Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2011 4 14 /04 /avril /2011 07:22

J'ai écrit cet article dans le cadre des défis du jeudi de Lucky Sophie et Eurêka, dont le thème est aujourd'hui "livres", ce qui m'a inspirée (j'adore lire !).

 

Le livre dont je vais vous parler faisait partie d'un ensemble de 2 bouquins que l'on m'avait recommandé au tout début de ma grossesse. Le 2e livre en question, c'était le Concept du continuum. Mais les avis lus a l'époque sur ledit concept ne m'avaient pas convaincue. Puis j'ai eu d'autres occasions après l'accouchement de me faire recommander ce livre, qui est finalement une pure merveille et méritera un article à lui tout seul, ultérieurement, lorsque j'aurais achevé ma lecture.

Mais revenons-en au livre du jour. Il s'agit de :

Attendre bébé... autrement  - ressources pour une grossesse naturelle

attendre-bebe-autrement.jpg

Ce livre, je me le suis donc fait offrir à Noël 2009, soit à 1 mois et demi de grossesse. J'étais super contente de l'avoir enfin entre les mains, c'était la clé du bonheur !

J'ai commencé sa lecture avec avidité. Et là, ça m'a sauté à la gorge : l'angoisse.

Extrait de l'introduction, pour vous donner une idée de l'état d'esprit du livre :

"Aujourd'hui, la grossesse et la naissance sont considérées a priori comme étant des périodes à risques pour la femme et son futur bébé. Au mépris des chiffres qui montrent que les vrais "risques" ne représentent qu'environ 10% des grossesses. D'où une ribambelle d'examens et de contrôles tout au long de ces neuf mois, et, au bout du compte, un accouchement hypermédicalisé, dont vous n'êtes plus, vous et votre compagnon, que de simples spectateurs."

Je ne sais pas quelle impression ces quelques lignes vous font mais tout le livre est rédigé dans cet esprit-là. Après l'avoir feuilleté 2 ou 3 fois, je me suis empressée de le fermer pour ne plus le rouvrir une seule fois de toute ma grossesse. Je lui trouvais un fort parti pris, teinté de catastrophisme à la limite de la bonne foi. En gros, si on n'avait pas la possibilité d'être suivi et accouché "naturellement", on allait vivre un traumatisme et des violations aussi régulières qu'inutiles de notre intimité, qui ne pourraient que ternir ce grand moment d'extase qu'est censé être la grossesse, sans parler du "plus beau jour de notre vie"...

J'en fais peut-être un peu trop mais c'est ce que j'ai personnellement ressenti. Et pourtant, j'étais plutôt sereine face à ma grossesse et pas du tout angoissée par rapport à l'accouchement ; là, j'ai failli virer phobique ! Ce qui m'a gêné c'est ce sentiment de manque de nuance dans la diabolisation de la médicalisation de la grossesse, comme si tout était bon à jeter, alors que l'on sait qu'un peu de médicalisation (et non d' "hypermédicalisation"), ça a quand même amélioré le confort des parturientes et sauvé davantage de vies que ça n'en a "traumatisé".

 

Mais comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je ne vais pas me contenter de cette analyse fort négative (et personnelle, je le rappelle) et m'en vais vous conter ce qui s'est passé quand j'ai repris ce livre il y a quelques semaines...

Mon accouchement s'est bien passé. Il a été médicalisé au sens où on l'entend dans ce livre mais pour une primipare qui n'avait qu'une vague idée de ce qu'elle souhaitait vraiment, je n'ai pas à me plaindre : déclenchement mais travail efficace, pas plus long qu'un accouchement non déclenché de primipare, pas de douleur grâce à la péridurale (enfin, un peu jusqu'à ce que je l'ai bien sûr mais j'ai dû éviter le plus dur), un papa qui a pu être présent de A à Z et a réussi à trouver une certaine place, pas d'acte chirurgical ni interventionniste, pas de lésions, un bébé en pleine forme à la sortie.

