Dimanche dernier, au cours du week-end que nous avons passé chez mes parents, il y a une séance de visionnage de "vieux films familiaux". Sur ceux-là, j'avais 3/4 ans et ma soeur allait sur ses 1 an.

Ces vieux films me font deux effets un peu antagonistes :

  • d'une part, la curiosité de me revoir toute petite, de retrouver les lieux de ma petite enfance dont je n'ai qu'une image floue. Surtout, la découverte (car je n'ai pas vu ces films souvent finalement) de ce que je faisais, de ce que je disais surtout à cet âge-là, ma tchatche, mon accent du Sud [dont j'ai longtemps douté qu'il ait existé un jour], mes attentions pour ma petite soeur, la répartie face à mes parents. Et puis également le visage de mes parents et leurs mots d'alors.
  • d'autre part, ces dernières choses me procurent un sentiment mitigé, comme du voyeurisme. Comme si leurs actes et leurs paroles d'alors appartenaient à un passé que je n'étais censée connaître et retenir que du haut de mes 4 ans (dont assez peu de souvenirs en définitive) et que la caméra permettait ainsi de déloger et de projeter en 2012, alors que chacun de nous avait grandi, évolué, changé... et que peut-être, on aurait aimé oublier que l'on avait pu dire ou faire telle chose ? Rassurez-vous, rien de traumatisant dans ces vidéos, juste des fêtes d'anniversaires, des après-midi en famille dans le jardin, des vacances à la neige... 

Mais finalement, j'étais assez soulagée que ça se termine. Etrange, non ?

 

filmer-nos-enfants.jpg

 

Et puis, au moment où nous allions partir, ma mère a sorti de sa pile de cassettes, une vidéo beaucoup plus récente mais que je n'avais jamais vue : Pti Tonique, son papa et moi lorsque ma famille est venue me rendre visite à la maternité, en août 2010 donc. Là encore, plusieurs impressions se sont succédées :

  • la gagatisation totale tout d'abord, en revoyant ce minuscule bonhomme qu'a été Pti Tonique, ses cris de nouveau-né dont j'avais oublié le son... et qui s'apaisaient à mon contact, tout contre ma poitrine, le souvenir des petits rituels d'alors, ma façon de lui parler, moi jeune maman de quelques jours... Le sentiment que j'avais totalement oublié combien ils sont fragiles et délicats ces êtres humains tous neufs, vulnérables et attachants. Un instinct de protection très fort à la vue de ce petit bout empaqueté dans son pyjama presque trop grand pour lui. L'envie de le couvrir de baisers et de le garder contre moi éternellement. C'est donc cela qui va bientôt recommencer ? Comme ça va être beau et bon...
  • je me suis dit que la caméra, c'est un outil précieux mais trompeur. Qui, à me voir là sur ces images, en train de parler de tout et de rien avec une mine presque pas fatiguée, peut imaginer la douleur au périnée, la nuit seule à la clinique sans quasiment fermer l'oeil, avec un nouveau-né se réveillant toutes les 1/2h et qu'il fallait changer toutes les 1h30 ? Qui peut se douter des angoisses de la jeune maman, de sa déception de devoir allaiter son fils via le contact artificiel d'un bout de sein en silicone ? Tant de choses que l'on imagine pas, sous l'image d'Epinal de la jeune accouchée installée dans le fauteuil de sa chambre de maternité, son petit dormant paisiblement (et exceptionnellement !!!) dans son berceau transparent, tandis que ses mini mains s'agitent dans son sommeil et que son petit bonnet en coton glisse au gré de ses mouvements ?
  • j'ai eu l'impression que finalement, les personnes les plus à même d'apprécier ces images d'enfants, sont leurs propres parents. C'est peut-être une évidence une fois qu'on l'a dit mais lorsqu'on filme son enfant, ne se dit-on pas parfois "il sera content de se voir quand il sera grand" ? Et bien j'ai le sentiment que les plus "contents" de tous, ce seront les parents desdits enfants ! On le fait finalement davantage pour nous. Car c'est pour nous que ces images seront les plus parlantes, qu'elles remémeront une époque, une ambiance, nos pensées d'alors.... Nos enfants les contempleront davantage comme des témoignages figés, des faits, des images qui ne représenteront que ce qu'elles ont de visibles, sans forcément apporter une aussi grosse bouffée nostalgique qu'à leurs parents. Ceci étant vrai surtout pour la petite enfance car au fur et à mesure que l'on grandit, davantage de souvenirs se gravent et nous avons plus de chances que les images nous "parlent" à nous aussi.

