Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2011 3 04 /05 /mai /2011 05:14

Notre semaine de vacances tant attendue (la première depuis Noël) a débuté par un périple de 3 jours pour les retrouvailles annuelles dans la belle-famille. Les parents de Papa Sioux ont instauré cela il y a maintenant 4 ans, un séjour annuel qui a été baptisé de leurs initiales et vise à réunir leurs 4 enfants, avec conjoints et (pour la première année) petits-enfants, de façon à ce que tout le monde se rende disponible en même temps à cette date-là, permettant ainsi de profiter les uns des autres à un autre moment que Noël dans l'année.

Ils réservent généralement un gîte* quelque part et organisent quelques activités. Cette année, entre le Pti Tonique de 9 mois et son cousin tout neuf d'1 mois que nous avons découvert, il n'était pas question de grandes activités sportives mais de repos - et d'une chasse aux oeufs ! Eh oui, pas de petits-enfants en âge de les chercher mais de grands enfants qui aiment toujours ça !

Cependant, le repos n'a malgré tout pas vraiment été au rendez-vous. Pti Tonique était un peu perturbé entre la route, les visages qu'il ne voit pas assez fréquemment pour le connaître bien et les lieux totalement inconnus. Même si nous avions apporté son lit parapluie, il s'est mis à pleurer de désespoir dès que nous l'avons posé dedans pour la nuit. Pourtant, nous avions tant bien que mal reproduit le rituel habituel, amené son mobile, son doudou... Mais il n'est pas fou Pti Tonique, il a bien vu que ce n'était pas la maison ! Papa lui a donc fait un long câlin pour l'endormir dans ses bras, puis a réussi à le poser délicatement dans le lit sans le réveiller. Dans la nuit, nous avons été réveillés par les pleurs du petit cousin (Petit A.) à 0h, par Pti Tonique à 2h (retour de la tétée nocturne avec endormissement simultané de maman et bébé l'un contre l'autre dans le lit une place !), par Petit A. à 4h (l'occasion d'aller ramener Pti Tonique dans son lit sans le réveiller), et à nouveau par Petit A. à 6h, puis par Pti Tonique à 7h... que j'ai rendormi au sein jusqu'à 8h. Bref, une nuit ultra reposante !

 

vacances---part-1.jpg

 

Et ce n'était encore rien puisque le lendemain, dimanche, nous avons découvert que Pti Tonique était malade, tout fiévreux. Papi pédiatre l'a examiné et a posé le diagnostic : pharyngite ! La nuit a donc été un peu difficile, avec un Pti Tonique un peu angoissé qui ne voulait dormir que contre sa maman... maman qui n'avait rien contre mis à part qu'avec sa fièvre, il n'avait pas vraiment besoin qu'on se tienne chaud tous les deux et que dans un lit 1 place, il ne me restait pas beaucoup de place (bonjour les courbatures le lendemain)... oui, car Pti Tonique dort les bras écartés et pas trop près du bord s'il vous plaît !

Le retour en voiture a été catastrophique : 7h de trajet au lieu de 5h suite à 3 arrêts et beaucoup de chouinements, Papa et Maman Sioux qui se sont relayés au volant tandis que l'autre essayait de divertir le petit malade à l'arrière, arrivée à la maison à 23h15. Coucher du petit bout à 1h et (heureusement) dodo ininterrompu jusqu'à 10h30 le mardi matin !

 

Ce sympathique périple a achevé de nous convaincre que non, les vacances en Andalousie cet été, ça n'était pas une bonne idée. Que même en faisant 2 ou 3 haltes pour descendre puis pour remonter, ça risquait d'être vraiment, vraiment long. Car un long trajet en voiture, ça peut très bien se passer (Pti Tonique qui dort 4h d'affilée), comme très mal (1h de sommeil sur 7h de trajet). Et ce sans que l'on sache vraiment pourquoi.

 

Vendredi, c'est voyage en avion pour aller à Nantes, voir ma soeur et marraine de Pti Tonique. On va voir ce que ça donne... mais au pire, ça sera de toutes façons moins long ! Par contre, là-bas, nous n'aurons pas de poussette donc tout se passera à dos de papa/maman ou en portage ventre à ventre. Pti Tonique aime bien mais il adore aussi la poussette, qui lui permet de tout voir et de vraiment participer à la balade donc j'espère qu'il ne sera pas frustré (et donc agité).

D'ailleurs, ce week-end, le Manduca a aussi été fortement amorti tant pour la chasse aux oeufs et les balades que pour les siestes (toujours la peur du lit parapluie dans un environnement non familier)... on peut dire que maman et Pti Tonique se sont câlinés !

 

Enfin, Pti Tonique n'a tout de même eu de cesse de charmer l'ensemble de la belle-famille avec ses airs de timide, ses sourires permanents, ses éclats de rire, sa tonicité et ses manoeuvres (relevé-assis, relevé-debout), sa joie de vivre communicative !

