Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2012 7 20 /05 /mai /2012 15:46
  • Artichauts à la vapeur : dont nous avons grignoté les feuilles avec une petite sauce crème fraîche / vinaigre balsamique.
    • Et comme disait Coluche : "Les artichauts, c’est un vrai plat de pauvre. C’est le seul plat que quand t’as fini de manger, t’en as plus dans ton assiette que quand t’as commencé !" Mais la première fois que j'ai sorti ça à Mr Sioux, qui ne devait pas connaître la citation, il s'est exclamé, fort de son imparable esprit cartésien : "C'est bête ! Y'en a autant sauf que ça prend plus de place !!". Ok, on repassera pour les blagues du soir...
  • filet de cabillaud avec sauce à la thaï / haricots verts : merci Misty pour cette recette de poisson, la sauce est rapide à faire et bonne !
  • riz "carbonara" : avec du riz complet, crème fraîche, morceaux de jambon et quelques champignons de Paris qui allaient se perdre. Pti Tonique et moi avons aimé. J'attends toujours de trouver de la crème de soja pour tester avec...
  • gnocchis à la sauce tomate
  • Chocolate mug cake de Kaellie : rapide et sympa pour se faire une gourmandise à déguster sur le pouce, devant la télé ! J'ai utilisé du cacao en poudre Van Houten donc pas sucré et j'ai trouvé ça légèrement amer.

 

-25-chocolate-cup-cake-1.jpg

Dans mon mug Starbucks d'amour !!!

 

-25-chocolate-cup-cake-2.jpg

 

  • gratin de blettes, béchamel et jambon : une fine couche de béchamel au fond du plat, toutes les blettes puis quelques tranches de jambon (ou des lardons) et on recouvre avec le reste de béchamel puis fromage râpé si on veut. Vraiment pas mauvais, à refaire. Ca donne plus de consistance à la version traditionnelle avec juste blettes et béchamel.
  • Tarte amandine à la rhubarbe en crumble : cette recette. Précédemment testée et (très) approuvée en 2010, j'ai voulu la refaire dès que j'ai aperçu les premières tiges de rhubarbe en magasin. C'est toujours un succès mais cette fois, j'ai doublé la quantité de rhubarbe, en souvenir du 1er essai. Il faut dire que ça fond tellement à la cuisson (plus proche des 30 min que des 10 recommandées pour moi) ce truc-là, que je trouvais la garniture bien maigre après coup. Surtout avec une pâte sablée en-dessous et du crumble dessus, c'est bien nourrissant et ça pourrait virer étouffant sans une bonne couche de fruit au milieu !! Verdict : ça déchire toujours autant !

 

-25-collage-tarte-rhubarbe.jpg  

  • chausson sablé à la banane et au chocolat blanc : je cherchais quoi faire avec mon rab de pâte sablée (faite pour la tarte ci-dessus). Du coup, j'y ai mis des rondelles d'une banane entamée et 3 carrés de chocolat blanc qui traînaient dans mon placard depuis un moment. Trop fière de moi quand je fais un truc à base de restes !! lol
  • blinis maison : une recette Thermomix que j'avais très envie de tester pour les déguster avec du saumon fumé (hmmmm) mais le résultat n'a pas été totalement convaincant. Je vous en reparle (et vous donne une adaptation de la recette) dès que le résultat me plaira.

 

-25-blinis-maison.jpg

 

  • les Pitchounets façon Pitch de la Super Supérette : comme je cuisinais 4 trucs en même temps ce jour-là, je me suis un peu plantée dans ma lecture de la recette et j'ai mis le jaune d'oeuf dans la pâte (alors qu'il devait servir à dorer les petits pains). Après, j'étais dégoûtée donc j'ai pas voulu gaspiller un nouvel oeuf et j'ai doré les pains avec du lait. Finalement, c'était pas plus mal... même si ça ne ressemble pas du tout aux photos de la recette !! A la dégustation, au petit dèj :
    • "Hummm c'est super bon ! C'est exactement la consistance et le goût des petits pains au lait qu'on achète chez le boulanger !!! Tu trouves pas ?" (<- moi, super enthousiaste)
    • "Moui... mais moi, on m'a vendu des Pitch et ça ressemble pas du tout à des Pitch !!" (<- Mr Sioux, qui fait son horripilant)

