Ce matin, pour une fois que ma fille dormait un peu, j'ai été réveillée a 8h20 par le chauffagiste, que j'avais oublié et qui venait faire l'entretien annuel de la chaudière (facile quand on a déjà changé 2 pièces plus sous garantie y'a 2 mois, tout marche forcément bien) (mais passons).
Au lieu de ça, j'aurais pu être réveillée à 6h15 (le quart d'heure, c'est important pour avoir le temps de se rendormir) par mon téléphone, découvrir l'organisation des matins à 4 avec deux tout-petits à préparer, les déposer tous les deux chez la nounou pour la première fois et finalement, reprendre le boulot !!
En effet, vendredi 28 septembre au soir, s'est achevé mon congé maternité. Ce qui m'avait paru à la fois dur et libérateur pour Pti Tonique - dur parce qu'il etait encore si petit !!, libérateur parce que je n'en pouvais plus d'être à la maison et de me donner uniquement à lui, pour lui et par lui - me parait aujourd'hui inimaginable pour la Ptite Iroquoise.
Certainement parce que j'ai pris cette décision bien en amont et que je savais ne pas devoir reprendre aussi tôt, avoir encore du temps avec elle. Mais aussi parce que j'ai l'impression de seulement commencer à l'apprivoiser et à la connaitre ma petite fille, que notre famille vient juste de se redresser d'un difficile numéro d'equilibriste entamé le 20 juillet dernier et qu'il est temps maintenant, de profiter un peu de tout ça.
Ô ça n'est pas la folie non plus. Je n'ai prévu de prendre que 2 mois de congé parental. Mais c'est un juste milieu dans notre situation à nous : ça m'économise deux mois de tirage de lait au boulot, ça permet de garder la place de notre fille chez les Super Nounous juste assez longtemps pour qu'elles puissent se le permettre, ça reste jouable financièrement, ça permet à Pti Tonique de réapprivoiser son mode de garde avant que sa sœur ne vienne s'y immiscer aussi, ...
Bref, pour de multiple raisons, je pense avoir fait le bon choix pour nous 4.
Et puis honnêtement, je suis teeeellement bien chez moi !!!! A mon rythme, à celui de ma fille. Je ne me vis pas comme l'esclave de maison (ce qui pourrait être le cas avec le temps), je n'angoisse pas à l'idée de passer la journée seule avec un nouveau-né... Il faut dire aussi que cette fois-ci, je continue vraiment à "vivre", je ne me suis pas laissée enfermer dans un pseudo "rythme du bébé" isolant et épuisant. Nous avons des temps de calme et des temps où elle m'accompagne partout - vive le sein et l'écharpe ! Mes journées sont très remplies - et pas seulement par les changements de couches et les tâches ménagères. D'ailleurs, le peu de temps libre dont je dispose est grandement occupé par l'organisation de ça - mais je vous en reparlerai bientôt...
Bref, le congé maternité/parental me réussit pas trop mal (ça serait parfait si ça me permettait aussi de me reconvertir professionnellement mais bon, chaque chose en son temps...).
What else ?