Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2011 1 25 /04 /avril /2011 13:50

Ce week-end, j'ai eu une vie sociale, j'ai rencontré des gens et du coup, j'ai (encore) entendu des choses sur, au choix : l'éducation, la grossesse, le couple, la parentalité.

 

Mais avant ça, l'EVENEMENT du week-end !

Quand nous sommes allés chercher le Pti Tonique réveillé dans son lit samedi matin, nous l'avons ramené dans le notre pour jouer un peu, comme tous les matins (non travaillés). Et là, nous avons assisté avec surprise à un Pti Tonique qui était vautré sur le ventre en train de babiller et qui en quelques secondes, s'est retrouvé assis sur ses fesses, tout seul ! Forcément, on a fondu d'admiration et d'ébahissement....

 

Puis, dimanche, nous avons reçu beau-papa et belle-maman :

  • Nous avons parlé de l'accouchement récent (27 mars) de ma belle-soeur, qui a apparemment pas mal dégusté entre la péri inefficace en fin de travail et la sortie d'un bébé de 4.3 kg aux forceps. Par contre, c'est à présent un bébé plutôt cool (comme la plupart des bons pépères j'ai l'impression), qui ne se réveille presque plus qu'une fois par nuit (à 1 mois !), tète toutes les 3 ou 4h en journée et ne pleure pas souvent (et pas fort en plus !) En parlant de ça avec ma belle-mère, j'ai sorti (histoire de discuter hein) : "Ah bin moi, j'ai eu un accouchement plus facile mais  un bébé plus difficile". C'est là qu'elle m'a sorti que "quand même", le petit de mon BF et ma BS se réveillait la nuit à 3h et qu'il chouinait un peu. "Heu oui, comment te dire belle-maman... La mien, pour en arriver à UN seul réveil nocturne, il a fini attendre qu'il ait 6 mois alors bon, excusez-moi de trouver qu'ils s'en sortent plutôt bien !". Mais belle-maman n'a jamais vu Pti Tonique comme il était, il a toujours été un bébé parfait pour elle, sage et tout (on aurait l'inviter à passer une nuit avec nous quand il avait 2 semaines). Je lui ai rappelé que le notre, à 1 mois, il se réveillait encore toutes les heures la nuit... Mais bon, je crois que j'arriverai pas à la convaincre.
    • Vous savez, c'est un peu comme quand vous parlez de votre bébé à des gens qui ne l'ont pas encore vu, que vous vous plaignez de votre nouvelle vie de parent fourbu et cerné avec un bébé qui pleure et tète non stop, ne veut pas dormir ailleurs que sur vous, et que le jour où lesdits gens passent découvrir la petite merveille, celui-ci décide de pioncer 2h dans son transat comme un bienheureux dans son beau pyjama bleu (vécu)... Vous passez juste pour un parent feignasse qui en fait des caisses (merci Pti Tonique). 
  • Comme nous avons mal calculé et sommes partis nous promener à l'heure du goûter, j'ai pour la première fois fait téter Pti Tonique dans mes bras, en marchant : c'était rigolo et ça n'a pas eu l'air de le perturber ! (par contre, qu'est-ce qu'il peut faire grand maintenant lorsqu'il tète dans mes bras, quand je le vois en photo !)
  • Après la journée avec BP et BM, nous avions rendez-vous chez des amis sur Lyon en fin d'après-midi donc BM disait à BP qu'ils ne devraient pas partir trop tard pour nous laisser le temps de nous "pomponner" et nous préparer avant de partir chez nos amis. Et moi de rétorquer "Oh vous savez, moi, je me pomponne pas des masses !". Et BM a eu cette phrase pour laquelle je la remercie : "Ah ! il faut faire attention, sinon [Papa Sioux] il va allez voir ailleurs !" (Papa Sioux n'était pas là quand elle a dit ça, bien sûr). Ok ok ok ok ok.... (alors que le mec, lui, il a le droit de se laisser aller, c'est ça ? mais nous les femmes, faut toujours qu'on soit tirées à 4 épingles ? hum hum...no comment). J'ai simplement répondu : "Si Papa Sioux aimait les femmes qui se pomponnent, je pense pas qu'il m'aurait choisie, ou alors il fallait qu'il s'en rende compte avant !".
    • Quand j'ai plus tard rapporté la phrase de sa mère à Papa Sioux, il a dit "Pfff ! elle est bête !". puis je lui ai dit ce que j'avais répondu et il m'a dit "Mais oui, t'en as pas besoin toi, ma chérie. Tu es une beauté naturelle !". Huhuhu ! Sympa Papa Sioux, hein ?

