Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2013 1 24 /06 /juin /2013 08:30

Plus ça va, moins je supporte la voiture. Les trajets en voiture avec enfants (en bas âge), pour être exacte.

Mon récent mal au cœur systématique, leurs cris inévitables à un moment ou à un autre et leurs phases de sommeil en décalé, ma fille qui s'endort en hoquetant de chagrin parce qu'il n'y avait pas d'aire pour s'arrêter ou encore moi qui me contorsionne tantôt pour aller trouver cette p*t*in de tétine que mon fils aime tant faire tomber, tantôt pour essayer de donner le sein à l’Iroquoise en restant attachée, espérant la calmer quelques minutes...

Tout cela épuise mes nerfs, gâche mon plaisir, fait fondre ma patience et grimper mon énervement plus vite qu’il ne faut de temps à ma fille pour repérer mon sein la nuit.

Sans parler de ces nuits, d’ailleurs, toujours pourries à l'extérieur. Du côté de Pti Tonique, il est vite perturbé de ne pas être chez lui : un cadre différent, des gens différents, un lit moins adapté et c’est la cata, il refuse de se coucher ou reste éveillé en pleine nuit (de 0h30 à 4h45 le week-end dernier… *joie*) en réclamant un biberon. L’Iroquoise a l’amabilité de s’endormir à peu près n’importe où du moment qu’on respecte le rituel (qui consiste principalement en une bonne tétée pré-dodo) et qu’il fait assez sombre… mais elle va bien souvent se réveiller encore plus qu'à l'accoutumée, sans oublier de terminer sa nuit autour de 6h15. Le cocktail des deux fait que, bien évidemment, on se demande à peu près 20 fois par nuit POUR QUELLE RAISON on a voulu aller s’aérer DEJA ????!!

***

Le week-end du 8 mai, j’ai vécu un moment marquant, décisif : j’ai su que cet été, nous ne partirions pas en vacances à plus de 3h de route de chez nous. (<- THE révélation, attention please)

Mercredi 8 mai 2013, nous avons eu l’idée très originale de prendre l’autoroute du Soleil, pour profiter de ce pont-viaduc en allant rejoindre des amis dans les gorges du Verdon. 4h30 de route, EN THEORIE. Nous avons fait plusieurs pauses, dont une longue de 2h30 chez mes beaux-parents et une d’1h en fin de journée. Au total, notre « trajet » a duré 11h30. Arrivée au camping, 23h15, barrière fermée. Avec :

  • Une petite fille qui avait beaucoup hurlé, épuisée mais ne supportant plus son siège auto et avait fini le trajet dans le porte-bébé (OUI, on en était à ce point de désœuvrement et de « prêt-à-tout »).
  • Un petit garçon plutôt sage, même s’il cherchait à attirer notre attention dès que ses parents faisaient mine de ne parler qu’entre adultes – les mufles - mais qui dormait à l’arrivée.

Tout le monde couché à 1h15 puis 3 réveils nocturnes dont le définitif à 6h15 : merci Iroquoise, faut dire qu’on l’avait un peu cherché.

"Plus jamais ça !!" ai-je crié haut et fort.

***

J'adore voyager mais j'envisage sérieusement de ne plus le faire pour l'instant. En tous cas pas plus de 2h d'affilée en voiture.  En effet, plus les expériences se multiplient, plus ce plafond horaire diminue, comme vous pouvez le constater.

Pourtant, j’en nourris des envies de voyage, de dépaysement, ça n’est pas peu dire ! (je le disais d’ailleurs déjà , c’est dire comme je me répète) (ce blog n’est finalement qu’un vaste copier-coller permanent) (nan, j’déconne, revenez !)

 

C'est pour ça que j'aurais rêvé profiter des vacances d'été pour retourner m'extasier devant les belles forêts du Périgord Noir, flâner dans les jolies rues de Sarlat-la-Canéda, savourer la gastronomie locale ... bref, j’ai une grande envie de redécouvrir la Dordogne – souvenir de très belles vacances de mon enfance – et de la présenter à Mr Sioux. Cela me permettrait même, en faisant quelques kilomètres supplémentaires, de rencontrer la gentille Ali !

