Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2013 2 21 /05 /mai /2013 13:48

Dans sa chambre, à l'heure du coucher...

Tandis qu'elle s'assoupit sur mon épaule, j'admire ses traits détendus, son petit visage abandonné tout près du mien. Sa tête repose doucement sur son adorable et moelleuse petite joue gauche, je ne peux résister à l'envie d'effleurer sa joue droite de la mienne, même au risque de la sortir partiellement du sommeil dans lequel elle sombre. C'est tentant, c'est doux et chaud, c'est précieux, ça parait si éternel et éphémère à la fois...

Parfois, quand je ne suis pas trop défaite par le manque de sommeil, je parviens à savourer ce genre de petit moment, à en concevoir la valeur et la brièveté.

 

 ***

Avec l'Iroquoise, tout parait extrêmement simple, et un peu compliqué en même temps.

Depuis sa naissance, je fonctionne vraiment à l'intuition. J'ai confiance en moi parce que c'est mon 2e enfant, ainsi que mon 2e allaitement. Je n'ai pas toutes les réponses pour autant mais je me fais confiance parce que je pense que je saurai détecter un vrai problème si elle en a un et pour le reste, je m'adapte, je tâtonne et je cherche des solutions au fur et à mesure, sans grande angoisse.

Mais l'Iroquoise, sous ses dehors de bébé cool et bon vivant (rapport à ses cuisses potelées et à son bidon rond), sait également nous faire entendre ses refus et ses choix. L'un d'eux concerne la nourriture. Le second concerne le sommeil.

***

Sur le plan alimentaire, elle a mis 3 semaines à accepter son premier vrai biberon à la crèche. Nous avons donc entamé la diversification à 5 mois et demi en nous disant que ça permettrait de compléter mais... sans grand succès ! Aujourd'hui, à 10 mois, les repas restent assez aléatoires. Et ce qui m'angoisse, ce n'est pas vraiment qu'elle mange peu en quantités, mais c'est plutôt de ne jamais savoir comment ça va se passer, de tenter 1000 trucs et qu'elle ne veuille rien, tout en ayant le stress de rater le coche si je n'amène pas la suite assez vite alors qu'elle était partante.

Elle ouvre volontiers la bouche quand on approche la cuillère mais peut ensuite se jeter en arrière en hurlant à la présentation de la 2nde cuillère parce que ça ne lui a pas plu. A la crèche, elle mange assez bien ses purées et compotes (selon les jours). Par contre, à la maison, elle tient absolument à avoir des trucs à manger qu'elle puisse attraper elle-même. Le fromage blanc passe bien, elle adore ça, mais il faut quand même qu'elle ait eu au moins un aliment qu'elle puisse manger seule en début de repas pour la mettre dans de bonnes dispositions. L'autre soir, j'étais super contente parce qu'elle avait fait un repas en totale autonomie, qui avait semblé bien lui plaire, à savoir : rondelles de patates poêlées (bien cuites et fondantes), petits morceaux de tome (plutôt fondante aussi) et tronçons de banane.

En fait, maintenant, on sent qu'elle a vraiment envie de goûter à tout ce qui lui passe sous le nez : le seul problème, c'est qu'il n'est pas toujours évident en pratique. Taille des morceaux, consistance, pas assez cuit, etc.

J'avais vraiment envie de pratiquer la DME avec elle, puis je me suis rabattue sur les petits pots (toujours Babybio*, heureuse de les avoir découverts et validés pour Pti Tonique !) par facilité et finalement, c'est elle qui nous a fait comprendre que les purées, la plupart du temps, merci bien, elle préférait des "vrais" trucs et manger seule. Bref, le plus pratique en la matière, ça reste les morceaux de pain : on est dans la phase où c'est encore le grand remède à tout et c'est bien pratique !! Mais gare à qui coupera ou mangera un morceau devant elle. Elle se mettra alors à haleter en tendant les bras en avant avec insistance, jusqu'à pleurer si elle n'obtient pas le Graal... et elle fait maintenant le même halètement que celui qu'elle faisait pour réclamer le sein, c'est très rigolo !!