Chez nos amis dimanche soir :

  • l'amie qui nous invitait accouche le mois prochain, dans la même clinique que celle où j'ai moi-même accouché. Elle nous a raconté son entretien avec l'anesthésiste. Avant ça, elle m'a demandé lequel j'avais moi-même rencontré à l'époque, parce que son rdv s'était très mal passé. Pour ma part, j'étais tombée sur un type charmant et comme en plus, je lui avais dit d'emblée que je voulais la péridurale, on avait été copains ! Mais je lui ai dit que l'homme qui m'avait ensuite posé la péridurale le jour J avait  fait ça correctement mais niveau chaleur humaine et compréhension, c'était un peu la banquise qui venait poser une anesthésie à un bout de viande parmi d'autres. Donc, quand ma copine a expliqué au type qui l'a reçue qu'elle espérait se passer de péridurale le jour J, elle lui a rétorqué plein de mépris : "Vous verrez, vous me suplierez pour que je vous la fasse !". Ca m'a à moitié estomaquée quand elle m'a raconté ça. En même temps, j'avais déjà lu sur des témoignages d'accouchement sur internet, le même genre de propos mais je n'en reviens toujours pas d'autant de mépris et de si peu de psychologie. Elle a tenté de lui expliquer que sa dernière hospitalisation remontant à l'enfance lui avait laissé un souvenir marquant et une peur panique du monde hospitalier. L'homme lui a répondu : "Vous avez quel âge mademoiselle ? 29 ans ? Il serait temps de vous en remettre !"
    • Je suis atterée et vraiment désolée pour elle. C'était quand même pas dur de répondre "Je prends note de votre souhait. Sachez que si le jour J vous changez d'avis, il suffira de nous appeler". Franchement, je savais déjà que pour les anesthésistes, la pose de péridurales c'est "peanuts" en termes de revenus (quand même 250€ la piqure sans dépassement), j'ai l'impression qu'en plus, ils prennent les femmes enceintes pour au mieux de "douces rêveuses", au pire des écervelées puériles et irréalistes.
    manduca-bleu.jpg
  • Puis Pti Tonique n'ayant pas réussi à s'endormir dans le lit parapluie de nos amis pendant la soirée, je l'ai mis dans le Manduca, espérant l'endormir ainsi. Une fois endormi à l'écart, je suis revenue dans le salon avec mon petit bout tout contre moi et là, il a carrément fait craquer tout le monde, avec sa bouille de bébé serein au pays des rêves, blotti contre sa maman. J'avoue que j'adore ça aussi, le tenir assoupi tout contre moi, le sentir s'abandonner en confiance et reprendre des forces contre sa maman. Parmi les invités, il y avait un couple de cinquantenaires vraiment adorables et ouverts. La dame m'a dit que c'était super de faire ça, que j'avais raison d'en profiter tant qu'il était petit parce que ça pousse vite et qu'à un certain moment, y'a plus moyen de leur faire des câlins ! C'était agréable de ne pas avoir droit au sempiternel "mais vous allez lui donner de mauvaises habitudes", etc.
  • Avant cela, j'avais discuté avec cette dame du sommeil de Pti Tonique et du fait que même en ayant repris le travail , nous continuions à nous lever pour lui la nuit quand c'était nécessaire (c'est-à-dire 9 nuits sur 10). Elle me racontait que de son côté, quand elle avait dû reprendre le travail et que son fils avait 3 mois, elle ne sentait pas de continuer à se lever la nuit donc le pédiatre lui avait dit de laisser pleurer un peu son bébé. Elle racontait qu'il avait pleuré 25 minutes et que ç'avait été très dur mais qu'en 2 soirées, il avait fini par accepter de s'endormir seul. Elle n'était pas particulièrement fière de son expérience et ne l'érigeait pas en conseil, elle trouvait chouette pour Pti Tonique que sa maman lui donne encore le sein la nuit quand il en avait besoin.
    • Je peux vous dire que rencontrer des gens ouverts et qui ne jugent pas votre façon de faire avec votre bébé, ça fait du bien et ça donne davantage envie de sortir !

