Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2013 3 13 /02 /février /2013 22:54
Ma mère trouve que mon fils a un comportement tyrannique.
Moi, je trouve qu'il est OVER demandeur et angoissé au sujet de plein de choses.
Mais c'est vrai qu'il faut toujours être à sa disposition, faire être et parler avec lui partout, tout le temps.
Niveau de langage et de curiosité : 10
Niveau autonomie de jeu : 0.

En novembre, avant de signer un arrêt de travail repoussant ma reprise d'1 mois, ma généraliste (homéopathe et écoutante, qui cherche ailleurs que dans les symptômes) m'a dit:
"En fait, vous vivez pour vos enfants"
Moi, j'ai rétorqué : "je dirais plutôt que je les fais souvent passer avant mes besoins vitaux".
Moi je croyais que c'était ça, le job.
"Total abnégaïcheune", here I am !!
Elle m'a (gentiment) répondu que j'aurais besoin d'être un peu plus égoïste en fait, parce qu'une mère qui ne tient plus debout et craque, ça n'est pas bien utile quoi (je paraphrase).

Moi, j'ai l'impression que si je fais attendre 2 ou 3h mon envie d'aller faire pipi, c'est pour éviter que ma fille ne pleure toutes les larmes de son corps en me voyant m'éloigner de son parc, ou pour prendre le temps d'un jeu en tête à tête avec mon grand, vite vite pendant la petite 1/2h de sieste que nous octroie sa sœur.

Moi, j'ai l'impression d'avoir juste toujours cherché à répondre aux besoins vitaux et affectifs de mes enfants, à leurs besoins de temps partagé avec leurs parents - malgré la fatigue, le repas à préparer et la machine à étendre.

Pourtant, on a dû se planter quelque part parce qu'on n'y arrive plus - enfin surtout moi parce que le mercredi, je suis clairement la plus concernée, parce que mon fils s'exprime et se conduit parfois avec un autoritarisme qui me déroute et me déplaît.
Et ça m'en coûte de dire ça.
Et ça m'emmerde d'admettre qu'on a dû merder quelque part mais pourtant...
Il y a mes carences (je ne pensais pas que mon éducation m'en avait laissé tant que ça mais mes émotions à l'égard de mes enfants les rendent extrêmement palpables), il y a mes failles. Celles qui forgent mes craintes et mes analyses, qui influent sur ma compréhension de leurs besoins et de leurs demandes.

J'ai le dos cassé, les mains fissurées, le corps qui crie à l'aide.
Il y a la fatigue, les nuits hachées, l'angoisse du prochain réveil, la crainte de la réaction de mon fils à chaque limite ou "non" posés.
Et je serre les fesses, je serre les dents, je m'efforce de garder ma ligne, ma cohérence. Sauf qu'il faut aussi savoir "lâcher prise" paraît-il, pour ne pas péter un plomb : oui mais quand, comment ? Trop, trop peu ?

Depuis 2 mois, j'essaie d'apprendre à être égoïste, principalement au dépend de mes enfants. Oui, "à leurs dépends", c'est comme ça que je le ressens, c'est dire à quel succès cela est voué...
Et de fait, je n'y arrive pas.
Alors le mercredi, souvent, je me sens borderline.
En mots, en cris, je crains ma violence.
En paroles, en explications, je quémande plus de coopération, de patience. J'exige plus de politesse, moins d'infractions (tout en étant admirative de l'ingeniosité déployée, pas évident de rester droite dans ses bottes).
J'apaise des pleurs, je câline, je pare au plus pressé, au plus "jeune".
J'ai envie de tout lâcher, de hurler un bon coup quand la fin de la journée est venue. De prendre un congé sabbatique de ma "parentalité".

Je fais travailler mes nerfs.
Je cherche ma solution, mon équilibre.
Je suis au bord des limites.
Partager cet article
Repost0

