novembre 2013, on entre dans le vif du sujet, grâce aux interventions de nos 4 invités.

N'hésitez pas à consulter l'intégralité du programme sur le blog des Parents 2.0 :

Le programme

Comme l'an dernier, nous avons pensé à ceux qui ne pourraient pas venir mais que ces conf'ateliers intéressent : nous organiserons un live-tweet à l'aide du hashtag #VI2013 => notez-le bien !

Ce qui m'amène logiquement au fameux concours mentionné dans le titre de ce billet.

 

L'idée, c'est de vous proposer de poser la question de votre choix à l'un des invités.

Pour cela, nous nous sommes répartis le travail :

  • chez Mentalo, vous pourrez préparer une question pour Christine Castelain-Meunier, au sujet de son intervention 
  • chez Une Jeune Idiote, vous pourrez questionner Brigitte Farjas sur son intervention intitulée "Ces histoires qu’on raconte aux enfants: la subjectivité et l’imagination comme fil conducteur de la transmission et co-éducation au sein de la famille élargie"
  • chez  LMO, vous pouvez déposer une question pour Jean-Pierre Lepri

Ici, vous pouvez vous adresser à Marie-Christine Blanc, qui interviendra sur le rhème "La co-éducation : un enjeu de société ?". marie-claude-blanc.jpg

Marie-Christine Blanc est chargée de mission à l'ACEPP. 

L'Association des Collectifs Enfants - Parents - Professionnels (ACEPP) est issue du mouvement pour les crèches parentales, né dans les milieux étudiants des années 70. Elle promeut l'implication citoyenne des parents. Son champ d'action privilégié est l'accueil des jeunes enfants, mais l'association développe également une thématique plus large autour de la parentalité tout au long de la vie, notamment via les Universités Populaires de Parents (UPP).

 

En effet, la mise en oeuvre de la coéducation renforce les parents dans leur place de citoyens, interlocuteurs des institutions, des collectivités territoriales pour favoriser le vivre ensemble et produit des bénéfices pour chacun des acteurs (enfant, parent et professionnel).
Aujourd’hui les politiques publiques encouragent la participation des habitants et toutes les institutions chargées d’éducation doivent engager une réflexion sur la place des parents et des usagers. Nous aborderons alors comment cette place peut être facilitée et surtout « comment les parents peuvent prendre la place qu’ils souhaitent »…

 

Curieux, inspirés ? Dîtes-nous ce que cela vous inspire, faîtes nous part de vos expériences de l'accueil des jeunes enfants (en crèches parentales ou pas), de vos réflexions autour de cette idée de co-éducation, du fait qu'on n'élève pas seuls nos enfants, qu'on le veuille ou non.....!

 

Alors, comment ça marche ?

  • Pour participer, laisser un commentaire sous ce billet, avec votre question,
  • au plus tard le lundi 28 octobre inclus.
  • Nous tirerons une question au sort et annoncerons le-a gagnant-e le mardi 29 dans la journée.

Tous les partages et retweets sont les bienvenus : nous en avons vraiment besoin. MERCI !

 

Neuronement votre, à bientôt !

 

 

macaron-2013-J-en-suis.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

oops 07/11/2013 13:57

Que j'ai hâte d'avoir la réponse ! :)
Chapeau pour l'organisation de cet événement, en tout cas. J'espère qu'il était à la hauteur de votre ambition !

Et bon courage pour ta future activité ; vive les Mompreneurs !
http://www.les-mompreneurs.com/presentation/notre-histoire/id-menu-17.html

