Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2011 4 24 /03 /mars /2011 23:25

Ca devrait être un chouïa (vous l'écrivez comment vous, chouïa, chouilla ??) moins long que la dernière fois mais quand même, faut que j'balance après tout ce que je vous ai soulées avec ça...

Ça fait 2 jours que je m'en fais une montagne, m'imagine des dialogues, me repasse les échanges qui m'ont déplus et toutes ses réactions depuis 5 mois qu'elle garde Pti Tonique, me monte le bourrichon avec tout ça.... Je me pends la tête à mort quoi !

 

Une-nounou-d-enfer.jpg

Une nounou d'enfer ? Bah non, c'est pas la mienne ça...

 

17.30 : Je sors du boulot. Soleil. Je roule, fenêtres ouvertes, cheveux au vent. La poussière accumulée tout l'hiver sur le table de bord se met à voler dans l'habitacle -> bonheur.

 

17:45 J'arrive chez la nounou, toute tendue parce qu'elle rumine son texte et ses récriminations galopantes depuis mardi soir.

(oui, je n'ai que 15 min de trajet pour aller chercher Pti Tonique, je sais, c'est royal)

 

La nounou est de super bonne humeur, elle m'accueille sourire aux lèvres, ne se plaint même pas que Pti Tonique n'a (encore) pas été sage de la journée, qu'il n'a (encore) pas voulu dormir plus d'1/2h cette aprèm et qu'il ne voulait (encore) jouer à rien. Comme d'hab, elle me parle de ses repas, de la journée, etc. Tout baigne dans le meilleur des mondes. Pas une réflexion désagrable sur laquelle j'aurais pu rebondir.

 

17:55 Bon, j'avais décidé de le faire alors faut quand même que je lui dise, ça va me faire du bien, une bonne fois pour toutes, même si je dois briser à tout jamais cet instant de grâce suspendu.

 

C'est toujours comme ça avec elle. Y'a des jours, elle me pompe sérieux. Quand Papa Sioux rentre le soir, je lui dis que c'est vraiment plus possible, elle me gonfle trop avec ses remarques débiles et sa manie de tout rapporter à ses gosses pour comparer et préconiser de faire comme elle a fait, à l'époque (ses gamins ont 7 et 3 ans). Je chouine qu'on aurait vraiment dû prendre la nounou maternante sympa qui montait sa structure originale et sympa aussi. Et bla bla bla.

Et puis d'autres soirs, comme aujourd'hui (évidemment, rien que pour me faire mentir et me foutre la honte devant mes lecteurs à qui j'ai décrit une mégère), elle est tout sourire, rigole avec Pti Tonique (qui n'est pas le dernier à se fendre la poire et rigole dès qu'il la regarde), dit des choses sympas, etc. En plus y'a du soleil, les grands enfants jouent dans la jardin, l'herbe est verte, tout respire la joie et la sérénité (on se croirait dans un poème de Baudelaire, sauf que ça finit moins glop). Enfin bref, j'ai comme le sentiment que même la nature se ligue contre moi...

 

DONC, comment vais-je attaquer le sujet ?

Je bafouille un truc comme quoi je veux lui parler à propos des repas de Pti Tonique, que j'avais eu la sensation mardi soir qu'elle désapprouvait mon choix concernant les yaourts, etc etc... Enfin, pas vraiment "etc", parce que je n'ai pas le temps de vraiment développer ma pensée qu'elle enchaîne sur un magnifique "Ah non mais moi ça m'est égal, vous faîtes comme vous voulez". Puis comme je poursuis et précise ma pensée (genre c'est pas la première impression que j'ai l'impression que vous voulez nous faire faire les choses autrement, etc), elle continue "Ah non mais moi c'est comme vous voulez, je fais comme les parents veulent hein" (la parfaite petite ass mat' je vous dis, tout bien retenu sa leçon et tout !!).

 

Ok... que puis-je ajouter alors ?

Tant pis, tant que j'y suis, je dis ce que j'ai d'autre sur le coeur : à savoir que depuis le début qu'elle garde Pti Tonique (ça fait maintenant 5 mois), j'ai l'impression que ça lui déplaît de lui donner mon lait (par rapport à du lait en poudre), étant donné certaines remarques qu'elle a pu faire. Là encore : "Ah non mais vous faîtes comme vous voulez, moi je lui donne ce que vous décidez". En plus, j'en ai déjà gardé des enfants allaités (mais pas aussi longtemps)...". Le "pas longtemps", c'est rapport à l'allaitement, pas au temps de garde.

