Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2011 7 30 /01 /janvier /2011 09:09

Ici, il ne sera question que de tirage de lait ou "traite" pour celles que ça fait rire. L'allaitement est un postulat de base et pour ce qui est de parler de ses joies, je vous renvoie à l'excellentissime artikeul de Marie.

Pour ce qui est d'allaiter en travaillant, il y a aussi ces très sympathiques billets : lui et lui.

Moi, je vais juste parler de ma propre petite expérience, histoire de !

 

Commençons par le commencement... Comme je l'ai dit, "Pti Tonique" a débarqué dans ma vie il y a 6 mois.

J'ai toujours su que je voulais l'allaiter, même si les débuts n'ont pas été évidents (mais cela fera l'objet d'un autre post).

Puis, Pti Tonique ayant une famille avec des antécédents allergiques, il convenait de le nourrir exclusivement de lait pendant 6 mois, de préférence le lait de sa môman bien sûr.

En bonne Maman Sioux, je m'étais renseignée et avait demandé à mon gygy préféré de me faire une ordonnance pour louer un tire-lait électrique en pharmacie, avec lequel je pourrais m'éclater tirer mon précieux lait 2 fois par jour, une fois que j'aurais repris le travail.

 

Alors au début, moi aussi je me disais "ouh la la, tirer son lait au boulot, 2 fois par jour, My God... comment vais-je présenter ça à ma direction ? Comment vais-je concilier ça avec une journée de travail normale ?" "Tout le monde va voir mes pots de lait dans le frigo de la cuisine commune, bonjour l'intimité..."

Mais bon, j'étais quand même un peu motivée et je me suis dit "faut essayer, on verra combien de temps je tiens".

 

En sachant qu'au pire, Pti Tonique aurait eu du lait en poudre la journée chez la nounou et j'aurais pu conserver les tétées du matin et du soir... et de la nuit (eh oui, vous croyez quand même pas qu'il allait faire ses nuits à 2 mois et demi... et il ne les fait toujours pas à 6 mois !! Mais bon, je ne suis pas encore la plus à plaindre semble-t-il).

 

A mon retour de congés mat', j'ai donc annoncé ça à ma direction (bon, je travaille dans une PME donc ma direction, c'est pas non plus un nombre incalculables de n+1, n +2, etc. C'est juste 2 ou 3 personnes qui travaillent dans les bureaux à côté du mien et à qui je parle 10 fois par jour) que j'allais devoir tirer mon lait 2 fois par jour. Finalement, ça ne les a pas défrisés du tout (limite s'ils s'en tapaient pas !) même si personne ne l'avait fait avant moi donc c'est cool de ce côté-là.

Après, il fallait avertir les collègues...

Il y a donc :

 

1/ les collègues qui savent

Mes voisins de bureau, je me suis empressée de leur expliquer (ça, c'est fait) que 2 fois par jour, ma porte de bureau serait fermée (oui, je suis une privilégiée, pas d'open space mais un bureau à moitouteseule... cela dit, j'en connais qui ont tiré leur lait en open-space. Mais perso, je sais pas si j'aurais pu !) et que j'allais tirer mon lait parce que j'allaite.

A quoi j'ai récolté un morne "ok", genre "elle est obligée de me raconter sa vie ou bien ? Toutes façons, j'y vais jamais dans son bureau".

 

Mais il y en a aussi qui par la suite, non contents de savoir, font leurs curieux et de te demander :

"Et sinon, tu tires combien de ml ?" (déjà, pour quelqu'un qui n'a pas d'enfants, il a le mérite de savoir que c'est en millilitres)

Moi, je préfère devancer la blague vaseuse (que celle qui n'y a jamais eu droit lève la main) :

"Tu veux savoir si je suis une bonne laitière ?!"

(en passant, j'aurais jamais cru sortir cette phrase-là à mon - cool mais néanmoins - boss, un jour)

"Ouais, reprend-il, parce que moi, j'avais une amie, elle tirait 80 ml".

"Ah ah, ne puis-je m'empêcher de m'exclamer, moi, mon record, c'est 250 ml sur une traite un tirage."