Mr Sioux et moi, nous avons fait quelques petits films de Pti Tonique dans des situations touchantes (ses premiers instants, son sommeil, des tétées...) mais principalement humoristiques. Je sais que nous prendrons tout le plaisir du monde à les regarder, quelle que soit leur durée... mais qu'en est-il de Pti Tonique ? Cela l'amusera-t-il de se voir battre énergiquement des jambes en continu sur la table à langer à 2 mois ? De se voir rigoler et babiller avec son père à 5 mois dans sa chaise haute ? De se voir endormi et serein contre le sein de maman ? De se voir faire le pitre dans le salon à 13 mois ?

L'avenir nous le dira...

Mardi 21 février 2012 2 21 /02 /Fév /2012 07:46
- Par Madame Sioux - Publié dans : La vie de la famille Sioux - Laisser un avis sur cette ruse - Voir les 17 calumets de la paix
Retour à l'accueil

Commentaires

Avec Monsieur, lorsque nous filmons la Crapulette, on se dit toujours que ça nous fera un moyen de pression quand elle sera ado.. !

Quoiqu'il en soit, je trouve tes réflexions on ne peut plus justes.

Commentaire n°1 posté par Millie Rose le 21/02/2012 à 08h48

Héhé, vous êtes diaboliques !

Réponse de Madame Sioux le 21/02/2012 à 09h34

Très intéressant ! Je ne m'étais jamais posé la question de la perception de ces vidéos par nos enfants. J'ai toujours adoré regardé les souvenirs de mon enfance, j'ai tendance à tout consigner, du coup j'étais toujours présupposé que mes enfants aimeraient ça aussi. Mais finalement, ce que tu dis est juste, cela reste des images figées d'un instant T, qui n'auront pas la même valeur selon la personne qui les regardent.

 

Commentaire n°2 posté par homesweetmome le 21/02/2012 à 10h01

Je pense que les images n'auront pas la même valeur non plus selon à quelle période de sa vie on les regarde. J'imagine que lorsque mes parents auront disparu, je serai davantage touchée par ces images (et que je serais aussi moins gênée de les regarder seule plutôt qu'avec eux). Plus petits, nos enfants seront sûrement contents aussi de se revoir, parce qu'ils ne saisiront pas la même chose de ces films, ils n'en verront peut-être pas toutes les subtilités dans ce que cela rapporte de nos comportements d'alors, etc.

Réponse de Madame Sioux le 21/02/2012 à 10h16

Tu as raison, tous ces éléments du passé sont à manier avec prudence... et aussi avec le consentement des protagonistes de l'époque!!

Ceci étant, j'ai été touchée de voir l'extrême intérêt du GPL pour un anodin petit film que j'avais réalisé durant sa grossesse... Un moment d'une grande banalité, je suis vautrée sur le canap', PMH vient me faire des bisous tout en faisant semblant de téléphoner avec une calculatrice et les deux grands se chamaillent à côté... Il regarde cet extrait en boucle!!! Il nomme chacun encore et encore sans s'en lasser... peut être est-ce ça le secret? Ne conserver que des moments ordinaires, peu chargés émotionnellement, mais si authentiques!!

Commentaire n°3 posté par Mme Déjantée le 21/02/2012 à 10h06

Tu mets le doigt dessus : en fait, ce qui m'a aussi gênée dans ces moments de mon passé, c'était le coté trop "mis en scène" ou trop chargé en émotions... pour moi qui ne suis pas à l'aise avec les sentiments vis-à-vis de ma famille, c'était dérangeant. Finalement, des scènes du quotidien, c'est moins "émotionnant" et c'est surtout plus parlant en termes de témoignage.

Réponse de Madame Sioux le 21/02/2012 à 10h12

Je ne suis pas très forte en visionnage de vidéos familiales: trop émouvant, j'ai en fait beaucoup du mal à les regarder sans être bouleversé. Même si elles ne me concernent pas directement...Certainement parce qu'elles sont la marque d'un temps révolu, signe de la vitesse du temps qui passe...

Commentaire n°4 posté par sandy le 21/02/2012 à 10h48

Mon père a toujours eu du mal aussi à visionner ces cassettes de ses filles petites, ça lui fichait trop le bourdon. Maintenant, il le gère mieux. C'est à présent à moi que ça fait drôle de voir mes parents jeunes, dans une autre dynamique, avec des discours et des visages différents... parce que je suis mère ?

