Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2011 4 09 /06 /juin /2011 21:25

Laissez-moi vous dire que les histoires de nounou, ça commence à me gonfler - et c'est un euphémisme !

Pour celles qui n'auraient pas suivi, voilà mon passif avec ma nounou actuelle : épisodes 1, 2, 3 et 4 (et si vraiment vous kiffez, y'a toute la catégorie ici). C'est donc en voie de changement, prévu pour septembre normalement.

Ce soir, la nounou me demande innocemment où ça en est mes recherches. Je lui dis que j'ai rendez-vous demain soir avec SuperNounou donc je lui en dirai plus la semaine prochaine mais de toutes façons, ça sera pas avant septembre.

Nounou m'annonce que les parents des 2 bébés qu'elle doit garder à compter de septembre lui ont demandé si elle ne pouvait pas les dépanner en les gardant en juillet. Et que bon, est-ce que ma future nounou, elle pourrait pas garder Pti Tonique en juillet, parce que Nounou, elle, elle a pas le droit de garder 3 bébés en même temps.

Heu.... oui, je comprends bien sauf que Pti Tonique, il est censé être prioritaire puisqu'on est déjà sous contrat. Non ?

Et là, elle commence à insister, à me monter des trucs invraisemblables parce que quand même, ça l'arrangerait bien que future nounou ait de la place en juillet :

- mais les parents des enfants qu'elle garde, ils sont pas en congés en juillet, elle a pas de la place ?

- même si elle en garde déjà 4, elle peut prendre Pti Tonique en plus, exceptionnellement ?

Donc là, je lui explique (mais étant elle-même nounou, je crois qu'elle le sait déjà, elle a juste pas envie de comprendre parce que ça l'arrange pas) que non, ma future nounou n'est pas disponible DU TOUT en juillet et que pourquoi elle en prendrait un de plus (hors la loi) alors qu'elle-même elle refuse de le faire avec 3 bébés en même temps ? Je lui rappelle que ce ne sont quand même pas de bonnes conditions de travail, etc.

Comme je vois qu'elle commence à chercher tous les trucs imaginables, je lui dis qu'on est sous contrat mais que de toutes façons, si elle préfère garder les bébés qu'elle aura en septembre, elle peut tout à fait démissionner et puis j'aurai plus qu'à faire avec. Je serai dans la merde que je lui dis, mais j'aurai plus qu'à faire avec !

Bin oui, elle le sait bien, c'est pour ça qu'elle demande si j'aurais pas une solution...

MAIS J'AI PAS DE SOLUTION C***SSE, je viens de te le dire !!! T'as vraiment pas envie de l'entendre, hein !!

Juillet, c'est dans 3 semaines hein, tout va bien.

 

sentier-boise.jpg

Non, la garde d'enfant n'est pas un long chemin tranquille bordé d'arbres centenaires bienveillants au doux feuillage bruissant sous le vent (#craquage)

 

Elle attend confirmation/infirmation des parents pour le 15 juin. Elle aura intérêt à se magner après ça parce qu'elle a 15 jours de préavis pour m'envoyer son recommandé donc j'ai bien envie de lui faire garder Pti Tonique jusqu'au bout, même si ça déborde sur début juillet, parce que c'est comme ça, merde.

En même temps, elle m'a tellement gonflée avec sa mauvaise foi évidente que j'ai clairement plus trop envie de lui confier mon gosse (comme si c'était pas déjà un peu le cas).

Ce soir, je commence donc à réfléchir à l'organisation du mois de juillet, si les grands-mères peuvent venir passer quelques jours à la maison à tour de rôle. Sachant que SuperNounou était censée avoir de la place le lundi et le vendredi pour l'instant, est-ce que ça serait jouable de combiner tout ça ?

La nounou et moi, c'est vraiment une histoire digne d'un feuilleton... de mauvais goût !

 

