Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2011 7 15 /05 /mai /2011 05:52

Mercredi dernier, j'ai assisté à mon 2e cours de portage, via l'association Peau à Peau, pour apprendre le dos cette fois.

 

La première fois, c'était en janvier dernier, je voulais surtout apprendre le portage sur la hanche. Pour le ventre, je m'étais toujours débrouillée avec les tutos papier de mes écharpes. Mais pour la hanche, je voulais m'assurer de la technique et je me disais que ça serait l'occasion de peut-être rencontrer du monde et en tous cas de discuter parentalité.

La monitrice qui habite près de chez moi faisait généralement des séances pour les particuliers chez elle en semaine, avec une ou plusieurs mamans selon les demandes. Dans mon cas, je n'étais disponible que le mercredi puisque j'avais repris le travail, alors qu'elle même avait ses enfants à gérer ce jour-là, mais elle m'a tout de même accueillie en début d'après-midi.

J'ai découvert une maman de 4 enfants, en congés parental pour sa dernière de 2 ans et demi. Petite dernière qui était toujours allaitée par ailleurs, et a réclamé quelques tétées câlins pendant mon atelier. Comme Pti Tonique ne s'est pas gêné non plus pour réclamer, on était dans l'ambiance !

Bref, au terme de mon premier cours, j'étais contente d'avoir appris la technique de nouage sur la hanche, avec un noeuf coulissant permettant de bien ajuster le tissu et donc le soutien autour de bébé. Mais avec mon écharpe de 4.60m, je me retrouvais avec énormément de tissu en trop, qui m'emcombrait. J'avais donc par la suite commandé un sling.

Mais c'était sans compter sur la tonicité de Monsieur et son envie de toucher à tout. Malgré un tissu bien remonté jusque sous ses bras et dans son dos, il passait son temps à se pencher en avant pour "mieux voir" tout ce que je faisais ; alors qu'en portage hanche, on ne fait pas mieux pour tout voir ! Il était bien inutile qu'il se penche mais il ne pouvait pas s'en empêcher, quoique je fasse avec le tissu et le serrage. Du coup, ça devenait vite franchement inconfortable voire dangereux (parce qu'il arrivait à attraper certaines choses ainsi penché) donc le portage hanche n'a malheureusement pas duré.

Par contre, ce qui plaisait à Pti Tonique dans le sling, c'était que je le mette devant, tourné vers l'extérieur et installé "en boule", assis et les pieds plus hauts que les fesses, comme dans une poche de kangourou ! Ca l'amusait beaucoup (pendant quelques minutes) d'être promené comme ça. Mais bon, c'était plus pour le jeu que pour me libérer vraiment les mains.

 

portage-poche-devant---flou.jpg

Voilà ce qui l'éclatait (il avait presque 6 mois là)

 

A présent, si je veux qu'il puisse découvrir le monde et observer TOUT ce qui l'entoure sans attraper un torticoli et faire la girouette en permanence et me permettre en même temps de voir ce que je fais de mes mains, j'ai décidé qu'il fallait faire passer bébé du ventre au dos.

Dans le Manduca, ça n'a pas été une franche réussite. Au début, je croyais que c'était par manque d'jhabitude, que la position et le fait de ne pas me voir ne le rassuraient pas. Mais en fait, le Manduca donne un portage dos très bas, ce qui fait qu'avec sa taille actuelle, Pti Tonique ne voit pas grand-chose dans cette position (sa tête arrive au premier 1/3 de mon dos), d'où son énervement !

Alors voilà, c'était l'occasion de ressortir mon écharpe, maintenant qu'il l'accepte plus facilement qu'au début. Et vu ce que j'avais entendu sur la manipulation nécessaire pour faire passer bébé dans le dos pour l'écharpe, je me suis dit qu'il valait mieux apprendre ça correctement.

Au début, j'étais vraiment pas rassurée. Mais ça va, il n'est pas tombé. Sauf que j'avais pas tout compris à la "volte" qu'il fallait faire donc je me suis retrouvée bloquée avec toute l'écharpe qui était restée d'un seul côté et un Pti Tonique suspendu dans les airs et un peu agacé par cette manoeuvre bizarre qui ne l'avait même pas amusé !

