Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2011 1 07 /03 /mars /2011 12:01

Bon alors déjà, sachez-le, en vrai, on dit pas "nounou" mais assistante maternelle ou garde d'enfants (qui a dit "garde chiourme" ? Rhooo, quand même... en plus, c'est bien connu, nos enfants sont de vrais anges).

 

Pour débuter ma recherche de nounou, vers 4 mois et demi de grossesse (an-ti-ci-pa-tion je vous dis ! et je n'habite pourtant pas la région parisienne....), j'ai commencé par récupérer la liste des assistantes maternelles de ma commune (que ma mairie avait aimablement mise en ligne).

 

***

Edit du 11/11/2014 : j'ai entre temps découvert un site d'annonces gratuites pour la mise en relation des parents avec des assistantes maternelles mais aussi des baby-sitters : Nounou-top.fr . Le site propose aussi un guide très complet des modes de garde.

***

 

Je l'ai longtemps potassée avant de me lancer pour le 1er coup de fil. J'ai préféré peaufiner d'abord mon questionnaire type.

 

check list ass mat

la maman over organisée...

 

J'ai également appelé la PMI de ma commune et la puéricultrice responsable m'a informée des nounous qui étaient "au complet" d'après ses connaissances, pour me faire gagner du temps, mais aussi des nouvelles agréées qui n'étaient pas encore sur la liste.

Ma voisine m'avait aussi parlé de sa nounou dont elle était très contente mais après demande, il s'est avéré que celle-ci n'avait pas de place pour un nouveau-né. Un nom de plus à rayer, avant même de commencer.

 

Enfin, le plus important pour moi, c'était de savoir quelles questions poser lors des futurs entretiens, à quel détails je devais être attentive, etc.

Ma mère, qui travaille plus ou moins dans le domaine, m'a aidée et j'ai pu établir le questionnaire suivant.

 

D'abord, des critères que je qualifierais d' "objectifs"

 

1/ Agrément

- Demander à voir l'agrément de la nounou et vérifier le nombre d'enfants qu'elle peut garder, en temps plein ou en périscolaire

- Combien d'enfants garde-t-elle déjà, quel âge ont-ils, combien d'heures par jour et de jours par semaine sont-ils là ?

- Depuis combin de temps exerce-t-elle comme assistante maternelle ?

- Pourquoi a-t-elle voulu faire ce métier ? (à vous de voir quelles réponses vous paraissent rassurantes... ou pas)

 

2/ Sa famille

- Quel métier fait son mari/conjoint ? Sera-t-il souvent présent en journée, pendant les horaires de garde ? (si oui, ça peut être intéressant de le rencontrer ou de le croiser, pour se faire une idée)

- A-t-elle des enfants, de quel âge, seront-ils présents pendant les horaires de garde ?

- Ses enfants ont-ils des activités certains jours de la semaine qui amènerait la nounou à faire des trajets (en voiture notamment) ? Rentrent-ils de l'école le midi pour manger chez eux ? (dans ce cas, penser que bébé sera trimballé au moins 2 fois le midi, sans compter les éventuels trajets matin et soir)

 

3/ Sa maison

- Où joue les enfants gardés, dans quelle pièce sont-ils accueillis ?

- Y'a-t-il une pièce distincte pour les coucher ? Plusieurs enfants gardés dorment-ils dans la même pièce ?

- Demander de quel matériel de puériculture elle dispose (siège auto mais aussi transat, parc, etc) et demander à les voir éventuellement

- Visiter l'ensemble de la maison (au minimum les pièces où ira le bébé) et le jardin s'il y en a un : se faire ainsi une idée de la propreté, du rangement des lieux, de l'ambiance générale de la maison (personnellement, je me souviens d'une visite que j'ai faite chez une dame dont toutes les pièces étaient surchargées de meubles sombres, des crucifix étaient placés au-dessus de tous les lits de la maison.... brrr ! pas du tout mon truc, ambiance oppressante, je ne m'y suis pas sentie bien du tout donc j'aurais été incapable d'y laisser mon enfant sereinement)

 

4/ Journée type

- Quels sont les horaires et activités d'une journée type (en fonction des activités, trajets école, nombre d'enfants gardés, etc) ?

