Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2011 3 11 /05 /mai /2011 11:33

Aujourd'hui, j'avais prévu un billet sur mon futur ex-pédiatre mais là, le pédiatre, c'est du pipi de chat, j'ai de l'actu chaude brûlante à la place !

Hier soir, comme presque toujours ces derniers soirs, je suis partie du boulot avec une petite appréhension en me demandant de quoi la nounou allait encore se plaindre à mon arrivée, comment j'allais faire pour esquiver et m'enfuir aussi vite que possible avec mon Pti Tonique sous le bras.
Et bien hier soir, ça a fini que la nounou et moi avons parlé. Et parlé pour de vrai ! Nous avons dit du concret, du qui fait avancer, pris de la décision, de la bonne !
La nounou et moi, on a decidé de rompre, par consentement mutuel !! Ca aurait presque pu être le divorce où on part en se tapant sur l'épaule, genre on reste bons amis ! Mais bon, faut pas pousser, j'ai pas non plus envie d'être amie avec elle (c'était pour dire quoi).

Et le pire, c'est que j'ai même pas été méchante ni elle trop relou. On a discuté de façon plutôt intelligente.
(ceux qui voulaient du sang, genre moi, sortez, vous savez maintenant qu'il n'y en aura pas. Ah non, moi je suis obligée de rester pour vous raconter la suite, zut...).

Tout a commencé comme d'hab, tête a moitié blasée quand elle m'a ouvert la porte. J'ai pris Pti Tonique dans mes bras et j'ai bien évité de lui poser des questions. Mais cette phrase a fini par arriver : "Je crois que j'arrive a saturation".
(Ok... je crois que je vais m'assoir là, ça sent le roussi...)

femmes-au-bord-de-la-crise-de-nerfs.jpg

(vous trouvez pas que ça illustre bien la chose ?)

 

En même temps, Pti Tonique avait repéré mes seins et réclamait un peu de tétouillage (ce qu'il ne fait jamais chez la nounou d'habitude). Donc je lui demande si ça la dérange pas que je m'installe sur une chaise 5 min pour lui donner le sein. Et en même temps, puisque j'étais assise là, on a discuté.

Extraits de notre (longue) conversation (en tous cas de ce dont je me rappelle, pas forcément dans l'ordre) :

  • Tout essayé

Nounou : "J'ai l'impression que vous pensez que j'aimerais le poser dans son parc et être tranquille toute la journée. C'est pas du tout ça mais parfois, il faut bien que je le pose 5 minutes pour faire quelque chose. Et pourtant, j'essaie de l'occuper, je l'emmène dehors avec des jouets, je le prends avec moi pour jouer sur le canapé, on se promène mais il ne veut rien ! Alors moi, l'entendre chouiner TOUTE la journée, c'est vrai que ça commence à m'user. J'ai plus d'idées là, je ne sais plus quoi essayer pour qu'il soit content. Je ne peux quand même pas le faire marcher 10h par jour ! En plus, depuis que je le garde tout bébé, on s'est toujours dit que ça s'améliorerait avec le temps mais là, ça n'évolue pas. Pour moi, un enfant de cet âge qui ne peut pas jouer 5 min tout seul, ça n'est pas normal."

Moi : Ecoutez, je vous crois (elle a toujours peur que je ne crois ce qu'elle raconte) mais chez nous, ça ne se passe pas du tout comme ça. C'est sûr qu'il lui faut du mouvement et qu'il reste rarement occupé plus de 10/15 min sur une activité mais il ne chouine vraiment pas toute la journée ! Il fait même de très bonnes siestes depuis quelques semaines, ça n'a rien à voir. Ca s'est vraiment amélioré avec le temps. Donc je ne sais pas quoi vous proposez là...

Et puis pour moi, il n'y a pas de "norme", c'est peut-être là-dessus qu'on ne se comprend pas. Déjà, chez nous, il arrive à jouer seul un certain temps et en plus, pour moi, il est clair que chaque enfant évolue à son rythme et il y en a, comme Pti Tonique, qui ont besoin de contact plus longtemps, d'être régulièrement rassurés.

  • Porte-bébé

Moi : "C'est pour ça que je vous avais proposé le porte-bébé à un moment donné, ça lui permet de participer au quotidien et de se rassurer, de façon à être plus serein quand on le pose après."