Réponse de Madame Sioux le 23/02/2012 à 15h22

Je comprends ton sentiment mitigé...
Mais je crois que c'est bien que ces moments soient figés sur un support (bande avant, clé, dvd aujrd'hui), au moins ils existent et tu verras bien, en effet, si cela sera bien reçu plus tard. Je pense que, cela a un côté touchant, ms très personnel, intime même.

Commentaire n°5 posté par Princesse Soma le 21/02/2012 à 11h14

Je comprends ton ambivalence ... nous on se dit qu'on ne filme pas assez nos loulous (pour se souvenir nous, plus tard), mais c'est pas mal d'avoir une trace quand même et d'ensuite pouvoir l'exploiter ou non en fonction des envies de chacun.

Par contre je suis très frustrée de ne pas arriver à me souvenir comment était MiniLui (bientôt 3 ans) quand il était tout bébé, j'ai comme l'impression que Zébulon en arrivant a "effacé" ces souvenirs là et que quand j'imagine un bébé je pense à Zébulon tandis que je vois toujours MiniLui comme un petit garçon (ou grand bébé ;o))

 

Au fait, je t'ai taguée chez moi, si tu as le temps (et l'envie) d'y répondre ! : http://nioukidsontheblog.over-blog.com/article-tout-apprendre-sur-ma-gueule-99806267.html

Commentaire n°6 posté par NiouzMum le 21/02/2012 à 12h20
Je n'avais jamais vu les choses sous cet a,gle mais c'est très bien pensé Effectivement c'est surement plus pour nous que pour eux, même si j'adore revoir des vidéos de moi enfant, j'en ai une où toute la fmaille est chez mes perants, c'est un des seuls souvenir que j'ai de mon grand-père paternel qui est mort quand j'avais quelque chose comme 5 ans
Commentaire n°7 posté par Madame Prise de Tête le 21/02/2012 à 12h24

Ici, on filme beaucoup Surprise. (un peu moins mantenant que les premiers mois quand même)
J'ai aussi levé le pied car je me suis rendu compte qu'on passait limite autant de temps à le filmer qu'à vraiment le regarder. ^^
Par contre, les films, c'est en premier lieu pour nous, nous faire des jolis souvenirs (et pour les grands parents aussi).
Eventuellement, on lui ontreras, mais si ça lui plait. :) (merci pour cet article, je n'aurai pas forcément pensé que ça puisse le mettre mal à l'aise...)

Dernièrement, mes grands parents m'ont fait écouté une cassette ou je chante avec mon gran père, moi, ça m'a beaucoup plus (bon, y avait pas plus de deux minutes aussi) mais ça surprend beaucoup.

Commentaire n°8 posté par la farfa le 21/02/2012 à 13h26

Comme je suis une ancêtre, les films que mon grand père faisait quand j'étais petite sont muets ... il n'a eu une caméra qui enregistre les voix que vers mes 10 ans. Ceux qui sont plébicités par toute la famille sont les films muets car en les visionnant on fait des commentaires, on se raconte des anecdotes..., quand ils sont parlant on écoute plus, on n'ose moins blablater devant et c'est dommage (alors que nos dialogues ne sont pas du grand art ). On ne filme que très très peu les filles, on n'a pas le reflexe mais en même temps on n'aurait peut être pas le même plaisir à les regarder si il y avait des kms de bobines.

Ce qui me plait dans ces films de famille, ce n'est pas de me voir, c'est de voir les autres, parents, grands-parents, enfants. Si les films de bébé de Pti Tonique ne l'interesse pas, ça amusera surement sa petite soeur (et les prochains).

Commentaire n°9 posté par sophie le 21/02/2012 à 14h37

Si ça peut te rassurer sur ton âge ancestral, les premiers films que j'ai vu de mes parents, quelques années avant ma naissance, n'avaient pas le son non plus. Mais je les trouve presque plus parlants, emprunts d'une douce émotion, tendres.

Je crois que je n'ai pas aimé le côté "solennel" et immobile du visionnage des films parlant : finalement, une bonne déconnade comme on fait souvent devant les vrais films, ça détendrait bien l'atmosphère, sans rien enlever au témoignage historique

Réponse de Madame Sioux le 21/02/2012 à 15h25

effectivement, qui en filmant ne s'est pas dit "ils seront contents de revoir ces images plus tard".

Chez nous, mes parents n'avaient pas de caméra. Nous avons quelques films, l'équivalent d'une ou 2 VHS, lorsque ma mère empruntait la caméra de son comité d'entreprise.

