Dans notre tipi, nous n'avons pas seulement le wifi... mais aussi la télé ! Eh oui, les Sioux sont modernes, les Sioux vivent avec leur temps !
Hier soir, après avoir encore raté tout le début de Private Practice, je me disais pour la énième fois, en regardant la suite, que décidément, ça n'était plus comme avant : même plus le temps de se détendre devant une bonne série et de suivre les épisodes correctement. Mais bon, j'ai pu regarder la fin, c'était divertissant. Puis nous sommes restés sur le canapé à discuter un peu avec Papa Sioux sans éteindre la télé et là, un film a commencé...
Wahou !
Il n'y a vraiment que lorsqu'on ne l'a pas décidé que l'on arrive à regarder un vrai film avec Papa Sioux. La dernière fois que nous avions fait l'effort de nous programmer une soirée cinéma-canapé, Pti Tonique s'était réveillé 2 fois, avec long rendormissement dans les bras à chaque fois. Du coup, je crois qu'on avait abandonné après le 2e réveil parce que ça commençait à faire tard...
Là, nous n'avions rien planifié et nous nous sommes rapidement laissés prendre par ce film court (1h40) et intense, interdit aux moins de 12 ans. Oui, clairement, il y a quelques scènes sanglantes, ça n'est pas un film à diffuser en première partie de soirée (surtout que l'ouverture attaque fort). Mais cela ne dessert jamais le propos, moi qui suis une âme sensible ayant tendance à éviter les trucs que je considère gratuitement violents ou sanglants voire tout simplement stressants, je vous assure que les choses sont très justement dosées ici.
Le synospsis
Bouleversée par la mort d'une jeune fille qu'elle aidait à accoucher, Anna tente de retrouver la famille du nouveau-né en s'aidant du journal intime de la disparue, écrit en russe. En remontant la piste de l'ouvrage qu'elle tente de faire décrypter, la sage-femme rencontre Semyon. Elle ignore que ce paisible propriétaire du luxueux restaurant Trans-Siberian est en fait un redoutable chef de gang et que le document qu'elle possède va lui attirer de sérieux problèmes...
Pour Nikolai, chauffeur et homme de main de la toute-puissante famille criminelle de l'Est, c'est le début d'une remise en cause. Entre Semyon et son fils Kirill, prêts à tout pour récupérer le journal, et l'innocente Anna, sa loyauté va être mise à rude épreuve. Autour d'un document qui se révèle de plus en plus explosif, plusieurs vies sont en jeu, dont la sienne, alors que se déchaînent les meurtres et les trahisons dans la famille comme dans la ville...
Je ne me souviens pas du tout avoir entendu parler de ce film à sa sortie. Pourtant, il est juste parfait.
Au fur et à mesure, on finit par comprendre que l'action se passe à Londres, de nos jours. Mais l'atmosphère un peu noire de ce film collerait tout aussi bien aux années 70 ou même avant. Les codes du milieu dans lequel on est plongés et la problématique objet du film sont de toutes façons intemporels.
Ce film est bien la preuve que longueur ne rime pas avec qualité. On ne perd jamais le fil, les évènements s'enchaînent l'air de rien et sans fausse note, ça doit être ce qu'on appelle un film "efficace". Moi, je suis loin d'être une pro de la critique de cinéma mais je peux vous dire j'aime quand on me raconte une très bonne histoire en aussi peu de temps - d'autant plus que j'aurais eu du mal à supporter l'atmosphère oppressante plus longtemps.
Le trio Vincent Cassel, Viggo Mortensen et Naomi Watts est époustouflant, de même que tous les autres rôles, loin d'être seconds : de très bons acteurs ! Mention spéciale à Viggo Mortensen, que je trouve réellement fascinant tout au long du film, se dévoilant petit à petit alors qu'on ne le soupçonne pas aussi important dans le récit au début. Vincent Cassel est vraiment capable de tout jouer : le personnage déstructuré/détruit/déchu qu'il campe, un être en quête de violence et de terreur pour détruire chez les autres les pulsions qu'il s'applique à refouler en lui-même, est parfait - il fait réellement froid dans le dos. Naomi Watts est touchante en jeune femme courageuse, déterminée à découvrir une vérité qui l'aidera à panser ses propres blessures.
Si j'ai réussi à vous donner envie de le voir, je vous souhaite un bon visionnage et une belle découverte.
Ceci n'est pas du tout ce que j'avais prévu de publier aujourd'hui mais les 3 articles que j'ai en cours de rédaction demandent du temps - dont je ne dispose que trop peu actuellement. J'espère les publier prochainement et de toutes façons, je suis bien contente de vous avoir partagé ce petit bijou de film - si vous ne le connaissiez pas encore.