-25-collage-pitchounets.jpg

 

Et ce soir, ça va être le gratin de ravioles aux courgettes de Myrtille, dont je salive d'avance, malgré tout ce qu'on a déjà mangé ce week-end chez les beaux-parents.

 

A vous, donnez-nous toutes vos idées !!!

Et bonne nouvelle semaine !

Partager cet article

Repost 0
Published by Madame Sioux - dans La cuisine de la semaine
commenter cet article

commentaires

Misty 28/05/2012 12:07


J'avais lu ta semaine en diagonale et ça a du laisser des traces car je me suis acheté des artichauts ce we ! Pour la tarte à lathubarbe, j'adooooooore ça !


Et pour le retard des menus, ben ça vient, promis, j'y travail ! Bonne semaine à venir !

Madame Sioux 29/05/2012 11:30



Bonne semaine aussi !



Prune 23/05/2012 08:00


Il va falloir que je tente les pitch rapidement, il y a comme un vent de fronde à la maison ;-) La marmaille en marre du pain complet, et me réclame des brioches "comme chez les autres" !


Pas de contribution pour moi cette semaine, manque de temps, mais je lis les votres avec intérêt !

Kaellie 21/05/2012 18:25


Ho oui, avec du Poulain ça doit être terrible ! ^^

Madame Sioux 27/05/2012 20:01



On a fait une nouvelle tentative hier avec du chocolat noir préalablement fondu : tip top !! 



Kaellie 21/05/2012 16:00


Ha oui, le Van Houten est peut-être un peu amer pour ce type de "gâteau", je pense qu'il vaut mieux rajouter un peu de sucre.


J'adore les artichauts, il faudrait que je regarde si je peux en trouver :)


Ma contribution est ici

Madame Sioux 21/05/2012 17:01



La prochaine, soit j'ajouterai du sucre au Van Houten, soit je prendrai tout simplement du Poulain Grand Arôme (mon chocolat du matin !!!).


Je vais lire ta contribution...



Elodie 21/05/2012 13:08


Ah oui et la rhubarbe hummmmm, j'aime trop ça! le top c'est crumble rhubarbe, alors va falloir que je teste ta tarte!

Madame Sioux 21/05/2012 17:02



Du coup, j'imagine qu'un "simple" crumble à la rhubarbe doit être super bon, en effet !



Une Indienne Dans La Plaine

  • : Madame Sioux
  • Madame Sioux
  • : J'ai plusieurs cordes à mon arc : mère épuisée mais comblée (de Pti Tonique 3 ans et l'Iroquoise 16 mois), rédactrice Web indépendante, squaw libérée, concubine intermittente (quand il nous reste 5 min), cuisinière de trucs rapides qui prennent toujours plus de temps que prévu, écrivaine à la plume de vautour, chevaucheuse de bisons dans les plaines autour de Lyon.
  • Contact

On communique ?

Mon tipi a le Wifi. Ecris-moi !

Chercher Une Ruse

Archives

La cuisine de la semaine

La cuisine de la semaine, c'est maintenant un blog dédié... par ici !!


bandeau blog

Suivez les signaux

 

logo-rss.png

 

badge_mapage_hellocoton_160x55_white.gif

Je ruse aussi pour les VI

 

Dernier lâcher de neurones : Le chemin de la maternité [mini débrief]

Nounou-top.fr

http://www.madamesioux.fr/wp-content/uploads/2014/11/nounou-top-logo.png

<script>
  (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
  (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
  m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
  })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

  ga('create', 'UA-44080416-1', 'over-blog.fr');
  ga('send', 'pageview');

</script>