Malgré tout, quelques mois après en y repensant et en lisant des témoignages qui allaient dans le sens de l'accouchement physiologique auquel je rêvais secrètement, j'ai commencé à élaborer dans ma tête ce que cet accouchement "aurait pu être". Et c'est ainsi que je me suis mise à parcourir à nouveau ce livre : j'y ai alors trouvé la plupart des réflexions que je me suis faite depuis mon accouchement et les solutions/méthodes que j'aurais aimé voire employer :

- le grossesse n'est pas une maladie ou comment être suivie de façon plus "globale" que médicale, pour accompagner cette gestation et les préoccupations (et bonheurs) qu'elle engendre

- une véritable préparation à la naissance : choisir la méthode qui nous convient et nous apprendre pour de bon à gérer la douleur ; surtout, impliquer davantage le papa

- choisir le mode de naissance (et le "lieu") de son enfant... valable quand on a vraiment chacun de ces choix en fonction des infrastructures dont on dispose autour de chez soi.

Et là, je vois en plus 2 choses qui vont sûrement me servir pour la prochaine fois :

- comment ça se passe quand on est enceinte et que l'on allaite encore son aîné

- comment accompagner notre aîné dans son nouveau statut de grand frère/grande soeur.

J'ai aussi été très contente, cette fois, de parcourir les chapitres sur l'accompagnement global et l'accouchement en plateau technique, qui correspondent à mon cheminement actuel.

(en gros, vous l'aurez compris, ce bouquin était le prétexte pour vous raconter ma vie !)

 

En résumé, ce que j'essaie de dire, c'est que ce livre a une approche intéressante, qui en vaut bien une autre et qu'il a le mérite d'aller au bout de sa démarche de manière crédible, même si comme toutes les démarches, elle peut prêter à débat.

(et ça, c'était la phrase qui veut tout et rien dire... merci Maman Sioux)

 

Pour finir, puisqu'il est question de livres de grossesse, je voudrais en citer d'autres que j'ai en quelque sorte "testés pour vous" :


 livre-de-bord-future-maman.jpgLe livre de bord de la future maman (moi j'ai la version précédente, de 2007, mais ça doit pas changer grand-chose) : pour les curieuses qui ont envie de savoir ce qui se passe dans leur bidon semaine après semaine. Il est aussi question des transformations du corps de la mère, des examens de suivi et des démarches afférentes à la grossesse. Mais pour ma part, j'étais surtout fascinée par la partie sur le développement de bébé : j'ai vraiment admiré le boulot de la nature ! Je l'ai prêté à une copine enceinte qui m'a dit qu'elle, ça ne l'intéressait pas d'entrer autant dans les détails. Donc c'est selon les goûts de chacun.

 

grossesse-des-paresseuses.jpgLa grossesse des paresseuses : pour aborder les questions principales de la grossesse avec humour, sans dramatiser et dans les grandes lignes. Je l'ai acheté tardivement parce que je ne pensais pas y trouver de la "vraie info", à cause du ton très humoristique. Finalement si, mais il arrivait un peu tard pour moi, qui avais déjà potassé le suivant en long en large et en travers.

 

 

votre-grossesse.jpgVotre grossesse : vous allez me dire si vous me prenez pour une folle mais ce livre, c'est le premier que j'ai acheté... 1 an avant la conception ! Oui, ça me travaillait beaucoup et j'avais besoin de concrétiser mes pensées par un livre dans lequel je trouverais un condensé de ce qui m'attendait (et ça me permettait de donner un support à mes rêves, en attendant que Papa Sioux soit prêt). J'ai feuilleté les livres de grossesse que le rayon de ma FNAC me proposait ce jour-là et choisi celui-là (bouhh, j'ai boudé le Pernoud !). C'est un livre traduit de l'américain donc vous n'y trouverez pas d'infos par exemple sur les démarches administratives de la grossesse parce que ce ne sont pas les mêmes qu'en France. Mais le livre est par ailleurs très complet et m'a beaucou plu, ainsi qu'à ma copine précitée, qui l'a eu comme livre de chevet pendant toute sa grossesse (j'attends toujours de le récupérer d'ailleurs).


