Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2012 2 10 /01 /janvier /2012 06:55

Depuis quelques mois, ma boîte fait des travaux pour rénover d'anciens bureaux afin d'y loger les nouveaux arrivants - voire les anciens. Nous assistons donc à un balai incessant d'artisans en tous genres et nous "subissons" parfois leurs méthodes de travail ou les aléas de leurs tâches : radio à fond (bon, quand c'est Shakira ça va mais desfois...!), coups de burin pour casser des cloisons, fortes odeurs de peinture (que je supporte d'autant moins à cause de mon état, toute paniquée à l'idée que ça puisse abîmer mon oeuf Sioux), etc.

Parmi ces choses, il y a bien sûr les dialogues entre les ouvriers, parfois cocasses, parfois navrants, comme c'était encore le cas hier. L'une des entreprises qui intervient le fait en duo ouvrier-apprenti. Enfin, le jeune homme en question (18-20 ans) était apprenti il y a quelques temps mais il est maintenant salairé de l'entreprise à ma connaissance. A l'époque où il était encore apprenti, la société était déjà venue effectuer d'autres travaux chez nous et ma direction avait été choquée de la façon dont le jeune homme était traité par l'ouvrir avec qui il travaillait, des remarques méprisantes et moqueuses qu'il subissait chaque jour. Ma direction avait fait remonter l'information au patron de la société pour lui signaler ce comportement que l'on jugeait déplacé.

Donc hier matin, j'ai été témoin (auditivement parlant) de l'une de ces scènes :

- Qu'est-ce que je t'avais demandé ?

- Bin des chevilles.

- Et ça, c'est des chevilles ?

- Non mais....

- Bon alors ! Putain c'est pas possible, tu comprends jamais rien toi ! J'en ai ras-le-bol !!!

Un moment plus tard :

- Putain mais METS TES MAINS là !! Tu vois pas que c'est du 6 ???

 

Et vas-y que l'ouvrier continuait sur sa lancée injurieuse, d'une voix forte et insupportable...Déjà le type, il ne préoccupe même pas de savoir s'il peut être entendu (or c'était le cas, par au moins 6 ou 8 personnes travaillant dans les bureaux) et surtout, je ne comprends pas comment on peut se comporter de la sorte avec un autre être humain, le rabaisser ainsi sans cesse, l'humilier chaque jour un peu plus.

 

humiliation-boulot.jpg

 

En plus, si le jeune a un réel problème de compréhension, il suffit d'en parler avec la direction, de voir s'il est vraiment fait pour ce boulot, s'ils veulent le garder ou pas... je sais pas mais il y a sûrement plus constructif ! Et le jeune qui ne doit pas oser dire quoi que ce soit, certainement trop content d'avoir un job.

Et encore, je sais qu'il y a pire. Qu'en termes de harcèlement moral, on a entendu des phrases plus dures, supporté des choses plus terrifiantes encore - quoique, je ne suis pas en mesure de quantifier le mal-être du jeune homme qui se fait quotidiennement rabrouer.

Mais tout de même : faut-il laisser faire ?

***

Une autre petite remarque qui m'avait parue déplacée, alors que ça n'est habituellement pas le genre de ma direction : mon boss qui demandait à un collègue, au café, devant tout le monde, s'il était vraiment malade, parce qu'il avait "pas une tête de malade" (le collègue en question souhaitait partir chez le médecin juste après, prétextant qu'il ne se sentait pas bien, 2h après son arrivée).

Non mais franchement, que veux-tu répondre à ça devant 15 personnes ???

Déjà, que toutes les maladies ne se voient pas, certes. Ensuite qu'il n'est peut-être pas utile de faire ce type de diagnostic sauvage et mettant en doute la parole de l'autre devant tous ses collègues...

Alors certes, mon boss avait des raisons de penser que la maladie dudit collègue était peut-être un peu imaginaire (ou alors, c'était peut-être davantage un mal-être dû à une mésentente avec sa hiérarchie directe qu'un réel malaise physique) mais quand bien même ?

