Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2011 1 27 /06 /juin /2011 10:42

Ceci est une petite brève pour répondre à mes lectrices de l'article précédent, qui se demandent comment fonctionne Twitter et ce que ça apporte, puisque j'en vante tant les mérites !

Pour moi, Twitter, c'est entre le blog et le chat (mais siiiiii, le "tchatte", le truc sur lequel tu pouvais rester pendant des heures le soir, en ligne, à discuter avec des inconnus quand t'avais 15 ans... non, y'avait que moi ?).

Sur Twitter, tu remplis un mini profil et les gens intéressés par ton profil (ou qui te connaissent déjà en vrai ou via ton blog) s'abonnent à toi. Donc dès que tu vas publier quelque chose, ils voient ce que tu dis. Le quelque chose, c'est ce que tu veux mais limité à 140 caractères (plus court qu'un SMS donc !). Il faut donc aller à l'essentiel, mais souvent, ça suffit.

Exemple : "Il est 23h, Pti Tonique veut pas dormir parce qu'il a chaud, on en a ras-le-bol, HELP !!" (non mais c'est pas fait QUE pour se plaindre, hein !). Un jour, j'avais aussi écrit ça "Mon boss qui parle de Blanche-Neige pour expliquer une idée #çanapasdeprix" (<= ouais, le machin écrit tout collé avec un dièse devant, ça s'appelle un hashtag, va voir là pour l'explication de texte - enfin, c'est l'usage officiel du hashtag qui y est expliquée, mais tu verras qu'on l'utilise aussi pour raconter des conneries, tout simplement).

Toi-même, pour voir ce racontent les gens qui t'intéressent, tu t' "abonnes" à eux. En anglais, à la base, les gens qui sont abonnés à toi sont tes "followers" ou "abonnés", et toi, tu as des "abonnements" ou ... comment on dit en anglais ?

Clairement, moi, Twitter, je m'en sers pour toutes les petites anecdotes du quotidien que j'ai envie de partager mais qui sont trop brèves (ou inintéressantes, soyons honnêtes) pour pouvoir en faire un billet et trop éphémères pour que ça mérite de rester sur Facebook (c'est ma vision des choses, hein). Et aussi pour lesquelles tu apprécierais d'avoir un retour immédiat ou même pour t'adresser à quelqu'un en particulier et qu'il te réponde plus vite que par mail (d'ailleurs, pour ça, tu peux toujours parler "en privé" ou en "MP" (DM en anglais) aux gens, mais toujours en 140 caractères).

Et là, c'est magique, tes copines te répondent en instantané (surtout si elles ont un smartphone et peuvent twitter de n'importe où, même d'endroits que tu n'as franchement pas envie de connaître) : soit elles compatissent et tu te sens moins seule dans ta galère (genre t'es pas la seule debout pour la tétée de 3h du mat' desfois), soit elles déconnent et ça fait du bien. Puis d'autres personnes entrent dans ta "discussion" et là, tu te retrouves à déconner à 5 ou 6 nanas gonflées d'hormones de grossesse ou d'allaitement et franchement, ça part dans tous les sens !

C'est aussi super pour avoir des infos pratiques de temps en temps, de la part de mamans plus expérimentées ou ayant rencontré la problématique du gamin qui tète non-stop (ah bon? le pic de croissance des 3 semaines ? aaaah mais fallait l'dire, je savais pas moi !) ou du bébé RGO ou de règles (bin oui, on en toutes là, hein ?) ou de mec footeux ou tout ce que tu veux et qui te fait réaliser à quel point on vit toutes les mêmes choses et c'est HYPER rassurant !

Le petit "hic", c'est que Twitter, c'est grave addictif !! Au début, j'y passais mes journées, même (surtout) au boulot et c'est pas bon (du tout) pour ta productivité de maman qui travaille ! Il faut trouver son rythme et l'usage que l'on veut en faire.

C'est aussi super pratique pour faire la promo de ses billets ou partager d'autres billets ou contenus en ligne que l'on a aimé (ou qui nous ont choqué)... enfin tout quoi ! On parle de tout (qui a dit "surtout de rien" ?), on partage ce qu'on a envie, on se marre, on se fait des papouilles (si si, vous verrez), on s'éclate !

Moi, ça m'a surtout permis de mieux connaître les blogueuses (et non blogueuses) que j'appréciais déjà et de faire des amies de la plupart d'entre elles. Donc Internet, pour moi, ça rapproche carrément les gens !

 

oiseau-twitter-chou.png

J'le trouve trop chou !!

 

Tout ce que je dis, c'est mon expérience, donc mon usage de Twitter à des fins de maman blogueuse, avec des discussions surtout de mamans et ça m'intéresse moins en temps que moi-même IRL.

 

PS : Twitter, si vous passez par ici, pensez à me proposer une petite commission pour cet article si bien écrit qui va convaincre toutes les mamans passant par là de créer un compte dans la seconde !

Partager cet article

Repost 0
Published by Maman Sioux - dans Divers signaux de fumée
commenter cet article

commentaires

anacoluthe 04/04/2012 15:17


Et alors, ils t'ont proposés des pépettes, finalement, Twitter ? A la fois, tu me donnes envie, oui, mais le truc qui me fait tiquer c'est "j'y passe mes journées même au boulot", parce que je
suis freelance, donc danger !!