 

Bin oui quoi, quitte à être vue comme une vache, autant en tirer un peu de gloire. et bien ce jour-là, j'ai vu de l'admiration sur le visage de mon boss !

 

2/ et pour finir, il y a ceux qui ne savent pas

Parce qu'en temps normal, ils n'ont rien à faire dans mon bureau et que bon, je ne vais quand même pas convoquer une réunion pour l'annoncer à toute la boîte... (et qu'à amener dans une conversation individuelle avec un collègue mâle d'une cinquantaine d'années... je voyais pas trop quoi !).

 

Donc ceux-là, comme par hasard, la seule fois de ta vie où ils vont venir te voir, la porte sera fermée.

Ledit collègue frappe donc, essais d'entrer. Comme ça ne s'ouvre pas et qu'il n'est pas une mauviette, il insiste et avec force s'il vous plaît !

"c'est fermé ???"

(je crois bien que oui)

"oui, je suis occupée"

C'est pas grave, il essaie encore une fois. Puis repart.

 

Un autre jour, c'est un autre qui après 2 essais lance aussi "c'est fermé ??"

"oui, c'est normal" (Je ne vais pas crier "oui, je suis en train de tirer mon lait !!" à la cantonnade)

"hein ?"

" c'est normal...." (je vois pas quoi dire d'autre là)

Il se lasse et part.

 

En plus, limite ils m'ont réveillée !!

Et oui, parce que comme la nature fait bien les choses, quand bébé boit ton lait ou que tu le tires, ton corps produit je ne sais plus quelle hormone qui stimule la lactation mais favorise aussi l'endormissement. Ca, c'est pour aider les mamans crevées à se rendormir après la (chouette) tétée de 3h du mat'.

Mais pour le tirage du 10h du mat au boulot, avec un contrat de 20 pages à relire, comment dire... c'est moins adapté !

 

Enfin, le conseil Sioux du jour :

 

Quand tu iras chercher ton tire-lait à la pharmacie avec l'ordonnance de gentil gygy, regarde ce qu'ils ont en stock, pour avoir de préférence ça :

symphony2.jpg

le beau tire-lait de la working maman "dans le vent".

 

Et pas comme moi le gros tire-lait électrique LactinaPlus

medela-lactina-electric-plus.jpg

avec sa magnifique mallette de transport (seyante, non ?)

Mallette LACTINA

que tes collègues se demandent si tu viens bosser avec ta caisse à outils ou quoi !!

(et autant dire que maintenant, il y est, il y reste au boulot... vive le petit tire-lait manuel Avent pour la maison).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Elle 20/07/2011 02:31



J'ai adoré cette article. mdr. Je te suis sur twitter, mais je connaissans pas la maman sihou du début... Alors je reprends depuis le début. lol



Maman Sioux 21/07/2011 10:58



Je suis contente que tu ailles lire mes débuts, et merci pour ton gentil comm sur cet article



GreenWitch 19/03/2011 13:48



Tu tires 2 fois par jour et ça suffit ? pas 3 ?


Bon, moi c'est sur que je n'aurai pas un bureau pour moi toute seule, va falloir que je réclame un endroit pour m'isoler. tirer en open space, je pourrai pas, c'est sur...



Maman Sioux 20/03/2011 10:54



Alors le tirage, ça a beaucoup évolué dans le temps... Tout de suite après ma reprise, quand il avait 3 mois, il prenait 4 biberons de 100ml par jour (enfin, pendant la période de garde chez la
nounou je veux dire). Je tirais donc 2x200ml que je divisais en 2 chacun. Puis il n'a pris que 3 biberons par jour mais des + gros. Comme je ne pouvais pas tirer 300 ml à chaque "traite", ni
tirer 3 fois dans la journée (ça devient délicat pour arriver à bosser en même temps et ça déborde de l'heure légale à laquelle on a droit), j'ai continué à tirer 2 fois mais juste ce qu'il
fallait pour 2 biberons (150 ml en gros) et pour le 3e, je me suis résolue à lui donner du lait en poudre (HA hypoallergénique pour cause d'antécédents familiaux). Il lui a fallu du temps pour
s'adapter au lait en poudre, il a été constipé pendant 1 semaine puis c'est reparti sans problème. Et il a eu aucun problème pour boire le lait en poudre, du moment qu'il avait à manger !