Nounou : "Ah non mais le porte-bébé, en plus avec cette chaleur..."

(ok, bon, toujours une bonne excuse pour pas essayer, elle est vraiment pas adepte du portage et ne veut absolument pas essayé)

  • Méthode

Moi : "En plus, vous avez tendance à tout le temps le comparer à vos enfants, aux autres enfants que vous avez gardé, etc. C'est normal que vous vous appuyiez sur votre expérience mais chaque enfant est unique et j'ai l'impression que dès le départ, vous êtes partie du postulat qu'il était fatigant (chiant) plutôt que de chercher à comprendre son caractère."

Nounou : "Donc en gros, s'il est chiant, c'est de ma faute."

Moi : "Non (heu peut-être que si ?? huhu) mais peut-être que vous ne vous comprenez plus, je ne sais pas.

  • Caprices

Nounou : "Il fait beaucoup de caprices : quand je le pose dans le parc, il se met à pleurer. Et dès que je le reprends dans mes bras, il s'arrête, se met à babiller, etc. Quand il attrape un objet qu'il ne doit pas garder, je lui dis que c'est dangereux et je lui prends des mains : là, il se met à hurler ! [...] Ca, ce ne sont pas des caprices pour vous ? [...] Alors c'est quoi des caprices ?"

Moi : "Non ! Pour moi déjà, à cet âge-là, on ne fait pas des caprices. C'est juste un bébé qui a des besoins et qui éprouve la frustration. C'est sûr qu'il y a des bébés qui gérent mieux la frustration que d'autres mais pour moi, s'il hurle quand on lui prend un truc des mains, c'est juste que ça le frustre, il ne comprend pas pourquoi on lui enlève un truc avec lequel il s'amusait, il faut juste lui proposer autre chose en échange pour détourner son attention. A cet âge-là, s'il pleure ou chouine, c'est soit qu'il est fatigué, soit qu'il a besoin de contact, soit qu'il veut bouger, mais ça n'a rien à voir avec des caprices au sens où vous les entendez. Pour moi, les caprices, ça ne commence pas avant 1 ou 2 ans. Après, évidemment qu'il fait en sorte d'obtenir ce qu'il veut (un câlin plutôt que jouer seul dans son parc), comme tout le monde, c'est un être doué d'intelligence alors ça serait même inquiétant qu'il ne le fasse pas !"

  • Sieste

Nounou : Il hurle encore parfois 1/2h avant de s'endormir, c'est pas possible !! (Aaaargh, mon coeur de maman saigne là...)

Moi : Et vous avez essayé quand il pleure trop, de l'endormir dans vos bras, comme a dû vous suggérer mon conjoint lundi ? (je me doute que non)
Nounou : "Ah non non, moi, ça, je veux pas y faire" (attention, on est à côté de Lyon... pour ceux qui savent pas, les gens du coin utilise le "y" à tout bout de champ pour remplacer les pronoms "le/les", c'est top glamour !)

Moi : Je sais que pour vous ça serait lui donner de mauvaises habitudes mais je vous assure que ça ne marche pas comme ça. Nous, ce week-end, il a été très déstructuré à cause des vacances donc il hurlait dès qu'on le couchait. On l'a endormi dans nos bras plusieurs soirs de suite pour le rassurer et hier soir, il a à nouveau pu s'endormir tout seul dans son lit (c'est presque vrai... huhu mais je sais que ça va revenir, c'était pour lui expliquer). Vous ne voulez vraiment pas essayé ?

Nounou : "Oui mais vous vous rendez compte si j'ai un autrre enfant à m'occuper, je peux pas !"  (le fameux autre enfant qui n'est toujours pas là puisqu'elle ne garde que Pti Tonique depuis qu'elle l'a)

Moi : Non mais pour l'instant, vous en avez pas d'autre ! Alors ça vaudrait peut-être le coup d'essayer, non ? C'est peut-être juste l'affaire de 2 ou 3 fois pour le rassurer... (je sens qu'elle est toujours pas convaincue. Le fera-t-elle ?? Peut-être oui, juste pour s'empresser de me dire le soir que ça n'a pas marché... comme quand j'ai proposé de lui filer ma gigoteuse d'été de la maison parce qu'elle, elle n'en avait pas de légère et ne lui en mettait plus ; et j'avais supputé que peut-être, ça lui manquait une gigoteuse, que ça le sécurisait ou que ça ritualisait le sommeil)

 

A ce stade, je me permets d'en déduire à voix haute que "Finalement, je crois qu'on a pas la même conception des choses" (doux euphémisme) (elle en convient en hochant la tête)  "et ça, ça ne doit pas aider Pti Tonique à s'y retrouver et à se structurer". Même si nous convenons toutes les deux qu'il aime bien sa nounou (il lui sourit, lui fait aussi des câlins maintenant, lui tend les bras le matin). Mais moi, je pense qu'il n'est pas sécurisé avec elle, parce qu'elle n'agit pas suffisamment comme nous, ses propres conceptions des choses la font agir d'une certaine façon, qui ne cadre pas avec ce que nous faisons à la maison.

  • Autres enfants

Nounou : Non mais je sais pas, il a peut-etre besoin de voir d'autres enfants...

Moi : peut-être... (oui, ça lui ferait sûrement du bien. Après, de là à se dire que c'est ça la solution, suis pas sûre...)

  • Questionnements et solution

Nounou : Non mais moi aussi je me pose des questions, ça ne m'était jamais arrivé avec aucun enfant. Je me demande ce que j'ai raté avec lui... 

[...]

Elle répète qu'elle sature. Pourtant, elle l'aime bien mais l'entendre chouiner toute la journée, ça n'est plus possible, elle ne peut plus et elle n'a plus d'idées. Je lui dis que vu que ça se passe bien chez nous et qu'on a déjà tenté plusieurs choses, je n'ai pas de solution à lui apporter non plus. 

Moi : "Bon, que fait-on ? On arrête là la collaboration ?"

Sans dire vraiment oui, elle évoque le fait qu'elle aura des petits à garder en septembre (elle récupère ceux d'une collègue qui arrête la profession d'ass mat... pour faire coiffeuse ! Ok, contente de le savoir)

Moi, je dis que je vais commencer à chercher de mon côté (ha ha ha) et que dès que je sais pour quelle date j'ai quelqu'un, je la tiens au courant. Je dis, l'air de rien, qu'à mon avis, toutes les ass mat ont des contrats jusqu'à la rentrée donc que ça sera sûrement pour septembre.
Moi (conciliante) : "Vous pensez tenir jusqu'en septembre ?" (nan mais ho, ça devrait être un honneur de garder mon fils tellement il est merveilleux !! Pfff)

Elle lève les yeux au ciel en souriant "bin oui, toutes façons, c'est ce que je fais déjà"

 

J'aurais jamais cru qu'on arriverait à avoir ce genre de discussion mais en fait, y'avait du mal-être des 2 côtés depuis quelques temps : moi qui appréhendais le soir parce qu'elle allait encore se plaindre - je le lui ai dit - et elle qui appréhendait de con sôté parce qu'elle savait pas comment elle allait me dire que ç'avait été difficile...

Bref, elle devait aussi de son côté envisager d'arrêter la garde mais sans oser le proposer. En fait, je crois que c'est un soulagement pour tout le monde et du coup, la transition devrait se faire en de bons termes, ce qui est important pour Pti Tonique.

Je me prends même à rêver que maintenant que les non-dits ont été entièrement levés, les choses s'arrangent et que Pti Tonique soit beaucoup plus zen chez elle pour les 2 mois et demi qui restent.


Lundi, j'ai rappelé SuperNounou pour avoir des news sur l'ouverture de sa MAM parce que comme j'habite à côté du local, j'ai bien vu que ça n'était pas achevé début mai comme prévu. Elle m'a dit qu'il y avait encore un peu de retard mais qu'elles espéraient (sa collègue et elle) être dedans pour le 20 mai. A ce moment, je pourrai (enfin) venir visiter et la (re)rencontrer.

