Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2013 1 27 /05 /mai /2013 13:13

Vous n'en êtes pas vraiment conscients actuellement mais ces derniers mois, votre maman passe par une phase très intéressante de remise à plat professionnelle... qui n'est pas non plus sans incidence sur ses souhaits personnels, organisationnels, les priorités qu'elle souhaite se donner dans la vie.

Pour tout vous dire, j'en apprends beaucoup sur moi-même, je chemine, tout ceci constitue un bouillonnement perpétuel dans ma tête, dont émergent de temps à autre quelques bulles d'idées, que je m'empresse de noter pour en vérifier la faisabilité et me rappeler plus tard - dans les moments de creux - que je suis capable de créativité. Si je ne me découvre quand même pas totalement à presque 30 ans, je réapprends à tout le moins à écouter ce que je savais déjà au fond de moi-même sans oser en faire le coeur de ma vie.

Et cela me fait penser à tant de choses que j'aimerais vous dire lorsque vous serez en âge de les entendre mais aussi vous transmettre de manière différente tant que vous êtes tout petits.

 

lettre-a-mes-enfants.jpg

 

Souvent, je pense à vous, à vos personnalités encore plus ou moins formés, à vos traits de caractère que nous avons découverts à votre naissance et qui semblent bien pré-exister chez chacun de nous. Je me demande quelles personnes vous deviendrez, ce qui vous fera avancer dans la vie, ce qui vous rendra heureux, quelles difficultés vous pourrez rencontrer que ce soit dans vos rapports aux autres, à votre corps, à vos rêves, dans votre scolarité, dans vos rapports à nous, vos parents.

Je pense à vous quand vous serez grands, adolescents, que vos questionnements deviendront métaphysiques, existentiels, qu'il vous faudra trouver qui vous souhaitez être, comment vous positionner dans le monde et que certainement, vous n'oserez pas ou n'aurez pas envie de nous en parler.

Vous savez, la plus grande préoccupation des parents, c'est de faire en sorte que leurs enfants soient heureux. Cela passe par différentes façons de vous guider et de vous protéger tout au long de votre développement mais je pense que chacun de nous, parents, est plus ou moins sensible à des préoccupations en particulier, liées à son vécu.

Mes questionnements et découvertes actuelles, complétant mon histoire personnelle, me donnent des clés que j'aurais envie de vous offrir sur un plateau le moment venu. Même si j'ai conscience que "la connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information" comme disait Einstein.

J'aurais pourtant envie de vous dire, de vous promettre - même si on ne croit pas trop les grands quand on a le mal-être qui vous colle à la peau et qu'on surnage dans des émotions violentes et pétrifiantes - que vous pouvez être vous, à tout moment, que vous en valez la peine. Que dans la vie, il existe de nombreuses façons d'être heureux, autant que façons d'être tout simplement. Vous ne devez pas chercher à être ce que vous n'êtes pas. On peut être heureux même si l'on n'aime pas s'habiller comme les 3/4 des autres personnes de sa génération, on peut profiter de sa jeunesse même si l'on n'aime pas aller en boîte, on peut vivre l'amitié profondément et intensément même si l'on ne fait pas partie d'une joyeuse bande d'amis nombeux, on peut savoir vraiment qui l'on aime sans qu'il soit besoin de goûter à tous, on peut réussir sa vie et s'accomplir sans emprunter la "voie royale" des diplômes et autres grandes écoles renommées, on peut écouter ce que nous disent nos sentiments sans craindre de passer à côté de la vérité - car elle est infiniment personnelle.

Au contraire, découvrir qui vous êtes, au plus profond, vous faire confiance, devenir votre plus sûr allié sera le plus merveilleux des cadeaux que vous puissiez vous faire dans la vie.

Restez curieux de ce que vous n'êtes pas, découvrez chez les autres ce que vous ne "savez" pas être et apprenez ce que vous souhaitez apprendre mais n'oubliez pas que la diversité qui compose le monde est la condition de son équilibre (si tant est que l'on puisse le considérer à son équilibre...).

Je vous promets de m'efforcer, de tout temps, d'entendre vos souhaits et de vous aider à les réaliser autant que faire je pourrai. Si je n'y parviens pas, j'espère que je vous aurai suffisamment enseigné à croire en vous et à vous écouter pour que vous preniez la décision d'agir par vous-mêmes, selon vos propres besoins et convictions.

J'espère qu'un jour, ces mots arriveront jusqu'à vous, à point nommé et qu'ils seront tout à la fois une piqûre de rappel pour moi et le prélude à un échange enrichissant pour nous, entre parents et enfants.

Je vous souhaite d'être vous, toujours.

 

J'ai hâte de continuer à découvrir qui vous êtes.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Petit Bourgeon 29/05/2013 23:49

Rien à rajouter, c'est parfait

maman est occupée 28/05/2013 15:24

Très joli billet...

matinbonheur 27/05/2013 20:11

Très émouvant.
Je me demande aussi qui ils vont être. Eux-mêmes j'espère...

Madame Sioux 28/05/2013 10:15



Merci



Une Indienne Dans La Plaine

  • : Madame Sioux
  • Madame Sioux
  • : J'ai plusieurs cordes à mon arc : mère épuisée mais comblée (de Pti Tonique 3 ans et l'Iroquoise 16 mois), rédactrice Web indépendante, squaw libérée, concubine intermittente (quand il nous reste 5 min), cuisinière de trucs rapides qui prennent toujours plus de temps que prévu, écrivaine à la plume de vautour, chevaucheuse de bisons dans les plaines autour de Lyon.
  • Contact

On communique ?

Mon tipi a le Wifi. Ecris-moi !

Chercher Une Ruse

Archives

La cuisine de la semaine

La cuisine de la semaine, c'est maintenant un blog dédié... par ici !!


bandeau blog

Suivez les signaux

 

logo-rss.png

 

badge_mapage_hellocoton_160x55_white.gif

Je ruse aussi pour les VI

 

Dernier lâcher de neurones : Le chemin de la maternité [mini débrief]

Nounou-top.fr

http://www.madamesioux.fr/wp-content/uploads/2014/11/nounou-top-logo.png

<script>
  (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
  (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
  m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
  })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

  ga('create', 'UA-44080416-1', 'over-blog.fr');
  ga('send', 'pageview');

</script>