- Quelles activités propose-t-elle à un bébé de l'âge de celui qu'on souhaite lui confier ?

- Repas : les parents sont-ils libres d'amener le repas de leur enfant (c'est plus pour après mais les bébés, ça grandit vite alors mieux vaut se poser les questions au début. En effet, de nombreuses nounous que j'ai contactées imposaient de cuisiner elles-mêmes le même repas pour tous les enfants gardés, par gain de temps et facilité... mais cela induit également pour les parents, le paiement des "frais de repas")

- A-t-elle l'habitude de faire des activités personnelles / ménage pendant le temps de garde ? De recevoir des amis, faire des courses ? (en sachant qu'elle n'a pas le droit de faire tout ça sur le temps de garde, pour rappel)

- Emmène-t-elle les enfants à l'extérieur (parc, jardin d'enfants) ou participe-t-elle aux activités proposées par le Relais Assistantes Maternelles (RAM) dont elle dépend ? (si oui, c'est plutôt bon signe)

- Fréquente-elle d'autres assistantes maternelles, pour les activités des enfants gardés et même en-dehors ?

 

5/ Questions pratiques

- Quels sont ses tarifs : coût horaire (et coût horaire des heures sup), indemnités d'entretien (obligatoire), indemnités de repas (facultatif) ?

- Que doivent fournir les parents selon elle ? Ce qui est normal : vêtements, couches, lingettes, lait, 1 ou plusieurs biberons, doudou, etc. Le matériel du type transat, jouets, siège auto, doivent être fournis par elle, c'est à ça que sert l'indemnité d'entretien.

- Si vous allaitez, est-ce que ça ne pose pas de problème que vous lui donniez votre propre lait à réchauffer ?

- Accueille-t-elle bébé s'il est malade ?

 

- SANTE : que fait-elle si bébé a de la fièvre, s'il a l'air malade, d'avoir mal quelque part ? (en gros, est-ce qu'elle embarque direct le bébé en voiture chez le médecin ou est-ce qu'elle vous appelle avant, appelle les pompiers, fait venir un médecin sur place... tout ça, il faut ensuite le mettre par écrit lors de la conclusion du contrat)

 

***

Voilà pour les questions standards.

Mais en fait, ce qui est compte surtout, c'est le feeling ! Le contact que vous avez avec elle, la facilité à échanger, son ouverture d'esprit, les méthodes éducatives qu'elle semble appliquer à ses propres enfants, etc.

 

Personnellement, je pensais choisir une nounou qui ne ferait pas de trajets quotidien école/maison pour éviter à mon tout-petit d'être trimballé à tout bout de champ et réveiller en pleine sieste le cas échéant.

Mais finalement, j'ai eu un très bon feeling avec mon nounou actuelle, qui emmène ses petits à l'école pour 8h30 puis va les chercher à 11h30 pour manger et les ramène à 13h30, avant d'aller les re-chercher à 16h30. Comme mon fils est gardé de 8h à 18h, il se farcit tout ça !

C'est à chacune de voir. Il faut savoir que certaines nounous font le choix de ne garder que des enfants en âge pré-scolaire. Mais il faut aussi penser que le jour où bébé ira à l'école, il faudra alors le changer de nounou, ou alors on sera bien contentes que la notre soit d'accord pour faire les trajets.

 

Bon moi, je me suis bien plantée sur ce coup-là parce qu'elle fait les trajets mais au final, elle n'habite pas sur ma commune !! On le savait mais on a privilégié le bon contact de départ et on s'est dit que d'ici les 3 ans de Pti Tonique, on avait le temps de voir venir.

Et comme on souhaite qu'il aille à l'école sur notre commune (l'école étant par ailleurs à 200m de chez nous), on est conscients qu'il devra alors changer de nounou.

