Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2011 7 06 /02 /février /2011 20:17

Cette question vous rappelle quelque chose ?

 

Chez nous, depuis 6 mois, outre que le fait que l’on n’a pas passé une seule nuit sereine ni exempte de réveils intempestifs, on ne voit plus passer le temps (enfin si, les nuit avec 7h de pleurs non-stop, on les voyait passer… mais c’est un autre sujet) et surtout les week-ends !

 

Il faut savoir que l’on habite une maison toute neuve dans laquelle on a tout aménagé du sol au plafond et ça, ça prend du temps (heureusement, gros anticipateurs que nous sommes, on a fait tout ça AVANT l’arrivée de Pti Tonique). Et surtout, il reste toujours des choses à faire ! Menus « détails » que l’on croit, que l’on arrivera bien à faire ce week-end !

 

A une époque, l’Homme était du genre optimiste.

« Poncer tous les murs de la maison et peindre ? Pfff, 3 jours maxi ! »

« Poser la cuisine ? Y’en a pour 3 demi-journées à tout casser !! »

L’Homme a quand même fini par regarder la réalité en face, au bout de plusieurs semaines de travaux mais surtout, depuis l’arrivée du ptit gars pré-cité.

 

Maintenant, c’est moi qui ai parfois tendance à m’oublier et à lancer des : « Ce week-end, on fait rien de spécial alors on pourrait en profiter pour

1-      poser les plinthes dans les chambres (en attendant, c’est ambiance lames de parquet qui se terminent inégalement et pare-vapeur qui remonte en bas des murs : top glamourous !)

2-      installer les quelques luminaires qu’on vient d’acheter

3-     et éventuellement, s’il nous reste du temps, aller au marché, faire la poussière et laver toute la maison »

 

Ca vous paraît ridicule ? Non parce qu’en vrai, c’est HYPER ambitieux, dixit l’Homme.

« Non mais je crois que tu te rends pas trop compte là !! On peut rien faire, on avance pas avec Pti Tonique »

« Mais si, tu vas voir : je m’occupe de lui toute la journée et toi tu avances ! » (répartition des tâches oblige, parce que vous me voyez avec une scie à onglets à la main en train de calculer des angles pour couper les plinthes ?!! Vous ne voyez pas ce que c’est une scie à onglets ? raison de plus pour ne pas m’imaginer avec…)

 

En vrai, un samedi (vous pouvez remplacer par « dimanche ») type, ça ressemble à ça :

 

4 :00 réveil de Pti Tonique – tétée dans le lit de maman

5 :00 réveil de maman, va délicatement remettre PT dans son lit, après l’avoir savamment dé-ventousé du sein (là, il est possible de rester en alerte, sucette à la main, si jamais il ne dort pas suffisamment profondément et se met à chercher un truc à sucer en s’agitant commme un fou dans un demi-sommeil) – maman retourne se coucher, guillerette

7 :30 réveil de Pti Tonique – tété again

Cette fois, comme il se rendort pas forcément ou sent la ruse au moment où le repose dans son lit, Pti Tonique est simplement glissé subrepticement au milieu du lit, calé en haut, entre papa et maman, où il dort généralement BEAUCOUP plus longtemps que dans son lit. Alors savoir pourquoi…

9 :05 réveil de Pti Tonique. Là, difficile de lui refiler le sein, sinon ça vire au gavage.

« Regarde Pti Tonique, t’es dans le lit de papa et maman ! C’est chouette, non ? Tu veux pas te rendormir ? »

Remise de sucette dans la bouche de Pti Tonique

« Ouaaaaaaaaaah !!!!!!! » Bon, je prends ça pour un non.

Autre possibilité : regard au coin de Pti Tonique, auto-enlevage de sucette, grand sourire et « ga ga, da da, bvvvouuuu » et vas-y que je te cause, que je me marre et tout et tout. Traduction : je ne veux plus dormir. Et si on allait jouer ?

 

Après avoir bien rigolé 10 minutes (bin oui, il est trop mignon), la plupart du temps, papa se lève et emmène Pti Tonique jouer en bas. Maman replonge (ô volupté !).

10 :30 Maman émerge. Oui, c’est déjà pas mal, je vous l’accorde, même en s’étant couchée à 23h30 et après 2 ou 3 réveils nocturnes d’1/2h chacun minimum.

 

Le temps d’émerger, de faire téter Pti Tonique, qu’il nous laisse tranquilles 15 minutes d’affilée pour petit-déjeuner et qu’on s’habille tous (y’en a pour qui ça prend plus de temps que pour d’autres… suivez mon regard), vous conviendrez que la matinée est bien entamée (et l’idée du marché souvent largement abandonnée… une fois encore).

 

Bien sûr, après autant de péripéties, arrive le moment de la sieste pour le petit bout qui s’agite depuis quelques heures.