Au 2e coup, j'ai réussi. Mais je restais pliée en avant de peur qu'il glisse et tombe de mon dos. En fait, penchée en avant, ça contribue plutôt à le faire glisser de l'écharpe parce qu'il se cabre pour se redresser. Je suis tout de même allée au bout de la manoeuvre mais j'avais au final beaucoup trop de tissu au-dessus de sa tête et trop peu sous ses fesses pour lui faire une belle poche avec position physio !

Au 3e essai, le bas était mieux (grâce, à chaque fois, à la monitrice qui arrangeait un peu mes manipulations en cours de route) mais en haut, je n'avais pas assez tendu le tissu donc Pti Tonique était un peu penché un arrière, éloigné de mon dos, ce qui tirait et alourdissait la charge. Cela dit, lorsque j'ai un peu marché et que nous nous sommes vus tous les deux dans un miroir, ça a fini par l'amuser un "tantinet". Moi, je trouvais que c'était trop la classe de porter bébé dans son dos avec une belle écharpe (celle de la monitrice).

J'adore les mouvements de l'écharpe que l'on voit une fois celle-ci nouée : les retournements, passages et noeuds qui ont été faits avec le tissu. Je trouve ça diablement esthétique.

Cette séance m'a réconciliée avec l'écharpe.

En fait, j'ai toujours aimé l'écharpe mais je trouvais dommage qu'il y ait autant de manipulations à faire pour un portage qui ne durait pas toujours très longtemps. De plus, Pti Tonique n'a jamais été fan parce que c'était très comprimant, trop contraignant pour lui (et sa manie de gigoter sans cesse). Mais avec l'âge, il s'apaise un peu. Et moi, pour le dos, que l'on installe pas pour seulement quelques minutes mais plutôt pour des balades, je me vois bien recommencer à utiliser l'écharpe.

 

Bon, après, faut pas que je m'emballe. J'ai retenté 2 fois hier matin, toute fière de pouvoir montrer mon nouvel apprentissage à Papa Sioux... et je n'y suis pas arrivée une seule fois ! Le passage sur le dos, c'est bon. Mais le nouage et les ajustements, pas gagné (pourtant, j'avais un miroir). Pti Tonique n'était pas super coopératif non plus et avait dégagé l'écharpe avant même que j'aie le temps de la tirer et de l'ajuster). On ré-essaye aujourd'hui !

 

Alors voilà, l'occasion de racheter une écharpe plus courte et qui me plaît plus, et aussi de revendre la mienne (celle de la photo). Pour ce faire, la monitrice m'a conseillé le forum Bulle de Nature, qui tourne autour du maternage (pour papoter surtout, et acheter/vendre d'occasion aussi). Vous connaissiez, vous ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lolilune 10/06/2011 22:15



Pas de problème pour lundi, en plus, mon homme bosse ce jour-là, donc tu peux passer quand ça t'arrange.



Maman Sioux 11/06/2011 21:27



D'accord, je t'appelerai avant. A lundi !



lolilune 10/06/2011 14:10



Tu m'appelles et tu passes la semaine prochaine si tu veux !!



Maman Sioux 10/06/2011 14:20



Je bosse exceptionnellement mercredi prochain. Sinon lundi, sauf si tu es en famille (je sais pas, y'a des salariés pour qui c'est férié et d'autres non). Et puis sinon, ça attendra un peu et je
t'appelerai.



lolilune 09/06/2011 22:29



Badidon, quel éloge à mon égard.... Ca fait du bien de temps en temps de se dire qu'on n'est pas qu'une pauvre mère au foyer débordée qui tente de gérer sa marmaille !!!!


Pour ce qui est du portage de Ptit Tonique sur le dos, je peux aussi te prêter un BBTai ou un Bebesouleil si ça te dit.....