Je dois dire qu'avec mes frères on a regardé ces vidéos je ne sais combien de fois. on aimait se revoir petits!

Et c'est aussi avec plaisir que j'ai vu chez Chéri des vidéos de lui petit. J'ai l'impression que je connais encore une petite part de + de lui!

J'ignore comment je serai lorsque je serai moi même maman!

Commentaire n°10 posté par annabouba le 21/02/2012 à 15h57

Ma pré-ado adore regarder les films de "quand elle était petite" et les vidéos avec ses frères ou ses copines, plus récentes. Ça n'intéresse pas tellement les garçons par contre et moi j'ai plus de mal car finalement, je ne les "reconnais pas", surtout celles où ils sont petits, ça me fait bizarre.

Commentaire n°11 posté par MyrtilleD le 21/02/2012 à 16h28
Coucou, rien à voir mais je t'ai tagée :)
Commentaire n°12 posté par Madame Prise de Tête le 22/02/2012 à 13h15

Merci, je vais essayer de répondre à tout ça, tu es la 3e à me refiler ce tag

Réponse de Madame Sioux le 23/02/2012 à 15h25

Ici on a filmé surtout des moments marquants ou humoristiques ou des passages de cap genre les premiers pas! Un peu pareil pour les photos aussi...

La Miss adore regarder tout ça, elle y passerait des heures! Particulièrement les photos de la grossesse ou d'elle bébé...

Je ne crois pas avoir de film de moi enfant, pas de caméra... (enfin si mes grands-parents mais ils n'ont filmé que mes cousins!)

Commentaire n°13 posté par Eve petite souris le 22/02/2012 à 14h14

Je crois que je comprends ce sentiment de gène ressenti à la vision de ces anciennes vidéos. Pour ma part, outre le plaisir que de telles vidéos me procure, elles me replongent généralement dans une nostalgie dont il n'est pas toujours facile de se défaire. Les vieux films avec mes parents jeunes, et mieux, mes grands-parents (plus) jeunes (et surtout, vivants, en fait) me laissent rêveuse, songeuse, et c'est un sensation agréable.

Je ne suis pas très (au) clair(e), avec tout ça. Je ne sais pas, au fond, si c'est une bonne chose que de tout filmer, et si l'image de nos souvenirs n'est pas suffisante. Ce que je sais, c'est le plaisir que j'ai quand je vois les premières images de ma fille (comme toi, de ton fils). Mais de moi-même aussi. Je suis toujours curieuse de me voir, enfant, même si ça me rappelle que je ne le suis plus, que je ne le serai plus jamais.

Encore, comme toujours, un bel article, qui pose de bonnes questions...

Commentaire n°14 posté par Luplume le 22/02/2012 à 17h40

Quelle analyse ! Nous avons peu de films de Pâquerette mais pas mal de photos, dans ma famille je crois qu'il n'y a pas du tout de films et si parfois je me suis dit que ça me manquait (en voyant ceux des autres en fait), ben finalement pas tant que ça.

Je pense qu'on a surtout tous bien conscience qu'on évolue, et que des films nous rappellent à quel point on était peu adroit/doué pour faire telle ou telle chose  et que même si c'était tout à fait normal parce qu'on était très petit à l'époque, et qu'on gagatise toujours devant nos enfants, eux-mêmes vont peut-être bien se trouver un peu mal à l'aise face à ces images.

Commentaire n°15 posté par PurpleNessa le 22/02/2012 à 23h26

Une analyse, je ne sais pas... Juste une série de ressentis étranges sur le moment.

En fait, je vois rarement des films de moi petite (alors que mes parents en ont une tripotée !) et comme tu dis, ça ne me manque pas particulièrement (par contre, ne pas en avoir de mes enfants, pour me rappeler leurs visages et leurs mimiques d'alors, ça serait un drame !!).

Je crois que ça n'est pas tant mon évolution qui m'a dérangée, que celles des autres protagonistes, qui étaient alors plus jeunes (voire juste vivants)...

Réponse de Madame Sioux le 23/02/2012 à 15h21

Très intéressant ton billet. En fait, je ne me suis jamais trop posé de questions à ce sujet car j'adore regarder les vidéos. J'adore me revoir petite, voir ma soeur, la relation qu'on avait, voir ma famille. C'est maintenant que j'aime cela le plus mais enfant déjà j'adorais ça. Je peux aussi passer des heures à regarder de vieilles photos. Ce qui me dérange par contre c'est la surabondance d'images que l'on constate aujourd'hui. Moi même j'ai déjà pris plusieurs centaines de photos de ma fille. Qu'en fera-t-elle ? Cela risque de la dépasser très certainement. Ce qui fait le charme des vieilles photos et vidéos (selon moi) c'est leur rareté, ça les rend précieuses.

