Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2011 5 18 /03 /mars /2011 08:28

Alors que La Maman Oiseau nous disait hier sa joie d'en avoir fini avec la pilule, je tombe aujourd'hui sur cet article du Point.fr :

La pilule contraceptive améliore la santé des femmes

Certains passages de cet article m'ont fait bondir (comme quoi, il me reste un peu d'énergie malgré ma nuit pourrie), par ordre d'apparition :

 

1/ ""Globalement, la pilule donne une meilleure santé aux femmes qui la prennent", affirme Hervé Fernandez, chef du service de gynécologie-obstétrique à l'hôpital de Bicêtre (Val-de-Marne). "Il y a plusieurs raisons : d'abord, le simple fait de voir un médecin régulièrement pour renouveler son ordonnance améliore leur suivi puisque cela donne lieu à chaque fois à une consultation et permet de dépister d'éventuels problèmes."

 

Hum... si seulement c'était vrai ! Mais on a pas dû fréquenter les mêmes gynécos.

Sans parler de ceux qui ne proposent pas beaucoup d'alternative à la pilule, alors qu'il en existe de multiples.

 

2/ "Pour les spécialistes, ces effets bénéfiques pourraient s'expliquer par une imprégnation hormonale constante tout au long du cycle. Car il n'est pas exclu que les à-coups augmentent les risques de création d'athérome, de plaques qui obstruent les artères."

 

Moi, je trouve toujours ça étonnant quand on veut nous faire croire que le mécanisme "normal" de notre corps (qui, apparemment, est un sacré farceur qui kiffe le yoyo) est davantage à l'origine des cancers et autres accidents vasculaires que notre environnement et notre mode de vie actuels.

 

3/ "En pratique, la pilule est le moyen contraceptif le plus fiable. Sa réussite est de 100 %." Edit : d'ailleurs, j'aurais plutôt dit "en théorie" qu' "en pratique"... mais bon !

 

Pour le moins étonnant. C'est peut-être le moyen contraceptif le plus fiable mais à 100%... d'où peuvent-ils tirer un tel chiffre ? En général, on table plutôt sur du 98-99%, ne serait-ce qu'à cause des personnes qui y sont intolérantes et puis par mesure de précaution, c'est toujours ce que les fabricants indiquent ! Voir un récent débat à ce sujet en Angleterre de jeunes femmes qui attaquaient un laboratoire pharmaceutique pour cause de grossesses non désirées sous pilule.

En tous cas, à ma connaissance, le seul moyen fiable à 100% connu à ce jour, ça reste l'asbstention ! (sauf pour Marie, bien entendu...)

 

Et v'là t'y pas (j'écris bien, je sais...) que ça enchaîne ensuite sur les bienfaits du Traitement Hormonal Substituf (THS) pour les femmes ménopausées. Conclusion ? Oui, il entraîne des désagréments, mais la balance bénéfices/risques montre que c'est quand même mieux avec !

 

On aurait voulu écrire un article sponsorisé par nos amis les labos, on s'y serait pas mieux pris... 


Partager cet article

Repost 0
Published by Maman Sioux - dans Divers signaux de fumée
commenter cet article

commentaires

Eve 18/03/2011 14:33



en voyant abstention et marie j'ai pensé Marine...


en tout cas je suis sceptique...



Maman Sioux 18/03/2011 14:39

Oui, Marine pourrait aussi être un bon moyen... En tous cas, ça a l'air de marcher pour l'instant. #méchante

sophie 18/03/2011 12:42



La pilule protege à 99% si on la prend tous les jours à la même heure exactement, sans jamais avoir de gastro ni d'intox alimentaire, si on n'a pas de problème de poids, que la pilule est bien
adapté ... ça va dire que dans la vraie vie, ça ne protège pas vraiment à 99 %


un bon article médical canadien : http://www.sogc.org/guidelines/public/143F-CPG2-Mars2004.pdf



Maman Sioux 18/03/2011 14:55



Merci pour le lien. Ca c'est de la doc scientifique ! Je la parcours mais je sais pas si j'aurais le temps de tout lire. En tous cas, ce qui est clair, c'est qu'il y autant de facteurs à prendre
en compte que de patientes alors faut oublier les affirmations et les pourcentages un peu trop définitifs.



la.maman.oiseau 18/03/2011 10:33



Ah les petits salopards ! Il paraît aussi que ça empêche le cancer de l'utérus… moui. Je dubite, je dubite.



Maman Sioux 18/03/2011 15:05



Pour ce cancer-là, j'ai surtout entendu parler du vaccin... Malheureusement, il est arrivé trop tard dans ma vie sesquelle



Violette Bleue // Purplenessa 18/03/2011 09:07


100% d'efficacité !! Et c'est un gynéco qui dit ça ou le journaliste ??? Dans les deux cas il faut leur retirer leurs accréditations pour exercer !! Non mais ça se saurait si c'était 100% efficace,
bande de crétins ! Et je suis sûre que si on leur parle des 2% d'accidents ils vont encore dire que c'est la faute des femmes tête en l'air... Et le reste... n'en parlons pas. Grrrr je bous de bon
matin là !


Maman Sioux 18/03/2011 09:11



"Heureusement" si je puis dire, c'est le journaliste qui dit ça. Mais quand même !! Je n'avais jamais lu ça nulle part, c'est à se demander s'il a fait la moindre recherche.


Je n'ai pas repris le passage mais ensuite, il dit que les 100%, c'est bien sûr sans parler des oublis (à l'origine de la moitié des avortements disent-ils...). Sauf que malgré cette précision,
ça reste faux !



Une Indienne Dans La Plaine

  • : Madame Sioux
  • Madame Sioux
  • : J'ai plusieurs cordes à mon arc : mère épuisée mais comblée (de Pti Tonique 3 ans et l'Iroquoise 16 mois), rédactrice Web indépendante, squaw libérée, concubine intermittente (quand il nous reste 5 min), cuisinière de trucs rapides qui prennent toujours plus de temps que prévu, écrivaine à la plume de vautour, chevaucheuse de bisons dans les plaines autour de Lyon.
  • Contact

On communique ?

Mon tipi a le Wifi. Ecris-moi !

Chercher Une Ruse

Archives

La cuisine de la semaine

La cuisine de la semaine, c'est maintenant un blog dédié... par ici !!


bandeau blog

Suivez les signaux

 

logo-rss.png

 

badge_mapage_hellocoton_160x55_white.gif

Je ruse aussi pour les VI

 

Dernier lâcher de neurones : Le chemin de la maternité [mini débrief]

Nounou-top.fr

http://www.madamesioux.fr/wp-content/uploads/2014/11/nounou-top-logo.png

<script>
  (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
  (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
  m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
  })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

  ga('create', 'UA-44080416-1', 'over-blog.fr');
  ga('send', 'pageview');

</script>