Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2011 4 07 /04 /avril /2011 08:50

Hier matin en me levant, je me suis dit que je n'aurais peut-être pas dû publier ce long article sur mon fils, que c'était un peu disproportionné au regard de mon "problème", pas si grave que ça... Puis j'ai lu les premiers commentaires, qui ont commencé à me faire du bien. Et à eux seuls, ils ont été le déclencheur qui m'avait manqué ces dernières semaines : j'ai mis Pti Tonique dans son parc, je suis allée chercher mon dossier "Assistante maternelle" et j'ai pris mon téléphone... Après cet appel, je me suis sentie libérée et pleine d'ondes positives, c'était absolument génial ! Je suis allée me promener avec mon fils pour profiter de la chaleur et du soleil, j'ai lu sur mon iPhone tous les autres commentaires qui étaient postés dans la journée et chacun d'entre eux achevait de me confirmer que j'avais pris la bonne décision. Et surtout, que mon fils est un être merveilleux (mais ça, je le savais déjà ;-), sans oublier que c'est le plus beau bébé du monde :-D !) juste très curieux et débordant d'énergie.

Alors un grand MERCI à toutes ! Merci tout d'abord de m'avoir lue et merci d'avoir partagé avec moi les petites caractéristiques comportementales de vos bambins, pour me prouver que le mien n'avait rien de particulièrement dysfonctionnant ou "ingérable".

 

J'avais l'intuition depuis plusieurs semaines qu'il faudrait en arriver là parce que j'en ai marre de faire le yoyo entre les bons et les mauvais jours : ceux où la nounou m'accueille avec le sourire parce que Pti Tonique a bien dormi et joué sereinement, et ceux où elle fait une tête de désespérée avec de me faire savoir que la journée a été "horrible"... C'est décidé :

Je vais changer de nounou !

Et oui, c'est l'évidence même mais ça ne se gère pas d'un claquement de doigt.

Si j'ai autant hésité avant de prendre cette décision, c'est parce qu'on sait ce qu'on perd, on ne sait pas ce qu'on trouve. Même si elle n'est pas parfaite, sa nounou actuelle n'a que mon fils à garder (même si elle cherche un 2e enfant à garder, elle n'en a pas encore eu depuis qu'il est là) et je pense que les premiers temps, ça a franchement été un avantage. Et puis il est tout petit, il ne s'habitue pas facilement à une nouvelle tête alors je ne voulais pas le perturber avec un changement dans une phase cruciale ou "pivot" de son développement. Eh oui, puisqu'il y a la fameuse "crise des 8 mois", puis selon les manuels, il y a aussi une phase charnière à 10 ou 12 mois... Avec ça, on est pas arrivé !

Et puis c'est aussi difficile parce que j'ai l'impression de faire ce changement pour mon bien-être à moi et pas pour le sien. Comme je l'ai déjà dit, mon fils n'a pas l'air malheureux là-bas, il mange bien, il dort moyennement mais ça vient plutôt de lui je pense, il sourit à sa nounou dès qu'il la voit, les enfants de la nounou l'amusent et il leur sourit aussi énormément,... Pas de souci particulier, pas d'inquiétude en ce qui le concerne.

 

Changer ... Yes or no ?

decision.jpg

 

Alors à qui était destiné ce coup de fil me direz-vous ? Non, pas à ma nounou actuelle, je ne vais pas la virer sur un coup de tête et sans solution de repli.

J'ai appelé une nounou que j'avais rencontrée à l'époque de ma recherche initiale, pendant ma grossesse. Une dame super avec qui nous avions échangé juste après avoir dit "oui" à ma nounou actuelle, par peur de ne plus avoir de place. La dame que nous avions donc vu après elle avait aussi l'air très bien, avec en plus des valeurs "maternage" assez proches de celles que je pensais avoir le jour où bébé serait là. Et elle était en plein montage d'un projet qui me paraissait super intéressant. Bon, avec tout ça, vous allez me demander pourquoi je ne l'ai pas choisie tout de suite. C'est un peu compliqué mais bon, à bonnes impressions égales, nous avons pris la 1ère parce que nous nous disions qu'elle aurait plus de temps pour notre tout petit bébé, voilà pourquoi...