 

Mais finalement, ça nous arrange bien !

 

Comment ça, ça nous arrange ? Et bien OUI, je l'avoue, malgré toutes les précautions prises (et le beau questionnaire quasi exhaustif ci-dessus, que je peux même vous proposer au format PDF si ça vous dit, oyez oyez lecteurs !), nous ne sommes plus vraiment satisfaits de la nounou de Pti Tonique..

 

... ou comment après vous êtres déjà farcis 10 bonnes minutes de lecture, vous allez apprendre que tout ce que j'ai écrit jusque là est vraiment secondaire (sauf le truc sur le feeling ;-).

 

Ce que mon expérience m'a fait comprendre, c'est qu'il faut avoir un minimum de ce que j'appelerais des "valeurs communes" avec la nounou.

Et pourtant, quand j'ai choisi la mienne, je pensais que c'était le cas.

 

Or, par exemple, ma nounou n'a pas allaité ses enfants. Soit. Chacun fait bien ce qu'il veut, me direz-vous. Et elle n'avait pas l'air réfractaire à l'idée de lui donner du lait maternel au biberon plutôt que du lait en poudre.

Sauf qu'en pratique, n'ayant jamais allaité, on s'est aperçu qu'elle avait des tas d'idées reçues sur l'allaitement.

Vous savez, vous autres mères allaitantes, toutes les réflexions à la c** qu'on entend si souvent.

 

Donc pour elle, déjà, au début, il ne mangeait pas beaucoup. Des biberons de 100 ml à 3 mois, c'était vraiment pas beaucoup, en comparaison du bébé qu'elle connaissait qui mangeait déjà 180 à 2 mois, bla bla bla.

Sauf que le lait maternel, c'est très nourrisant (si si) et qu'il prenait 6 ou 7 repas par jour... Chaque bébé se régule à sa façon et le mien n'avait pas l'air sur le point de mourir d'inanition, merci bien !

 

Ensuite, pour des raisons pratiques (quantité bue par Pti Tonique, nombre de fois où je pouvais tirer mon lait au travail, etc), on a dû introduire 1 biberon de lait maternisé sur les 3 qu'il prenait en journée. La transition n'a pas été facile pour Pti Tonique car c'est beaucoup plus lourd à digérer et son transit a dû se faire à ce changement : du coup, 1 semaine sans selles. Avant que les choses se remettent en place petit à petit.

 

Aujourd'hui, il a toujours des biberons "mélangés", ainsi que des aliments solides le midi et au goûter. Donc pour la nounou, s'il a le malheur d'avoir le moindre petit souci intestinal, c'est la faute au fait qu'il a "tellement de trucs" différents à manger... oui, sauf que le lait, il est habitué, ça fait un moment maintenant qu'il en a 2, je ne vois pas le rapport...

 

Enfin bref, je vous passe les "mais vous êtes sûre qu'il est toujours assez nourrissant votre lait" pour les 4 mois de Pti Tonique : c'est bien connu, la qualité du lait diminue avec le temps !

Le pire, c'est que j'explique mais elle a pas l'air convaincue. Et moi, j'ai pas que ça à faire. Et quand bien même je lui ferais un cours sur l'allaitement, je suis certaine qu'elle n'y croirait toujours pas. (ça me désespère)

 

Et puis il y a eu la question du portage. Pti Tonique est un bébé qui a besoin de beaucoup de contact, de portage, des bras quoi. C'est un fait. Pour moi, quand un bébé naît, qu'on le veuille ou non, il a déjà son caractère, ses préférences et ce sont ses parents qui vont apprendre à les découvrir au fil du temps, pour mieux s'y adapter.

C'est pour cela que les porte-bébés et autres écharpes m'ont sauvé la vie pendant mon congés maternité, et encore aujourd'hui.