Vas-y cocotte, enfonce le clou sur l'allaitement... Bref, je ne rélève pas, y'a pas grand-chose à répondre.

 

Tant qu'à être dans les sujets "qui fâchent" et puisqu'on a l'air d'avoir fini sur celui-là et qu'elle semble être une nounou parfaite qui fait rien que ce que lui demandent les gentils parents, je décide d'aborder les congés annuels, plus précisément la seule des 5 semaines sur laquelle on doit caler, qui sera vraisemblablement en mai.

Je soumets ma vision de la chose, diplomatiquement (prête à lui sortir, si elle résiste, qu'il faut faire des compromis et qu'on peut pas se caler uniquement par rapport à ses désidérata). Elle accepte sans broncher.

Check .

(youhou, je suis la reine des employeurs, quelle poigne !... Tu parles, Charles...).

 

Bref, le coup des yaourts, c'était la goutte de lait qui a fait déborder le biberon (re-contextualisons les expressions). J'avais encore l'impression qu'elle cherchait à plaquer sa façon de faire sur mon fils, à faire en sorte que je lui donne la permission de faire comme elle voulait. Et puis on dira ce qu'on voudra sur mon analyse de la situation mais quand elle dit "faudra lui donner des yaourts a d'autres gouts de tels en temps", c'est bien une suggestion (qu'on ne lui a pas demandée), même si après elle m'assure qu'elle fait uniquement ce que veulent les parents.

Mais bon, même si tout ça reste parfaitement hypocrite (ne nous voilons pas la face), ça fait pas de mal d'aborder le sujet et de voir comment l'autre réagit.

Sincèrement, je sais pas trop si elle se fout intérieurement de ma gueule et que ses remarques font juste partie de sa façon d'être, qu'elle les fait puis les oublie parce qu'elle s'en tape et est intimement persuadée que les parents font comme ils veulent. Dans ce cas, ça voudrait dire que c'est moi qui interprète ses remarques comme des critiques (qui me fatiguent à la longue). Mais c'est vrai que des remarques, elle en fait tout le temps, un peu les mêmes tous les jours (c'est sûr que les journées doivent se ressembler en même temps). Comme elle est quand même un peu du genre à se plaindre, je les prends comme des remarques chiantes mais peut-être qu'elle les fait naturellement, sans y penser et que ça relève juste de sa façon d'être.

Mouais...

 

Au final, on a parlé d'encore 1 ou 2 choses sereinement, avant que je me dirige vers la porte. et là, elle me sort :

"Je repense à ce que vous m'avez dit tout à l'heure à propos du lait... Donc en fait, quand je vous dis que Pti Tonique boit très peu de lait au goûter, vous ne me croyez pas ?"

Heu... c'est quoi le rapport ?

Bon, je la rassure.

C'est marrant, ma crainte à moi c'est qu'elle s'immisce dans mes choix éducatifs et ne veuille pas faire ce que je lui dis. Sa crainte à elle, c'est de ne pas être crue (c'est pas la première fois qu'elle me sort ça) donc de ne pas avoir la reconnaissance qu'elle attend dans son boulot.

Comme quoi, chacun analyse les paroles et les expressions de l'autre à l'aune de ses propres démons et complexes.

 

Et ensuite, je ne sais plus trop comment, arrive une question sur l'allaitement. Ca aura toujours servi à ça parce que je me retrouve à lui faire un mini cours sur l'allaitement  sur le pas de la porte : oui le lait est assez nourrissant, même s'il n'est plus suffisant à partir des 6 mois du bébé. "Mais y'en a jusqu'à quand ?" (sic). J'explique que ça fonctionne sur le principe du "tant que je gagne, je joue", autrement dit que tant qu'on tire le lait, il se fabrique à nouveau et que ça peut durer aussi longtemps que nécessaire, plusieurs années en tous cas (faisons simple et court quand même).

