Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2011 2 06 /12 /décembre /2011 10:10

J’ai envie de faire ma mère gaga et de noter tous les petits mots avec lesquels notre bébé nous émeut et nous fait rire chaque jour.

Il y a peu de temps, Mr Sioux et moi nous sommes rendus compte des expressions que nous avions l’habitude d’employer lorsque nous parlions à notre fils… parce qu’il commence à les répéter à bon escient !

Par exemple, pour attirer son attention sur un jouet ou une image dans un livre, sur une chose qu’il connaît et à laquelle on souhaite qu’il réagisse, nous disions « Bah, regarde Pti Tonique, c’est quoi ça ? ». Ou alors lorsqu’il cherche sa balle en chouinant ou râle parce que sa petite voiture est partie trop loin, nous disons « Bah, elle est où la balle Pti Tonique ? » et là, il s’arrête de râler et court la chercher en rigolant, tout content de notre intérêt pour son jeu.

Du coup, à présent, Pti Tonique dit « Bah » à tout bout de champs et c’est super rigolo. Surtout le temps de comprendre où il avait pris ça et de réaliser ce que nous disions si souvent.

Mon petit bout dit alors « Bah, c’est quoi ça ? » (en phonétique, ça fait plutôt « bô, cé quoi çaaaaa ? »). D’ailleurs, le « c’est quoi ça » est sa nouvelle marotte depuis quelques jours : il nous questionne à tout bout de champs en montrant les objets qui lui sont le moins familiers pour identification de notre part (et plusieurs fois de suite de préférence).

Lorsqu’il fait tomber quelque chose ou qu’un objet ne réagit pas comme il aurait voulu, on le voit lever les bras puis les laisser tomber le long de son corps en disant « Oh nooooon !!! » avec sa petite bouche en cul de poule et son air interrogateur… si craquant !

 

Evidemment, sans qu’on y fasse attention, il mémorise tout ce qui l’entoure et régulièrement, il pointe le doigt sur un objet de la maison, par exemple nos ordinateurs ou téléphones portables respectifs avant de dire : « C’est à papa ça » ou « c’est à maman ça »… sans jamais se tromper ! A tel point qu’en montrant la centrale vapeur, il s’exclame « c’est à papa ça ! » et ça n’est pas moi qui vais le détromper. En effet, il est avec son père lorsque celui-ci repasse ses vêtements tous les matins alors ça marque

Il répète après tous les « oh la la » ou « ah la la ».

Dès qu’un objet cesse de fonctionner, « l’é cassé ! », même à présent lorsque son mobile s’arrête le soir, dans son lit. A ne pas confondre avec « il est caché » lorsqu’il dissimule un cube sous un coussin.

Bien sûr, le « NAN » n’est pas en reste, parfois pour le simple plaisir de le dire parce qu’il accepte ensuite ce qu’on lui propose de faire ou de manger. Le « oui » n’est pas encore intelligible mais il a un « hum » ou petit son d’approbation énergique et très efficace lorsque la proposition lui convient (exemple au hasard : « tu veux un gâteau ? »).

Il a déjà essayé de répéter « chocolat » aussi et je crois même avoir entendu un « pourquoi » ce matin !

J’allais oublier le plus glamour de tous, le « y’a caca » en désignant le lieu du carnage, lorsque la couche est pleine 

 

Sans compter ses 1001 autres façons de s’exprimer, de se faire comprendre, de rire, de se tortiller lorsqu’on le chatouille, de venir s’asseoir près de nous pour faire un puzzle ou de tapoter le sol de son petit doigt pour qu’on vienne jouer avec lui aux voitures.

 

bebe-danse.jpg

 

Sans compter sa façon de danser, même en l’absence de musique, en tournant sur lui-même, en agitant les bras de bas en haut, en tapant dans ses mains, sa façon de faire des débuts de grand écart, de marcher en cowboy comme l’un de ses petits copains de crèche, de bondir en marchant, de courir en pyjama dans toute la maison le soir, de tendre sa petite main pour un bisou lorsqu’il s’est cogné, de vouloir nous faire manger sa soupe en nous tendant la cuillère pleine, de nous attendrir par chaque parole et chaque geste (ou presque).