Restons respectueux les uns des autres.

On ne peut pas dire que l'on sorte grandit ou victorieux d'avoir mis autrui dans cette position.

Je ne comprends vraiment pas.

Partager cet article

Repost 0
Published by Madame Sioux - dans Maman bosse (ou pas)
commenter cet article

commentaires

Carolacheche 23/01/2012 21:11


On a un affreux personnage dans la boite (directeur de production pour ne pas le citer) qui a été placé à ce poste uniquement par piston. Mais il n'a aucune légétimité, il n'est ni compétent, ni
désireux d'apprendre. Du coup ça créer des situations "cocasses" où les ouvriers savent mieux que lui. Sa réaction ?! Gueuler en permanence comme un putois, insulter les gens, les rabaisser, les
humilier. 


Mon avis ?! C'est minable ! Honteux ! Sac à merde va ! Et pourtant en y réfléchissant bien, ce gars là, son problème c'est l'assurance. Il n'a aucune confiance en lui (à juste titre, c'est une
grosse merde) du coup pour montrer qu'il est chef, il hausse le ton.


Mais mon gars, si tu refuses d'apprendre et ainsi travailler sur ton estime, vas au moins t'acheter des couilles.


 


... Ah, je me suis lâchée, ça fait du bien ! :)

Madame Sioux 24/01/2012 09:03



Incroyable que le type n'arrive pas à réfléchir et prendre du recul pour trouver les solutions qui lui permettront de se sentir mieux dans ses baskets sans rabaisser les autres... Ca doit être en
plus un gros naze sans cervelle car toutes les personnes manquant de confiance en elles n'humilient pas les autres pour autant !!! (encore heureux !)



MissBrownie 10/01/2012 12:41


Moi non plus je ne comprends pas ce genre d'humiliations publiques ...

lily2b 10/01/2012 12:19


Je trouve ça honteux ...

Elodie 10/01/2012 11:43


Pour ce ptit jeune (genre on est des vieilles!) ce qui fait flipper c'est que ce n'est peut-être que la partie visible de l'iceberg... Puis son âge ça doit aussi lui faire défaut. Je pense que
les personnes méchantes sont mal dans leur peau, et font du mal aux autres pour êtres moins malheureuses, ou se sentir moins nules, ça se trouve le gars qui fait ça il se fait lui même rabaisser
par son supérieur...

une maman créative 10/01/2012 11:39


Malheureusement c'est monnaie courante dans notre société au quotidien, j'ai parfois l'impression que le respect est une notion en voie de disparition, courage j'imagine que ce n'est pas facile à
entendre pour toi..en tout cas je trouve ça bien triste..


Belle journée à toi, comment te sens tu?


bises

Une Indienne Dans La Plaine

  • : Madame Sioux
  • Madame Sioux
  • : J'ai plusieurs cordes à mon arc : mère épuisée mais comblée (de Pti Tonique 3 ans et l'Iroquoise 16 mois), rédactrice Web indépendante, squaw libérée, concubine intermittente (quand il nous reste 5 min), cuisinière de trucs rapides qui prennent toujours plus de temps que prévu, écrivaine à la plume de vautour, chevaucheuse de bisons dans les plaines autour de Lyon.
  • Contact

On communique ?

Mon tipi a le Wifi. Ecris-moi !

Chercher Une Ruse

Archives

La cuisine de la semaine

La cuisine de la semaine, c'est maintenant un blog dédié... par ici !!


bandeau blog

Suivez les signaux

 

logo-rss.png

 

badge_mapage_hellocoton_160x55_white.gif

Je ruse aussi pour les VI

 

Dernier lâcher de neurones : Le chemin de la maternité [mini débrief]

Nounou-top.fr

http://www.madamesioux.fr/wp-content/uploads/2014/11/nounou-top-logo.png

<script>
  (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
  (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
  m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
  })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

  ga('create', 'UA-44080416-1', 'over-blog.fr');
  ga('send', 'pageview');

</script>