Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2012 7 25 /03 /mars /2012 16:43

Les réalisations de la semaine :

  • les pâtes en rose : idée trouvée chez Elodie, dont la recette est ici
    • pendant ce temps, Mr Sioux se faisait une petite raclette dans son coin, pour en profiter jusqu'au bout de la nuit saison !
  • gâteau au chocolat (mon gateau au yaourt avec 100g de chocolat, recette déjà publiée ici) : pour le petit-déjeuner de Mr Sioux. J'essaye de lui faire des pâtisseries pour les matins de semaine, histoire qu'il n'achète plus de gateaux industriels (économies et meilleure qualité !).
  • morceaux de poulet cuits à la vapeur / purée courge-carottes et une petite sauce pour le poulet à base de la purée, à laquelle j'ai ajouté sel, poivre et moutarde à l'ancienne
  • rôti de veau sauce béchamel/champignons / pommes dauphine : j'avais acheté ce rôti de veau sans trop savoir comment j'allais le cuisiner. Le jour J, j'ai cherché une recette avec ce que j'avais dans les placards. Je me suis inspirée de la recette du Veau Orloff (par ailleurs jamais réalisée mais ça doit être bon) mais en très simplifiée (juste sauce béchamel/champignons sur les tranches de rôti) et avec des champignons en boîte... du système D quoi ! Dommage que le rôti ne se soit pas avéré de grande qualité.
  • pâtes thon/sauce tomate : le repas rapide du samedi midi quand on n'a pas eu le temps de cuisiner. Mais Pti Tonique adoooore le thon alors ça marche à tous les coups !
  • dessert fraises au fromage blanc, avec copeaux de chocolat noir : un classique qui tue ! J'ai craqué sur des fraises dont c'est pas encore la saison, je sais, qui ont très naturellement poussé sous serres en Espagne mais bon, on va mettre ça sur le coup de l' "envie de fraises", hein ?

 

-17-fraises-fromage-blanc.jpg

 

  • la meilleure soupe du monde : idée trouvée également chez Elodie. J'en conviens, cette soupe déchire !!! A tester absolument les gens ! Même Pti Tonique, qui a voulu goûter ce que j'avais fait à la sortie du Thermomix (utilisé uniquement pour le mixage final... mais quel velouté pour le coup !), a dit "encore !!".

-17-meilleure-soupe-du-monde.jpg

 

  • compote de pommes vanillée
  • moelleux au chocolat et leur caramel au beurre salé : une recette Thermomix devant laquelle je bavais depuis des semaines. Et bien laissez-moi vous dire que se mettre à cuisiner à 21h30 un samedi soir, ça n'est pas du tout un bon plan. Tout a foiré. Bon ok, c'était peut-être pas uniquement dû à l'heure tardive mais mes moelleux ont trop cuit et le caramel... était complètement liquide et jaune !
    • Oui oui, jaune, car je n'ai jamais réussi à obtenir la couleur brunâtre en faisant chauffer l'eau et le sucre. Du coup, j'ai quand même balancé ma crème fraîche (liquide au lieu d'être épaisse donc déjà, j'étais mal barrée côté consistance) et mon beurre salé pour voir.
    • Euh... y'a-t-il des pros du caramel dans la salle qui pourraient m'expliquer ? 
    • Sinon, ça a quand même un peu le goût, il faut bien le dire (oui, j'ai osé goûté le caramel jaune) mais bon, si ça avait aussi la couleur... ça m'arrangerait !
    • Pour ceux qui sont plus doués que moi, je vous donnerai la recette car le caramel ne se fait pas dans le Thermomix de toutes façons (il ne monte pas assez haut en température) et les moelleux peuvent tout à fait se faire au bain-marie ou à la casserole.
    • [Non, vous n'aurez pas de photo, il me reste un peu de dignité]
  • brioche : again ! Mr Sioux réclame sa brioche tous les week-ends maintenant (je vous le dis : ne leur donnez pas de mauvaises habitudes !). Cette fois, j'ai fait une moyenne et quelques individuelles pour voir le rendu. C'est nickel, on peut uniquement des individuelles si on a besoin de pouvoir les emporter, c'est parfait !