Comme je la sens un tout petit peu intéressée et qu'elle pose enfin la question (même si, étant donné son job, elle aurait quand même pu chercher à se documenter sur l'allaitement depuis le temps, d'autant plus qu'elle accueille des bébés concernés), je me permets de lui proposer de lui envoyer par mail de la doc, des références...

Là, faut pas abuser, elle se referme tout de suite (ouverte, mais pas trop. Juste une brèche alors...) et me dit qu'elle a une copine enceinte qui a allaité et qu'il lui a quand même déjà un peu expliqué "comment ça marche". J'ai l'impression qu'on parle du dernier gadget high-tech qui vient de sortir.

 

Pour finir, nous terminons sur un cordial "à demain" et tout redevient "comme avant" dans le meilleur des mondes possible.

 

Enfin, disons qu'elle ne devrait pas me re-souler à propos de nourriture dans les semaines qui viennent. Disons aussi que ça fait l'affaire pour l'instant, parce qu'elle est quand même patiente et attentive avec Pti Tonique.En plus, Pti Tonique est habitué à elle et il l'aime bien, il sourit quand il la voit le matin, il sourit quand je viens le chercher le soir, il se marre comme un baleineau (oui, il est encore un peu petit pour la "baleine") avec ses gamins,...

Mais c'est toujours pas la nounou de mes rêves.

Il est donc toujours prévu de changer au plus tard quand on aura deux bébés Sioux à faire garder, dans quelques temps...

 

Sur ce, je vais me pieuter. J'en peux plus (il est 23h30 pour info, c'est un peu le bout du monde pour la jeune mère que je suis).

Partager cet article

Repost 0
Published by Maman Sioux - dans Ma nounou et moi
commenter cet article

commentaires

lily 26/03/2011 11:19



En ce moment je suis en pleine réflaxion sur la garde d enfant, j ai pas du tout envie de laisser la crapule.


J ai rempli le dossier et rédigé les directives pour la personne qui va la garder.


J espère qu elle suivra ce que je demande ...



sophie 25/03/2011 15:24



Il a effectivement tout son temps ! Mais pour diversifier l'apport en lait, je mets du fromage dans sa purée genre Kiri ou Vache qui s'marre, chèvre frais, bleu... ou une bonne cuillère de crème
fraiche. Je fais ça depuis qu'elle a 6 mois environ. Pas encore essayer d'autres fromages car ma miss n'a pas de dent (1 an et pas de dent, si si mais beauuuuuucoup de cheveux, je sais ça n'a rien à voir)



Maman Sioux 28/03/2011 12:25



Je vais essayer la purée au ki(vache qui)ri, ça peut pas faire de mal et c'est rigolo !


Et j'ai acheté des petits suisses pour changer ce week-end : c'est + pâteux que les yaourts au lait 2e âge alors il galère un peu (on a délayé avec un peu d'eau) mais ça va le changer.


Merci pour tous les conseils !



Eve 25/03/2011 15:16



et pourquoi pas des petits-suisses ou du fromage blanc? et je te dirais ok pour les fromages... même avec ses 2 dents! nous on lui donnait des bouts tout petits de comté et elle les mangeait très
bien...


si t'as un peu peur prends des fromages pasteurisés ou sinon cuits type comté...



Maman Sioux 28/03/2011 13:48



On a essayé les petits-suisses (voir réponse au comm' + bas) sur ta recommandation et la prochaine fois qu'on a un peu de temps à la maison (pour pouvoir le regarder faire et que son père soit là
aussi pour cette "1ère fois"), on tente les petits bouts de cantal ou comté, ou gruyère (selon ce qu'on a sous la main). Je pense que ça va l'amuser, il adore croquer dans des trucs un peu
solides !



sophie 25/03/2011 13:51



Ton fiston a l'air de se sentir bien avec elle, c'est quand même pas mal !  Elle fait juste sa "professionnelle", et les remarques qu'elle te fait, je mes mettrais plus sur ce plan. Tes
exigences ont l'air déranger  sa routine mais pas de la  perturber dans ses convictions, alors elle est un peu perplexe au début. Puis de vouloir l'initier aux différents goûts c'est
pas idiot mais je suis bien d'accord que les yahourts hyper sucrés aux colorants ce n'est pas la meilleur méthode ! Un peu de confiture, c'est quand même mieux ! Ou différents fromages ...