 

La nounou par qui j'ambitionne maintenant de faire garder mon fils, appelons-la SuperNounou (carrément !), est en train de monter une MAM, Maison d'Assistantes Maternelles. Comment ça marche ? Plusieurs assistantes maternelles décident de se réunir et de garder leurs enfants dans un espace commun, extérieur à leur domicile. Au final, ça fait un peu comme une mini-crèche, même si ça ne fonctionne pas tout à fait avec les mêmes responsabilités, ni la même organisation. Dans le cas de la MAM, ce sont aussi les tarifs d'une ass mat et non ceux d'une crèche, légèrement plus élevés que des tarifs standards du fait du coût généré par la location du local et sa mise en conformité.

Dans le cas présent, elles sont deux, ayant chacune 4 enfants à garder. A l'époque où je l'avais rencontrée, il y a près d'un an, tous ces petits étaient dans une tranche d'âge autour de 2 ans. Pti Tonique aurait donc été le seul bébé au milieu de 7 autres gamins certainement très vivants et au rythme différent. On s'est dit que dans un premier temps, pour un bébé, ça serait plus adapté d'être chez une nounou standard. Bref, ce qui est fait est fait, ne nous tourmentons pas.

J'ai donc rappelé SuperNounou hier. Un coup de fil super intéressant et positif SAUF QUE elle n'a pas de place à temps plein avant septembre ! Si on part du principe qu'en août, ce sont les vacances, il reste donc 4 petits mois à tenir. Aaaarghhhh ! Maintenant que je me suis décidée, j'aurais aimé que ça aille plus vite, évidemment. Et comme dit SuperNounou, c'est dommage parce que c'est maintenant que mon fils aurait besoin d'être porté (on suppose en tous cas qu'il en aura moins besoin à 13 mois, âge qu'il aura en septembre).

Oui, car SuperNounou fait partie du réseau Galactée (qui accompagne l'allaitement dans ma région), elle fabrique ses propres écharpes de portage (elle m'avait montré ses slings à l'époque), je pense que ses enfants mangent bio (c'est juste histoire de dire, ça fait pas partie de mes critères de sélection ! lol) et elle a un projet d'éveil et d'activités pour les petits qui est très loin du simple gardiennage. Oui, a priori, c'est juste le rêve ! Elle est en plus d'abord facile et d'un naturel enjoué, quelqu'un avec qui il est vraiment aisé de discuter, cet appel me l'a confirmé.

C'est pour cela que je suis prête à attendre septembre (même si je risque de me prendre encore un peu la tête avec la façon de faire de ma nounou actuelle d'ici là). Et d'ici septembre, il va quand même y avoir des choses à faire : je dois passer visiter la structure et discuter à nouveau avec SuperNounou pour voir si "notre projet peut concorder avec le sien" comme elle dit, puis signer le contrat de promesse d'embauche si tout colle, parce qu'elle-même ne va pas tarder à être sollicitée par des futurs parents qui devront faire garder leur petit à la rentrée.

J'ai vraiment hâte d'y aller ! Comme SuperNounou et sa collègue ont pas mal galéré pour lancer leur structure (peu d'accompagnement de la part de la PMI et des services concernés, retard des travaux dans le local, etc), elle n'ouvrira que début mai si tout va bien (entre temps, elles gardent toujours leurs enfants respectifs à leur domicile). Je vous ai déjà dit qu'elle était située à 500 m de chez moi ? (huhu !)