PS : ah oui, et j'ai aussi eu la naïveté de lui montrer l'article sur les BABI que j'ai linké dans mon article de ce matin. Bon, je sais, je croyais encore au Père Noël, je me disais qu'elle allait peut-être s'ouvrir un tout petit peu l'esprit pour l'occasion et reconnaître que Pti Tonique était un enfant merveilleux avec juste un fort tempérament et des "besoins intenses". Bah non. Elle a fini de lire l'article et elle a fait "Oui, hummm'". (no comment sinon je vais m'énerver)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Ehehehe je découvre ton blog, et en tant que maman d'un petit garçon de 2 ans et 4 mois je reconnais les galères des nounous nazes. J'ai moi même dû licencier ma première nourrice qui tchattait<br /> sur msn avec mon petit sur les genoux (et très conne me le disait), qui le faisait garder par ses filles pour aller faire les magasins (à côté de mon taf histoire que je la croise), qui n'avait<br /> pas d'assurance pour la garde d'enfants, qui laissait mon petit dans sa poussette au milieu du salon pour le "calmer" (y'a pas plus calme) ... bref je crois que les bonnes nounous sont rares mais<br /> j'espère que tu as trouvé, moi c'est le cas la deuxième est une perle. Bonne journée !<br />
M
<br /> <br /> Oh my God, elle craignait ta nounou ! C'est sûr qu'il y en a de bien craignos mais il y a divers degrés entre les "relous" et pas très ouvertes comme celle que j'avais et celles qui sont<br /> carrément négligentes voire mettent les gamins en danger ! Là, ça mériterait de les signaler à la PMI et de leur faire<br /> retirer leur agrément, c'est pas normal !!!<br /> <br /> <br /> Bref, oui, nous avons heureusement trouvé des perles entre temps (lire là http://mavieestpalpitante.over-blog.fr/article-une-bonne-nounou-a-parait-si-simple-83816312.html) et ça fait du bien d'être sereins de ce côté-là !<br /> <br /> <br /> A bientôt et merci pour ton message !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> j'aime beaucoup votre personnalité, on est en direct. je ne vais pas commenter sur ce qui est bon et mauvais de la part de la nounou ou de vous. mais il faudrait vraiment que quelqu'un<br /> prenne en charge tous ces malaises qui sont vécus à la fois par les enfants, les parents et les nounous : ça se passe en vrai. ce n'est pas le cyclone, mais tous les jours un peu de contrariété,<br /> à la fin de l'année ça fait lourd à porter.<br /> <br /> <br /> je me dis que peut-être votre nounou est nouvelle dans le métier, il en faut du temps pour apprendre ! moi je travaille depuis 10 ans, et je crois que tous les jours pendant 10 ans encore je vais<br /> remettre mon pain sur la planche.<br /> <br /> <br /> c'est très important que vous puissiez vous exprimer, à mon avis, parce qu'au moins quand je vous lis, je comprends aussi la vie d'une maman, squaw, ou différente de celle de ma<br /> voisine.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Un médiateur parents/nounous ? C'est sûr qu'il y a du boulot ! Mais ce médiateur, ça pourrait être le RAM par exemple, ils sont aussi là pour ça. Le problème, c'est qu'à partir du moment où vous<br /> avez affaire à quelqu'un de borné et pas ouvert d'esprit, les solutions sont difficiles à trouver et on abandonne vite les discussions parce qu'on sait qu'elles ne mèneront nulle part (je parle<br /> en connaissance de cause, j'avais essayé de lui proposer d'aller chercher des solutions ensemble au RAM).<br /> <br /> <br /> Donc finalement, il faut juste apprendre à bien faire son choix dès le départ, sachant qu'une nounou qui ne me convient pas conviendra peut-être à quelqu'un d'autre. Maintenant je sais davantage<br /> quelles questions poser à l'entretien et il y a plein de petits détails qui retiendront davantage mon attention.<br /> <br /> <br /> Ah oui et pour répondre à votre question, elle n'était pas nouvelle dans le métier, elle exerçait depuis 5 ans - mais c'est clair que vu sa façon d'appréhender mon fils, on aurait cru une<br /> débutante... Et encore, ça ne veut rien dire, il y a des débutantes qui sont ouvertes d'esprit :-)<br /> <br /> <br /> Merci pour votre message.<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> <br /> hé, hé, pourquoi pas ? il faudra juste que j'y pense : la garde ne commencera qu'en janvier !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Ah oui, effectivement Mais bon, si je suis toujours là, tu seras la bienvenue !<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> <br /> Merci pour tout ça !<br /> <br /> <br /> Ne t'inquiète pas, "effrayé" est un bien grand mot, comme je te disais c'est surtout très intéressant de lire ton retour d'expérience et si on a toujours un vent de panique par rapport aux<br /> questions soulevées, c'est bien que ces questions justement soient posées, ça aide à y réfléchir et se préparer.<br /> <br /> <br /> Sur les points dont tu parles, au moins, je m'aperçois que nous en avons discuté et sommes d'accord, elle nous est même apparu comme le messie après notre première entrevue : elle me conseillait<br /> sur la conservation du lait pour que je continue l'allaitement (elle m'y encourageait même), nous racontait comment elle amenait les enfants cueillir les légumes au potager pour les préparer pour<br /> le repas, elle est plutôt gaga des bébés mais dans le bon sens du terme, elle est très "maternage", et nous avons même rencontré ses enfants qui nous sont apparus vraiment très bien élevés, ça<br /> nous a semblé important.