Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2011 3 29 /06 /juin /2011 18:53

Hier soir, Papa Sioux, jamais à court d'idées pour apprendre des choses très raisonnables à son fils, l'a aidé à jouer avec la base voiture du cosy, qui traînait par terre dans l'entrée... pour la simple et bonne raison qu'elle attendait que j'aille la porter à une copine - aujourd'hui d'ailleurs. Donc plutôt que de laisser son fils s'escrimer à essayer de faire quelque chose de cet objet au demeurant un brin massif et encombrant pour mon petti bout de 72 cm et 8.5kg tout mouillé, son père l'a mis aux commandes et Pti Tonique est parti à fond en poussant la base, pour traverser la pièce jusqu'à buter dans le premier obstacle venu !

creatis_base.jpg

Du coup, ce matin, j'ai répété l'opération, puisque ça l'occupe au-delà de l'imaginable et qu'il n'est pas encore arrivé à s'en lasser tout seul. Et ça a donné ça :

 

mercredi-pousse-base.jpg

le Doudou était bien content de profiter du voyage

 

Puis je me suis dit que je n'allais pas le priver d'un tel plaisir (puisque la base, je dois la prêter et que c'est quand même pas vraiment fait pour, un peu bruyant, etc) alors pour allier l'utile à l'agréable, j'ai cherché un modèle de porteur-truc à pousser à lui acheter. J'en ai finalement trouvé un qui correspondait en plus à un jouet que je voulais lui acheter un jour. Et je suis allée l'acheter ce soir !

Janod-premier_chariot_bricolo.jpg

c'est même moi qui l'ai monté, c'est pour ça que ça a pris un peu de temps

 

Succès immédiat, juste en version "truc à pousser" pour l'instant. Parce que le tournevis, Papa Sioux est pas encore rassuré du tout pour le lui filer, et les petits boulons en bois, ça attendra aussi (c'est un jouet à partir de 18 mois normalement).

Bon, je sais, c'est carrément sexué comme choix de jouet mais... je kiffe ! Et puis s'il a une soeur un jour, elle aura autant le droit de jouer avec et de devenir une bricoleuse hors pair ! Les filles ne sont pas des bras cassés dans la famille et elles savent se débrouiller... non mais !

 

L'autre atelier du mercredi, ç'a été les confitures d'abricots, une habitude depuis 3 ans. L'an dernier, j'étais enceinte jusqu'aux yeux et je crevais de chaud (et j'étais aussi censée rester "un peu" allongée) donc c'est ma mère qui était venue me les faire (pendant que je gisais sur le canapé). Cette année, je me suis retrouvée avec des fruits qui allaient mûrir très vite et ne pourraient pas attendre ce week-end donc je devais les faire aujourd'hui ! Je n'y croyais vraiment pas et pourtant, tout s'est super bien goupillé !

J'ai mis les abricots à cuire vers 9h, puis je les ai laissés mijoter encore un moment le temps que Pti Tonique soit prêt à aller à la sieste.

confiture--1--copie-1.jpg

 

Pti Tonique s'est couché à 10h15. Là, j'ai chaussé mon tablier et commencé à stériliser tous mes bocaux.

 

confiture--5-.jpg

et on ne mélange pas les couvercles s'il vous plaît, on ne plaisante pas avec ça !

 

Puis j'ai mixé mes 5.7 kg d'abricots (sans compter le sucre) au pied à soupe :

 

confiture--6-.jpg

j'aime pas quand y'a des peaux dans la confiture !

 

Et enfin, l'étape du remlissage est arrivée, pendant laquelle je n'ai pas pu m'empêcher de me brûler les doigts avec la confiture bouillante que je faisais si habilement tomber à côté du pot en la versant... mes doigts s'en souviennent !

19 jolis pots pour fêter ça, ce qui devrait me suffire jusqu'à l'an prochain !

 

confiture--7-.jpg

oui oui, on sait que les pots ne se stockent pas sur le couvercle en temps normal (!!), c'est pour faire le vide d'air (bande d'ignares) !

 

Et mon chouette Pti Tonique ne s'est réveillé qu'une fois que j'ai eu tout lavé, tout rangé, et même eu 1/4h pour bloguer. Sympa desfois, non ?

 

Et pour finir, 2 ou 3 news en passant :

  • Hier soir, Pti Tonique a fait ses premiers pas tout seul ! Après plus d'1 mois et demi à lui tenir les mains puis la main, il nous a fait la grande surprise (c'était pas faute d'avoir tenté avant) de marcher négligemment et seul vers son père, en lui tendant un jouet, sur 2 mètres ! Exploit que nous avons tout de suite tenté de reproduire pour arriver à filmer 2 nouveaux pas mais plus hésitants. Pti Tonique ne s'était pas trop rendu compte de ce qu'il faisait la première fois parce que sinon, il a peur !
  • Cet après-midi, pendant que je regardais mes mails sur mon iPhone au lieu de surveiller mon fils j'avais le dos tourné pendant 5 secondes, j'ai eu la surprise en levant les yeux de trouver Pti Tonique tout sourire, sur la 3e marche des escaliers, en train d'escalader la 4e ! Et le tout avec une déconcertante habileté et facilité apparentes, alors qu'il n'en avait que péniblement grimpé une jusqu'à maintenant, à une seule occasion. S'est-il encore levé une nuit pour s'entraîner dans notre dos ?

Je trouve décidément ça épatant comme les apprentissages et évolutions chez les tout-petits se font par "cassure" ou "déclic", brutalement et sans crier gare, sans qu'on comprenne d'où leur est venue tout à coup la technique nécessaire à l'accomplissement d'une nouvelle tâche.