***

Côté sommeil, on peut faire un copier-coller de cet article. Non mais en gros, il semblerait que dormir plus de 3h d'affilée, ça soit pour les faibles. Quand on croit être sur la voie d'une amélioration sensible, on se tape un séjour à Nantes avec gastro carabinée pour la petite (et le reste de la famille), puis retour à la maison, puis départ dans le Sud avec méga trajet pourri et arrivée nocturne et départ le surlendemain, etc etc. Non, je ne dirais pas qu'on cherche les emmerdes mais quand même, dans le doute, on a décidé de ne plus bouger jusqu'à ses 10 ans. Pour être sûrs qu'elle dorme et pour bien valider le truc sur la durée quoi. (rien n'est excessif quand il s'agit de dormir, sache le) 

*** 

Coté moteur, il y a encore 3 semaines, on pouvait dire que l'Iroquoise ne se déplaçait pas et que ça ne lui manquait pas du tout. Il y a encore 3 semaines, elle semblait compter sur sa seule souplesse naturelle (mode pliée en deux, le buste couché sur les jambes) ou les possibilités du mode "culbuto" pour atteindre tout ce qui lui faisait envie dans un rayon d'1 m (oui, elle a de l'ambition parfois, quitte à finir le nez dans le canapé et les mains vides). Elle a d'ailleurs horreur d'être à plat ventre et se trouvait globalement très bien assise sur son (joli) derrière, à observer le monde.

J'ai entendu dire que si elle n'explorait pas plus avant son environnement, c'est que aussi, "on était toujours à son service". Je n'ergoterai pas sur la bêtise standardisation induite dans cette remarque (qui sous-entend donc qu'à cet âge, TOUS les bébés rampent NORMALEMENT... comme si plus tard, on demandait à tous les adultes d'avoir le même rythme de sommeil (sommeil ? qui a dit sommeil ??) ou les mêmes attraits dans la vie. BREF.), mis à part pour dire que Pti Tonique, lui, s'est mis debout à 8 mois et demi en s'aggripant aux barreaux de ce même parc (et a marché tôt) et pourtant, on était sûrement 10 fois plus "à son service" que pour l'Iroquoise.

Donc depuis environ 3 semaines, l'Iroquoise pratique une sorte de moonwalk fessier : assise par terre (sur le carrelage de préférence, ça glisse mieux), elle pose ses mains loin devant elle puis pousse dessus pour reculer. Si on ajoute à ça une compétence récente en tournicotage sur elle-même, tentative d'avancée en tirant sur les pieds et autres gigotages désordonnés, ça peut lui permettre d'aller, bon an mal an, jusqu'au jouet désiré ou jusqu'à la prise électrique convoitée ! Le seul hic, c'est que le stabilisateur n'est pas encore bien en place donc si elle fait tout ça et que son ambition la guide vers un tourné-penché-attrapé mal assuré, ça peut finir en choc tête-carrelage et ça, c'est jamais très marrant...

Sinon, elle se la joue aussi "dégustation au balcon" maintenant :

 

Iroquoise-10mois.jpg

 

L'Iroquoise ouvre aussi la bouche dès qu'on s'approche d'elle de très près et on prend alors le risque de se faire gober le nez ! Ca amuse beaucoup son frère, notamment dans le bain, qui s'approche d'elle en ouvrant lui-même la bouche et rit de la voir l'imiter. Les voir tous les deux dans le bain est d'ailleurs un moment toujours très amusant (si on ne craint pas de finir en mode serpillère) : l'Iroquoise a bien compris le coup des éclaboussures. Elle lève haut les mains au-dessus de sa tête, Pti Tonique l'imite, ils restent ainsi suspendus tous deux les bras en l'air et une fois que l'Iroquoise a décidé de taper dans l'eau de toutes ses forces, son frère fait de même avec un plaisir non dissimulé !!!

***

L'Iroquoise est née très brune. Elle est aujourd'hui plutôt blonde, avec de légers reflets roux. Ses yeux n'ont plus le bleu des premiers mois mais semblent encore indécis quant à la couleur à adopter... Au même âge, les yeux de son frère avaient déjà largement viré au noisette. Peut-être faudra-t-il donc compter sur du vert ?

 

Iroquoise-10mois-cheveux.jpg

 

Son envie de dévorer littéralement les livres est souvent plus forte que celle d'en connaitre le contenu ou d'en découvrir les surprenantes textures à caresser et gratouiller

Elle adore jouer à coucou-caché avec son entourage, le joueur se cachant dans le dos de celui qui la porte, mais aussi en se dissimulant derrière un drap ou son doudou.

Elle éclate de rire, elle pétille lorsqu'elle voit son frère jouer avec un ballon. Elle bat des jambes dans les airs et semble vouloir le rejoindre.

