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J'ai plusieurs cordes à mon arc : mère épuisée mais comblée (de Pti Tonique 3 ans et l'Iroquoise 16 mois), rédactrice Web indépendante, squaw libérée, concubine intermittente (quand il nous reste 5 min), cuisinière de trucs rapides qui prennent toujours plus de temps que prévu, écrivaine à la plume de vautour, chevaucheuse de bisons dans les plaines autour de Lyon.

Parents, pensons la réforme des rythmes scolaires ensemble

J'ai loupé le coche mercredi (jour de publication générale sur les blogs) mais comme il n'est jamais trop tard pour bien faire et que ce projet de réforme me paraît préoccupant pour nos enfants, je partage cette tribune :

 

Nous sommes parents.

Nous sommes inquiets.

En maternelle et en élémentaire, le passage à la semaine à 4,5 jours doit être mis en œuvre dès la rentrée 2013, soit dans 9 mois. A ce jour, l’information dont nous disposons est parcellaire et contradictoire. Le projet tel qu’envisagé ne nous semble pas à la hauteur des enjeux.

Nous croyons cette réforme nécessaire et en partageons les objectifs, à savoir mieux apprendre et favoriser la réussite scolaire de tous. Depuis 2008, les écoliers français ont le nombre de jours d’école le plus faible des 34 pays de l’OCDE et de fait des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde. Cette situation est préjudiciable et doit être revue.

Cependant, le projet de réforme qui nous est présenté ne nous semble pas répondre à ces objectifs. Le choix de l’organisation sera à la discrétion des municipalités. On risque de se retrouver avec des communes où les enfants auront cours le samedi, d’autres le mercredi, d’autres encore auront une pause de midi allongée, d’autres finiront plus tôt et auront une période d’études/garderie plus longue, etc. Les moyens mis en œuvre dépendront essentiellement du budget des communes. Impossible, dans ces conditions, d’imaginer que cette réforme soit facteur d’égalité entre tous les enfants de France, quel que soit leur lieu de résidence et leur établissement scolaire. Il appartiendra aux municipalités de faire un choix et d’en répondre devant les électeurs en 2014.

Nous espérions qu’à l’occasion de la réforme des rythmes scolaires, la place des arts, de la culture, des langues et du sport, etc. serait au cœur des préoccupations. Or, l’opacité des moyens à mettre en œuvre, l’augmentation du nombre d’enfants par animateur dans le temps périscolaire ainsi que la place choisie par les mairies pour ce temps (notamment à l’heure du déjeuner) vont diluer ces espoirs de diversification et de renforcement de ces enseignements.

Nous espérions également que cette réforme porterait sur l’intégralité du rythme scolaire, y compris le découpage entre vacances et classe et notamment la durée des grandes vacances. Force est de constater qu’il n’en est rien.

Nous sommes déçus et inquiets et rejoignons ainsi bien des enseignants. Nous craignons que l’augmentation du temps périscolaire sans réflexion quant à son contenu ni quant aux moyens de mise en œuvre fasse de ce temps un temps de désœuvrement organisé… Cela irait encore une fois à l’encontre de l’objectif de la réforme.

Afin de préserver le symbole de la demi-journée de cours supplémentaire, Il est essentiel de ne pas sacrifier les apprentissages, de ne pas perdre cette opportunité historique d’accroître l’égalité des chances des enfants face aux activités artistiques et sportives en créant du temps de garderie. Cela n’apporterait rien aux enfants, dévaloriserait un peu plus l’école et la fonction des enseignants et  remettrait en question l’organisation des familles.

Nous devons à nos enfants une réforme ambitieuse.

Citoyens connectés, blogueurs, parents, nous avons reçu de nombreux retours d’autres parents qui partagent nos inquiétudes et ne se sentent pas représentés.

Nous demandons à être entendus.

Prenons le temps de réformer l’école ensemble.

