Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2011 4 17 /03 /mars /2011 09:26

En général, la nuit, Pti Tonique nous fait savoir qu'il est réveillé (et qu'il mangerait bien, pardi !) vers 4h du matin. Autant dire qu'on aime ça, 2h avant le réveil...

Mais bon, à sa décharge, l'affaire est assez vite torchée : Papa Sioux va le chercher, il le ramène dans notre chambre, Pti Tonique continue à chouiner dans ses bras, parfois Papa Sioux a envie de parler un peu avec son fils alors il le pose dans le lit et commence à lui "causer bébé". Pti Tonique, lui, il a vu Maman Sioux et il sait pourquoi il est là. Alors aussitôt, il se met à hurler et tourne la tête vers maman avec des yeux suppliants qui commencent à se remplir de larmes.

Ok Pti Tonique, causer, là tout de suite, ça te branche pas.

 

IMG_0993.jpg

Le matin, Pti Tonique s'éclate dans le lit parental

(l'appareil photo n'est jamais assez rapide pour la tonicité de Pti Tonique)

 

Maman Sioux attrape son Pti Tonique et lui fait un câlin. Ca l'apaise 3 secondes de sentir l'odeur de maman (le repas se rapproche) mais le câlin, ça nourrit pas, passons à l'essentiel : Pti Tonique se remet à chouiner et s'agiter. Maman Sioux s'allonge et Pti Tonique à côté : c'est parti, le bec chercheur s'avance et aspire goulûment le tétou tant attendu !

 

Généralement, au bout de 10 minutes de tétée maxi, Pti Tonique est suffisamment repu et se rendort en lâchant l'objet de sustentation. Sauf que depuis 2 nuits, non.

 

Depuis 2 nuits, Pti Tonique reste là à suçoter tranquillement le sein de Maman Sioux en somnolant. En général, dans cette situation, il suffit à Maman Sioux de retirer délicatement son sein et Pti Tonique, déjà à moitié au pays des songes, se laisse faire et tourne la tête pour mieux replonger dans le sommeil. Mais parfois, Pti Tonique en veut plus.

 

Cette nuit, Pti Tonique s'est réveillé à 1h30. Papa Sioux n'a pas réussi à le calmer et à la rendormir dans ses bras (en même temps, à cette heure-là, on essaie pas bien longtemps) donc direction le sein salvateur ! Sauf que quand Maman Sioux (qui s'est un peu assoupie en début de tétée, avouons-le) s'est réveillée à 4h50, elle avait toujours un Pti Tonique accroché au mamelon ! Elle a failli se faire lyncher en essayant de le décrocher délicatement. Et impossible de se rendormir comme ça pour des raisons techniques (position tordue, problème de couette incompatible avec l'emplacement de bébé, etc). Pause. Nouvel essai au bout de 10 minutes. C'est bon, Pti Tonique a lâché en silence, il pionce fort !

Discret transportage de Pti Tonique dans sa chambre et déposage tout aussi subtil dans son lit.

Retour dans le lit parental. Ecoute... Non, il ne dit rien, ça a l'air bon.

Galère à se rendormir (le réveil sonne dans 1h, ça bloque un peu Maman Sioux !). Somnolence. Réveil qui sonne. Somnolence. Pti Tonique qui crie (6h30). Bon, de toutes façons, faut se lever. Tétée de réveil. Pti Tonique content.

 

***

 

Non mais sinon, je voulais dire : c'est quoi cette régression ? Ca fait 2 nuits que j'arrive plus à me décoller le Pti Tonique du sein après la tétée. Avant, quand il faisait encore ça, on avait la ruse "sucette" : décrochage délicat - Pti Tonique qui cherche le sein en chouinant les yeux fermés - donnage de sucette - Pti Tonique feinté et apaisé - transport dans Pti lit.

 

Mais depuis 2 semaines, y'a plus de sucette ! Oui, la sienne devenait trop petite et l'irritait autour de la bouche donc enlevage. Impossible de retrouver la même marque dans la taille au-dessus et Pti Tonique, en bon bébé Sioux qu'on ne gruge pas facilement, refuse les tétines des autres modèles proposés.

Donc no sucette ! Mini victoire d'ailleurs (sachant qu'en bons jeunes parents, les parents Sioux était ARCHI HYPER CONTRE à la base), quand on constate que le soir, il parvient très bien à s'endormir sans.