Quant à nous, il ne nous reste plus qu'à trouver une nouvelle destination de vacances pour août prochain, qui soit à la fois pas trop loin et pas trop chaude pour bébé, un brin dépaysante (si possible à l'étranger) pour Papa et Maman Sioux !

 

* Cette année, le gîte était à la campagne, en Haute-Garonne, à 40 min de Toulouse et il n'y avait strictement aucun réseau ! J'ai été coupée du monde pendant 2 jours, pas de téléphone et encore moins de 3G pour internet. Alors au passage, je voudrais dire qu'en 2011, qu'il y ait encore des coins en France complètement coupés du réseau de téléphonie mobile, ça me fait juste halluciner ! Et puis c'était pas la forêt mais plutôt la rase campagne avec les champs... N'importe quoi ! (voilà, c'était ma minute "mais où va le monde ma p'tite dame !")

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lily 05/05/2011 22:22



J ai essayé de te laisser un petit mot dans la journée depuis mon téléphone et pas moyen grrr


J aime beaucoup l idée des retrouvailles en famille comme ça, c est super et quand les enfants seront plus grand ce sera plus agréable car les trajets et les changements d environnement c est pas
toujours évident.


Pour les vacances pourquoi pas la Corse ?



Maman Sioux 09/05/2011 10:29



Figures-toi que j'y ai pensé à la Corse ! J'ai dit à Papa Sioux "en plus, j'ai une blogcopine là-bas !!"
Mais ça nous ferait beaucoup de route aussi (même si moins que l'Andalousie, c'est sûr). Je crois qu'on est partis pour l'Autriche, qui devrait être une destination gérable si on fait une halte
en Suisse, vu qu'on habite pas loin de la frontière.



gridoune 04/05/2011 14:52



un peu triste que votre we ne se soit pas passé comme prevu et surtout que pti tonique ait ete malade... du coup ca me fait bien peur pour les nuits de lp le we prochain, on part deux nuits a
l'hotel en montagne ! bisous a vous !



Maman Sioux 04/05/2011 17:59

Ça ne s'est pas si mal passé que ça, c'était quand même agréable. C'est juste que ça n'a pas été très reposant. Mais ça n'est pas toujours comme ça et surtout, ça dépend de l'âge de bébé. Avant, c'était plus simple pare qu'il était moins sensible au changement d'environnement. Donc t'inquiètes pas pour LP, en plus, ils ont pas le même tempérament !

Ali 04/05/2011 13:33



Justement, dis toi qu'il existe encore des zones en France où nos cerveaux ne sont pas complètement irradiés par les ondes ! 



Maman Sioux 04/05/2011 17:59

C'est vrai que vu comme ça, c'est tout de suite plus positif ! ;-)

Maman sur Terre 04/05/2011 09:43



Oh bah dis donc c'était sacrément mouvementé !


 


Je suis dégoutée que tu viennes à Nantes et qu'on puisse pas se voir !! C'est tout près de chez moi ! Ouiiiiin !



Maman Sioux 04/05/2011 12:01



Bin oui, on a raté le coche là ! La prochaine fois, j'anticipe et on s'organise (mais bon, ça risque de pas être tout de suite...). Par contre, si tu veux te refaire un week-end à Lyon avec la
famille Sur Terre, en attendant de (peut-être) venir y habiter, dis-moi absolument quand et on s'arrangera !



GreenWitch 04/05/2011 09:37



on a eu le même genre de week end ;)


mais moins de route et un bébé en pleine forme.


par contre, j'ai béni mon Ergo, elle a fait les 2/3 de ses siestes là dedans. et la poussette a assez peu servi, le configuration des lieux n'était pas vraiment poussette-friendly (gravier
partout...)


plus de détail sur mon blog ;)



Maman Sioux 04/05/2011 12:00



Je vais aller lire ça...


Vive le portage, ça simplifie la vie franchement, quand bébé en a besoin !



Une Indienne Dans La Plaine

  • : Madame Sioux
  • Madame Sioux
  • : J'ai plusieurs cordes à mon arc : mère épuisée mais comblée (de Pti Tonique 3 ans et l'Iroquoise 16 mois), rédactrice Web indépendante, squaw libérée, concubine intermittente (quand il nous reste 5 min), cuisinière de trucs rapides qui prennent toujours plus de temps que prévu, écrivaine à la plume de vautour, chevaucheuse de bisons dans les plaines autour de Lyon.
  • Contact

On communique ?

Mon tipi a le Wifi. Ecris-moi !

Chercher Une Ruse

Archives

La cuisine de la semaine

La cuisine de la semaine, c'est maintenant un blog dédié... par ici !!


bandeau blog

Suivez les signaux

 

logo-rss.png

 

badge_mapage_hellocoton_160x55_white.gif

Je ruse aussi pour les VI

 

Dernier lâcher de neurones : Le chemin de la maternité [mini débrief]

Nounou-top.fr

http://www.madamesioux.fr/wp-content/uploads/2014/11/nounou-top-logo.png

<script>
  (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
  (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
  m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
  })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

  ga('create', 'UA-44080416-1', 'over-blog.fr');
  ga('send', 'pageview');

</script>