J'ai plusieurs cordes à mon arc : mère épuisée mais comblée (de Pti Tonique 3 ans et l'Iroquoise 16 mois), rédactrice Web indépendante, squaw libérée, concubine intermittente (quand il nous reste 5 min), cuisinière de trucs rapides qui prennent toujours plus de temps que prévu, écrivaine à la plume de vautour, chevaucheuse de bisons dans les plaines autour de Lyon.
Je ne suis pas une bible ambulante sur l'allaitement, je ne suis pas conseillère en lactation MAIS j'ai vécu une 1ère expérience d'allaitement de 14 mois avec Pti Tonique, j'espère en vivre une 2e toute aussi belle très bientôt, j'ai pas mal lu et on m'a récemment encouragée à donner mes conseils à ce sujet à une future maman souhaitant allaiter.
Alors comme j'aime pas gâcher, je rentabilise l'écriture de ces conseils et vous les fais partager, à toutes fins utiles...
Les règles d'or selon moi :
(en fait, ces 3 points sont valables pour la maternité en général à mon sens)
Il faut savoir que les débuts sont assez souvent difficiles car maman et bébé se découvrent, certains bébés mettent plus de temps que d'autres à comprendre la technique de tétée au sein, certaines mamans ont plus de crevasses que d'autres. Il y a mille possibilités de petits désagréments et pour les surmonter, il vaut mieux les connaitre un peu et être entourée de professionnels bienveillants (qui s'y connaissent VRAIMENT en allaitement) et de mamans ayant vécu des allaitements réussis. A ce sujet, dans les maternités, même parmi les personnes censées savoir (sage-femmes, puéricultrices), on trouve vraiment toutes sortes de "conseils", des choses les plus aberrantes (ex : tenir la tête de bébé pour le forcer à attraper le sein) aux meilleurs conseils concernant les positions et le confort de la mère pour allaiter.
Pour de bons conseils médicaux et éviter les idées reçues : toute la partie "Se former" du site Santeallaitementmaternel est une mine d'or http://www.santeallaitementmaternel.com/se_former/aider_vos_patientes/accompagnement/accompagnement.php
Pour lire des témoignages de mamans, le blog de ma copine Maman Sur Terre, qui recueille les témoignages d'allaitements de toutes les mamans qui le souhaitent : http://www.mamansurterre.com/category/temoignages-dallaitement/. Il y en a des dizaines, tous différents, tous évoquant des difficultés plus ou moins grandes. Le but est d'informer les futures (ou actuelles) allaitantes, pas de faire peur. On voit clairement qu'il n'y a pas 2 allaitements identiques donc il est essentiel de se faire confiance et de s'écouter.
L'allaitement, par principe, se passe "à la demande" du bébé. Il n'y a pas de règle aussi bien pour la durée de la tétée que pour le temps entre 2 tétées. Seul le bébé sait ce dont il a besoin. Certains tèteront plus fréquemment parce qu'ils boivent de petites quantités à chaque fois, d'autres vont immédiatement être réglés en ne buvant que toutes les 3 ou 4h et de façon très efficace : c'est variable et normal. Le seul critère devant pousser une maman à s'inquiéter serait une prise de poids trop faible du bébé - mais nul besoin de surveiller cela quotidiennement. Une pesée hebdomadaire à la PMI et les examens standards de surveillance du nouveau-né suffisent à détecter ce possible problème.
De plus, plus le bébé tètera, mieux la lactation sera lancée, il est primordial qu'il stimule la production de lait de façon suffisante, surtout les premières semaines (c'est le gage d'une bonne production pour la suite).
En tous les cas, la fréquence et la durée des tétées n'ont rien à voir avec la qualité ou la quantité du lait de la maman.
2 choses à savoir :
D'où l'importance de faire confiance au bébé, qui sait ce dont il a besoin.
Même si l'on souhaite tirer son lait pour que le bébé puisse le prendre au biberon avec le papa ou en l'absence de la maman, il est essentiel d'attendre au minimum 6 semaines voire 2 mois, avant de lui proposer le biberon. Autrement, cela risque de perturber son apprentissage de la prise du sein (car téter un biberon, c'est une technique différente et c'est moins "fatigant", le lait vient plus facilement et bébé pourrait ensuite se décourager au sein).
Concernant le choix des biberons, privilégier ceux à tétine large (comme Avent ou Bébé Confort), plus facile à prendre pour les bébés habitués au sein, voire ceux reproduisant vraiment la forme du sein maternel (marque Tommee Tipee par exemple).
L'allaitement conduit souvent à des situations de cododo/cosleeping : par exemple, bébé tète pendant la nuit, se rendort au sein et maman se rendort aussi durant la tétée parce qu'elle est fatiguée. Maman et bébé finissent leur nuit ensemble, dans l'odeur et la chaleur l'un de l'autre, apaisés. Si on souhaite le pratiquer, le cododo permet à la mère de moins se fatiguer car cela lui évite de se lever plusieurs fois par nuit (surtout avec un bébé qui se réveille toutes les 20 min par exemple, comme Pti Tonique les premiers temps), cela favorise l'allaitement car bébé est près du sein et peut téter à volonté sans vraiment réveiller sa mère à chaque fois.
La seule chose importante, c'est d'optimiser et sécuriser le couchage pour accueillir bébé, que ce soit dans le lit des parents ou dans un petit lit collé au lit des parents : exemple d'un article évoquant ces conseils (et un peu plus).
En pratique, à emmener à la maternité pour allaiter sereinement :
Les accessoires utiles à l'allaitement selon le site santeallaitementmaternel : http://www.santeallaitementmaternel.com/echanger/vetement_accessoire/vetement_accessoire.php
L'achat ou la location d'un tire-lait s'avère souvent utile (que ce soit pour la reprise du travail, pour pouvoir faire des sorties sans bébé ou pour se désengorger un sein !). Sur ordonnance, les pharmacies en louent des électriques pour une durée indéterminée (voir le "super" modèle dont j'avais bénéficié). Les modèles manuels sont plus portatifs mais peuvent être fatigants pour des tirages quotidiens. Je possède personnellement celui-là (acheté neuf et moins cher sur eBay) : Tire-lait manuel Avent, que j'avais acheté avec sa valise de transport, pour l'emmener en week-end notamment. Le top à ma connaissance, ce sont les modèles électriques récents, très peu encombrants et pratiques à transporter, comme le Medela Double Pompage. Si on a de la chance, certaines pharmacies louent ces modèles récents ; sinon, on peut soit l'acheter, soit le louer auprès d'un site internet comme Grandir Nature qui offre davantage de choix que la pharmacie du coin de la rue.
Il peut également être intéressant de participer à des réunions organisées par les association d'aide et de soutien à l'allaitement. La plus connue est certainement la Leache League mais si elle n'est pas présente partout, il existe bien souvent d'autres associations locales tout aussi compétentes, que l'on peut trouver sur Internet.
Cet article peut très certainement être enrichi mais j'ai essayé de ne pas effrayer la personne qui allait recevoir ces conseils par mail.
Si je devais me lâcher un peu plus, je rajouterais les liens suivants (ce n'est pas exhaustif non plus):
3 livres sur l'allaitement qui me paraissent bien :
Il y aurait encore de quoi faire en abordant le sevrage, la question de l'entourage de la mère allaitante ou le rôle du père par exemple, père dont le soutien indéfectible et le regard affectueux et protecteur sur l'allaitement sont gages d'un allaitement serein et réussi, mais je ne peux pas être exhaustive et de multiple autres ressources existent à ce sujet. Au besoin (et à l'envie), je viendrai compléter cet article ultérieurement.
A bientôt !