commentaires

W
Mon Dieu comme j'ai l'impression de me voir dans tes mots... J'ai juste l'impression que je vais exploser.<br /> Prendre du temps pour soi oui mais quand? Où? Comment? Telle est la question! Perso, je n'arrive pas à prendre du temps pour moi, trop occupée à m'occuper de mes 2 pirates.<br /> Je partage le courage qu'il me reste avec toi.
L
Je viens découvrir ton blog avec cet article. Maman d'un petit de 5 mois, je me suis bien sentie borderline certaine nuit a la 501eme tentative d'endormissement, (apres une journee sans le temps de<br /> me doucher, aller aux toilettes ou meme manger) deToutchaud alors avec 2!! "Devenir mère c'est s'abandonner a ses enfants", je le dis depuis 5 mois mais la réalité c'est que ça ne peut durer qu'un<br /> temps sinon petage de plombs. Y a-t-il une bonne façon de repenser a soi? Oui mais elle est propre a chacune je pense. Certaines auront besoin de sorties nocturnes, d'autres d'arrêter<br /> l'allaitement, d'autres juste d'1h tranquille dans un bain... A toi de trouver ta bonne mesure. Ça a été mieux hier (mercredi)?
P
J'ai pensé à toi en lisant ce WE Au secours je manque de manque de Diane Drory, je te le conseille, ça fait prendre du recul.<br /> Bonne semaine!
J
c'est vrai qu'elle aime bien aussi que les choses suivent toujours le même ordre.<br /> Mouflette a 2 ans et demi (3ans en juin). Alors tu penses bien que toutes ces activités qu'elle demande, bah je n'y avais pas pensé sérieusement...<br /> Après, je viens relativiser un peu: ça a super bien marché ce week-end, quand on n'était que nous.<br /> Mais quand elle revient de chez la nounou, où c'est plus bruyant, où on lui demande d'être "une grande" (ça m'énerve... mais bon, je ne peux pas reprendre la nounou à chaque fois), elle craque<br /> généralement en beauté. Hier par exemple, elle a fait pipi dans sa culotte ce qui chez elle a déclenché une crise de nerfs magistrale. Il a fallu que je lui explique que ça arrivait parfois, que ça<br /> n'avait rien de honteux ou de grave (moi-même ayant fait pipi ds ma culotte quand elle était tout bébé... ^^ cette anecdote l'a calmée net)<br /> Elle a pas mal besoin d'évacuer et ça se traduit par des hurlements stridents. Même à la maternité, on l'entendait de loin. Pas facile quand soi-même, on craque légèrement.<br /> je comprends bien qu'avec deux, c'est chaud les marrons de consacrer du temps à un enfant très demandeur... C'est d'ailleurs en grande partie ce qui me fait hésiter à agrandir la famille... entre<br /> autres...j'ai peur d'être complètement dépassée étant donné qu'avec une, c'est déjà pas simple.
S
J'allais courir tous les dimanches matin jusqu'à la pluie ait raison de moi et puis maintenant avec bb 2 en route (pour le mois d'août), c'est plus possible<br /> Sinon j'assiste à des réunions sur la parentalité une fois par mois et je m'accorde une fois tous les 2-3 mois un déj avec des copines<br /> j'avoue que en ce moment j'ai du temps car j'ai fini mon CDD et j'attends l'accord de pôle emploi pour mon bilan de compétences puis après congé mat et congé parental<br /> d'ici quelques mois je te dirai comment je gère deux loulous à la maison sachant que la laloutte n'ira a priori à l'école que le matin
M
<br /> <br /> Ooooh mais tu n'avais pas dit ! Félicitations alors !!!! J'espère que mes articles ne te font pas trop flipper. Il y<br /> a aussi plein de moments guimauve, tu t'en doutes, même si je ne raconte pas tout.<br /> <br /> <br /> Je trouve dommage qu'il n'y ait pas d'associations de parents plus près de chez moi pour échanger, ça doit faire du bien.<br /> <br /> <br /> Bon courage pour la suite alors !!<br /> <br /> <br /> <br />

Une Indienne Dans La Plaine

  • : Madame Sioux
  • : J'ai plusieurs cordes à mon arc : mère épuisée mais comblée (de Pti Tonique 3 ans et l'Iroquoise 16 mois), rédactrice Web indépendante, squaw libérée, concubine intermittente (quand il nous reste 5 min), cuisinière de trucs rapides qui prennent toujours plus de temps que prévu, écrivaine à la plume de vautour, chevaucheuse de bisons dans les plaines autour de Lyon.
  • Contact

On communique ?

Mon tipi a le Wifi. Ecris-moi !

Chercher Une Ruse

Archives

La cuisine de la semaine

La cuisine de la semaine, c'est maintenant un blog dédié... par ici !!


bandeau blog

Suivez les signaux

 

logo-rss.png

 

badge_mapage_hellocoton_160x55_white.gif

Je ruse aussi pour les VI

 

Dernier lâcher de neurones : Le chemin de la maternité [mini débrief]

Nounou-top.fr

http://www.madamesioux.fr/wp-content/uploads/2014/11/nounou-top-logo.png

<script>
  (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
  (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
  m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
  })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

  ga('create', 'UA-44080416-1', 'over-blog.fr');
  ga('send', 'pageview');

</script>