 

parents-ensembles-DEF.png


Les 95 Signataires

8alamaison , Agathe VANDAMEAimé Blumentern , Allo Maman Dodo ,
Anaïs PetitevieAnnabelle , Astrid LareinedeliodeAudrey, Madame Koala ,
Aymeric Marlange , Béalapoizon , Bébé-Bonheur Mum ,
Bettina Brouard , Buhot Stéphanie , Carole Nipette ,
Caroline , Céline Fenie , Ces Doux moments ,
Chiawaze , Ciloubidouille , Claire Hoenen , Cli , Colombe ,
Cranemou , Cynthia , David Beck , Delphine Gagnon , Doudette ,
Ecoquillette , Emma Foxymama , Estelle Malice et Blabla,
Estelle Peralta , Expressions d’enfants ,
FashionMama , Feminelles , Florence , FlorenceMKoenig , Gaëlle Picut ,
Gauthier Vranken , Ginie Femmesweetfemme ,
Harmony Rouanet , Henry le Barde , Isabelle Duvert , Jane Gueneau aka. Libelul ,
Julesetmoa , Julie B , Julie Dessagne , Julien , Juliette Merris , Karen Demaison ,
Karine Un bébé pour mes 30 ans , Laetibidule , La Poule Pondeuse ,
La tanière de la farfa , Lili , LN moitoutetrien ,
Lul en Lune , Lulu From Montmartre , Lydiane Le Roy ,
M Delobel , Madame , Madame Parle , Madame Zaza of Mars , Madame Ziadeh ,
Maman at Home , Maman Clémentine , Maman nanou ,
Mamanwhatelse , Marc Guidoni ,Marie-Gwénaëlle Chuit ,
Marlène Schiappa , Mauvais Père , Mazzhe , Michaëla Avventuriero ,
Michèle, Maman on bouge , Missblogdel , MissBrownie ,
 Mum&Mômes , Naddie , Nadine A ,
Nicolas Gilbert @zegilbos , Parisienne Vincennes , Pourquoisecompliquerlavie , Sabine ,
Samuel Lamotte d’Incamps , Sandra Elle , Sandrine Donzel ,
Sophie Reynal , Tetedeblog , TheWorkingMum , Till the Cat , Une maman blogueuse ,
Unperfect mum , Vive les célibattantes , Voilapapa , Yusaku (Père de 3 enfants)

 

Vous pouvez suivre la page Facebook ici et le blog dédié là.

Et Doudette explique la génèse du projet là.

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S
<br /> Cette réforme est théoriquement une bonne idée, et c'est essentiel de revoir les rythmes scolaires. Mais c'est un changement tellement profond qu'il faut du temps pour l'organiser et un vrai<br /> budget, pas juste des fonds de tiroirs des municipalités. Il faut concerter les instits, les parents mais aussi les assos sportives et culturelles qui devront aussi revoir leur fonctionnement. Le<br /> monde du travail est aussi touché : combien de parents (pour ne pas dire mamans....) travaillent à 80% pour prendre les mercredis ?<br /> <br /> <br /> Pour parler en tant que parent d'élèves (syndiquée FCPE ;)), je ne sais pas si mes 2 filles auront la même matinée en plus : la primaire de n°1 pencherait plus pour travailler le samedi, mais pas<br /> d'info pour la maternelle..., les petits auraient une plus grande pause de midi, les primaires finiraient à 15h 30 sachant qu'il n'a pas le budget pour avoir des instits spécialisés (on est en<br /> train de se battre à l'école de n°1 pour sauvegarder les emplois des profs de dessin, de chant et de gym...). Est ce bien utile qu'ils aient moins d'heures de classe pour être tous dans la cour<br /> ou dans le préau surveillés par quelques animateurs (jobs étudiants...) ? Est ce que les instits auront la possibilité de continuer l'Aide Personnalisée (généralement faite à la pause de midi) ?<br /> Et quid des RASED ? Et je ne parle que de ce que je connais, une grosse municipalité qui est censée avoir un peu de fric (Paris XIe ...), j'imagine qu'ailleurs ça pose d'autres problèmes (bus<br /> scolaires...)<br /> <br /> <br /> Pour ne parler que de mon nombril (), je ne sais pas si je me remets à travailler le mercredi matin et donc demande<br /> un 90% (je pars plus tôt pour aller chercher mes fillettes), j'ai de la chance d'avoir des employeurs conciliants mais ça serait pas mal que je puisse les prévenir avant septembre prochain ...<br /> <br /> <br /> Et je parle même pas des familles recomposées qui se retrouveront avec des w-e amputés...<br /> <br /> <br /> Bref, c n'est pas qu'une réforme de l'école stricto sensu, c'est tout une organisation à revoir et c'est pour cela qu'il fait vraiment y réfléchir et y mettre les moyens.<br />