Maintenant, je ne tire plus qu'une fois parce qu'il n'a plus besoin que d'un biberon pour le goûter et du coup, plus besoin de lait en poudre non plus, c'est du 100% lait maternel !


Si tu as des questions, n'hésite pas à me faire un mail sinon !


Et ton employeur est tenu de te fournir un local pour t'isoler au moment du tirage. Si tu utilises ton heure légale d'allaitement pour rentrer chez toi, tu as droit à 2x30min (ou 1h d'un coup si
ton employeur veut bien) ; si tu allaites (ou tires ton lait) dans les locaux de l'entreprise, tu as droit à 2x20min. Mais bon, perso, mon employeur n'est pas collé à ma porte pour vérifier
combien de temps ça prend...


C'est sûr qu'en open space, c'est pas idéal. Cela dit, j'ai une copine qui me racontait avoir eu une collègue qui le faisait, en dissimulant bien la téterelle sous son pull. Mais personnellement,
ça me gênerait aussi !



lily 28/02/2011 21:20



Je vais reprendre le travail en Mai alors la Crapule aura 5mois et demi, je vais voir comment faire, essayer de faire du stock avant de la diversifier.


Je reviens si j ai des questions ;)



lily 28/02/2011 14:37



J aurais une question, le lait tiré tu le mettait au frigo au taf ?


Car moi j ai un boulot ou je me deplace toute la journée alors ce serait difficile de conserver le lait à moins de trouver une glacière qui garde au frais 12H.


 


Sinon tu mettais combien de temps pour le "tirage" ?


 


J ai plein de question oups lol



Maman Sioux 28/02/2011 16:10



Oui, je le mets dans un petit sac opaque, dans le frigo de la cuisine commune de mon boulot. Bien pratique d'en avoir un, c'est sûr !


Sinon, avec mon tire-lait manuel (acheté pour dépanner lors de petits déplacements), il y a une valise de transport isotherme et des petites pochettes de gel qui, si elles sont réfrigérées,
doivent pouvoir maintenir le lait au frais pendant 6h. Donc je m'en sers pour le ramener chez moi. Mais c'est sûr que 12h, ça fait long ! Je sais qu'il existe des glacières que tu peux brancher
sur l'allume-cigare de ta voiture éventuellement mais faut faire gaffe, ça peut te vider la batterie si tu roules pas.


Pour le tirage, j'ai décidé de procéder un sein après l'autre histoire d'avoir une main libre pour bosser (ou surfer, hihi !) donc ça me prend 15/20 min pour faire un sein après l'autre. Quand
j'avais essayé les 2 en même temps, ça prenait plutôt 10 minutes.


N'hésite pas si t'as d'autres questions et merci pour ton comm' !!



Une Indienne Dans La Plaine

  • : Madame Sioux
  • Madame Sioux
  • : J'ai plusieurs cordes à mon arc : mère épuisée mais comblée (de Pti Tonique 3 ans et l'Iroquoise 16 mois), rédactrice Web indépendante, squaw libérée, concubine intermittente (quand il nous reste 5 min), cuisinière de trucs rapides qui prennent toujours plus de temps que prévu, écrivaine à la plume de vautour, chevaucheuse de bisons dans les plaines autour de Lyon.
  • Contact

On communique ?

Mon tipi a le Wifi. Ecris-moi !

Chercher Une Ruse

Archives

La cuisine de la semaine

La cuisine de la semaine, c'est maintenant un blog dédié... par ici !!


bandeau blog

Suivez les signaux

 

logo-rss.png

 

badge_mapage_hellocoton_160x55_white.gif

Je ruse aussi pour les VI

 

Dernier lâcher de neurones : Le chemin de la maternité [mini débrief]

Nounou-top.fr

http://www.madamesioux.fr/wp-content/uploads/2014/11/nounou-top-logo.png

<script>
  (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
  (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
  m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
  })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

  ga('create', 'UA-44080416-1', 'over-blog.fr');
  ga('send', 'pageview');

</script>