Madame Sioux 04/04/2012 16:32

Après, tout dépend de ta capacité d'autodiscipline je dirais (moi je suis pas très forte pour ça, même si je me suis améliorée) ;-)

MamanDragon 29/06/2011 22:30



rhaaa si jamais je deviens accro à twitter à cause de toi je t'envoie mon homme qui forcement va râler hein ! ;)



Maman Sioux 30/06/2011 12:27



Je le mettrai en relation avec Papa Sioux, ils pourront râler ensemble... et on sera tranquilles



Maritournelle 28/06/2011 16:04



Et puis, il n'est jamais trop tard... même si tu as découvert les blogs de maman quand ton pti tonique était plus grand, je suis sûre que ça a du t'enrichir aussi. Mais c'est vrai qu'on peut se
sentir seule au début, surtout quand il n'y a pas forcément beaucoup de jeunes mamans dans notre entourage... Parfois son papa et moi, on se sent très con. Et on a pas tjs envie d'appeler nos
mères/tantes parce que d'expérience, ce sont pas les meilleurs conseils qu'on ait reçus :-)


Alors les blogs de maman, c'est chouette ! Et quand en plus il y a de l'humour, de la tendresse inside, que demander de plus ?


 


Pis oui, c'est un petit garçon, un petit Camille qui est né le 8 mai (donc pour l'instant c'est encore un tout minipoussin)



Maman Sioux 28/06/2011 16:09



Et tu verras avec Twitter, dès que tu te sens con et que t'es à court d'idées, HOP, un petit mot et tout le monde se mobilise et te donne ses idées, c'est génial ! (avec aussi de l'humour inside
en général).


Bienvenue à ton mini poussin de bientôt 2 mois alors


 



Maritournelle 28/06/2011 11:57



Je ne trouve pas comment on fait pour "répondre à ta réponse "


J'ai déjà commencé à regarder tes abonnements et j'y ai retrouvé quelques autres blogs que je suis ! wouhou !


 


Quand je dis que tes écrits sont déculpabilisateurs... j'ai commencé à te lire en février, enceinte de 6 mois et toute pleine d'angoisse par rapport à la mère que je serais, aux envies que
j'avais pour mon poussin à venir, etc...


Et puis sur les forums, on sent parfois un vent de compète, à celle qui sent bouger son bébé en premier, à celle qui fera ça, ci ou ça quand il sera né, etc. donc bonjour le stress !


Et te lire, et voir ce que tu fais pour ton pti tonique et tout l'amour que tu lui portes, lire tes avis, tes expériences ça m'a remis un pied dans la réalité. OK, j'ai plein d'idéaux mais il y a
aussi la vraie vie et je verrais bien quand le poussin serait là.


Et maintenant qu'il est là, je me mets beaucoup moins la pression :-) et tes articles (comme ceux de quelques autres mamans) y sont pour beaucoup.



Maman Sioux 28/06/2011 15:58



C'est normal, on ne peut pas faire "répondre à une réponse" sur Overblog ! C'est pas terrible.


Super que tu aies commencé à trouver des gens à suivre sur Twitter. Ca sera plus motivant avec une TL (tweet list) vivante !


C'est super ce que tu me dis, je suis ravie si j'ai pu (ainsi que d'autres blogueuses) t'apporter ce genre d'aide à la sérénité pour la suite ! C'est moi aussi ce que j'ai trouvé quand j'ai
découvert les blogs de mamans et je pense que ça m'aurait beaucoup aidé dans les premiers mois de Pti Tonique. Mais bon, c'est fait maintenant, je me suis débrouillée autrement.


Il est né quand alors ton petit bout ? C'est un garçon aussi ?



CaroLaCheChe 27/06/2011 23:56


Oh la racoleuse ;) Je suis sûre que tu as fait venir pas mal de monde. Moi quand je me suis inscrite sur twitter ce n'était que pour faire de la veille. J'ai mis du temps à y trouver mon intérêt,
et finalement, les interactions de créant petit à petit, je suis totalement accro.


Maman Sioux 28/06/2011 10:01



C'est clair, je pensais faire venir autant de monde, je voulais juste expliquer à la base (faut que je prévienne Twitter qu'ils me doivent une sacrée commission là !). Moi, avant de connaître de
sympathiques blogueuses qui y allaient, je voyais Twitter comme un truc hyper obscur que seuls les Geeks pouvaient comprendre, ça me tentait vraiment pas non plus. Et l'envie de bavarder sur ma
vie de maman a été la plus forte... et je regrette vraiment pas ! Mais pour le reste (un compte perso par exemple), ça ne me tente toujours pas trop.



Une Indienne Dans La Plaine

  • : Madame Sioux
  • Madame Sioux
  • : J'ai plusieurs cordes à mon arc : mère épuisée mais comblée (de Pti Tonique 3 ans et l'Iroquoise 16 mois), rédactrice Web indépendante, squaw libérée, concubine intermittente (quand il nous reste 5 min), cuisinière de trucs rapides qui prennent toujours plus de temps que prévu, écrivaine à la plume de vautour, chevaucheuse de bisons dans les plaines autour de Lyon.
  • Contact

On communique ?

Mon tipi a le Wifi. Ecris-moi !

Chercher Une Ruse

Archives

La cuisine de la semaine

La cuisine de la semaine, c'est maintenant un blog dédié... par ici !!


bandeau blog

Suivez les signaux

 

logo-rss.png

 

badge_mapage_hellocoton_160x55_white.gif

Je ruse aussi pour les VI

 

Dernier lâcher de neurones : Le chemin de la maternité [mini débrief]

Nounou-top.fr

http://www.madamesioux.fr/wp-content/uploads/2014/11/nounou-top-logo.png

<script>
  (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
  (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
  m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
  })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

  ga('create', 'UA-44080416-1', 'over-blog.fr');
  ga('send', 'pageview');

</script>