<br /> <br /> <br /> Après je suppose qu'effectivement il y a tout un tas de choses qui viendront avec le temps et le bébé, c'est normal que je ne sache pas encore tous les choix que je vais faire et comment je<br /> réagirai avec Mini-Me, ne le connaissant pas encore :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Tout ça a l'air très positif, on dirait que sur le fond, vous êtes bien sur la même longueur d'ondes. Je te souhaite que ça se passe bien mais on dirait que c'est bien parti <br /> <br /> <br /> Tu viendras nous raconter ? Je me tâtais l'autre fois à lancer mon recueil de témoignages "ta nounou et toi" ! lol<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> <br /> et bien et bien... J'ai découvert ton blog il y a peu et je viens de lire ta série de billets sur tes aventures de nounou.<br /> Tout cela est fort intéresant, ma foi, mais aussi assez effrayant : enceinte de mon premier, j'ai l'impression d'avoir trouvé SuperNounou du premier coup et je me rends compte que j'attends<br /> finalement beaucoup d'elle. Mais je m'interroge : sera-t-elle vraiment sur la même longueur d'ondes que nous comme je l'ai pensé au début ? saurais-je comme toi lui dire ce que je veux et ne pas<br /> céder comme à mon habitude à ce qu'on me dit ? J'ai peur d'être plutôt du genre à faire comme elle "parce qu'elle a l'habitude, elle sait" :/<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je suis désolée de t'effrayer, c'est pas le but. Il y a de tout parmi les nounous et avant tout, à part celles qui font preuve de négligences, il n'y a pas de mauvaise nounou, il faut juste en<br /> trouver une avec laquelle on est sur la même longueur d'onde.<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas de conseils tout faits à te donner, contrairement à ce que je pensais comme jeune Nulli naïve : une liste type de questions ne suffit pas, le feeling est le meilleur repère. D'après<br /> MON expérience, je vais maintenant choisir quelqu'un qui soit proche de ma façon de faire non seulement dans le discours mais aussi dans les actes. Je prends l'exemple de l'allaitement : ma<br /> nounou actuelle était d'accord au fait de donner mon lait tiré à mon fils mais n'ayant elle-même jamais allaité, il y a plein de choses qu'elle ne comprenait et là où ça posait problème, c'est<br /> qu'elle n'était pas du tout ouverte au fait de les apprendre. Là où elle me disait qu'elle avait l'habitude des bébés "difficiles" parce que le sien en avait été un, je trouvais ça rassurant mais<br /> au contraire, elle a toujours comparé mon fils au sien ou aux enfants qu'elle a gardés, sans chercher à le comprendre en tant que bébé unique.<br /> <br /> <br /> Mais tout ça, c'est difficile à vérifier avant de faire les premiers essais. Cela dit, ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas trouver la bonne nounou du 1er coup, je connais plein de personnes qui<br /> ont eu cette chance. Si tu as un bon feeling avec la tienne, il n'y a pas de raison !!<br /> <br /> <br /> De mon côté, je savais aussi ce que je voulais mais j'avais à coeur de laisser une certaine marge de manoeuvre à la nounou, parce que si ce ne sont pas des points fondamentaux, c'est normal<br /> qu'elle fasse un peu comme elle veut, c'est elle qui s'occupe de mon fils au quotidien. Dans leur formation, on dit bien aux nounous que leur avis personnel ne doit pas entrer en ligne de compte<br /> et que leur boulot consiste à suivre les directives des parents. Après, si elles ne sentent pas en accord avec la façon de faire des parents, libre à elles de ne pas s'occuper desdits enfants.<br /> Mais une fois qu'elles ont accepté le contrat, elles doivent s'y plier, comme tout salarié.<br /> <br /> <br /> Même si la nounou a plus l'habitude que toi sur le plan pratique, ça reste TOI et toi seule qui connaîtra le mieux ton bébé. C'est donc toi qui saura ce dont il a besoin, à elle de le respecter.<br /> <br /> <br /> Bon, j'aurais peut-être dû te faire un mail parce que là, ma réponse est énooorme ! En tous cas, si tu veux en discuter et que je t'ai encore plus angoissée que rassurée, tu peux m'écrire (ou pas<br /> ! lol).<br /> <br /> <br /> <br />

Une Indienne Dans La Plaine

  • : Madame Sioux
  • : J'ai plusieurs cordes à mon arc : mère épuisée mais comblée (de Pti Tonique 3 ans et l'Iroquoise 16 mois), rédactrice Web indépendante, squaw libérée, concubine intermittente (quand il nous reste 5 min), cuisinière de trucs rapides qui prennent toujours plus de temps que prévu, écrivaine à la plume de vautour, chevaucheuse de bisons dans les plaines autour de Lyon.
  • Contact

On communique ?

Mon tipi a le Wifi. Ecris-moi !

Chercher Une Ruse

Archives

La cuisine de la semaine

La cuisine de la semaine, c'est maintenant un blog dédié... par ici !!


bandeau blog

Suivez les signaux

 

logo-rss.png

 

badge_mapage_hellocoton_160x55_white.gif

Je ruse aussi pour les VI

 

Dernier lâcher de neurones : Le chemin de la maternité [mini débrief]

Nounou-top.fr

http://www.madamesioux.fr/wp-content/uploads/2014/11/nounou-top-logo.png

<script>
  (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
  (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
  m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
  })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

  ga('create', 'UA-44080416-1', 'over-blog.fr');
  ga('send', 'pageview');

</script>