 

Une autre petite note positive dans cet entretien : comme je lui expliquais que ma nounou actuelle n'était pas très branchée maternage et notamment allaitement, SuperNounou me demande si j'allaite toujours et si je tire mon lait. Je réponds oui et là, elle s'exclame "Ah bin bravo ! C'est super !" etc. Pour elle, c'est super courageaux de ma part, je lui réponds que franchement, passés les 1ers mois difficiles, l'allaitement, c'est ensuite plutôt serein. Mais ça n'empêche que c'était bien sympa à entendre ! Encore un bon petit +1 pour le moral... Pendant toute notre conversation, elle a dû me féliciter au moins 4 fois (!!) et m'a invitée à venir témoigner lors d'une réunion "Allaitement et travail" du réseau Galactée, pour appporter mon exemple aux jeunes mamans qui viendront là en quête de réponses et les encourager. Un peu comme ce que fait Maman Sur Terre... Décidément, c'est une belle dynamique, il y a beaucoup de gens qui se mobilisent pour l'allaitement et pour aider les mamans dans les débuts difficiles, c'est bon de le savoir et de le constater.

 

Que dire d'autre ?

Ma seule petite angoisse maintenat, ça va être le comportement à adopter avec ma nounou actuelle. A un moment donné, j'avais décidé de ne plus lui demander comment c'était passé la journée, pour éviter le mur des lamentations. Ca marchait plutôt bien mais c'était frustrant de ne pas savoir, comme si je perdais à chaque fois une bribe du quotidien de mon fils en mon absence.

Parfois, je prenais le parti, quand elle s'était plainte, de répondre un truc comme "Eh oui, c'est un petit plein d'énergie !" pour positiver la chose et détourner la plainte. Mais après, ça retombait à plat, dans le silence et je ne savais plus comment enchaîner... Et j'ai toujours cette crainte que si je lui fais trop franchement comprendre que ses plaintes ne m'intéressent pas, elle décide de laisser pleurer Pti Tonique trop longtemps dans son parc pendant la journée...

Je vous mets à nouveau à contribution... Avez-vous des idées sur le comportement à adopter ?

 

