En vrai, la recette traditionnelle, c’est « roulés au jambon »… mais c’était moins dans l’esprit, vous en conviendrez.
Pour 2 personnes, il vous faut (je compte 2 roulés par personne et chez nous, ça constitue un plat complet) :
- 4 tranches de jambon (de la dinde ou du poulet chez nous, pour cause d’allergie au porc de ma part)
- Pour garnir les tranches de jambon, le tipi vous recommande : riz ou épinards. 2 petits conseils :
- faire le riz plutôt collant que le contraire ; concernant les épinards, je les prends surgelés en branches), tous deux à égoutter correctement afin de ne pas avoir d’eau au fond du plat et donc dans la sauce après cuisson
- les deux types de garnitures sont très bons même si personnellement, j’ai une petite préférence pour les épinards et Papa Sioux pour le riz donc on se fait toujours chacun les siens. Je vous conseille donc vivement de tester les deux !
- 1 petite boîte de concentré de tomates
- 1 brick de crème fraîche liquide (20 cl)
Pour la réalisation, c’est assez basique. Mettez environ 2 cuillères à soupe de garniture dans une tranche et roulez (je vous laisse jauger plus finement la quantité de garniture que vous souhaitez).
S’il vous reste de la garniture, disposez-la en vrac dans le plat, autour des roulés, ça sera aussi très bon à déguster tel quel une fois nappé.
Disposez tous les roulés dans un plat allant au four – nul besoin de graisser le plat auparavant (si c’est pas chouette, ça ?).
Préparez la sauce à napper en mélangeant le concentré et la crème. Là, je vous laisse aussi juger si vous trouvez la quantité produite satisfaisante. Moi, j’en fais toujours presque le double parce que cette sauce, je la kiffe, c’est rien de le dire ! Quand j’étais petite (parce que je vous livre là une recette très profondément ancrée dans les racines de la tribu Sioux), de temps en temps, je m’en préparais discrètement un bol que je mangeais comme ça, à la cuillère… un régal !
Donc vous nappez de la quantité de sauce souhaitée.
Puis mettez le plat au four environ 15 minutes (à 190/200°), de façon à réchauffer tout ça et à donner une belle couleur rouge foncée à la sauce (sur ma photo, ça n’est pas aussi foncé que d’habitude car le four que j’ai utilisé était pourri).
Bon appétit et si vous décidez de tester, revenez me dire ce que vous en avez pensé !