art-accomoder-bebes.jpgL'art d'accomoder les bébés : un livre que je suis aussi en train de lire et qui explique pourquoi tous les bouquins que je viens de citer sont à prendre avec de grosses pincettes, voire inutiles. Un grand moment d'histoire de la puériculture, qui fera du bien à tous les jeunes ou futurs parents, leur apprendra à relativiser les conseils qu'ils recevront de toutes parts (et surtout des grands pontes de la puériculture justement) et à se faire confiance, surtout. Voir le récent billet de La Poule Pondeuse, qui m'a donné envie de lire ce livre.

 

grossesse-brabant.jpgVivre sa grossesse et son accouchement - pour une naissance heureuse : un livre dont j'ai beaucoup entendu parler en bien mais que je n'ai jamais lu (c'était trop tard, j'avais accouché). Je me le procurerai peut-être si j'ai envie d'en feuilleter un nouveau pendant ma prochaine grossesse. C'est celui que l'on par exemple recommandé lorsque j'ai un jour débattu du livre objet de cet artice avec des gens sur le blog de 10lunes.

 

(et comme je n'avais vraiment rien à faire hier quand j'ai préparé cet article, vous avez même les liens vers Alapage en cliquant sur les images... non en vrai, j'ai sacrifié la gestion du linge et profité de la sieste matinale de Pti Tonique. Qu'est-ce que je ne ferais pas pour vous !)


Et vous, quelles ont été vos lectures, utiles ou inutiles, révélatrices ou controversées, concernant la grossesse ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Maman Sioux - dans Grossesse feelings
commenter cet article

commentaires

lapetiteiroquoise 15/05/2011 10:29



Je te donnerai les liens par MP.


J'ai accouché les deux fois à l'hôpital, pour mon 1er il y a 4 ans, ce fut un carnage, heureusement non transformé en césa, j'en ai pleuré pendant plusieurs mois à la date anniversaire. Et pour
ma 2ème, il y a un mois bientôt, j'ai eu en tout et pour tout : 1 monito, 3 TV, 1 perf d'antibio (j'étais positive au strepto B), je n'ai vu aucun gynéco (de toute ma grossesse d'ailleurs), et je
n'ai aucune aigreur, déception, regret, je profite pleinement de ma Bébinette, sans arrière-goût lié à l'accouchement. Aucun regret, même si on en chie grave sur le moment lol.



Maman Sioux 17/05/2011 14:38



Merci pour la confirmation que je vais "en chier grave" ! lol On verra si je tiens jusqu'au bout mais déjà, si le suivi de la grossesse puis le cadre de l'accouchement sont différents, ça devrait
me faire du bien.


Merci pour les liens en MP !



lapetiteiroquoise 13/05/2011 17:51



Coucou Maman Sioux,


je parcours ton blog, et cet article m'interpelle, je n'ai pas aimé non plus attendre bb autrement, en effet, il manque de nuance et ne fait que dire "accoucher à l'hôpital, c'est mal", ce qui
n'est pas très pratique pour la majorité des mamans, même celles qui sont en attente d'un accouchement physiologique.


 


J'ai nettement préféré le livre de Brabant, beaucoup plus aidant et respectueux des différents choix que peut faire une future maman. J'ai lu aussi "j'accouche bientôt et j'ai peur de la douleur"
de maitie trelaun, très bien, ainsi que "trouver sa position d'accouchement", cité plus haut. Tout ça m'a fait une bonne base, associé à une préparation haptonomie pour réussir mon accouchement
physiologique, et pourtant, j'étais loin d'y croire avant.


Tu trouveras des choses sur le forum à ce sujet, je pourrai te donner quelques liens si ça t'intéresse. Les récits de naissance sont intéressants aussi.


