Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2012 6 05 /05 /mai /2012 08:55
  • tentative de frites de polenta à la chataîgne
    • la recette : porter 1L d'eau à ébullition dans une casserole. Y ajouter 300g de farine de chataîgnes, bien mélanger jusqu'à obtention d'une pâte. La répartir dans un moule anti-adhésif et laisser refroidir (solidifier). Puis découper des frites assez fines et les faire revenir à la poele des 2 côtés. A servir avec des rillettes de sardines dans la recette.
    • mon avis : Je ne sais pas si c'est le goût normal de la farine de chataîgne ou le fait qu'elle était périmée depuis 2 mois mais si, de prime abord, le goût est sympa, la texture fondante (et pas sèche comme je le craignais), il y a finalement un arrière-goût terrible à la fin, franchement désagréable, qui m'a empêchée de les finir, même nappées d'une sauce. Un peu déçue. A retenter peut-être en faisant un mélange blé/chataîgnes pour un goût moins fort ?

-23-frites-polenta-chataignes.jpg

  • brioche "pain au lait": réalisée avec du levain désyhdraté plutôt que de la levure fraîche, sur les conseils d'Eve, dans une optique de meilleure conservation. Finalement, résultat décevant car elle a à peine levé pendant le temps dédié, même si elle s'est un peu rattrapée une fois dans le four. Bref, le levain et moi, on a un mauvais feeling en ce moment...

 

-23-brioche.jpg

  • moelleux au chocolat avec coeur coulant caramel ou chocolat : en attendant de me lancer à nouveau dans le caramel au beurre salé, j'ai tenté une parade. J'ai réalisé les moelleux en plaçant dans certains des coeurs de ganache chocolat et dans d'autres des morceaux de caramel mou (et dans d'autres, rien !! ça c'est intéressant, hein ? Eh bin oui parce que sache que c'était très bon aussi !) : pas mal du tout !!
  • tarte tomate / pommes de terre : avec une barquette de lardons qui restait. Ce devait être une tarte juste à la tomate mais je n'avais qu'une seule boîte de tomates pelées (et on était le 1er mai, après un retour de week-end, avec des placards et un frigo vide, donc) et aucun autre légume qui se mariait bien pour compléter.
    • Du coup, je me suis rabattue sur le stock de pommes de terre. Prélablement cuites à l'eau puis coupées en rondelles, mélangées aux tomates + sel poivre, herbes de provence, 2 oeufs, crème liquide (sans oublier la moutarde sur le fond de tarte), un peu de fromage râpé pour gratiner et hop, au four !

-23-tarte-tomates-pdt.jpg

 

  • filets de cabillaud sauce beurre blanc avec ses courgettes croquantes et son riz complet : j'ai testé la sauce au beurre blanc avec le Thermomix. Comment vous dire.... HUMMMMMMMM !!!!

-23-cabillaud-beurre-blanc.JPG

 

Nous sommes partis vendredi soir pour un week-end dans la famille. A notre retour, dimanche soir, il y aura les beaux-parents à la maison. J'hésite encore entre 3 recettes :

  • saucisses / lentilles : j'en ai envie depuis longtemps mais avec mon allergie au porc, je devais attendre de trouver des saucisses de veau et on en trouve qu'en été, à la saison des grillades. Du coup, pendant qu'il fait encore moche, j'aimerais déguster ça avant les grosses chaleurs !
  • tarte tomates/courgettes : si j'arrive à acheter des courgettes avant de rentrer dimanche soir, ça pourrait aussi être sympa (et je vous filerai ma recette !!).
  • saumon fumé et gratin dauphinois : j'ai pas mal de patates en réserve et j'ai très envie de vous faire partager ma recette assez particulière de gratin dauphinois, mais j'ai besoin d'une jolie photo pour illustrer ça... alors j'attends d'en faire un !

Bon dimanche et encore une fois : bon vote !!