Commentaire n°16 posté par MamanCaillou le 24/02/2012 à 18h46

Pour les vieilles photos, ça me plaît autant qu'à toi, j'adore ça - même si c'est sûr que les films sont complémentaires et que c'est agréable d'en avoir quelques uns.

Quant à la surabondance, je ne peux qu'être d'accord, quand je pense que je dois avoir environ 2000 photos des premiers mois de mon fils. Avec un appareil argentique, on en aurait peut-être fait moins... et mieux ! Et quand je les regarde, déjà j'ai du mal à les trier pour savoir lesquelles faire imprimer (et j'en imprime encore bien trop !) mais en plus c'est certain, comme tu dis, que mon fils n'y verra pas les mêmes choses et que cette profusion ne l'intéressera pas plus que s'il n'y avait que quelques photos bien choisies. Mais moi, je ne peux m'empêcher d'admirer la moue qu'il fait sur celle-ci, son air craquant sur celle-là, etc.

Mais quand je vois les photos de mes grands-mères ou de mes parents enfants, je les trouve également plus précieuses que les centaines que j'ai pu faire de mon fils, car elles sont rares comme tu dis.

Réponse de Madame Sioux le 27/02/2012 à 09h29

Je suis d'accord avec MamanCaillou sur le fait que ce soit la rareté de ces films qui fasse leur charme. Avec l'ère du numérique, je pense que nos enfants auront un regard très différent sur la multitude de photos et de vidéos qu'ils auront d'eux.

C'est vrai que ces vidéos font plaisir avant tout aux parents (je l'ai bien vu avec ma soeur) mais moi aussi j'aime bien voir les vidéos de quand j'étais petite, découvrir ma voix, mes paroles et celles de mon entourage. Mais tu as très bien décrit un autre effet que m'a fait ce visionnage : le côté "voyeurisme". J'avoue n'être pas très à l'aise lorsque ma mère regarde mon père amoureusement à travers la caméra ! Je m'en souviendrai pour les vidéos de mes enfants ! :-P

Commentaire n°17 posté par Pokya le 26/02/2012 à 17h07

Je suis bien d'accord sur la multitude de photos. Je me doute que Pti Tonique aura du mal à s'émouvoir devant les centaines de photos que je mets en album (enfin, que j'ESSAIE de mettre en album). J'aimerais réussir, comme la mère de Mr Sioux, à faire un album synthétique de l'enfance de mon fils, qui tienne en 2 albums pour 0-15 ans par exemple mais je pense que c'est plus facile en le faisant a posteriori. Quand on est dedans, on a du mal à se détacher de tout ce que les images nous rappelent et à faire une sélection drastique.

Moi aussi ça m'a plu de redécouvrir ma voix, c'est forcément quelque chose dont on ne peut pas se souvenir soi-même. Je ne saurais pas dire par contre quel élément précis m'a donné cette impression de "voyeurisme", ça doit être un tout : le fait que nos parents étaient bien différents, pas encore touchés par les drames de la vie... du coup, voir ces films avec eux, c'est comme si on était témoins, en leur présence, de leur "chute" ? Mais je me prends sûrement trop la tête ! (enfin, c'était l'impression du moment, j'y pense pas tous les jours non plus !!)

Réponse de Madame Sioux le 27/02/2012 à 10h37

Une indienne dans la plaine

  • Madame Sioux
  • : Envie de partager ma vie palpitante, rythmée par Pti Tonique (21 mois), over curieux et demandeur, et l'oeuf Sioux, forcément plus calme pour l'instant (éclosion prévue pour juillet 2012). Envie d'écrire et d'échanger autour de la parentalité et de tout ce qui me touche. Bienvenue dans mon tipi !

On communique ?

Mon tipi a le Wifi. Ecris-moi !

La cuisine de la semaine

Toutes les semaines ou au gré de l'inspiration, venez partager vos recettes du quotidien, en commentaires ou sur votre blog !


Cuisine-de-la-semaine-logo.jpg

J'envoie des flèches partout

 

 

twitter-logo.png

 

logo-rss.png

 

badge_mapage_hellocoton_160x55_white.gif

Je ruse aussi pour les VI

J'aime Bambinou

bambinou_jaime.jpg

Chercher une ruse

Crédit

Bannière gentiment réalisée par La Petite Graine Folle

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés