Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2013 4 18 /07 /juillet /2013 12:21

Ca fait un petit moment que je ne suis pas venue ici, et a fortiori pour me défouler alors... allons-y !

 

L'Education Non Violente ne consiste pas à laisser faire et tendre l'autre joue. Non mais sérieux, est-ce qu'un peu d'honnêteté intellectuelle serait possible ??

Ou est-il écrit qu'expliquer, limiter par des paroles et des actes (et non par des coups, même "légers" et de la brutalité) consiste à se laisser marcher dessus ?

 

J'ai très envie de me défouler mais je ne sais pas comment parce que je ne veux pas incriminer de membres de ma famille ici. Mais franchement, je m'étrangle devant tant de mauvaise foi et d'incohérence dans les propos !

 

D'abord la justification :

  • Je ne vais pas laisser un enfant avoir de geste violent envers moi ! (il lui a poussé la main à plusieurs reprises et en criant pour récupérer un objet qu'il voulait)

=> ah bon parce qu'un enfant, c'est insignifiant / moins important qu'un adulte, c'est ça la logique ?

=> Et ça veut dire aussi que par un adulte, tu te laisses tabasser tranquillou ? Non, tu mets le hola en lui envoyant un gauche en retour ? Ah non, t'hésites parce que tu veux pas te retrouver avec une plainte sur le dos. Par contre, un enfant, tu risques rien et puis après tout, c'est pour lui "apprendre" à ne pas être violent hein... (SIC)

 

Comme dit en substance je ne sais plus qui : "frapper un adulte, c'est une agression ; frapper un enfant, c'est de l'éducation". Logique, n'est-ce pas ?

 

Puis la remise en question des choix (hors sujet) :

  • Et tu comptes l'élever dans un monde de Bisounours ? Tu veux lui apprendre à ne pas se défendre ?

=> non, t'as raison. Je préfère lui expliquer que les gens qui l'aiment le plus au monde vont lui faire mal pour le préparer à la vie, pour "son bien"...

 

Et enfin la contre-attaque :

  • La vraie question est plutôt : pourquoi ton enfant a eu ce geste violent à mon égard ? (sous-entendu : t'assures pas comme parent !)

=> oui c'est vrai ça, pourquoi ? On ne peut pas dire que le monde et les personnes qui l'entourent montrent et cautionnent la violence pourtant, c'est tellement étonnant... A commencer par les petites blagues anodines du style "ne m'arrose pas sinon, tu vas voir tes fesses !" ou encore (en parlant d'un autre adulte) "purée, s'il me cherche lui, je vais lui en mettre une la prochaine fois !!". Non non, aucune violence n'atteint nos enfants mais un jour, étrangement, on les retrouve à mordre et frapper : WTF les gosses ??! Vous êtes diaboliques, va falloir mater tout ça !!! (<= grosse ironie inside)

=> et puis j'oubliais que mon enfant vit dans une bulle, qu'il ne va pas à la crèche, qu'il ne s'est jamais fait bousculer ou taper voire mordre, qu'il n'est absolument pas en train d'apprendre les codes de la vie en société et que son cerveau est tout à fait arrivé à maturité pour gérer ses émotions avec raisonnement et en analysant finement la situation.

Purée, ça m'épuise tout ça...

 

Le problème, c'est de réagir avec un enfant d'une façon liée au fait qu'on lui prête les intentions d'un adulte.

=> Quoi, il croit qu'il va prendre la main sur moi ce petit merdeux ? il se croit où ? L'adulte qui se sent menacé par un enfant a des questions à se poser selon moi... (et je dis bien "menacé", ce qui est différent de dépassé, épuisé, et tout ce qui s'en suit).

Pour être claire :

  • oui, je réclame pour l'enfant le même statut d'être pensant et sensible que l'adulte
  • MAIS avec lequel il faut avoir davantage d'égards et des façons de communiquer adaptées parce qu'il est encore à la fois inexpérimenté (notre boulot est de lui apprendre à vivre harmonieusement en société, tout en s'y épanouissant, accessoirement hein !) et fragile (émotions décuplées, compréhension différente de ce qu'il voit, malléabilité).

 

Alors un petit effort de compréhension honnête, s'il vous plaît, ça serait appréciable !!!!

 

Et pourtant, c'est pas peu dire que mon fils m'épuise et met mes nerfs à rude épreuve en ce moment. Entre les "j'ai pas envie" à tout bout de champs, assaisonnés de "moi, je fais qu'est-ce que je veux !", je revois de plus en plus à la baisse la future taille de ma tribu et à la hausse l'écart d'âge avec le (potentiel) petit dernier...

***

Quelques uns de mes autres écrits sur le sujet (notamment pour ceux qui se poseraient la question du "on fait comment alors ??") :

 

Et désolée pour ceux qui trouveraient le sujet redondant... Promis, je reviens dès que possible avec notamment un petit texte poétique et un bilan de l'avancement de mon projet pro ! Sans oublier que l'Iroquoise aura 1 an (déjà !!!) samedi et que j'aimerais vous parler un peu d'elle à cette occasion .

