J'ai plusieurs cordes à mon arc : mère épuisée mais comblée (de Pti Tonique 3 ans et l'Iroquoise 16 mois), rédactrice Web indépendante, squaw libérée, concubine intermittente (quand il nous reste 5 min), cuisinière de trucs rapides qui prennent toujours plus de temps que prévu, écrivaine à la plume de vautour, chevaucheuse de bisons dans les plaines autour de Lyon.
Ceci est une petite brève pour répondre à mes lectrices de l'article précédent, qui se demandent comment fonctionne Twitter et ce que ça apporte, puisque j'en vante tant les mérites !
Pour moi, Twitter, c'est entre le blog et le chat (mais siiiiii, le "tchatte", le truc sur lequel tu pouvais rester pendant des heures le soir, en ligne, à discuter avec des inconnus quand t'avais 15 ans... non, y'avait que moi ?).
Sur Twitter, tu remplis un mini profil et les gens intéressés par ton profil (ou qui te connaissent déjà en vrai ou via ton blog) s'abonnent à toi. Donc dès que tu vas publier quelque chose, ils voient ce que tu dis. Le quelque chose, c'est ce que tu veux mais limité à 140 caractères (plus court qu'un SMS donc !). Il faut donc aller à l'essentiel, mais souvent, ça suffit.
Exemple : "Il est 23h, Pti Tonique veut pas dormir parce qu'il a chaud, on en a ras-le-bol, HELP !!" (non mais c'est pas fait QUE pour se plaindre, hein !). Un jour, j'avais aussi écrit ça "Mon boss qui parle de Blanche-Neige pour expliquer une idée #çanapasdeprix" (<= ouais, le machin écrit tout collé avec un dièse devant, ça s'appelle un hashtag, va voir là pour l'explication de texte - enfin, c'est l'usage officiel du hashtag qui y est expliquée, mais tu verras qu'on l'utilise aussi pour raconter des conneries, tout simplement).
Toi-même, pour voir ce racontent les gens qui t'intéressent, tu t' "abonnes" à eux. En anglais, à la base, les gens qui sont abonnés à toi sont tes "followers" ou "abonnés", et toi, tu as des "abonnements" ou ... comment on dit en anglais ?
Clairement, moi, Twitter, je m'en sers pour toutes les petites anecdotes du quotidien que j'ai envie de partager mais qui sont trop brèves (ou inintéressantes, soyons honnêtes) pour pouvoir en faire un billet et trop éphémères pour que ça mérite de rester sur Facebook (c'est ma vision des choses, hein). Et aussi pour lesquelles tu apprécierais d'avoir un retour immédiat ou même pour t'adresser à quelqu'un en particulier et qu'il te réponde plus vite que par mail (d'ailleurs, pour ça, tu peux toujours parler "en privé" ou en "MP" (DM en anglais) aux gens, mais toujours en 140 caractères).
Et là, c'est magique, tes copines te répondent en instantané (surtout si elles ont un smartphone et peuvent twitter de n'importe où, même d'endroits que tu n'as franchement pas envie de connaître) : soit elles compatissent et tu te sens moins seule dans ta galère (genre t'es pas la seule debout pour la tétée de 3h du mat' desfois), soit elles déconnent et ça fait du bien. Puis d'autres personnes entrent dans ta "discussion" et là, tu te retrouves à déconner à 5 ou 6 nanas gonflées d'hormones de grossesse ou d'allaitement et franchement, ça part dans tous les sens !
C'est aussi super pour avoir des infos pratiques de temps en temps, de la part de mamans plus expérimentées ou ayant rencontré la problématique du gamin qui tète non-stop (ah bon? le pic de croissance des 3 semaines ? aaaah mais fallait l'dire, je savais pas moi !) ou du bébé RGO ou de règles (bin oui, on en toutes là, hein ?) ou de mec footeux ou tout ce que tu veux et qui te fait réaliser à quel point on vit toutes les mêmes choses et c'est HYPER rassurant !
Le petit "hic", c'est que Twitter, c'est grave addictif !! Au début, j'y passais mes journées, même (surtout) au boulot et c'est pas bon (du tout) pour ta productivité de maman qui travaille ! Il faut trouver son rythme et l'usage que l'on veut en faire.
C'est aussi super pratique pour faire la promo de ses billets ou partager d'autres billets ou contenus en ligne que l'on a aimé (ou qui nous ont choqué)... enfin tout quoi ! On parle de tout (qui a dit "surtout de rien" ?), on partage ce qu'on a envie, on se marre, on se fait des papouilles (si si, vous verrez), on s'éclate !
Moi, ça m'a surtout permis de mieux connaître les blogueuses (et non blogueuses) que j'appréciais déjà et de faire des amies de la plupart d'entre elles. Donc Internet, pour moi, ça rapproche carrément les gens !
J'le trouve trop chou !!
Tout ce que je dis, c'est mon expérience, donc mon usage de Twitter à des fins de maman blogueuse, avec des discussions surtout de mamans et ça m'intéresse moins en temps que moi-même IRL.
PS : Twitter, si vous passez par ici, pensez à me proposer une petite commission pour cet article si bien écrit qui va convaincre toutes les mamans passant par là de créer un compte dans la seconde !