Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2012 2 20 /03 /mars /2012 11:25

« Chaque jour un mot nouveau » – voire deux  -, c’est  vraiment le crédo du moment.
Sans compter toutes les petites phrases ou expressions qu’il emploie depuis un moment et qui s’enrichissent à présent de ses nouvelles acquisitions. Les combinaisons de mots, les tentatives de longues phrases - dont la moitié ne sont que des baragouinements mais dont on comprend finalement le sens grâce aux 3 ou 4 mots correctement articulés - tout ceci est craquant et fascinant.

On se prend même parfois des remarques, comme lorsque je fais tomber tomber un peu de céréales à côté du biberon et que j'entends une petite voix dire "mets pa'tout maman, pa'tout maman !!". Ok... Il répète dans le bon contexte des expressions qu'il nous a entendu employer et nous, on est trop fiers évidemment !

Je me suis fait une petite liste pour garder une trace de tout ça. Egalement parce que lors de nos 2 dernières visites, la pédiatre nous demandait grosso modo combien de mots il disait et que nous étions incapables de répondre. Maintenant, je sais qu'à ce jour, il dit ou répète plus de 80 mots différents, qu'il ajuste lui-même en petites phrases pleines de sens ! Oui, je craque, je trouve ça passionnant !

A 18 mois, Pti Tonique disait par exemple :

encore gâteau !
=> no comment
c'est quoi ça ?
=> quand il veut qu'on répète le nom d'un objet qu'il connaît parfaitement mais qu'il ne sait pas encore prononcer (comme "Thermomix" par exemple... oui oui, cet objet le fascine !
c'est à papa/maman/[Pti Tonique] ça !
=> en ce moment, quand il trouve un nouvel objet ou croise un nouveau jouet, il devient vite "à Pti Tonique". Il adore dire "c'est à [Pti Tonique]" (son vrai prénom est plus facile à prononcer heureusement)
 merci
=> "massiiiii" => les fois où il pense à le dire, il le répète à l'infini, il est trop chou !
 poule  
 oh, c'est lourd maman !
=> même quand il porte un truc léger parfois
 câlin => il commence à câliner son bébé, sa peluche hippopotame... et même nous, avec petits bras autour du cou et tout ! <3
 chocolat
=> "cocolat" => demandé en chouinant à moitié !
 quelqu'un => pour désigner les voitures qui ne nous appartiennent pas sur un parking ("à quelqu'un") ou des inconnus
 bol
=> qu'il prononce avec un O fermé (je peux ajouter que c'est trop mignon?)
 allez !
=> en ce moment, on y a droit à chaque feu rouge, dès que la voiture s'arrête... mais aussi à chaque fois qu'il estime qu'un truc ne va pas aussi vite qu'il le voudrait.
 chercher  
 chaussons  
 attaché  
 patate => il le prononce super bien et adore ce mot ! Quand il voit un légume dont il ne sait pas prononcer le nom et qui lui est inconnu, ça devient également une "patate"
 doudou / tétine
=> le combo gagnant !
 à moi !
=> toujours ce très important concept de propriété...
 af af !
=> vous aurez bien sûr reconnu le cri du chien, qui est généralement prononcé en marchant par terre à 4 pattes et en invitant l'entourage à faire de même !
 zizi => prononcé "zézé" au début mais le "i" commence à venir
 papi / mamie
=> pour le même probleme de "i", ils étaient jusqu'alors prononcés "papey" et "mamey"... genre un peu accent anglais et c'était plus original finalement !
 c'est sale !
=> à présent, dès qu'il trouve un objet/papier par terre, il l'identifie comme sale, fais "baaah" en secouant la main et en répétant "c'est sale, c'est sale !". S'il y a une poubelle à proximité, il s'empresse d'aller le mettre dedans !
 dedans  
 pipi / caca
=> Eh oui, c'est bien utile pour être prévenu quand la couche est pleine (si on a pas eu l'odeur avant). C'est sympa aussi d'avoir des commentaires quand on est/va aux toilettes. "Caca papa ?"
 prout => tant qu'à être dans le scato... Donc oui, tous les gaz émis à proximité de Pti Tonique (ou par lui bien sûr) sont commentés de la sorte, avec un sourire malicieux et en désignant le coupable "Rhooo, pout maman !" (oui j'assume, je ne suis pas une princesse)
 ho hisse
=> une variante de "c'est lourd"
 nez / main / pied
 