Encore merci à toutes et je vous raconterai bientôt ma rencontre avec SuperNounou et sa SuperStructure !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Sage décision que la tienne !! Certe ton petit n'était pas malheureux mais c'est important que tu sois toi aussi en confiance ! et en plus on dirait que tu as trouvé LA perle rare pour septembre<br /> ! Bon courage pour les mois à venir : ça va passer vite maintenant que tu as le coeur plus léger !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> L'environnement sera tout de même très différent (8 enfants en permanence, au lieu des 2 de la nounou par intermittence) alors j'espère que le changement ne sera pas trop brusque pour mon fils et<br /> qu'il y trouvera son compte. Je me dis que comme il aura alors 1 an, peut-être marchera-t-il (au moins à 4 pattes) donc ayant la possibilité de se déplacer, il devrait être moins frustré et<br /> arriver à jouer en s'énervant moins. Alors voilà, j'espère avoir fait le bon choix. Mais au moins, j'en ai fait un pour essayer de vivre les choses au mieux.<br /> <br /> <br /> Merci pour tes encouragements !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Tu as pris une grande décision qui te fera passer plus sereinement les mois qu il te reste avec ta nounou.<br /> <br /> <br /> Laisse glisser quand elle te fait des remarques et le dernier jour ou ton petit bout sera gardé par elle tu lui fais un debriefing dans les règles et tu évacues.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Lol ! je sais pas si j'oserai pour le debriefing parce que j'ai 15 jours de préavis pour prévenir la nounou et j'ai pas envie que ces 15 jours (ou plus si je la préviens + tôt, ce qui me paraît<br /> plus respectueux) virent à l'affrontement. Je ne sais pas encore si je lui dirai la vérité. Si j'étais sûre que ça puisse la faire avancer dans sa vision des choses, lui ouvrir l'esprit... mais<br /> je pense qu'elle va juste se braquer. Alors tant pis, je mentirai peut-être !<br /> <br /> <br /> Mais ça fait effectivement du bien d'avoir pris cette décision.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bon bah écoute c'est super de lire ça. Tu as pris les choses en main comme une wondermum que tu es.<br /> Et on sent que ton moral est remonté en flèche !!<br /> Je pense que ça va faire du bien à ton fils d'être gardé avec plusieurs autres enfants, notamment des plus grands.<br /> Il va les regarder tout le temps et en prendre de la graine. Rien que les regarder ça va beaucoup l'occuper, le distraire et il va s'habituer à ne pas être toujours le centre de l'attention. Tu<br /> vas voir le changement ;)<br /> <br /> Pour ta nounou actuelle je comprends le malaise. Mais j'vais avoir du mal à te conseiller parce que j'suis un peu du genre à m'écraser moi-aussi :/<br /> <br /> Bon courage et encore bravo !!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Là, mon fils voyait déjà les enfants de la nounou, plus grands que lui et qu'il apprécie. Mais c'est sûr que l'émulation sera toute autre avec les enfants de la MAM je pense et en effet, il sera<br /> beaucoup moins le centre de l'attention. Ca lui fera un bon entraînement pour quand le petit frère ou la petite soeur débarquera ! lol<br /> <br /> <br /> Pour ma nounou actuelle, on va bien voir mais je me laisserai plus happer dans ses complaintes, je surferai dessus avec indifférence (si j'y arrive) à défaut de lui rentrer dans le lard et je me<br /> sentirai BIEN !<br /> <br /> <br /> Merci pour tes encouragements.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> moi je suis pas trop pour les MAM... car c'est fait pour suppléer à l'absence ou insuffisance des crèches et une formation d'AM ça n'a quand même rien à voir avec une formation d'auxiliaire de<br /> puériculture ni d'infirmière puéricultrice...<br /> on a fait grève plusieurs fois l'année dernière et encore cette année, on est allés manifester... à l'appel du collectif Pas de bébés à la consigne.<br /> <br /> <br /> mais dans ton cas, ça peut être bien mieux pour vous! savoir comment s'est passé sa journée, c'est capital! quand c'est Monsieur qui va la chercher à la crèche il oublie souvent ce qu'on lui dit<br /> et du coup quand je lui demande ben il n'en sait rien... et c'est frustrant!<br /> <br /> <br /> Sinon pour ce qui est de l'aspirateur, le pire c'est dans l'escalier avec la miss sur le dos, la canne dans une main et l'aspiro dans l'autre! mais je te rassure maintenant c'est fini, pendant<br /> que j'aspire elle lit tranquillement des bouquins... le rêve! et pour ce qui est de tout envoyer par terre lors des repas, son père le vit moyen, ça l'énerve! je pense que c'est aussi une façon<br /> de réagir pour attirer l'attention... moi j'essaye un maximum de ne pas m'énerver ni crier et maintenant qu'elle est assez grande elle ramasse et elle éponge l'eau! (ce qu'elle fait de bonne<br /> volonté - en lui disant que si on fait des bêtises on répare...). il faut juste avoir un stock de verre à moutardes et d'assiettes...