Conclusion :

  1. un gros soulagement, plus besoin de faire semblant, on s'est tout dit, ce que chacune pense au fond d'elle-même a été exprimé et surtout, on sait où on va, on a des échéances.
  2. des questions plein la tête sur comment ça va se passer chez SuperNounou, les modalites du quotidien, le rapport avec les autres enfants, surtout le sommeil (difficulté d'endormissement et en plus dans un dortoir avec 2 ou 3 autres enfants...), le temps que SuperNounou pourra lui consarer étant donné qu'elle doit en gérer 3 autres à côté (mais en même temps, si besoin, je sais qu'elle le portera, qu'elle ne partira pas du principe qu'il fait des caprices, on est beaucou plus sur la même longueur d'ondes a priori). J'ai vraiment hâte de la rencontrer à nouveau pour lui poser toutes mes questions, pour qu'elle voit Pti Tonique, que j'étudie ses réactions face à elle et que je vois ce qu'elle a l'air de penser de son comportement.
  3. et une certitude : je peux pas me permettre de me planter une seconde fois (non non, je ne me mets pas la pression), on va pas le changer de nounou tous les ans mon pauvre bébé !! (maintenant, j'appréhende un maximum la future période d'adaptation chez SuperNounou, Pti Tonique va-t-il y arriver (vu comme il est collé à moi en ce moment !), s'habituer à elle, la voir comme une source de réconfort ?


ps : pfiou !! plus d'une heure pour écrire ce billet, suis vannée ! Et spécial dédicace à Pti Tonique qui a gentiment siesté pendant ce temps...

Partager cet article

Repost 0
Published by Maman Sioux - dans Ma nounou et moi
commenter cet article

commentaires

stephaline 15/05/2011 17:24



une chose est certaine, si tu n'étais pas en confiance et elle n'ont plus, vous avez bien fait de prendre cette decision. Ton bébé devait malgré out certainement le resentir


Par contre, désolée, mais pour le reste, je suis pas convaincue ... d'un autre coté, je connais pas ton doudou donc je préfère rien dire.


Bon courage avec Supernounou !


PS : pour nous,la galère de la recherche démarre avec une petite deception. la nounou de charline n'a pas de place en janvier prochain pour la petite soeur... elle va demander une dérrogation car
elle nous aime bien (on est pas chiant et charline etait un super bébé) mais rien de moins sur ...



Maman Sioux 17/05/2011 14:41



Ah oui, ça devient galère quand on veut caser "toute" la fratrie chez la même nounou, surtout quand elle est bien et qu'on y tient. Et puis même, l'arrivée d'un autre enfant n'est pas vraiment le
bon moment pour faire de trop grands changements dans la vie du 1er... J'espère que ta nounou aura son extension.


Oui, mon fils devait le ressentir, c'est certain. Hier, il a mieux dormi que d'habitude chez la nounou. On va voir si ça se confirme (je me dis que si moi j'étais pas en confiance, c'est sûreent
pour ça que lui ne l'est pas non plus et n'arrive pas à "se poser" chez elle, à investir la chambre et le lit où il dort, les jouets, l'espace...).


Sur quels points n'es-tu pas convaincue ? On peut toujours en discuter !



diddy 12/05/2011 22:15



Pour répondre à ta question je pense que ce sera nounou, il n'y a pas ou très peu de crèche vers chez moi ... 


Il y en a une dans la ville où je travaille mais elle est surtout pour les personnes défavorisées donc travaillant je ne pense pas y avoir le droit il faudrait que je me renseigne...


Je n'en suis pas encore trop là pour le moment, mais quand le moment viendra j'espère trouver quelqu'un qui corresponde vraiment à nos critères :D



Eve petite souris 12/05/2011 14:20



Je parlerai de ma crèche un de ces 4...


Je ne dis pas que toutes les crèches sont super : ça dépend de la structure, de leur "politique d'éducation", des auxiliaires de puériculture... c'est comme tout quoi!


Mais d'une manière générale, les "anciennes" ont souvent les mêmes principes que nos parents en gros et les plus jeunes sont plus en phase avec nos principes (si on peut appeler ça des
principes)...



mum-addict 12/05/2011 00:39



moi a la creche ya 3 groupes : bebe, moyens, grands. et les assmat changent de groupe avec les enfants, comme ca ils gardent au moins 2 assmat de reference, ca les rassure et nous parent on sait
exactement av qui est notre loulou. c'est certain quelles ne peuvent pas etre derriere chaque enfants, mais elles savent faire du cas ar cas quand c'est utile. le Moustique ne s'endormait que
dans les bras quand il a commencé la creche, alors elles l'endormait dans leur bras. elles se relayaient, qu'elles me disaient. jai apprecié leur effort, parceque je sais quil y a d'autre
enfants, mais ils sont tous differents et ca elles l'ont bien compris. mais ne t'en fait pas, tout ira bien !!!