La Bretagne me tend également les bras. Ses maisons au style si typique, variant selon les régions. La pierre grise, les façades blanches (j'adore !!). Les ports. Les restos où le cidre arrose généreusement des crêpes succulentes à la pâte dentelée et craquante, ce petit magasin de Morlaix où j’aimerais tant retrouver l’amulette achetée et perdue quelques semaines plus tard, qui me plaisait tant… Et puis je ne serais pas très loin de Mother Earth, d’Okaasan ou encore de Majoliemaman !

Et l’Espagne !!! Ce pays aux mille couleurs, les champs d’oliviers à perte de vue sur la terre rouge, les bidons d’une merveille huile d’olive ramenés d’Andalousie il y a plusieurs années. L’Alhambra fascinante et ses jardins royaux que j’aimerais faire découvrir à mes enfants et à Mr Sioux. La chaleur étouffante de Séville en plein été, l’inimaginable et majestueuse mosquée de Cordoue, ses rues sinueuses. Retourner déguster des tapas et des pintxos sur les avenus de Barcelone, non loin de la Casa Pedrera. Et tous les autres endroits magnifiques de ce pays qui restent à voir… Sans oublier de faire un crochet pour aller embrasser la douce Maman Créative et ses minus !

 

2013.06.24-alhambra.jpg

 

Partir un week-end, tous les 4, revoir Londres ! Que je n’ai pas parcourue depuis mon voyage scolaire de 4e et qui a certainement, si l’on en croit Drenka, beaucoup plus à offrir que la visite de Tower Bridge et la vue de Big Ben ! Je serais curieuse de voir Pti Tonique évoluer dans un environnement étranger, voir sa mine curieuse et l’entendre nous demander de répéter des mots d’une autre langue pour mieux se les approprier.

Et le Canada ! Aaaaah le Canada… depuis le temps ! Ce devrait être notre voyage de noces d’ailleurs (si on se marie un jour).

Et puis l’Irlande ! Depuis que nous avons parcouru l’Ecosse, l’Irlande nous apparaît comme son pendant à découvrir. De nouvelles plaines verdoyantes, d’autres races de moutons peut-être ?, de nouveaux châteaux (hantés ?), de nouveaux copieux petits-déjeuners à la saucisse et aux haricots blancs, de nouvelles bières, de nouvelles cités à l’histoire riche. (ah tiens, je connais pas de blogueuse là-bas, il va falloir prospecter d’ici là…)

 

2013.06.24-mouton-ecosse-highlands.jpg

 

 

Comme je disais l’autre jour à Mr Sioux en voiture, c’est amusant : grâce à mes lectures bloguesques, je crois que j’aurais des personnes à rencontrer quelque soit le coin de France (et ailleurs) où l'on aille ! C’est un joli réseau je trouve.

 

Enfin... Bref ! Il est temps de redescendre sur Terre. Je vais replacer un mouchoir délicat sur toutes ces envies : je les assouvirai soit plus tard, soit en train (et encore). Mais surtout plus tard.

En attendant, nous partons une semaine à la montagne en août - ce que nous avons trouvé de plus près tout en restant dépaysant et pas trop chaud… à 2h40 de la maison. On y croit ?

Priez pour nous !!

Partager cet article

Repost 0
Published by Madame Sioux - dans Mme Sioux se raconte
commenter cet article

commentaires

Emma June 04/07/2013 09:35

MisterBB est aussi impitoyable en voiture, ca me rassure de savoir que je ne suis pas la seule (franchement, j'avais fini par croire que tous les enfants dormaient en voiture sauf lui).
Moi aussi j'ai remis mes envies d'ailleurs à plus tard et pareil pour la longueur du trajet pour de futures vacances. J'avais naïvement pensé, quand il avait 1 an et qq, qu'un trajet de 5heures, de
nuit, serait cool mais en fait NON, PAS DU TOUT!! Je ne sais pas comment tu survis sans sommeil! Je suis KO avec un seul ;-)

Lilirose 26/06/2013 20:48

Bon je ne peux m'empêcher de réagir!En fait c'est plutôt une question:quand vous parlez de porte-bébé c'est bien voiture à l'arret j'espère ??!

