Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2011 2 05 /07 /juillet /2011 09:01

Dans notre tipi, nous n'avons pas seulement le wifi... mais aussi la télé ! Eh oui, les Sioux sont modernes, les Sioux vivent avec leur temps !

Hier soir, après avoir encore raté tout le début de Private Practice, je me disais pour la énième fois, en regardant la suite, que décidément, ça n'était plus comme avant : même plus le temps de se détendre devant une bonne série et de suivre les épisodes correctement. Mais bon, j'ai pu regarder la fin, c'était divertissant. Puis nous sommes restés sur le canapé à discuter un peu avec Papa Sioux sans éteindre la télé et là, un film a commencé...

Wahou !

Il n'y a vraiment que lorsqu'on ne l'a pas décidé que l'on arrive à regarder un vrai film avec Papa Sioux. La dernière fois que nous avions fait l'effort de nous programmer une soirée cinéma-canapé, Pti Tonique s'était réveillé 2 fois, avec long rendormissement dans les bras à chaque fois. Du coup, je crois qu'on avait abandonné après le 2e réveil parce que ça commençait à faire tard...

Là, nous n'avions rien planifié et nous nous sommes rapidement laissés prendre par ce film court (1h40) et intense, interdit aux moins de 12 ans. Oui, clairement, il y a quelques scènes sanglantes, ça n'est pas un film à diffuser en première partie de soirée (surtout que l'ouverture attaque fort). Mais cela ne dessert jamais le propos, moi qui suis une âme sensible ayant tendance à éviter les trucs que je considère gratuitement violents ou sanglants voire tout simplement stressants, je vous assure que les choses sont très justement dosées ici.

 

promesses-de-l-ombre-1.jpg

 

Le synospsis

Bouleversée par la mort d'une jeune fille qu'elle aidait à accoucher, Anna tente de retrouver la famille du nouveau-né en s'aidant du journal intime de la disparue, écrit en russe. En remontant la piste de l'ouvrage qu'elle tente de faire décrypter, la sage-femme rencontre Semyon. Elle ignore que ce paisible propriétaire du luxueux restaurant Trans-Siberian est en fait un redoutable chef de gang et que le document qu'elle possède va lui attirer de sérieux problèmes...

Pour Nikolai, chauffeur et homme de main de la toute-puissante famille criminelle de l'Est, c'est le début d'une remise en cause. Entre Semyon et son fils Kirill, prêts à tout pour récupérer le journal, et l'innocente Anna, sa loyauté va être mise à rude épreuve. Autour d'un document qui se révèle de plus en plus explosif, plusieurs vies sont en jeu, dont la sienne, alors que se déchaînent les meurtres et les trahisons dans la famille comme dans la ville...

 

Je ne me souviens pas du tout avoir entendu parler de ce film à sa sortie. Pourtant, il est juste parfait.

Au fur et à mesure, on finit par comprendre que l'action se passe à Londres, de nos jours. Mais l'atmosphère un peu noire de ce film collerait tout aussi bien aux années 70 ou même avant. Les codes du milieu dans lequel on est plongés et la problématique objet du film sont de toutes façons intemporels.

Ce film est bien la preuve que longueur ne rime pas avec qualité. On ne perd jamais le fil, les évènements s'enchaînent l'air de rien et sans fausse note, ça doit être ce qu'on appelle un film "efficace". Moi, je suis loin d'être une pro de la critique de cinéma mais je peux vous dire j'aime quand on me raconte une très bonne histoire en aussi peu de temps - d'autant plus que j'aurais eu du mal à supporter l'atmosphère oppressante plus longtemps.

 

Le trio Vincent Cassel, Viggo Mortensen et Naomi Watts est époustouflant, de même que tous les autres rôles, loin d'être seconds : de très bons acteurs ! Mention spéciale à Viggo Mortensen, que je trouve réellement fascinant tout au long du film, se dévoilant petit à petit alors qu'on ne le soupçonne pas aussi important dans le récit au début. Vincent Cassel est vraiment capable de tout jouer : le personnage déstructuré/détruit/déchu qu'il campe, un être en quête de violence et de terreur pour détruire chez les autres les pulsions qu'il s'applique à refouler en lui-même, est parfait - il fait réellement froid dans le dos. Naomi Watts est touchante en jeune femme courageuse, déterminée à découvrir une vérité qui l'aidera à panser ses propres blessures.