vrac-de-paques.jpg

Pour finir, Pti Tonique est allé ramasser ses chocolats dans le jardin ce matin... Papa et Maman Sioux n'ont plus qu'à se sacrifier pour les manger !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Eve petite souris 26/04/2011 11:18



Ah la péridurale... je m'étais préparée façon warrior vu que je ne la voulais pas!


Et j'ai énoncé plusieurs raisons à l'anesthésiste, toutes vraies :


- je suis pas douillette donc je pensais être capable de m'en passer (tu peux rire, oui!)


- j'ai des migraines récurentes et encore + en cas de fatigue donc je ne m'imaginais pas vivre les jours suivants migraineuse


- j'ai des problèmes de dos récurrents aussi, ce qui ne fait pas bon ménage.


Mais je me gardais la possibilité de changer d'avis le jour J et franchement je me suis maudite de ne pas la vouloir! Mais plus après... Heureusement que j'avais une  sage-femme géniale
qui m'avait dit qu'elle ne me la proposerai plus et qu'elle ferait tout pour que j'arrive à gérer la douleur autrement! Je l'aurai embrassée quand elle m'a dit ça...


L'anesthésiste avait approuvé mon choix, je ne m'y attendais vraiment pas!


Bon je crois que Jolie-maman est vraiment soft en fait quand je vois vos BM!!!



Nelly 26/04/2011 08:11



Pas sympa la remarque de ta BM ! Moi aussi, j'ai le droit à une petite réflexion acide et piquante à souhait à chaque visite, et à chaque fois, ça se passe quand mon chéri  a franchi le
seuil de la porte... La dernière fois, alors que nous regardions des photos de famille et que je me permettais de dire :"Tiens, mon homme avait des joues plus rondes avant ! ", elle m'a balancé
:"Oui, il était mieux soigné, c'était l'époque où il vivait encore à la maison !" Je suis restéee estomaquée ... comme toujours. Je n'ose pas lui répondre, j'ai toujours peur qu'elle se mette à
pleurer mais je crois qu'au bout de 8 ans d'attaques sournoises, il est temps que je lui fasse comprendre qu'elle n'a pas à me parler sur ce ton. Il est vrai que j'ai commis un bien grand crime
en aimant et en étant aimée de son fils ! Elle aurait préféré qu'il se fasse moine ? J'en aurais des tonnes à raconter....


Bref, je compatis à 100%. Heureusement mon homme comme Papa Sioux ont le recul nécessaire pour juger les petites remarques de leur maman ! Courage !



Maman Sioux 26/04/2011 08:27



Le pire c'est que normalement, ça se passe plutôt bien avec ma BM. Mais desfois, on sait pas pourquoi, elle lâche des trucs comme ça : je crois que ça n'est pas méchant mais c'est leur type
d'humour à la belle-famille. Les premières années, je peux te dire que j'ai eu du mal à m'y faire. Tout se passait bien quand on les voyait et à un moment, je me prenais une remarque dans ce
genre (qu'eux oubliaient dans la seconde suivante) et moi, ça me cassait pour le reste du w-e. Du coup, avec Papa Sioux, on s'engueulait sur le traet du retour parce que ça m'énervait et lui
trouvait que je râlais toujours quand on allait passer du temps chez ses parents.


La remaruqe la plus mémorable de ma BM, la 1ère ou la 2e fois où je les ai rencontrés, ça a été dans une conversation où elle m'expliquait que Papa Sioux était plutôt proche de sa soeur et qu'ils
s'appelaient souvent. Mais que depuis quelques temps, il l'appelait moins, depuis qu'il était avec moi !!!!! Genre sa relation amoureuse avait remplacé celle avec sa soeur ???? Si c'était le cas,
y'aurait eu de quoi s'inquiéter !