Maman Sioux 09/06/2011 22:44



Oh oui, j'hésitais EXACTEMENT entre ces deux modèles-là de Mei Taï pour l'achat en plus ! Pourquoi pas. En plus, j'ai trouvé une Néobulle donc je vais pouvoir te ramener ton écharpe.


Je peux te dire que tu ne m'as pas fait l'effet d'une mère au foyer "débordée" mais plutôt qui gère bien... chapeau !



La poule pondeuse 20/05/2011 17:18



Coucou ! Super si tu as maîtrisé le nouage de l'écharpe dans le dos, c'est bien pratique et top pour ton Ptit tonique et toi. Ne te décourage pas des ratés en tout cas, même après pas mal de
pratique on en a encore (moi en tout cas !). Sinon  j'utilise pas mal l'ergo et je mets la ceinture juste sous ma poitrine, pour un portage haut, plus sympa pour bébé et plus confortable
pour moi (sauf quand il en profite pour me tirer les cheveux, grrr).



Maman Sioux 22/05/2011 22:37



Hello ! Merci pour ton message et tes encouragements. Franchement, il s'agite beaucoup, je ne suis pas encore arrivée une seule fois à finaliser le nouage de façon satisfaisante. Une amie va me
prêter son Mei Taï alors je pensais commencer à l'habituer au dos grâce à ce porte-bébé là, peut-être plus rapide et facile à mettre (ou est-ce que je me fais des illusions ?) puis retenter avec
l'écharpe...


Est-ce que tu crois qu'avec mon Manduca, je peux mettre la ceinture haute, comme pour l'Ergo ? Je connais pas trop l'Ergo mais je pense qu'il est plus souple que le Manduca, non ?


Bises !



MamanSuisse 15/05/2011 14:00



Hello,


Ici je suis une adepte du portage en "kangourou dos" avec une écharpe de 3,7m (j'ai raccourci moi-même l'écharpe). J'avais du mal pour bien tendre le tissu jusqu'à ce que je vois la vidéo de
papotage autour du portage: http://www.dailymotion.com/video/x8cidc_kangourou-dos-serrage-pli-par-pli_peopleundefined


Elle est un peu longue, mais elle donne vraiment des très bonnes astuces.


Sinon ici je ne me regarde jamais dans le miroir quand je le fais, je le fais "au touché" et je vérifie une fois fini.



Maman Sioux 17/05/2011 14:50



Merci beaucoup pour le lien, j'y vais dès que j'ai 5 minutes, pour retenter l'expérience.


Oui, au toucher je devrais sûrement pouvoir le faire aussi mais dans tous les cas, Pti Tonique gigote trop, je rame pour l'instant ! Je vais m'accrocher, peut-être aurais-je un déclic spontané
(je vais vite voir ta vidéo !).



Une Indienne Dans La Plaine

  • : Madame Sioux
  • Madame Sioux
  • : J'ai plusieurs cordes à mon arc : mère épuisée mais comblée (de Pti Tonique 3 ans et l'Iroquoise 16 mois), rédactrice Web indépendante, squaw libérée, concubine intermittente (quand il nous reste 5 min), cuisinière de trucs rapides qui prennent toujours plus de temps que prévu, écrivaine à la plume de vautour, chevaucheuse de bisons dans les plaines autour de Lyon.
  • Contact

On communique ?

Mon tipi a le Wifi. Ecris-moi !

Chercher Une Ruse

Archives

La cuisine de la semaine

La cuisine de la semaine, c'est maintenant un blog dédié... par ici !!


bandeau blog

Suivez les signaux

 

logo-rss.png

 

badge_mapage_hellocoton_160x55_white.gif

Je ruse aussi pour les VI

 

Dernier lâcher de neurones : Le chemin de la maternité [mini débrief]

Nounou-top.fr

http://www.madamesioux.fr/wp-content/uploads/2014/11/nounou-top-logo.png

<script>
  (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
  (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
  m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
  })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

  ga('create', 'UA-44080416-1', 'over-blog.fr');
  ga('send', 'pageview');

</script>