 

Les contributions de :

Partager cet article

Repost 0
Published by Madame Sioux - dans La cuisine de la semaine
commenter cet article

commentaires

Marine 11/05/2012 01:02


coucou, 


 


voici le récap de ma semaine, l'article sera en ligne dimanche (je pars en vacances et comme j'étais trop en retard, voici un billet antidaté...)


voilà pour le 13 mai ! (donc je serai à l'heure ;) )


http://gabinhanna.over-blog.com/article-cuisine-de-la-semaine-24-104421049.html

Madame Sioux 14/05/2012 10:14



C'est bon, ajouté ! Merci et bonnes vacances !!!



Eve petite souris 09/05/2012 10:48


Tu la laisse lever combien de temps ta brioche? Celui indiqué dans la recette? Moi je n'en tiens jamais compte... la levée dépend énormément des conditions météo. Des fois ça lève en une heure et
je dois me dépêcher de la faire cuire, d'autres fois il faut compter trois bonnes heures...


Au pire la solution qui marche à tous les coups : au four à 50° avec un bol d'eau car la pâte a besoin d'humidité pour lever.

Madame Sioux 09/05/2012 12:43



Je l'ai laissée un bon moment (en gros le temps indiqué dans la recette) dans son saladier avec torchon humide par dessus mais il ne s'est quasiment rien produit. Puis je l'ai mise au four à 50°
sur la plaque du four (mais sans bol d'eau) et quasi rien de plus. Donc j'ai fini par la faire cuire et c'est là qu'elle a levé - mais assez modérément...


Alors du coup, si on considère qu'il fait maintenant plus chaud, que dois-je faire pour que ça lève ? La mettre plutôt au four pour qu'elle ait davantage d'humidité avec le bol d'eau (dont elle
ne bénéficie pas à l'air libre - enfin pas suffisamment avec le torchon) ?



Mema 07/05/2012 13:14


Je lis souvent la cuisine de la semaine, et si vous me le permettez, je prend le fil, mais peut être pas régulièrement.

Madame Sioux 07/05/2012 13:42



C'est ouvert à tous et il n'y a pas de contrainte en termes de régularité.


A bientôt pour de nouvelles idées alors !!



Kaellie 07/05/2012 08:41


Ta tarte à la tomate me tente bien :)


J'espère que tu as passé un bon week-end.


Ma contribution est ici

MyrtilleD 07/05/2012 08:24


Tu m'as donné des idées la semaine dernière avec ton far aux pruneaux ! Miam... J'attends ta recette de gratin dauphinois


Mon récap est en ligne http://lacuisinedemyrtille.blogspot.fr/2012/05/menus-de-la-semaine-du-30-04-2012-recap.html

Madame Sioux 07/05/2012 10:27



Recette de gratin dauphinois programmée pour demain... suspense !!



Une Indienne Dans La Plaine

  • : Madame Sioux
  • Madame Sioux
  • : J'ai plusieurs cordes à mon arc : mère épuisée mais comblée (de Pti Tonique 3 ans et l'Iroquoise 16 mois), rédactrice Web indépendante, squaw libérée, concubine intermittente (quand il nous reste 5 min), cuisinière de trucs rapides qui prennent toujours plus de temps que prévu, écrivaine à la plume de vautour, chevaucheuse de bisons dans les plaines autour de Lyon.
  • Contact

On communique ?

Mon tipi a le Wifi. Ecris-moi !

Chercher Une Ruse

Archives

La cuisine de la semaine

La cuisine de la semaine, c'est maintenant un blog dédié... par ici !!


bandeau blog

Suivez les signaux

 

logo-rss.png

 

badge_mapage_hellocoton_160x55_white.gif

Je ruse aussi pour les VI

 

Dernier lâcher de neurones : Le chemin de la maternité [mini débrief]

Nounou-top.fr

http://www.madamesioux.fr/wp-content/uploads/2014/11/nounou-top-logo.png

<script>
  (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
  (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
  m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
  })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

  ga('create', 'UA-44080416-1', 'over-blog.fr');
  ga('send', 'pageview');

</script>