Sans compter ces petites mains qui se lèvent et se mettent à tourner pour réclamer la chanson des marionnettes. Sans compter cette petite voix qui se met à chanter « ca-ca », « ca-ca » en se balançant sur les côtés, lorsqu’il entend le mot « bateau », pour que maman se mette à chanter « bateau sur l’eau » en se balançant… avant de faire « plouf ! ».

Sans compter que chaque jour (ou presque), je me dis « c’est passionnant, c’est vraiment en ce moment la meilleure période ! ». En fait, si on arrive à faire abstraction du reste et à écouter leurs besoins, j’ai l’impression que c’est chaque jour le meilleur jour avec nos petits bouts.

 

(c’est bon, j’ai fini les gagatitudes pour aujourd’hui)

Partager cet article

Repost 0
Published by Madame Sioux - dans Tout sur Pti Tonique
commenter cet article

commentaires

carolacheche 13/12/2011 21:16


Oh c'est mignoooooooon. Il parle déjà bien.


Petit Nombril quant à elle dit "chat" depuis qqs jours. On va dire que c'est son premier "vrai mot". Car jusqu'à présent on a eu droit à 


> caca : mais je crois que c'est plus 2 syllabes consécutives. Au fond elle ne veut pas dire caca. Juste que ça sonne bien


> mamaman : j'espère que ça veut dire maman. Mais tant qu'elle ne le dit pas vraiment on peut pas compter ça comme un premier mot


> papapa : encore pareil, y'a un "pa" de trop.


Alors que le CHAT quand elle voit ma boule de poil (heu de quoi on parle là ?!) est très net

Madame Sioux 16/12/2011 23:07



Les "papa" et "maman", ça commence toujours comme ça, plutôt avec 3 syllabes avec 2. Chez nous, quand Pti Tonique a vraiment dit "papa", au début, ça désignait aussi tout et n'importe quoi ! lol
C'était surtout pour le plaisir de prononcer le mot.


Mais "chat", c'est un bon choix aussi



sophie 12/12/2011 16:50


J'adore les 1ers mots !! Il parle tôt ton Ptit Tonique, c'est cool ! Ici, la Miss (20 mois au moins...) ne parle pratiquement pas, à part "A table !"

Madame Sioux 13/12/2011 12:28



Au moins, on voit pour quoi ils se passionnent lors du choix des premiers mois



Caramelyne 06/12/2011 21:40


Je me dis la même chose en ce moment je trouve que les progrès de Poulette sont spectaculaire, elle nous épate.

Maman sur Terre 06/12/2011 21:30


hihi trop mignon.


Ici aussi on a droit au "hum" pour "oui" ;)

GreenWitch 06/12/2011 15:08


Moi aussi j'aime quand tu gagatises comme ça. il est choupi ptit tonique.


nous on n'a que des awar pour le moment (au revoir) mais je pense qu'on va bien rigoler quand elle va commencer à parler pour de bon.

Une Indienne Dans La Plaine

  • : Madame Sioux
  • Madame Sioux
  • : J'ai plusieurs cordes à mon arc : mère épuisée mais comblée (de Pti Tonique 3 ans et l'Iroquoise 16 mois), rédactrice Web indépendante, squaw libérée, concubine intermittente (quand il nous reste 5 min), cuisinière de trucs rapides qui prennent toujours plus de temps que prévu, écrivaine à la plume de vautour, chevaucheuse de bisons dans les plaines autour de Lyon.
  • Contact

On communique ?

Mon tipi a le Wifi. Ecris-moi !

Chercher Une Ruse

Archives

La cuisine de la semaine

La cuisine de la semaine, c'est maintenant un blog dédié... par ici !!


bandeau blog

Suivez les signaux

 

logo-rss.png

 

badge_mapage_hellocoton_160x55_white.gif

Je ruse aussi pour les VI

 

Dernier lâcher de neurones : Le chemin de la maternité [mini débrief]

Nounou-top.fr

http://www.madamesioux.fr/wp-content/uploads/2014/11/nounou-top-logo.png

<script>
  (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
  (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
  m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
  })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

  ga('create', 'UA-44080416-1', 'over-blog.fr');
  ga('send', 'pageview');

</script>