A vrai dire, la sucette, c'était plus un jouet (Pti Tonique = diplômé en dextérité ès sucette) et un anneau de dentition pour lui qu'un vrai truc apaisant à sucer.

 

Alors, qu'en sera-t-il de la nuit prochaine ? Suspense...

Mais hier, j'ai constaté que Pti Tonique avait beaucoup envie de câlins/portage (ok, c'est presque un pléonasme le concernant), il a même passé 1h contre moi dans le porte-bébé kangourou pendant que je vaquais dans la maison, ce qu'il ne voulait plus ces derniers temps parce que ça l'empêchait de voir tout ce qui se passait.

 

Besoin de réassurance mon Pti chou ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Maman Sioux - dans Tout sur Pti Tonique
commenter cet article

commentaires

Eve 17/03/2011 16:35



et nous étions nous aussi hyper archi contre la sucette... la bonne blague! au bout de 3 semaines de coliques c'était
plus possible... maintenant elle la prend juste pour s'endormir et ça me convient assez comme ça, son besoin de sucion est comblé mais la sucette ne sert pas de "bouchon de bébé"...



Maman Sioux 17/03/2011 16:39



Nous, on a accepté que la nounou lui donne également dans ces conditions : que pour le dodo. Il avait 3 mois. On a fini par l'adopter aussi chez nous pour le dodo et honnêtement, c'était quand
même moins fatigant que de marcher pendant 1/2h dans la maison à chaque fois. Mais pour le prochain bébé, je rêve quand même toujours qu'il trouve son pouce (ce que Pti Tonique n'a jamais fait).



Eve 17/03/2011 16:32



je préfère me dire qu'une sucette c'est un substitut de sein plutôt que l'inverse... question d'ego peut-être!


ma fille a eu une période comme ça vers 9 mois, où elle s'est mise à se réveiller à nouveau la nuit et à téter, sans pouvoir la décoller du sein. moi je n'arrivais plus à me rendormir comme ça
donc au bout de quelques nuits avec très peu de sommeil eh bien ça a été sevrage de nuit... on lui a expliqué et les premières nuits le père se levait à lui faisait des câlins, ce qui la
rassurait et elle se rendormait. ensuite elle ne s'est plus réveillée.


Peut-être un besoin d'être rassuré? ou un pic de croissance?



Maman Sioux 17/03/2011 16:45



Oui, on est bien d'accord : à la base, c'est bien la sucette qui remplace le sein de la mère parce que dans nos sociétés, on peut pas avoir nos bébés pendus à nos poitrines H24.


Pti Tonique, lui, n'a encor jamais arrêté de se réveiller la nuit (donc pas de pic je pense). C'est vrai qu'il pourrait se passer du repas nocturne mais ça demande effectivement que papa aille
faire un câlin, rassure, etc c'est long et on est trop crevés pour l'instant je crois - et vraiment pas sûr que ça marche.On a tenté une fois et au vu des hurlements une fois reposé dans son lit,
on a opté pour la facilité (et le + réconfortant aussi) : tétée et rendormissement au sein.


On espère encore qu'il va arrêter de réclamer de lui-même (ça lui arrive parfois, hop, une nuit complète comme ça!) mais si c'est pas le cas, faudra bien retenter la chose...



Une Indienne Dans La Plaine

  • : Madame Sioux
  • Madame Sioux
  • : J'ai plusieurs cordes à mon arc : mère épuisée mais comblée (de Pti Tonique 3 ans et l'Iroquoise 16 mois), rédactrice Web indépendante, squaw libérée, concubine intermittente (quand il nous reste 5 min), cuisinière de trucs rapides qui prennent toujours plus de temps que prévu, écrivaine à la plume de vautour, chevaucheuse de bisons dans les plaines autour de Lyon.
  • Contact

On communique ?

Mon tipi a le Wifi. Ecris-moi !

Chercher Une Ruse

Archives

La cuisine de la semaine

La cuisine de la semaine, c'est maintenant un blog dédié... par ici !!


bandeau blog

Suivez les signaux

 

logo-rss.png

 

badge_mapage_hellocoton_160x55_white.gif

Je ruse aussi pour les VI

 

Dernier lâcher de neurones : Le chemin de la maternité [mini débrief]

Nounou-top.fr

http://www.madamesioux.fr/wp-content/uploads/2014/11/nounou-top-logo.png

<script>
  (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
  (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
  m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
  })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

  ga('create', 'UA-44080416-1', 'over-blog.fr');
  ga('send', 'pageview');

</script>