Pour soulager la nounou qui n'en peut plus de porter Pti Tonique souvent dans la journée (d'autant qu'il approche maintenant des 8kg), je lui ai proposé de lui prêter un porte-bébé (l'écharpe, faut apprendre à s'en servir alors la connaissant, j'ai même pas proposé). Et là, au lieu d'un refus poli ou même (on peut rêver) d'un accord pour essayer, je me vois répondre : "Ah bin forcément, s'il a l'habitude d'être porté tout le temps...."

C'est à se taper la tête contre les murs.

 

En gros, ma nounou, elle est pas très branchée maternage (ce qui est tout à fait son droit, ça n'empêche pas ses enfants d'être aimés et bien élevés) mais surtout, elle a du mal à s'ouvrir au fait que d'autres le soient, et à considérer ça comme un bienfait/un choix acceptable et non une source de création d'enfants capricieux (car bien sûr, pour elle, Pti Tonique n'a pas besoin de beaucoup d'attention, il fait simplement des caprices. C'est sans doute vrai parfois mais à son âge, je crois qu'il y a encore autre chose à comprendre).

En plus de ça, elle est d'un naturel assez angoissé donc dès que Pti Tonique ne prend "que" 100 ml après sa purée de légumes, on sent qu'elle est toute flippée. Moi, je prends l'appétit de mon fils comme il vient : sa joie de vivre, et accessoirement sa courbe de poids, me procurant le réconfort nécessaire, s'il en était besoin.

 

Pour être honnête, ma nounou est très soucieuce du bien-être de Pti Tonique et je sais qu'il ne passe pas ses journées délaissé dans son lit ou dans son parc avec 3 misérables jouets (brrr, rien que d'imaginer l'idée, ça me crève le coeur). Mais elle a beaucoup de mal à gérer ses humeurs, ses ronchonnades et son besoin de portage donc chaque soir, quand je vais le chercher, je m'entends dire qu'il a été difficile toute la journée et elle tire une tête de 2 pans de long.

Les retours négatifs et les plaintes, pour moi, ça va 5 minutes !

 

Parce que mon bébé, on me l'a aussi répété maintes fois ce week-end, il est aussi (et surtout) extrêmement souriant, communicatif, il a la "joie de vivre" !!! Je vous assure, en toute objectivité. Il se marre tout le temps et sourit beaucoup.

C'est vrai qu'il lui arrive d'être très ronchon pendant quelques jours, mais je suis persuadée qu'il a ses raisons (dents, démangeaisons eczémateuses, problèmes de transit, les possibilités ne manquent pas) alors j'endure (épaulée par son père, qui en fait autant que moi et ça aide) et je l'entoure de toutes mes attentions.

Parce qu'après tout, on ne peut pas trop lui en demander, ça reste un bébé, non ? Si on se met un peu à sa place, je crois qu'on relativise plus aisément ses pleurs.

 

Même si la différence est source de richesse, je trouve que c'est déjà suffisamment dur de laisser son bébé à quelqu'un qui a une autre façon de faire et d'autres habitudes, alors autant que ces habitudes soient les moins éloignées possible des notres, ça évitera des discussions sans fin, des incompréhensions pérennes, des petits coups de déprime récurrents, etc.

 

Pour autant, on ne va pas changer Pti Tonique de nounou dans l'immédiat parce que ça n'est pas le bon moment (traduction : il pleure dès qu'il voit une nouvelle tête) et que je pense que c'est plus moi qui souffre de la situation que lui. Mais je vais tout de même commencer à me renseigner, notamment auprès d'une autre nounou rencontrée à l'époque, qui m'avait beaucoup plus et qui était porteuse d'un projet particulièrement intéressant (je vous en reparlerai).

 

***

Vous toutes qui avez choisi (ou pas d'ailleurs, mais que vous êtes quand même dans ce cas) de faire garder votre petit bout par une assistante maternelle, comment avez-vous fait votre choix, comment cela se passe-t-il, comment gérez-vous le quotidien et les relations avec elle ? Comment faîtes-vous respecter vos choix, tout en diplomatie ?