 banane => qu'il adore !
 oh la la
 
 glisse
=> quand il fait du toboggan ou qu'on le porte sur la hanche et qu'il n'est plus correctement installé, il se plaint qu'il "gisse maman !!!"
 attends => "attends maman, attends !!" et il part ouvrir un tiroir dans la cuisine (en se mettant sur la pointe des pieds), prend des ciseaux et revient avec pour découper le plastique du pack d'eau... oui, on a changé les ciseaux de place depuis (après nous être félicités de l'intelligence de notre fils bien sûr )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis ses 19 mois, il dit également :

bonnet => "monnet"
ballon => "ballo"
moto => "poto" => sa passion du moment, dès qu'il en voit ou entend une, c'est l'extase !
partout => "pa'tout"
dos => "ma o dos maman?" et oui, c'est un peu récurrent en ce moment...
le même => "e mèm" : en désignant 2 dessins identiques, sur la couverture et à l'intérieur d'un livre par exemple. Oui, je suis fière, je kiffe !!
voiture => "pouture"
araignée => "a'gnée"
pull => "poul"
bouton  
couteau => "coto"
pomme  
cochon => prononcé avec une petite bouche en cul-de-poule trop craquante !!
rigolo       => "golo"
pardon => "pa'don maman" quand on le gêne et qu'il veut passer avec un jouet ou autre, mais dit sur un ton assez péremptoire tout de même !
tout à l'heure => "talore"
tchin ! => non, nous ne buvons pas l'apéro tous les jours mais ma mère lui a appris ça et il veut trinquer avec sa tasse et notre verre d'eau dès que possible
lumière => "umiè"
goûter => employé aussi bien pour le repas du même nom que pour demander à goûter un aliment que l'on mange

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[Je suis consciente que cette petite liste n'intéresse quasiment que moi mais que voulez-vous, ce blog est un peu mon journal, je suis heureuse de pouvoir dater tout ceci !]

J’aime les sortes de petites discussions que nous avons dans la voiture le soir, en allant chercher le pain : lui me hélant de son siège auto, son visage fendu d’un sourire enjôleur lorsque je me retourne pour lui répondre, son avidité d’interaction, sa curiosité insatiable, ses commentaires sur tout ce qu'il aperçoit par la vitre, sa passion dévorante pour le moindre détail, sans doute propre à son âge et à la quantité de découvertes qu’il  comporte.

 

Pti-Tonique-bavard-et-charmeur.jpg

 

Si je ne sentais pas que l’on commence à aborder la phase du Terrible Two, je dirais presque que j’ai envie qu’il reste comme ça pour toujours ! Il est tellement chou, tellement amusant, tellement adorable… il fait même des câlins et des bisous maintenant !

Dès que l’on semble avoir mal quelque part ou être triste, il vient, prend notre tête entre ses petites mains et nous dépose un bisou sur le nez. Je fonds…
Mais comme je passe mon temps à trouver chaque jour plus passionnant encore que le précédent, je me dis que l’on n’a pas fini d’être heureux, que l’on n’a pas fini de s’extasier, de fondre et de savourer tous les instants passés en sa présence.

Partager cet article

Repost 0
Published by Madame Sioux - dans Tout sur Pti Tonique
commenter cet article

commentaires

Brooklyn 30/03/2012 16:32


ahahahahahahah je ris je ris... Magnifique!