Elle est d'ailleurs un peu fatigante à porter ces temps-ci, tant elle se tortille dans tous les sens pour tout voir, pour se pencher, pour "descendre"... ça y est, la mobilité l'habite, plus rien ne l'arrêtera !

Son petit visage espiègle et souriant, révélant ses deux incisives inférieures, petites mais bien tranchantes, me fait fondre depuis que je le connais. Elle est touchante, tout chez elle m'émeut, de l'expressivité de sa moue triste jusqu'à son habitude de faire caca dans le bain (SO classe), en passant par ses mouvements frénétiques des jambes pour me rejoindre lorsqu'elle me voit arriver le soir chez les nounous et par ses petites mains qui parcourent sans délicatesse nos visages le matin au réveil, sans oublier sa petite bouche grande ouverte qui tente de gober ce qui lui tombera dessus - un nez, une joue, un bout de nous.

 

L'Iroquoise, ce tendre bébé tout chaud et tout sourire, a eu 10 mois.

C'était hier.

 

* boudoirs et plats offerts par Babybio (mais ce sont ceux que l'on achète de toutes façons !)

Partager cet article

Repost 0
Published by Madame Sioux - dans Tout sur Ptite Iroquoise
commenter cet article

commentaires

kiki The mum 02/06/2013 10:01

Et donc dans 2 mois elle aura un an... Voilà voilà... Happy 10 mois l'Iroquoise. Allez, on va dire que pour tes 1 an manger et dormir ne sera qu'une formalité ??

Sandra 29/05/2013 21:53

Très chouette billet! Ici la 2è a presque 7 mois et dévore ses purées. On a commencé la diversification à 5 mois et demi car elle refusait le bib' avec son père (mais pas avec la nounou, allez
comprendre), en fait elle s'est jetée sur la cuillère comme si elle n'attendait que ça. Cela ne l'empêche pas de téter au moins 2 fois par nuit et ça me rend folle...

Anliiz 23/05/2013 23:54

j'oubliais : tellement similaire que la mienne aussi, son grand kiff c'est le pain, les galettes bio, bref des trucs à manger seule et à machouiller...
Nous, c'est pour la marche qu'on nous saoule, j'ai droit aux remarques débiles "elle est feignante"...vive les gens...
Joyeux 10 mois à ta puce ^^

Anliiz 23/05/2013 23:52

ah, mon Mogwaï a eu la même évolution niveau nourriture. J'ai fait un mix entre DME et purées. Mais comme l'iroquoise, il y a des jours où elle ne mangeait rien et par contre restait collée au sein
!
A 15 mois, maintenant elle mange de mieux en mieux, même s'il reste encore des jours où c'est parfois la grève. Elle mange super bien ses repas à la crèche, mais alors avec nous, les compotes que
dalle, elle préfère téter...
Bref, j'en ai pris mon parti, c'est une petite mangeuse et une grosse téteuse...

Misty 23/05/2013 10:45

Ahh les bisous quand ils sont endormis, un bonheur... mais pour le reste aussi tu as bien raison !
Bon mois-nniversaire à ta belle Iroquoise !!

Une Indienne Dans La Plaine

  • : Madame Sioux
  • Madame Sioux
  • : J'ai plusieurs cordes à mon arc : mère épuisée mais comblée (de Pti Tonique 3 ans et l'Iroquoise 16 mois), rédactrice Web indépendante, squaw libérée, concubine intermittente (quand il nous reste 5 min), cuisinière de trucs rapides qui prennent toujours plus de temps que prévu, écrivaine à la plume de vautour, chevaucheuse de bisons dans les plaines autour de Lyon.
  • Contact

On communique ?

Mon tipi a le Wifi. Ecris-moi !

Chercher Une Ruse

Archives

La cuisine de la semaine

La cuisine de la semaine, c'est maintenant un blog dédié... par ici !!


bandeau blog

Suivez les signaux

 

logo-rss.png

 

badge_mapage_hellocoton_160x55_white.gif

Je ruse aussi pour les VI

 

Dernier lâcher de neurones : Le chemin de la maternité [mini débrief]

Nounou-top.fr

http://www.madamesioux.fr/wp-content/uploads/2014/11/nounou-top-logo.png

<script>
  (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
  (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
  m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
  })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

  ga('create', 'UA-44080416-1', 'over-blog.fr');
  ga('send', 'pageview');

</script>