 

Je suis assez curieuse de lire d'autres témoignages et d'otenir des idées...

 

 

ps : bravo à toutes celles et ceux qui m'auront lue jusqu'au bout !

Partager cet article

Repost 0
Published by Maman Sioux - dans Ma nounou et moi
commenter cet article

commentaires

S 10/10/2011 14:42



Bonjour,


 


Juste pour vous dire que c'est compliqué d'avoir 2 ou 3 enfants à table qui ont chacun des choses différentes dans leur assiette. Ils veulent manger la même chose. les petits auront toujours
envie de manger ce qu'il y a dans l'assiette du voisin et pour avoir vu cette pratique, les enfants ne comprennent pas ou plus exactement ne veulent pas comprendre



catherine 19/07/2011 22:06



Bonjour,


Comme je vous comprends!  J'ai rencontré les mêmes difficultés!


On est des pionnières! Nos mamans n'ont pas eu à se battre sur ce terrain-là.  Les femmes sont parfois pire que les hommes.  Elles devraient oeuvrer dans notre sens.  Après tout,
nous laisser aller travailler en étant satisfaite de leur TRAVAIL ne nous pousserait pas à revenir à nos foyers...comme tant d'hommes et femmes (politiques? ) le souhaitent...


Pour beaucoup, l'allaitement, les couches lavables, les produits naturels sont des retours en arrière.


Il y justement une émission sur Arte diffusée ce vendredi dernier qui montrait les causes de la diminution de la fertilité masculine dans nos sociétés.


Aux victimes de l'amiante aussi on avait dit qu'il n'y avait pas de danger...


Merci de me dire si vous avez eu mon mail.


Courage!


Catherine



Maman Sioux 21/07/2011 11:19



Je n'ai pas compris la fin de votre commentaire, le rapport entre l'infertilité masculine et le reste (même si les 2 thématiques sont des sujets de fond et très actuels, je suis d'accord).


Je ne sais pas si nos mères ont eu moins de batailles à mener de ce point de vue là : la mienne me racontait avoir aussi galérer avec la prise des repas lorsque j'étais une 1ère ass mat qui s'est
avérée nulle. Par contre, je crois que tirer son lait ne se faisait pas encore à cette époque donc c'était un point de débat en moins, en tous cas !


Vous vouliez savoir si j'avais lu votre commentaire ou m'avez-vous écrit un "mail" sur ma boîte Yahoo ?



Pépette 10/06/2011 09:18



Ma fille est gardée par une assistante maternelle, trouvée par le plus grand des hasards, la seule et unique que nous ayons vu.


Jamais eu de soucis pour elle pour donner mon lait, sur les quantités elle a vite compris que c'était à ma fille de boire ce qu'elle voulait. Et elle voit bien que sa croissance est normale.


Grâce à elle ma fille a régulé ses siestes. Grâce à elle, ma fille rejette le bib' du midi et celui de 4 heures progressivement.


Ma fille est portée quand elle le réclame et en sortie je la prend en mei tai, ça ne l'empêche pas de savoir jouer trèèèès longtemps seule avec pas grand chose.


Et puis chaque bébé est différent, on n epeut pas les faire rentrer dans des cases de "normes" (tu feras tes nuits à 2mois, tu marcheras à 12...)


Bon courage pour ta recherche de garde cet été.


En août ma nounou est en congés, c'est une de ses copines/collègues qui gardera ma fille quelques jours, tu ne peux pas demander à ta future Supernounou si elle ne connait pas quelqu'un ? (qui a
des contrats enseignants et donc du temps libre)


 



Maman Sioux 10/06/2011 09:56



Et bien, si ça peut se passer aussi simplement tout en tombant sur une personne à l'écoute, c'est rassurant ! J'avais pourtant l'impression d'avoir trouvé ça au départ d'ailleurs mais bon, pas
facile de savoir sans avoir un peu essayé.


