Quand Pti Tonique etait petit, j'ai passé de longs mois à avoir hâte que...
Hâte que les coliques disparaissent et que l'on passe des journées avec plus de sourires que de pleurs,
Hâte qu'il accepte d'être posé pour retrouver un peu de liberté de mouvement,
Hâte qu'il tienne assis pour ne plus devoir l'occuper nous-mêmes à chaque seconde de la journée,
Hâte qu'il se mette debout ou marche à 4 pattes pour qu'il se déplace et aille récupérer ces jouets éhontément partis à 50cm de lui (non, il n'a jamais voulu ramper) ,
Hâte qu'il marche et gagne une fois encore en autonomie de jeu,
Hâte qu'il mange seul, qu'il s'endorme seul, etc.
Puis un beau jour, le temps passant et certaines situations fatigantes ne s'améliorant pas aussi facilement, j'ai réalisé, à renfort de photos des tout débuts alors que je réalisais son album, qu'à chaque âge correspondent des joies et des difficultés.
C'est vrai que c'était pesant qu'il ne veuille dormir que sur moi, toute la journée. Mais finalement, quand il a grandi et s'est mis à repousser nos câlins, je me suis dit que ce temps avait proportionnellement été court... et que dire de toutes ces photos avec cette petite bouille sereinement endormie contre sa maman - ou son papa ?
Avec un 2e enfant, non seulement je me raisonne pour savourer les petits plaisirs du quotidien avec un nouveau-né (grands sourires dès qu'elle me voit, petit corps endormi contre le mien la nuit qui vient imperceptiblement s'y recoller dès que je m'éloigne, longs monologues à base de babillements craquants et très expressifs) et ne pas courir après le temps.
Je trouve que c'est d'autant plus facile en ayant 2 enfants d'âges différents car lorsque l'interaction quelque peu limitée du nouveau-né nous pèse, on peut sans problème de tourner vers la pipelette de 2 ans, capable de nous tenir de longs discours et conversations animées (surtout à base de "pourquoi", mais c'est toujours ça). Ou encore lorsque les négociations sans fin du Terrible Two nous épuisent, il est terriblement apaisant de retourner pouponner un bébé qui n'a d'autre besoin que câlins, lait et couches propres...
Oui, a chaque âge ses avantages et inconvénients alors j'essaie de me réjouir d'un peu tout (je ne dis pas que j'y réussis tous les jours !!!).
Cela dit, j'avoue, j'ai quand meme hâte que la Ptite Iroquoise grandisse et qu'on puisse les emmener, son frère et elle, gambader à droite à gauche, faire des sorties et des découvertes en famille, les voir se chamailler jouer, se marrer et se courir après tous les deux...
J'ai un peu hâte quand même, on se refait pas
PS: j'ai d'ailleurs tapé cet article sur mon iPhone tandis qu'elle s'endormait au sein puis roupillait (je profite ET je publie)
PS 2 : futures et jeunes mamans (ou papas !), restez dans l'coin parce que lundi, une fois n'est pas coutume, va y avoir du CONCOURS par ici et du lourd !!!!