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Oui, j'avais suivi de loin les revendications du collectif Pas de bébés à la consigne, mais sans vraiment savoir ce qu'ils revendiquaient, à part le manque de places pour accueillir les enfants<br /> (notamment en crèche), ce que je soutiens tout à fait.<br /> <br /> <br /> C'est vrai, une AM n'est pas une puér. Mais en même temps, quand tu as 4 gamins à gérer chacune chez toi, je ne vois pas trop la différence avec 8 enfants à gérer à 2 dans un local prévu à cet<br /> effet. Je sais pas, je n'ai pas encore vu comment c'était fait, je suis peut-être naïve ou pas suffisamment au fait de la question. La dernière crèche dans laquelle j'ai mis les pieds pour<br /> comparer, c'est celle à laquelle j'allais quand j'étais petite ! lol On va voir ça...<br /> <br /> <br /> Ce que je sais, c'est que j'ai surtout envie de confier mon fils à cette AM en particulier, qu'elle l'accueille chez elle ou dans une MAM.<br /> <br /> <br /> Sinon, j'espère aussi que mon fils lira sagement des bouquins (tu me rassures, ça veut dire que malgré leur caractère de feu, ils savent aussi se poser ces petits !), c'est super bien la lecture<br /> !<br /> <br /> <br /> Et la vaisselle en plastique, ça vous tente pas ? ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Aujourd'hui je ne vais pas faire l'avocat du diable , ta nounou actuelle est juste soulante et profite de ta<br /> gentillesse. Bah oui les enfants c'est fatiguant, et non ils ne restent pas dans le parc toute la journée, il faut s'en occuper ... J'ai lu ton article précédent, ma missbébé est moins tonique<br /> mais une mini dormeuse aussi et ma n°1 dormait plus mais ne restait jamais en place. Et qu'est ce que ça me hérisse quand j'entends parler de caprices pour un bébé, je trouve ça d'une bêtise et<br /> d'une sécheresse pas possible, tu as même l'impression que ton bébé est un dangereux manipulateur fielleux qui veut de laver le cerveau et imposer ses moindres volontés diaboliques et sournoises<br /> gniark gniark!!!<br /> <br /> <br /> En tout cas, réjouie-toi d'avoir trouver la structure idéale, et blinde-toi contre les jérémiades de ta nounou actuelle. En tous cas, sil elle s'indigne quand tu lui donnera son préavis, tu auras<br /> les arguments tous trouvé : "Je pensais que vous le trouviez trop fatigant pour vous ..." et toc !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Moi aussi, le coup des caprices, ça m'exaspère ! C'est tellement facile (et surtout inadapté pour des moins de 1 an, voire plus) et ça dédouane d'avoir à chercher la cause de la colère ou du<br /> mal-être de l'enfant.<br /> <br /> <br /> Bien vu la réponse pour le jour du préavis !! C'est pas faux. J'avais même déjà pensé un jour à lui dire "Bon, soit vous vous adaptez et vous prenez votre parti du tempérament de mon fils et vous<br /> arrêtez de me souler, soit s'il est vraiment trop insupportable et vous me dîtes carrément que vous ne voulez plus le garder, on gagnera du temps !" Mais bon, c'est pas super diplomate<br /> et maintenant, je serais emmerdée qu'elle me lâche tout de suite. D'ailleurs, en écrivant ça, je me demande si c'est pas ce qu'elle cherche, que ça soit moi qui laisse tomber et lui retire mon<br /> gamin tellement elle se plaint. En même temps, elle a l'air un peu attachée à lui quand même. Enfin bref, dans 4 mois, toute cette prise de tête sera envolée !<br /> <br /> <br /> Bisous à toi !<br /> <br /> <br /> <br />

Une Indienne Dans La Plaine

  • : Madame Sioux
  • : J'ai plusieurs cordes à mon arc : mère épuisée mais comblée (de Pti Tonique 3 ans et l'Iroquoise 16 mois), rédactrice Web indépendante, squaw libérée, concubine intermittente (quand il nous reste 5 min), cuisinière de trucs rapides qui prennent toujours plus de temps que prévu, écrivaine à la plume de vautour, chevaucheuse de bisons dans les plaines autour de Lyon.
  • Contact

On communique ?

Mon tipi a le Wifi. Ecris-moi !

Chercher Une Ruse

Archives

La cuisine de la semaine

La cuisine de la semaine, c'est maintenant un blog dédié... par ici !!


bandeau blog

Suivez les signaux

 

logo-rss.png

 

badge_mapage_hellocoton_160x55_white.gif

Je ruse aussi pour les VI

 

Dernier lâcher de neurones : Le chemin de la maternité [mini débrief]

Nounou-top.fr

http://www.madamesioux.fr/wp-content/uploads/2014/11/nounou-top-logo.png

<script>
  (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
  (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
  m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
  })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

  ga('create', 'UA-44080416-1', 'over-blog.fr');
  ga('send', 'pageview');

</script>