En fait, j'ai peut-être une solution pour faire garder Pti Tonique par une autre ass mat qui s'est proposée pour juillet mais mon problème, c'est qu'il est en période d'angoisse et commence même
à pleurer quand je le laisse à sa nounou actuelle... Alors je m'inquiète du fait de le confier à une nouvelle tête bientôt, surtout pour une période aussi courte (encore si c'était sa future
nounou, ça ferait une période d'adaptation, bénéfique pour le long terme). Mais ça dépend peut-être aussi de la nouvelle tête en question... s'il sent que c'est une personne en qui j'ai confiance
et que j'approuve, ça peut peut-être se faire. On va voir ça !



Hélène 21/03/2011 09:40



Ma petite fille a aujourd'hui 7 mois et demi et souvent je souris en te lisant et en liasnt le blog de "Maman sur Terre" parce que je me retrouve dans ce que vous dites.


Tu n'écris pas un article sur les remarques infondées et agaçantes de l'entourage sur l'allaitement, le cododo...



Maman Sioux 21/03/2011 09:59



Ah, c'est rigolo, une 3e petite de la même période effectivement !


Oui, c'est une bonne idée d'article, il y aurait de la matière mais j'en connais qui ont déjà écrit (et tellement bien) sur ce thème, ce qui fait que ça me paraît pour l'instant redondant par
rapport à mes lectures. Mais c'est vrai que nous n'avons pas toutes les mêmes lecteurs... et que l'on écrit aussi pour le plaisir !


Je pense que je peux toujours commencer à jeter les idées sur un brouillon, ne serait-ce que pour ne pas oublier... je te tiens au courant quand ça paraîtra !



Hélène 20/03/2011 18:53



Salut Maman Sioux,


nous aussi avons eu du mal à comprendre et à croire à l'argument que cette nounou nous avait donné mais c'était pourtant vrai. Comme la nounou s'était engagée à ne pas prendre d'autre enfant,
elle a tenu à respecter cet engagement moral... quoi qu'il lui en coûte ... La maman voulait que la nounou s'occupe exclusivement de sa fille .Et puis cette maman  lui a expliqué que, comme
il y aurait bébé 2 dix-huit mois plus tard...Nous croisons assez régulièrement cette nounou dans la quartier et il est vrai qu' elle n'a que cette enfant en charge.Pas grave, l'ass mat que nous
avons retenue est très compétente et surtout notre fille est très bien chez elle. Comme quoi ...



Maman Sioux 20/03/2011 18:58



C'est sûr que si elle s'y était déjà engagée dès le départ... c'est bizarre dans ce cas qu'elle vous ait même reçus ! Mais bon, chacun fait comme il veut/peut...


Quel âge a ta fille aujourd'hui ?



Une Indienne Dans La Plaine

  • : Madame Sioux
  • Madame Sioux
  • : J'ai plusieurs cordes à mon arc : mère épuisée mais comblée (de Pti Tonique 3 ans et l'Iroquoise 16 mois), rédactrice Web indépendante, squaw libérée, concubine intermittente (quand il nous reste 5 min), cuisinière de trucs rapides qui prennent toujours plus de temps que prévu, écrivaine à la plume de vautour, chevaucheuse de bisons dans les plaines autour de Lyon.
  • Contact

On communique ?

Mon tipi a le Wifi. Ecris-moi !

Chercher Une Ruse

Archives

La cuisine de la semaine

La cuisine de la semaine, c'est maintenant un blog dédié... par ici !!


bandeau blog

Suivez les signaux

 

logo-rss.png

 

badge_mapage_hellocoton_160x55_white.gif

Je ruse aussi pour les VI

 

Dernier lâcher de neurones : Le chemin de la maternité [mini débrief]

Nounou-top.fr

http://www.madamesioux.fr/wp-content/uploads/2014/11/nounou-top-logo.png

<script>
  (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
  (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
  m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
  })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

  ga('create', 'UA-44080416-1', 'over-blog.fr');
  ga('send', 'pageview');

</script>