Et merci pour vos réponses sur mon dernier article : je ne pensais avoir autant de témoignages, je compte vous répondre individuellement.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Petit Bourgeon 24/07/2013 22:47

HAAAAAAAAAAAA tu as écris tout ce que j'ai envie de dire...
Mes tentatives de médiation avec Pâquerette sont commentées par Mr "mais elle GAGNE, elle fait ce qu'elle VEUT, ELLE !!"
Ah, parce que tu penses qu'on va se BATTRE, et qu'il faut la mater ???
Tsss... C'est tout un boulot d'écoute, et on se fait traiter de laxistes. NON ma fille ne fait pas tout ce qu'elle veut. Parfois ça arrive oui, et où est le mal, si elle n'a pas envie de manger, ou
de mettre telles chaussures ???
J'enrage un peu auprès de mes beaux-parents qui utilisent le chantage ("mange sinon pas de télé"), je leur explique bien ce que moi je fais ("tout le monde mange un peu de tout") mais je ne peux
pas mesurer l'impact, puisque je n'y suis pas.
Bref, comme toi, j'enrage, et ce n'est pas fini puisque le gouffre entre l'éducation que je souhaite et les réactions de la société en général s’agrandit de plus en plus.
Serrons-nous les coudes !!!

oops 19/07/2013 23:28

J'ai fini par mettre ma famille au pli (on ne touche pas à mes filles... sinon c'est moi qui mord !) en utilisant une méthode infaillible :
- une tape sur la main de mon beau-père qui servait dans le plat avant le repas, en lui ressortant texto la phrase qu'il avait sorti quelques minutes avant à mon aînée "c'est pas pour toi", ou "on
ne grignote pas avant le repas", je ne sais plus... mais dans le contexte c'était tellement énorme que ça l'a bien fait rire !

- "rangez-moi tout ça et que ça saute si non je mets tout à la poubelle" au lieu de "je vais vous débarraser, donnez-moi vos affaires que je les mette dans la penderie"... Dit avec un grand sourire
et un clin d'oeil, et peu de temps après avoir entendue cette phrase adressée à un enfant, histoire que tout le monde connecte. C'est tout aussi désagréable pour un enfant que pour un adulte !

- "il est vilain-pas-beau" papy, quand il crie, en prenant ma grande dans les bras alors qu'elle se faisait enguirlander pour je ne sais quoi sur le mode "tu es vilaine pas belle quand tu pleures"
(non mais qu'est-ce que c'est que cette expression ?!!)

Bref, il suffit de faire vivre à l'adulte ce qu'il fait subir à un enfant pour que ça lui ouvre des perspectives.

Quand je le sens (et que j'ai le temps), j'argumente : à l'échelle d'un peuple, ça se vérifie très bien. En France, on ne respecte les limitations de vitesse que s'il y un bâton (radar) ou une
carotte (économie d'essence). En Allemagne, elles sont respectées parce qu'elles sont respectables. C'est le reflet de l'éducation des enfants : en Allemagne ils sont respectés, en France ils sont
"éduqués".

Madame Sioux 26/07/2013 08:25



Avec les ateliers F&M, on se met souvent dans la peau de l'enfant en faisant des jeux de rôle et ça donne comme dans tes exemples : on se rend compte combien ce qu'on peut leur dire est
désagréable/vexant, ça donne envie de s'adresser à eux autrement (quand les nerfs nous le permettent).


Aaaah le coup de "t'es pas belle" quand tu piques une colère ou que tu pleures, c'est dingue ça ! J'entendais aussi ça quand j'étais petite : y'aurait tellement de choses à dire pour cette seule
phrase => ça craint ! Non seulement la négation des émotions + la moquerie + le sous-entendu qu'il faudrait être belle en toutes circonstances (parce qu'on ne dit jamais ça à un garçon) ?!!


J'expliquais aussi à ce membre de ma famille qu'il fallait bien commencer un jour à s'y prendre différemment, si on espère faire changer la société à un moment donné (s'il y a de + en + d'enfants
non frappés, peut-être les adultes apprendront-ils davantage à résoudre les conflits sans violence et sans se marcher dessus...). #Espoir



sophie 19/07/2013 09:55

Et bon anniversaire à l'Iroquoise demain !!! 1 an !!!!! ♥

sophie 19/07/2013 09:53

Grosse discussion ce w-e avec ma mère qui donne des tapes "éducatives" sur les mains de n°2 qui s'approche un peu trop des fleurs ... Et je suis bien d'accord avec toi, un peu d'honnêteté
intellectuelle ça ferait du bien ! Dire "tu vois quand je lui donne une tape sur la main elle obéit" ça veut juste dire qu'elle éduque ma fille comme si c'était un animal sans aucune capacité de
réflexion, à qui il faut faire peur pour qu'il obéisse. Sauf que les enfants ne sont pas des petits chiens (bien que N°2 fasse pipi sur tous les tapis ;)...).

SIssi 18/07/2013 14:33

Désolée, je ne sais pas pourquoi j'ai appelé l'Iroquoise mini squaw .... Mon cerveau est out !

Une Indienne Dans La Plaine

  • : Madame Sioux
  • Madame Sioux
  • : J'ai plusieurs cordes à mon arc : mère épuisée mais comblée (de Pti Tonique 3 ans et l'Iroquoise 16 mois), rédactrice Web indépendante, squaw libérée, concubine intermittente (quand il nous reste 5 min), cuisinière de trucs rapides qui prennent toujours plus de temps que prévu, écrivaine à la plume de vautour, chevaucheuse de bisons dans les plaines autour de Lyon.
  • Contact

On communique ?

Mon tipi a le Wifi. Ecris-moi !

Chercher Une Ruse

Archives

La cuisine de la semaine

La cuisine de la semaine, c'est maintenant un blog dédié... par ici !!


bandeau blog

Suivez les signaux

 

logo-rss.png

 

badge_mapage_hellocoton_160x55_white.gif

Je ruse aussi pour les VI

 

Dernier lâcher de neurones : Le chemin de la maternité [mini débrief]

Nounou-top.fr

http://www.madamesioux.fr/wp-content/uploads/2014/11/nounou-top-logo.png

<script>
  (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
  (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
  m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
  })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

  ga('create', 'UA-44080416-1', 'over-blog.fr');
  ga('send', 'pageview');

</script>