Là, on est tellement contents de souffler qu’on se met à traîner et à rien glander (et puis en plus, bricoler, ça fait du bruit et on veut surtout pas le réveiller !) et ça fait un bien fou !

 

Au bout des 40 minutes réglementaires (ça passe vite !!) ou 1h quand on a de la chance, réveil de Monsieur, on s’occupe, papa entreprend quelques menus travaux puis il faut faire une pause repas. Maman a envie de refiler Monsieur à papa pour souffler et vaquer à d’autres tâches domestiques, puis Monsieur veut à nouveau manger. Papa veut se remettre à ses travaux mais il faut faire doucement parce que Monsieur se rendort au sein, etc…

 

Et là, arrive 18h30, le jour tombe, papa se dépêche de finir un truc histoire de (avant ça, on aura fait une mini pause goûter parce que quand même, c’est le week-end, faut se faire plaisir) et ça sera l’heure du bain de Pti Tonique.

 

Maman Sioux, toujours aussi futée, refile le paquet à papa ! Et s’en va préparer un succulent petit repas d’amoureux truc vite fait bien fait pour le repas que l’on prendra rapidement après avoir couché Pti Tonique pour profiter ensuite d’un peu de glandouille devant la télé.

 

La vraie journée productive quoi !!!

 

 

Alors qu’AVANT…

… avant, à part dormir, s’habiller et manger, on avait honnêtement rien à faire.

 

Alors que faisait-on (à part RIEN), me direz-vous, pour arriver à la fin du week-end en râlant qu’on avait ENCORE rien fait de ce qu’on voulait ? (peut-être mater quelques Dexter, NCIS et autres Desperate Housewives, c’est possible…)

 

Et encore, là, on a un seul Monsieur Tonique. Mais quand les autres suivront (on sera super mieux organisés, ça va de soi), on se dira vraiment que quand on était libres avait pas d’enfants, soit on était vraiment pas organisés, soit on était des glandeurs professionnels…

 

… parce qu’avec tout le temps et l’énergie qu’on dépense à autre chose qu'aux loisirs et à l’agrément de nos petites personnes depuis 6 mois, on aurait pu construire et fignoler facile 3 maisons, c’est certain !!!

 

 

D'où le conseil Sioux du jour :

 

- Nullipare : toi qui peux encore regarder passer ton samedi et ton dimanche dans la plus totale indifférence, le regard vague, en pyjama sur ton canapé jusqu'à 16h (enfin quoique, la maman-ipare le fait aussi mais pas pour les mêmes raisons), à cuver ta soirée de la veille tout en réfléchissant si tu allumes la télé maintenant ou dans 10 minutes, quand tu auras fini Cosmo... sache que je te hais je te conseille de bien en profiter (en tous cas si tu as l'intenton de t'entourer de ptis toniques un jour).

Comment ça on te l'a déjà sorti le coup du "Profite tant qu'il est temps !" ?

Et bien peut-être parce que c'est un conseil ARCHI fondé figures-toi...

 

- Primipare, Multipare : toi qui vois très bien de quoi je parle et attends le conseil qui va redonner à tes week-end ses couleurs d'antan, ses airs de grasse mat' et de soleil de fin d'après-midi que l'on regardait tranquillement décliner avant d'aller se pomponner pour une soirée au resto avec l'Homme , je n'ai qu'une chose à te dire : bon courage à toi !!

Et à ta disposition pour échanger toutes sortes de lamentations, je sais que ça fait du bien...

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> J ai l impression de lire ma vie sauf que la Crapule a 3mois et demi ...<br /> <br /> <br /> <br />

Une Indienne Dans La Plaine

  • : Madame Sioux
  • : J'ai plusieurs cordes à mon arc : mère épuisée mais comblée (de Pti Tonique 3 ans et l'Iroquoise 16 mois), rédactrice Web indépendante, squaw libérée, concubine intermittente (quand il nous reste 5 min), cuisinière de trucs rapides qui prennent toujours plus de temps que prévu, écrivaine à la plume de vautour, chevaucheuse de bisons dans les plaines autour de Lyon.
  • Contact

On communique ?

Mon tipi a le Wifi. Ecris-moi !

Chercher Une Ruse

Archives

La cuisine de la semaine

La cuisine de la semaine, c'est maintenant un blog dédié... par ici !!


bandeau blog

Suivez les signaux

 

logo-rss.png

 

badge_mapage_hellocoton_160x55_white.gif

Je ruse aussi pour les VI

 

Dernier lâcher de neurones : Le chemin de la maternité [mini débrief]

Nounou-top.fr

http://www.madamesioux.fr/wp-content/uploads/2014/11/nounou-top-logo.png

<script>
  (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
  (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
  m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
  })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

  ga('create', 'UA-44080416-1', 'over-blog.fr');
  ga('send', 'pageview');

</script>