-17-brioches_picnik.jpg

 

  • tarte aux poireaux : toujours celle sur le modèle de la tarte aux courgettes de la semaine 13. Accompagnée des premières grillades de l'année... un bon moment ! (il ne manquait plus que le petit rosé quoi... mais bon, on peut pas tout avoir, hein ?)

Ca sera tout pour cette semaine (je ne sais pas encore ce que je vais faire ce soir).

Maintenant c'est à vous !

Bonne fin de dimanche !!

 

Edit du 26/03/2012 : et voilà, j'ai fait un logo pour les billets de la Cuisine de la semaine. A reprendre à l'envie sur vos blogs !!!

 

Cuisine de la semaine logo

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> Pourquoi pas :)<br /> <br /> <br /> Tiens moi au courant !!<br />
K
<br /> Je sui en Gironde, à côté de Bordeaux. Surement trop loin :(<br />
M
<br /> <br /> Ah oui, ça ferait cher la tranche de gateau au chocolat pour rallier les plaines lyonnaises...<br /> <br /> <br /> Mais peut-être en septembre prochain ? Je viendrai sûrement en vacances du côté de la Dordogne, c'est moins loin <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> J'adorerais :)<br />
M
<br /> <br /> Tu vis dans quel coin, toi ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci pour cette belle idée de menus de la semaine. Et merci à celles qui ont joué le jeux ! <br /> <br /> <br /> J'avais besoin de ce coup de pouce pour me lancer, me relancer sur mon p'tit blog, et puis m'aider au quotidien. <br /> <br /> <br /> Alors si cette fois chez moi il n'y a eu que cette chouette recette de pains aux laits (chouette, que dis-je géniale ! ;-)), je pense piquer petit à petit des idées chez les unes et les autres<br /> pour alléger mon quotidien !<br /> <br /> <br /> Merci et à bientôt !<br />
M
<br /> <br /> Tu es la bienvenue pour prendre des idées ou participer quand tu le voudras.<br /> <br /> <br /> A bientôt !!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Dis donc, c'est sacrément chouette les petits-déj chez toi, on peut s'inviter ? ;)<br /> <br /> <br /> Encore une belle semaine en tout cas !<br /> <br /> <br /> La mienne est là, mais je triche un peu avec 2 barbecues ^^<br />
M
<br /> <br /> Mais oui, viens te payer une tranche de gateau au chocolat, ça sera avec plaisir !!<br /> <br /> <br /> <br />

Une Indienne Dans La Plaine

  • : Madame Sioux
  • : J'ai plusieurs cordes à mon arc : mère épuisée mais comblée (de Pti Tonique 3 ans et l'Iroquoise 16 mois), rédactrice Web indépendante, squaw libérée, concubine intermittente (quand il nous reste 5 min), cuisinière de trucs rapides qui prennent toujours plus de temps que prévu, écrivaine à la plume de vautour, chevaucheuse de bisons dans les plaines autour de Lyon.
  • Contact

On communique ?

Mon tipi a le Wifi. Ecris-moi !

Chercher Une Ruse

Archives

La cuisine de la semaine

La cuisine de la semaine, c'est maintenant un blog dédié... par ici !!


bandeau blog

Suivez les signaux

 

logo-rss.png

 

badge_mapage_hellocoton_160x55_white.gif

Je ruse aussi pour les VI

 

Dernier lâcher de neurones : Le chemin de la maternité [mini débrief]

Nounou-top.fr

http://www.madamesioux.fr/wp-content/uploads/2014/11/nounou-top-logo.png

<script>
  (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
  (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
  m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
  })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

  ga('create', 'UA-44080416-1', 'over-blog.fr');
  ga('send', 'pageview');

</script>