Sauf que Papa Sioux m'avait déjà expliqué que ça faisait un moment qu'ils ne s'appelaient plus, que sa soeur était plus distante, etc. Rien à voir avec moi mais je m'en serais doutée, merci !


La remarque de ta BM, bien cinglante dans le genre aussi ! Je pense que tu devrais tenter de t'énerver un coup. Moi, la seule fois où je l'ai fait, c'est BM qui a battu en retraite du coup, ne
voulant pas entrer en confrontation directe. Hin hin hin !!!


Franchement, j'espère que je serai pas comme ça avec la future femme de mon fils, c'est parfaitement irrespectueux et déplacé !


(et j'hallucine aussi comme elles savent bien balancer leur truc au moment où leur fils n'est pas là, comme par hasard !)



lily 25/04/2011 22:23



Je suis pour l abblation des cordes vocales des belles-mères !


La mienne ne comprend pas certains de mes choix mais bon faut qu elle compose avec car c est moi la maman de la Crapule.


Sinon super week end quand même, ça fait du bien de rencontrer des gens ouverts d esprit !



Maman Sioux 26/04/2011 08:36



La mienne ne s'immisce pas trop dans nos choix, elle est respectueuse de ça heureusement (sauf la fois où j'ai dit que pour ma prochaine grossesse, je voulais me faire suivre par une SF : là,
étant d'une famille et avec un mari médecin, elle ne comprend pas, trouve ça inadapté et a l'air d'avoir des griefs à l'encontre du corps des SF... je vais la faire changer d'avis !)



mamanbavarde 25/04/2011 22:04



Oh punaise, j'crois qu'on a la même belle mère!!!!!!!!!!!!



Maman Sioux 26/04/2011 08:34



La mienne est vraiment bizarre. Desfois elle lâche ce genre de truc sans avoir l'air d'y penser et d'autres fois, elle va en lancer autant en compliments ! Pas facile à cerner...!



Maman sur Terre 25/04/2011 20:21



Week end chargé dis donc ! Mais ça fait du bien de voir des gens quand on vient d'être parents.


Ici aussi ça a été week end portage ... mais à la maison !


Bisous !!



Maman Sioux 26/04/2011 08:33



Oui, j'ai vu que tu étais dans les essais portage dos... je sens que tu tiens le bon bout (de l'écharpe ! huhu).


Moi, je vais retourner suivre un cours aussi pour apprendre le dos. La dame m'avait déjà un peu montré à l'époque (Pti Tonique avait 5 mois) avec un poupon à la place : je dois dire que je
redoute un peu le "lancer de Pti Tonique" aussi !



Une Indienne Dans La Plaine

  • : Madame Sioux
  • Madame Sioux
  • : J'ai plusieurs cordes à mon arc : mère épuisée mais comblée (de Pti Tonique 3 ans et l'Iroquoise 16 mois), rédactrice Web indépendante, squaw libérée, concubine intermittente (quand il nous reste 5 min), cuisinière de trucs rapides qui prennent toujours plus de temps que prévu, écrivaine à la plume de vautour, chevaucheuse de bisons dans les plaines autour de Lyon.
  • Contact

On communique ?

Mon tipi a le Wifi. Ecris-moi !

Chercher Une Ruse

Archives

La cuisine de la semaine

La cuisine de la semaine, c'est maintenant un blog dédié... par ici !!


bandeau blog

Suivez les signaux

 

logo-rss.png

 

badge_mapage_hellocoton_160x55_white.gif

Je ruse aussi pour les VI

 

Dernier lâcher de neurones : Le chemin de la maternité [mini débrief]

Nounou-top.fr

http://www.madamesioux.fr/wp-content/uploads/2014/11/nounou-top-logo.png

<script>
  (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
  (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
  m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
  })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

  ga('create', 'UA-44080416-1', 'over-blog.fr');
  ga('send', 'pageview');

</script>