C'est beau l'être humain, hein ?

(je sais, c'est la fin de billet la plus philosophique et la plus "pourrite" que j'ai jamais écrite)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

PurpleNessa 01/07/2011 16:48


Il est patient ton fils ! Ici, quand Pâquerette bute sur un obstacle et qu'elle n'arrive pas à se dégager très vite, elle s'énerve rapidement (non non ça vient pas de sa mère...), au point que si
ça va pas, elle soulève l'engin, carrément, pour se dépêtrer !


Maman Sioux 01/07/2011 21:38



Je suis pas sûre qu'on puisse le qualifier de "patient", même si ça s'améliore avec le temps. C'est surtout qu'on a pris l'habitude de pas trop le faire attendre, pour éviter qu'il pique sa crise



Mais finalement, j'aimerais le voir soulever l'engin, je vais peut-être le laisser s'énerver un peu la prochaine fois
(quel tempérament cette Pâquerette !)



fleur 01/07/2011 09:24



Et ben c'est vraiment un pti tonique ton doudou, je suis fan de l'établi et des progrés de ton fils, c'est fou comment ça progresse vite..en tout cas bravo pour les confiotes, elles ont l'air
trop bonnes!


Moi je m'en vais ptit poter, pour que mon fils repeigne ses bavoirs de petit pot home made, la classe (il bouffe rien, ingrat!)


Alala comme tu dis, c'est beau d'être parent huhu


Biz



Maman Sioux 01/07/2011 10:05



En ce moment, ici aussi c'est repeignage de bavoir, de cheveux (voir mon article de demain), de chaise haute, de sol... on arrive vraiment dans la phase si délicate où il veut faire tout seul
mais où on en retrouve plus à 2m autour de lui que dans son estomac



Wildmary 30/06/2011 19:41


Ouch, ça fait tôt pour craquer, là, il est méchamment tentant ton établi ! Bon, en attendant j'ai acheté des abricots au marché, ça fait au moins une envie d'assouvie...


Maman Sioux 30/06/2011 21:53



Oui, c'est une envie plus facile, moins chère et moins encombrante à assouvir ! Et puis tu commences à sensbiliser ton bébé au bon goût des fruits, c'était un bon craquage



Eve petite souris 30/06/2011 14:40



Je déteste faire bouillir je trouve ça bien trop chiant... donc j'ai trouvé une parade cette année!


Je mets chauffer les pots au four pendant 30 minutes à 100° , je verse la confiture bouillante dedans et je referme direct sans retourner : le vide d'air se fait dans les heures qui suivent,
ça fait pop régulièrement et une fois refroidi c'est bon!



Maman Sioux 30/06/2011 21:52



Ok, c'est un peu ce que je fais pour la confiture bouillante, je sais que c'est ça qui permet de faire le vide d'air "simplement" en les retournant. Je sais pas si j'aurai le courage de faire
chauffer les pots avant la prochaine fois parce que déjà que je me brûle avec la confiture... Or il faut vraiment qu'ils sortent du four quand tu les remplis, non ?


Merci pour l'info en tous cas !



PurpleNessa 30/06/2011 14:29


J'adoooooooooore le petit établi roulant que tu lui a acheté !! J'aurais aimé trouver ça pour ma puce (enfin j'aurais dû y penser quoi) Je crois qu'à cet âge-là ils kiffent pousser des objets
roulants, à la maison Pâquerette fait ça, chez la nounou aussi, les BP pareil... Elle n'arrête pas ! Et oui les petits ont des évolutions soudaines, finalement on s'habitue, faut juste faire gaffe
à bien les surveiller sinon ils nous retournent la maison ! C'est beaux les enfants (tu notes la fin de commentaire en adéquation avec celle de ton billet)


Maman Sioux 30/06/2011 14:34



Merci pour cette dernière réplique en miroir à celle de mon billet


C'est vrai qu'ils adorent pousser des objets (ça marche aussi pour la chaise, mais elle est encore un peu lourde pour lui) et ça les rend vraiment super heureux !! Faut voir son sourire ! Sauf
quand il arrive dans un obstacle : il butte, se retourne et fait "Heu ?" genre "tu viens m'aider là ? ça avance plus, c'est nul !". Je kiffe !


C'est beau d'être parent, hein ?



Une Indienne Dans La Plaine

  • : Madame Sioux
  • Madame Sioux
  • : J'ai plusieurs cordes à mon arc : mère épuisée mais comblée (de Pti Tonique 3 ans et l'Iroquoise 16 mois), rédactrice Web indépendante, squaw libérée, concubine intermittente (quand il nous reste 5 min), cuisinière de trucs rapides qui prennent toujours plus de temps que prévu, écrivaine à la plume de vautour, chevaucheuse de bisons dans les plaines autour de Lyon.
  • Contact

On communique ?

Mon tipi a le Wifi. Ecris-moi !

Chercher Une Ruse

Archives

La cuisine de la semaine

La cuisine de la semaine, c'est maintenant un blog dédié... par ici !!


bandeau blog

Suivez les signaux

 

logo-rss.png

 

badge_mapage_hellocoton_160x55_white.gif

Je ruse aussi pour les VI

 

Dernier lâcher de neurones : Le chemin de la maternité [mini débrief]

Nounou-top.fr

http://www.madamesioux.fr/wp-content/uploads/2014/11/nounou-top-logo.png

<script>
  (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
  (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
  m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
  })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

  ga('create', 'UA-44080416-1', 'over-blog.fr');
  ga('send', 'pageview');

</script>