oops 24/10/2013 21:59

J'aurais tellement aimé venir ! J'ai déjà beaucoup de mal à trouver le temps / les finances / l'organisation pour aller voir la famille (à Lyon ! Mais aussi Mâcon, Paris, St Quentin , Lille) que
j'ai renoncé. Et puis la perspective de faire un tel déplacement, pfff...
Dernier trajet en voiture pour Mâcon : 4 heures de hurlements de la cadette + 1h de pleurs de l'aînée... plus jamais ! Et nous revenons d'un WE italien à l'occasion d'une réunion de famille : je
pense que mes co-voyageurs du vol pour Rome me maudissent encore... Seule avec 2 miss de 17 mois et 3 ans, à l'heure de la sieste, c'est sport !
Bizarrement, personne n'a répondu pour faire du co-voiturage sur le forum des parents 2.0, je crois que je ne fais pas envie avec mes 2 tornades... :)
Bref, je profite donc des concours pour participer à distance, et ton guest m'interpelle particulièrement car il y a une UPP dans mon village (aussi étonnant que cela paraisse !), et j'ai déjà
participé à une réunion ! Je ne pense pas pouvoir m'investir dans leur recherche (le mercredi de 14h à 16h, moi j'ai sieste ! Enfin, mes filles...), mais j'adore le principe.
"Comment les parents peuvent prendre la place qu'ils souhaitent", ça m'interpelle vraiment. Je fais partie de l'association des parents d'élèves depuis le début de la scolarité de mon aînée, j'ai
beaucoup participé à une association sur la parentalité avant de déménager 60 km plus loin, mais il n'empêche que je reste sur ma faim.
> quand on a de jeunes enfants, c'est quasi impossible de prendre part à la société, quelque soit l'activité : les horaires ne sont que rarement compatibles avec la physiologie des tous-petits,
et rien n'est jamais prévu pour qu'on puisse participer à quoique ce soit AVEC les enfants. Même quand il s'agit de projet les concernant. Je trouve ça consternant. Les enfants ne font partis de la
vie publique que : cloitrés dans des jardins d'enfants, ou dans leur poussette. Ils ne sont jamais les bienvenus ailleurs : ni dans les espaces publics, ni dans les transports publics (poussette
repliée, trop facile, avec les enfants + les sacs... une mère a des paires de bras qui lui poussent dans le dos, c'est bien connu...), ni au travail, ni, et c'est un comble, dans les endroits où
l'on réfléchit / agit en leur nom ou à leur sujet. Ca m'énerve !!!
Tout le monde est-il donc sensé avoir des grands-parents à disposition gracieusement ? Avec le recul de l'âge de la retraite, même si leurs grands-parents étaient proches géographiquement, mes
filles devront attendre leur majorité pour qu'ils soient disponibles...
Les voisins ? Il ne vaut mieux pas écouter les infos, dans ce cas... Ou que les médias relaient aussi les événements positifs !
La babysitter ? A moins de gagner au loto, je ne vois pas comment on peut ajouter le coût d'une garde à celui d'une activité ou d'une sortie.

Alors, ma question : pour que les parents puissent prendre la place qu'ils souhaitent, ne faudrait-il pas commencer par permettre aux enfants de prendre leur juste place au sein de la société
(intégrés, et pas à côté) ?
Question bonus : comment faire, concrètement, à part en participant aux VI ?!! :)
La co-éducation, ne serait-ce pas aussi la prise en compte des enfants, quel que soit l'activité et le lieu où se rendent leurs parents ?

NB : j'espère que vous filmerez... et qu'on pourra visionner ! :)

Madame Sioux 07/11/2013 11:58



Avec un peu de retard, merci pour ton enthousiasme et ta question !


Nous l'avons posée, réponse à venir dans le compte-rendu...


Pas de film par contre mais le compte-rendu devrait être assez complet (et imagé aussi).


Bises à toi !



Une Indienne Dans La Plaine

  • : Madame Sioux
  • Madame Sioux
  • : J'ai plusieurs cordes à mon arc : mère épuisée mais comblée (de Pti Tonique 3 ans et l'Iroquoise 16 mois), rédactrice Web indépendante, squaw libérée, concubine intermittente (quand il nous reste 5 min), cuisinière de trucs rapides qui prennent toujours plus de temps que prévu, écrivaine à la plume de vautour, chevaucheuse de bisons dans les plaines autour de Lyon.
  • Contact

On communique ?

Mon tipi a le Wifi. Ecris-moi !

Chercher Une Ruse

Archives

La cuisine de la semaine

La cuisine de la semaine, c'est maintenant un blog dédié... par ici !!


bandeau blog

Suivez les signaux

 

logo-rss.png

 

badge_mapage_hellocoton_160x55_white.gif

Je ruse aussi pour les VI

 

Dernier lâcher de neurones : Le chemin de la maternité [mini débrief]

Nounou-top.fr

http://www.madamesioux.fr/wp-content/uploads/2014/11/nounou-top-logo.png

<script>
  (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
  (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
  m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
  })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

  ga('create', 'UA-44080416-1', 'over-blog.fr');
  ga('send', 'pageview');

</script>