Madame Sioux 26/06/2013 21:26



Je ne sais pas quoi vous répondre



Voilapapa 26/06/2013 09:44

Dire que cet été nous partons au Portugal... en voiture :(((

Madame Sioux 26/06/2013 21:37



Et tu habites dans quel coin ?


Enfin dans tous les cas, bonjour le truc !!! Pour le premier été de Pti Tonique (ses 1 an quoi), j'avais dans l'idée de retourner visiter l'Andalousie. Et puis je suis redevenue raisonnable et on
est partis à la montage, à 3h de chez nous



Misty 25/06/2013 11:13

Je comprends parfaitement ! 1h30 bien dure le we dernier... pourtant il est plutôt pas trop chiant en voiture, même si il n'est pas comme certains du genre à s'endormir le premier tour de roues
donné... Mais bon, donc 7h de route cet été pour aller dans le Gers, on fera ça de nuit, quitte à avoir une sale tête le lendemain. Bon courage et on croise les doigts pour ces vacances pour vous !

Madame Sioux 26/06/2013 21:36



Oui, faut faire un choix : dure journée le lendemain mais voyage serein OU voyage horrible mais nuit derrière (et encore, le voyage pourri peut aussi avoir pour conséquence une nuit de merde...).


Bon courage !!!



matinbonheur 24/06/2013 13:58

Ah tiens comme ça me parle...
Cette année on hésite. La Bretagne c'est chouette. En + ma mère pourrait prendre un peu le relai et ça pourrait être des vacances qui ressemblent à des vacances.
Mais le trajet depuis Lyon avec deux enfants de moins de 2 ans me refroidi. Le faire de nuit? Ah oui, ils dormiraient mais la journée risque d'être loooongue pour nous.
Et puis on va déjà quelques jours dans le Périgord ensuite, on risque l'overdose de bagnole, non?!

Madame Sioux 26/06/2013 21:25



Idem, j'ai des amis qui partent systématiquement de nuit pour que leur fille dorme mais moi, la seule perspective de passer ensuite une journée avec 2 gamins en forme tandis que tu as fait nuit
blanche, comment dire... c'est NO WAY !!! Je préfère me farcir un trajet pourri de jour je crois.


Purée, Lyon-Bretagne => bon courage !!! Quant au Périgord, j'avais halluciné en voyant les 7h de bagnole. On avait envisagé une halte et une nuit à mi-chemin par contre, pour que ça soit
gérable sans péter un plomb...



Une Indienne Dans La Plaine

  • : Madame Sioux
  • Madame Sioux
  • : J'ai plusieurs cordes à mon arc : mère épuisée mais comblée (de Pti Tonique 3 ans et l'Iroquoise 16 mois), rédactrice Web indépendante, squaw libérée, concubine intermittente (quand il nous reste 5 min), cuisinière de trucs rapides qui prennent toujours plus de temps que prévu, écrivaine à la plume de vautour, chevaucheuse de bisons dans les plaines autour de Lyon.
  • Contact

On communique ?

Mon tipi a le Wifi. Ecris-moi !

Chercher Une Ruse

Archives

La cuisine de la semaine

La cuisine de la semaine, c'est maintenant un blog dédié... par ici !!


bandeau blog

Suivez les signaux

 

logo-rss.png

 

badge_mapage_hellocoton_160x55_white.gif

Je ruse aussi pour les VI

 

Dernier lâcher de neurones : Le chemin de la maternité [mini débrief]

Nounou-top.fr

http://www.madamesioux.fr/wp-content/uploads/2014/11/nounou-top-logo.png

<script>
  (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
  (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
  m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
  })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

  ga('create', 'UA-44080416-1', 'over-blog.fr');
  ga('send', 'pageview');

</script>