Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2011 6 10 /09 /septembre /2011 02:25

Une fois qu’on l’a trouvée, que les relations sont cordiales et saines, l’attention à l’enfant réelle, tout paraît tellement évident !

Vendredi soir, les SuperNounous inauguraient leur MAM, après près de 3 ans d’effort pour mener leur projet à bien : sacré parcours, louable motivation quand on voit le résultat ! Elles ont fait un petit discours très émouvant – elles ont d'ailleurs pleuré, ce qui peut se comprendre... mais moi aussi j’avais les larmes aux yeux aussi (il m'en faut pas beaucoup en ce moment) !

Elles avaient invité toutes les personnes qui les ont soutenues dans leur projet : famille, amis, parents, élus. La petite réception était bien organisée et agréable.

Un diaporama des enfants gardés défilait sur l’ordinateur, avec des photos de leurs récentes activités : peinture, jeux d’extérieur ou d’intérieur, visite à la chèvrerie locale, activité maracas, etc.

 

bonne-nounou-2.jpg

 

Pti Tonique est enfin complètement en confiance, depuis 2 jours il ne pleure plus lorsqu’on le laisse le matin. Hier soir, nous avons constaté qu’il leur tendait même les bras pour qu’elles le prennent, alors qu’il était dans les nôtres !

Chaque soir, quand je vais le chercher, j’attends avec impatience le moment où la porte va s'ouvrir, espérant surprendre l'activité à laquelle il se consacre d'un air concentré, voir mon petit bout s’amuser dans son environnement d’accueil quotidien. Souvent, il est dans les bras de l’une ou l’autre des SN parce que les fins de journées sont fatigantes ; parfois, il est occupé à jouer dans un coin et lorsqu’il m’aperçoit, il commence à chouiner un peu et court vers moi sur ses petites jambes : je m’accroupis et le reçois entre mes bras, contre mon cœur, dans un chouette câlin de retrouvailles. J’adore ce moment !

Vient ensuite tout naturellement la narration de sa journée, avec un intérêt pour sa personne qui semble totalement naturel pour les SN, un récit des activités plein de spontanéité ou l’on perçoit combien elles aiment leur métier et sont dans leur élément.

Elles rient de l’impatience chronique de Pti Tonique dès lors qu’il a compris que c’était le moment du repas : il se met alors à crier et n’a de cesse tant qu’il n’a pas la cuillère en bouche ! Plutôt que de se plaindre des soi-disant « caprices » d’un enfant « pas patient » (cf Nounou Nulle), elles se sont adaptées, s’arrangent pour que son repas soit déjà prêt lorsqu’elles amorcent le mouvement général vers la cuisine, et le font manger un peu à part au début pour ne pas qu’il réclame – en petit garçon très curieux de nourriture – tout ce qu’il voit dans les mains ou assiettes de ses camarades.

Elles me racontent avec quels jeux il est à l’aise et s’amuse, comment s’est passé sa première séance de peinture – avec les mains… et la bouche !

Elles semblent apprécier chaque enfant pour ce qu’il est, sans jugement, sans exaspération devant ses traits de caractère. Elles s’adaptent au rythme de chacun, à ses habitudes d’endormissement ou alimentaires, à ses angoisses. Elles les regardent évoluer lorsqu’ils sont sereins et en confiance, leurs bras sont ouverts lorsqu’ils ont besoin de repos ou de câlins.

 

bonne-nounou-1.jpg

 

Elles ne font aucune remarque sur les choix des parents, que ce soit pour le change, les repas ou les soins.

Vraiment, tout paraît si simple, c’est agréable et reposant. C’est rassurant, ça libère l'esprit !

Comment vous dire… je suis totalement conquise !!

Partager cet article

Repost 0
Published by Maman Sioux - dans Ma nounou et moi
commenter cet article

commentaires

nessa 23/09/2011 21:09



le truc c'est que les nounous sont sous payées  ! 2 euros de l'heure parfois c'est clair qu'à ce tarif là ça motive plus de metre un dvd que de prendre le taureau par les cornes .... enfin
pour les ptits durs hihi  belle soirée 



Maman Sioux 27/09/2011 16:56



Certes, c'est pas cher payé quand elles n'en gardent qu'un (même si je n'en ai vu aucune à moins de 3€ de l'heure par chez moi). Mais quand elles en gardent plusieurs et leur font tous faire plus
ou moins les mêmes activités, c'est vrai aussi qu'elles peuvent pas percevoir un salaire complet par enfant, ça serait disproportionné... Une thématique compliqué (mais pour compenser un peu,
elles sont exonérées d'impôts aussi).


Et je pense pas que ça soit une excuse pour mal faire son boulot, quelque soit le boulot d'ailleurs, mais c'est d'autant plus délicat quand il y a des enfants au milieu.


Désolée hein si je suis un peu vindicative, c'est que j'ai un tel ressentiment contre les nounous nulles, j'ai du mal à leur trouver des excuses !



La Fée Passie 15/09/2011 07:28



Elles semblent géniales ces SN ! Bien ravie de voir que Pti Tonnique se fait bien à son novel environnement et que tu puisses en profiter aussi !



Maman Sioux 19/09/2011 11:35



Merci :) Et vive la sérénité, ça fait du bien !



Sissi 12/09/2011 18:41



Avec la nounou tout est rentré dans l'ordre, je crois qu'elle a juste flippé que je sois aussi proche de ma fille et que je change d'avis (perte de salaire !!)


La laloutte n'a jamais pleuré depuis qu'elle va là-bas, même les siestes se passent super bien. Demain, 1ère matinée, on verra mais y a pas de raison



Maman Sioux 13/09/2011 09:45



Tant mieux, je suis contente pour vous ! Si ta fille te sent sereine aussi, tout ira bien !



Maman sur Terre 10/09/2011 21:42



Il était temps que vous connaissiez enfin ça !


La MAM a l'air vraiment trop géniale.



Maman Sioux 12/09/2011 17:24



Oui, ça fait beaucoup de bien. Merci !



Sissi 10/09/2011 20:11



Je suis contente que vous ayez enfin trouvé la bonne nounou et que P'tit Tonique soit heureux. Quel soulagement !!


 



Maman Sioux 12/09/2011 17:24



Oh oui, une bonne chose de réglée et pas des moindres ! Et pour vous, je suis pas repassée voir récemment mais ça évolue bien ?



Une Indienne Dans La Plaine

  • : Madame Sioux
  • Madame Sioux
  • : J'ai plusieurs cordes à mon arc : mère épuisée mais comblée (de Pti Tonique 3 ans et l'Iroquoise 16 mois), rédactrice Web indépendante, squaw libérée, concubine intermittente (quand il nous reste 5 min), cuisinière de trucs rapides qui prennent toujours plus de temps que prévu, écrivaine à la plume de vautour, chevaucheuse de bisons dans les plaines autour de Lyon.
  • Contact

On communique ?

Mon tipi a le Wifi. Ecris-moi !

Chercher Une Ruse

Archives

La cuisine de la semaine

La cuisine de la semaine, c'est maintenant un blog dédié... par ici !!


bandeau blog

Suivez les signaux

 

logo-rss.png

 

badge_mapage_hellocoton_160x55_white.gif

Je ruse aussi pour les VI

 

Dernier lâcher de neurones : Le chemin de la maternité [mini débrief]

Nounou-top.fr

http://www.madamesioux.fr/wp-content/uploads/2014/11/nounou-top-logo.png

<script>
  (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
  (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
  m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
  })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

  ga('create', 'UA-44080416-1', 'over-blog.fr');
  ga('send', 'pageview');

</script>