Elodie 23/03/2012 15:04


Waaah il dit beaucoup de mots Ptit Tonique! Je devrais faire une liste aussi... Mais dès maintenant, car y'a bien moins de mots! Cette période est tellement mignonne (et interessante), quand elle
n'est pas ponctuée de crises^^

Madame Sioux 24/03/2012 11:29



Oui, faut s'y mettre tout de suite parce qu'au bout d'un moment, ça n'arrête plus les nouveaux mots et on ne peut plus suivre ! D'ailleurs, je pense qu'on va arrêter de noter, ça devient
impossible. Mais c'était sympa à faire ponctuellement.



Sissi 22/03/2012 20:43


Je sais que je lui répéte souvent "attends, je vais te donner ça" et c'est devenu un toc de langage chez moi et laloutte a du l'associer à merci, du coup grâce à ma fille, je suis hyper
polie

Purplenessa 21/03/2012 12:34


Je serais bien incapable de faire une telle iste ! Et je suis bien contente que notre médecin ne nous pose pas ce genre de question aussi !


Ici Pâquerette dit aussi "poto", "golo" et "tchin" ! (pour celui-là, on lui a montré une seule fois, à table avec nos verres d'eau, ça l'a éclatée !) et bien d'autres mots mais ça m'a fait
délirer de voir que ces 3 là sont dits exactement pareil :)


La conversation c'est ce qui manquait vraiment, aujourd'hui je peux demander quelque chose à ma fille et elle me répond précisément, c'est un vrai plaisir.

Madame Sioux 22/03/2012 16:14



Nous aussi, on s'y est mis un peu tard à notre liste et c'est clairement très difficile de se rappeler tout ce qu'il dit au quotidien, parce qu'on s'en rend plus compte à force... Même si on ne
la continue pas éternellement, je suis contente d'avoir une idée de son vocabulaire à un instant T


Oui, ce sont donc les mêmes syllabes qui sont dures à dire : j'adore trop "poto" !!!


T'as raison, je trouve ça génial aussi de pouvoir enfin "dialoguer" avec nos petits bouts... et encore, ça n'est qu'un début !



La Fée Passie 21/03/2012 07:23


Je craque !!!! C'est adorable ! 


Tu as fais comment pour lui apprendre à dire merci parce que chez nous il a fallu moins de 2 jours à Jolie Bichette pour dire pain et ça fait plus de 5 mois qu'on essaie de lui faire dire
merci... Tu as une ruse pour moi ?

Madame Sioux 22/03/2012 16:17



Honnêtement, j'ai pas foutu grand-chose pour le "merci", je pense que c'est surtout à la crèche qu'elles doivent leur répéter et ma mère aussi quand elle est là. Du coup, je m'y sus un peu mise
et ça lui est venu tout seul (mais c'est encore très aléatoire, genre 1 fois sur 6 quoi !). Cela dit, c'est vraiment trop chouuuuuuuuu


Elle a quel âge déjà Jolie Bichette ?



Une Indienne Dans La Plaine

  • : Madame Sioux
  • Madame Sioux
  • : J'ai plusieurs cordes à mon arc : mère épuisée mais comblée (de Pti Tonique 3 ans et l'Iroquoise 16 mois), rédactrice Web indépendante, squaw libérée, concubine intermittente (quand il nous reste 5 min), cuisinière de trucs rapides qui prennent toujours plus de temps que prévu, écrivaine à la plume de vautour, chevaucheuse de bisons dans les plaines autour de Lyon.
  • Contact

On communique ?

Mon tipi a le Wifi. Ecris-moi !

Chercher Une Ruse

Archives

La cuisine de la semaine

La cuisine de la semaine, c'est maintenant un blog dédié... par ici !!


bandeau blog

Suivez les signaux

 

logo-rss.png

 

badge_mapage_hellocoton_160x55_white.gif

Je ruse aussi pour les VI

 

Dernier lâcher de neurones : Le chemin de la maternité [mini débrief]

Nounou-top.fr

http://www.madamesioux.fr/wp-content/uploads/2014/11/nounou-top-logo.png

<script>
  (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
  (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
  m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
  })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

  ga('create', 'UA-44080416-1', 'over-blog.fr');
  ga('send', 'pageview');

</script>