 

Promesses-de-l-ombre-2.jpg

 

Si j'ai réussi à vous donner envie de le voir, je vous souhaite un bon visionnage et une belle découverte.

 

Ceci n'est pas du tout ce que j'avais prévu de publier aujourd'hui mais les 3 articles que j'ai en cours de rédaction  demandent du temps - dont je ne dispose que trop peu actuellement. J'espère les publier prochainement et de toutes façons, je suis bien contente de vous avoir partagé ce petit bijou de film - si vous ne le connaissiez pas encore.

Partager cet article

Repost 0
Published by Maman Sioux - dans Divers signaux de fumée
commenter cet article

commentaires

Lily2b 05/07/2011 14:35


Faut que je le vois je suis fan de Vincent Cassel !


Maman Sioux 05/07/2011 22:10



En effet, vois-le alors, il est vraiment épatant là-dedans !



mum-addict 05/07/2011 12:00



l'homme a regardé ... j'ai hésité mais j'étais crevée. dommage ... je ne connaissais pas du tout, pourtant j'adore viggo mortensen.



Maman Sioux 05/07/2011 22:10



Ah bin voilà, il t'a pas dit l'essentiel : THE beau acteur !


Mais je te comprends, moi j'ai regretté de m'être couchée si tard quand même... dur dur le réveil !



Eve petite souris 05/07/2011 10:47



Je crois que je l'ai vu... mais c'était il y a trop longtemps! maintenant les films c'est bien trop rare... et c'est souvent en 2 fois car on est crevés!



Maman Sioux 05/07/2011 10:53



Pareil ! Là, j'ai dit 3 fois à Papa Sioux : "bon, on va coucher, on regardera la fin un autre jour ?"  Et puis on est restés scotchés devant comme 2 glands jusqu'à la fin (heureusement qu'il
était pas très long quand même)... et puis tant mieux finalement, sinon je crois qu'on aurait jamais pris 5 min pour voir la fin.



sophie 05/07/2011 10:31



On a loupé ça, une bonne histoire avec de très bons acteurs...(Aragorn *soupirs*)  hier, j'ai regardé un pov' doc sur les urgences vétérinaires sur la 12 (en faisant du repassage... j'ai une
vie palpitante), j'ai même été toute émue devant une vache accouchant par césarienne ... je suis vraiment atteinte



Maman Sioux 05/07/2011 10:54



Wahou, ils font des césariennes pour les vaches ? Non mais une naissance, c'est toujours émouvant, va !


(moi aussi, faut que je repasse devant la télé, c'est plus possible ce tas de linge là...)



Maman sur Terre 05/07/2011 10:18



huhu Maman Sioux devient critique de film !!


Je connais pas du tout mais par contre Viggo Mortensen.... mon Aragoooorn ! :)))



Maman Sioux 05/07/2011 10:32



Bin moi qui n'est pas vu le Seigneur des Anneaux, je dois dire que j'ai aussi trouvé ce beau Viggo particulièrement sexy et terriblement désirable en mauvais garçon au grand coeur !!!



Une Indienne Dans La Plaine

  • : Madame Sioux
  • Madame Sioux
  • : J'ai plusieurs cordes à mon arc : mère épuisée mais comblée (de Pti Tonique 3 ans et l'Iroquoise 16 mois), rédactrice Web indépendante, squaw libérée, concubine intermittente (quand il nous reste 5 min), cuisinière de trucs rapides qui prennent toujours plus de temps que prévu, écrivaine à la plume de vautour, chevaucheuse de bisons dans les plaines autour de Lyon.
  • Contact

On communique ?

Mon tipi a le Wifi. Ecris-moi !

Chercher Une Ruse

Archives

La cuisine de la semaine

La cuisine de la semaine, c'est maintenant un blog dédié... par ici !!


bandeau blog

Suivez les signaux

 

logo-rss.png

 

badge_mapage_hellocoton_160x55_white.gif

Je ruse aussi pour les VI

 

Dernier lâcher de neurones : Le chemin de la maternité [mini débrief]

Nounou-top.fr

http://www.madamesioux.fr/wp-content/uploads/2014/11/nounou-top-logo.png

<script>
  (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
  (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
  m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
  })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

  ga('create', 'UA-44080416-1', 'over-blog.fr');
  ga('send', 'pageview');

</script>