Maman Sioux 12/05/2011 09:09



En effet, pour des professionnels de la petite enfance, ça me paraît essentiel de savoir que "tous les enfants sont différents", c'est pas la base, ça ?


Mardi soir, la nounou me reparlait encore de la puéricultrice qui est venue chez elle récemment pour renouveler son agrément et avait aussi considérer que mon fils faisait des caprices. Ok, alors
la nana qui reste 1h et pense tout savoir de la psychologie de mon fils en lui collant des étiquettes à la con, déjà, ça me crispe. Non mais c'est quoi ces professionnels ??


Merci pour ton témoignage sur la crèche, ça me rassure et c'est marrant, j'en avais gardé une image beaucoup moins positive, je sais pas pourquoi... (pourtant j'y suis allée, petite)



Eve petite souris 11/05/2011 15:29



j'en reviens pas de sa saturation c'est vraiment énorme qu'elle t'ai dit ça!!! (purée et si les autres enfants ne lui faisaient pas ça (genre ce qu'elle te décrit comme des caprices) moi
j'hallucine!)


moi je suis encore plus extrémiste que toi car je pense que même plus grand il n'y a pas de caprices, juste des envies... qui ne nous conviennent pas forcément.


quand je lis ça je mesure la chance d'avoir une crèche super!


enfin j'espère que ça se passera mieux maintenant que les choses ont été dites!



Maman Sioux 12/05/2011 09:07



Bin oui, moi aussi j'hallucine. Le pire, c'est qu'elle me dit "pourtant, j'en ai gardé des enfants !". Non mais moi, au bout d'un moment, je finis par me demander si c'est moi qui déconne... Mais
tu me rassures, ça me paraît aussi "normal" à cet âge-là, de chouiner pour obtenir ce qu'on veut et de pas aimer qu'on te retire un truc des mains !!! C'est l'apprentissage de la frustration quoi
(et c'est jamais fini, nous-mêmes, on a des réactions un peu "capricieuses" parfois quand on a pas pu avoir un truc qu'on voulait vraiment).


Ecoute, on verra avec le temps, mais il se peut que je finisse même par rejoindre ta position "extrémiste" sur les (non)caprices. Pour l'instant, je n'ai qu'une vision extérieure des enfants que
j'ai pu observer mais le jour où ça sera le mien, j'appréhenderai sûrement les choses autrement. De toutes façons, rien que le fait de dire "ça, c'est encore des caprices" ou "arrête tes caprices
!", ce sont des termes qui me coincent : j'ai l'impression que c'est une façon de se débarrasser de la situation sans avoir à essayer de comprendre ou à expliquer, et ça infantilise encore plus
l'enfant, ça ne l'aide pas à grandir.



Une Indienne Dans La Plaine

  • : Madame Sioux
  • Madame Sioux
  • : J'ai plusieurs cordes à mon arc : mère épuisée mais comblée (de Pti Tonique 3 ans et l'Iroquoise 16 mois), rédactrice Web indépendante, squaw libérée, concubine intermittente (quand il nous reste 5 min), cuisinière de trucs rapides qui prennent toujours plus de temps que prévu, écrivaine à la plume de vautour, chevaucheuse de bisons dans les plaines autour de Lyon.
  • Contact

On communique ?

Mon tipi a le Wifi. Ecris-moi !

Chercher Une Ruse

Archives

La cuisine de la semaine

La cuisine de la semaine, c'est maintenant un blog dédié... par ici !!


bandeau blog

Suivez les signaux

 

logo-rss.png

 

badge_mapage_hellocoton_160x55_white.gif

Je ruse aussi pour les VI

 

Dernier lâcher de neurones : Le chemin de la maternité [mini débrief]

Nounou-top.fr

http://www.madamesioux.fr/wp-content/uploads/2014/11/nounou-top-logo.png

<script>
  (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
  (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
  m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
  })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

  ga('create', 'UA-44080416-1', 'over-blog.fr');
  ga('send', 'pageview');

</script>