A bientôt



Maman Sioux 14/05/2011 23:02



Hello Petite Iroquoise !


Ravie de t'accueillir ici. Merci pour tes avis. Tu confirmes donc le super avis général sur le livre de Brabant, je crois que je me l'offrirai ou me le ferai offrir pour ma prochaine grossesse.
Ainsi que certaines autres références que tu as citées et que j'avais également entendues ailleurs. ou peut-être pourrais-je me les faire prêter, on verra...


Ton accouchement physio était le 1er ou tu avais déjà vécu l'hôpital avant ? Je veux quelques uns des liens dont tu parles sur le forum.


A bientôt, bises !



sophie 17/04/2011 20:57



Le livre de Rufo m'a été une de mes principales sources d'angoisses à la naissance de ma 1ere fille, je n'aime pas du tout ce côté psy à 2 balles et ses idées d'un autre âge sur l'allaitement et
le maternage en général. Mais en même temps j'ai un peu de mal avec les livres du style "grossesse autrement", j'ai eu 2 grossesses sans vrais problèmes et 2 accouchements tellement
catastrophiques (en gros j'ai vraiment failli y passer pour les 2 sans que ce soit prévisible et pour 2 raisons différentes) que  le côté "à bas l'hosto" me hérisse un peu. 



Maman Sioux 18/04/2011 12:05



Oui, il faudrait un juste milieu entre les 2 types de bouquins. Dis donc, vraiment pas cool tes accouchements, je comprends que toi, tu apprécies les "progrés" de la médicalisation de
l'accouchement...



stephaline 15/04/2011 13:34



OB envoi systematiquement un mail dés lors que tu en a émis le souhait. Sinon, tu peux aussi faire des news juste pour tes abonnés mais ca n'a rien a voir.


a+



Maman Sioux 15/04/2011 13:39



Ok, je viens de voir que tu étais inscrite pour les "articles" et pour la newsletter (donc là, c'est que pour si j'en envoie une...). Merci !



stephaline 15/04/2011 13:19



par contre, comment je fais pour m'inscrite a ta news ????



Maman Sioux 15/04/2011 13:25



Je viens de rajouter un module newsletter en bas de la colonne de droite du blog. Je l'avais mis à une époque puis enlevé parce que je trouve le flux RSS plus pratique. Et là, je me demande
comment ça marche : est-ce qu'Over-blog va t'envoyer un mail pour te prévenir des nouveaux articles ou est-ce que je dois vraiment faire une newsletter moi-même régulièrement ? Je vais rajouter
ça... Bises et bienvenue au fait !



Une Indienne Dans La Plaine

  • : Madame Sioux
  • Madame Sioux
  • : J'ai plusieurs cordes à mon arc : mère épuisée mais comblée (de Pti Tonique 3 ans et l'Iroquoise 16 mois), rédactrice Web indépendante, squaw libérée, concubine intermittente (quand il nous reste 5 min), cuisinière de trucs rapides qui prennent toujours plus de temps que prévu, écrivaine à la plume de vautour, chevaucheuse de bisons dans les plaines autour de Lyon.
  • Contact

On communique ?

Mon tipi a le Wifi. Ecris-moi !

Chercher Une Ruse

Archives

La cuisine de la semaine

La cuisine de la semaine, c'est maintenant un blog dédié... par ici !!


bandeau blog

Suivez les signaux

 

logo-rss.png

 

badge_mapage_hellocoton_160x55_white.gif

Je ruse aussi pour les VI

 

Dernier lâcher de neurones : Le chemin de la maternité [mini débrief]

Nounou-top.fr

http://www.madamesioux.fr/wp-content/uploads/2014/11/nounou-top-logo.png

<script>
  (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
  (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
  m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
  })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

  ga('create', 'UA-44080416-1', 'over-blog.fr');
  ga('send', 'pageview');

</script>