Ok, je me fais un peu l'avocat du diable



Maman Sioux 25/03/2011 14:06



Merci avocate du diable ! L'important, c'est de s'exprimer.


C'est vrai que dans l'absolu, l'histoire du goût n'est pas mauvaise (quoique bon, à 7 mois et demi, je considère qu'il a tout son temps) mais pour moi, ce sont pas des yaourts aromatisés qui
constituent les meilleurs produits pour cela. Effectivement, je préfèrerais le faire mordre dans un fruit ou lui mettre un peu de confiture maison dans son yaourt.


Pour les fromages, je sais pas à partir de quand on peut en donner. Je me pose la question parce qu'au goûter, on sent que le lait ne le branche plus trop, il aime bien manger à la cuillère. Du
coup, je me dis qu'un produit laitier serait pas mal. Mais un yaourt, ça lui en fait 2 dans la journée avec celui de midi alors faudrait varier. Tu sais ce que je pourrai donner à la place ? En
même temps, il n'a que 2 dents en bas pour l'instant, je suppose que ça limite les choix...



Aubergine 25/03/2011 12:49



Ta nounou me fait beaucoup penser à ma belle mère, ma belle mère est chinoise (la culture defférente à gerer c'est un travail de tous les instants) n'a pas allaiter ses enfants et les à élever
"un peu à la dure"


Alors moi qui débarque avec mon maternage, mon allaitement, mon bio, mon cododo, mon tire-lait hum hum comment dire je chamboule tout, puis elle critique beaucoup, s'inquète du poids de ma fille,
dit qu'elle est trop maigre, bref au début j'en ai pleuré, j'ai gueulé aussi, maintenant je me détends je dis oui oui et je me marre ! je trouve des compromis, alors pourquoi pas du yaourt nature
avec de la confiture de fraise bio dedans ^^


Je te comprends, totalement, je partage tous ces avis, ma fille mange des purées bio que je lui prépare, des comptes et surtout pas des petits gervais dégueulasses pleins de merde. Bien entendu
j'ai eu la possibilité d'avoir le choix, d'être la nounou toute cette année pour ma fille, alors c'est moi qui décide toute seule comme une grande. Mais je compatis et je suis comme toi dés qu'on
dit quelque chose pour ma fille je prends comme une critique :-/


Courage pour ta diplomatie !



Maman Sioux 25/03/2011 14:30



Merci, je vais continuer "sereinement".


Et puis je pense que moi aussi, j'ai trop tendance à me justifier ou à développer mes recommandations, du coup ça doit donner l'impression que je cherche l'assentiment de mon interlocuteur et lui
(elle, en l'occurence) se permet de donner son avis.


Mais je vais y arriver, c'est formateur, c'est la vie.


Et je retiens l'idée de la confiture. Mais pour moi, y'a pas d'urgence avec tout ça... Il a déjà découvert beaucoup de goût en 1 mois et demi, allons-y doucement.


Merci pour ton comm', c'est d'autant plus un honneur que tu dis ne pas commenter beaucoup ! ;-)



Une Indienne Dans La Plaine

  • : Madame Sioux
  • Madame Sioux
  • : J'ai plusieurs cordes à mon arc : mère épuisée mais comblée (de Pti Tonique 3 ans et l'Iroquoise 16 mois), rédactrice Web indépendante, squaw libérée, concubine intermittente (quand il nous reste 5 min), cuisinière de trucs rapides qui prennent toujours plus de temps que prévu, écrivaine à la plume de vautour, chevaucheuse de bisons dans les plaines autour de Lyon.
  • Contact

On communique ?

Mon tipi a le Wifi. Ecris-moi !

Chercher Une Ruse

Archives

La cuisine de la semaine

La cuisine de la semaine, c'est maintenant un blog dédié... par ici !!


bandeau blog

Suivez les signaux

 

logo-rss.png

 

badge_mapage_hellocoton_160x55_white.gif

Je ruse aussi pour les VI

 

Dernier lâcher de neurones : Le chemin de la maternité [mini débrief]

Nounou-top.fr

http://www.madamesioux.fr/wp-content/uploads/2014/11/nounou-top-logo.png

<script>
  (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
  (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
  m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
  })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

  ga('create', 'UA-44080416-1', 'over-blog.fr');
  ga('send', 'pageview');

</script>