Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2011 2 05 /04 /avril /2011 20:21

Attention, cet article va être long, j'ai besoin de raconter... et d'avoir vos avis à la fin, si possible.

 

Je m'étais promis de ne plus me laisser déstabiliser par les narrations catastrophées de la journée de Pti Tonique chez la nounou. Dès mon arrivée hier soir, j'ai vu qu'il était cerné et deviné qu'il n'avait certainement pas beaucoup dormi de la journée. Il était pourtant aussi souriant que d'habitude et aussi "tonique". La nounou m'a confirmé que la journée avait été longue, il n'avait pas supporté d'être posé dans son parc (il hurlait à peine elle tournait le dos), avait refusé de s'intéresser à tout jouet qu'elle lui présentait et préféré être promené dans les bras (ou jouer dans l'herbe à la rigueur, parce que c'est encore tout nouveau). Pendant les trajets en voiture ou en poussette, il avait été content, ne disait rien et observait. Mais dans la seconde où la voiture ou la poussette s'arrêtaient, il se mettait à hurler, à se tordre dans tous les sens pour se dégager des sangles, être libre de ses mouvements, faire autre chose, voir plus et mieux.

 

En partant, j'ai donc décidé de rouler jusqu'à ce qu'il s'endorme (ce qu'il ne fait jamais pendant les 3 minutes de trajet jusqu'à la maison) parce qu'il en avait besoin. Puis de continuer à rouler une fois qu'il était endormi parce que je savais qu'il se réveillerait à peine la voiture arrêtée (en fin de journée, son sommeil est très léger).

J'ai pas mal cogité au début de ces quasi 45 minutes dans ma voiture, j'étais plus chamboulée par l'échange que je ne l'aurais voulu, dans la mesure où il n'était pas vraiment inédit. J'avais un peu les larmes aux yeux. Je roulais au hasard des routes de campagne pour le bercer et m'oublier. Rapidement (heureux hasard), j'ai reçu un appel de ma mère, à qui j'ai raconté le dernier échange en date (elle connaissait les précédents), ce qui m'a permis de relativiser un peu.

Mais déjà, j'avais décidé d'écrire cet article.

J'aimerais vous raconter comment est, comment se comporte Pti Tonique, au cours d'une journée et depuis sa naissance.

J'ai besoin de savoir s'il est aussi différent que l'on nous le renvoit. Ce retour n'est pas seulement celui de la nounou mais aussi celui des amis, voisins, connaissances, personnes amenées à le croiser : ces personnes-là ont généralement une approche plus "amusée" que celle de la nounou mais eux ne l'ont pas en charge 10h par jour et 4 jours par semaine et ne sont pas ses parents (on sait de quelle abnégation et patience nous pouvons faire preuve, et ce uniquement parce qu'il s'agit de la chair de notre chair).

Personnellement, je vis plutôt bien notre situation actuelle. Pti Tonique n'est vraiment pas de tout repos mais à lire nombre d'entre vous, je vois bien que c'est le lot quotidien des jeunes parents (voire des parents tous courts ?). En même temps, parmi les retours que j'ai, il y a aussi ceux de parents, ayant des enfants de tous caractères et qui semblent tout de même trouver Pti Tonique particulièrement... actif ?

Comme je disais à la nounou ce soir, pour ma part, j'ai pris mon parti, il y a maintenant quelques mois, du tempérament de mon fils et je n'espère plus de changement ou d' "amélioration", parce que c'est trop frustrant et démoralisant à la longue. J'ai accepté qu'il soit très demandeur, nerveux voire un peu coléreux, très très agité, pas très câlin (trop occupé à tout scruter, il ne peut pas se poser, même sur sa môman), hyper souriant, très rigoleur, petit dormeur, un peu craintif, archi curieux, physiquement tonique, bien fourni côté poumons et impatient.

Ce travail d'acceptation pour mieux vivre le quotidien est certainement plus facile à faire quand il concerne notre propre enfant. Comme je l'ai dit plus haut, on est plus enclin à la compréhension, à l'accompagnement, qu'avec n'importe quel autre être humain (c'est en tous cas mon vécu).

Pour moi, Pti Tonique est et restera le bébé le plus merveilleux et le plus intéressant du monde. Mais je me pose tout de même des questions...

 

Sommeil

Pti Tonique a toujours été un petit dormeur. Au tout début, il n'acceptait de dormir que sur moi en journée (et avec moi la nuit) et détectait avec une acuité et une rapidité impressionnantes les instants où j'essayais de le déposer ailleurs. Mais ceci, j'ai compris que c'était le propre de nombreux bébés.

Dans l'ensemble, son sommeil a eu tendance à s'améliorer avec l'âge : paradoxalement, il dort davantage aujourd'hui que lors de ses première semaines.

Pour autant, cela reste assez inconstant (ou alors il est constant dans l'inconstance, s'il l'on veut). Pendant très longtemps, il était impossible d'espérer le faire dormir plus de 40 min d'affilée (il a un cycle de sommeil de 40 minutes, dixit le pédiatre), son record étant alors 1h. Puis il se réveillait et immanquablement, se mettait à hurler (et pas la peine de le laisser crier dans l'espoir qu'il se rendorme, c'était un réveil franc, pas un semi-réveil hésitant et embrumé). Il pétait la forme, ça se voyait sur son visage, il était suffisamment reposé (par contre, devinez qui ne l'était pas ?).

Aujourd'hui, il lui arrive de faire des siestes de 3h (bon, c'est quand même rare, ça tient plus de l'extraordinaire) et plus souvent des siestes de 1h30-2h.

Par contre, chez la nounou, depuis longtemps, il ne dort que 30 minutes le matin. Elle dit que montre en main, il se réveille au bout de 30 min et bien sûr, faut pas lui en compter, pas la peine d'espérer qu'il se rendorme. Mais quand elle va le chercher, il n'a pas l'air hyper reposé. L'après-midi, il lui arrive de faire de bonnes siestes, de 1h15 à 2h30 les grands jours. Mais les deux derniers jours, c'était plutôt 45 minutes. Alors évidemment, quand je viens chercher mon petit bout à 18h, on peut dire qu'il a des cernes sous les yeux, d'autant plus que son réveil remonte à 15h au plus tard en général. Il arrive parfois à faire une sieste en rentrant mais uniquement s'il s'endort dans la voiture ou au sein et rarement plus de 20/25 minutes. Et comme il ne fait pas encore de nuits complètes (j'entends par là du 21h-6h par exemple), son rythme de sommeil n'est pas extra ni sa quantité de sommeil grandiose.

 

Comportement général

Même bébé, quand il était censé ne faire que dormir ou manger, il fallait l'occuper. Soit il était au sein, soit il dormait sur moi, soit il devait être promené. J'ai assez vite capitulé pour ce qui était de l'avoir dans les bras H24 (ça ou les hurlements... et puis je voulais juste qu'il soit bien) mais j'aurais bien aimé pouvoir quand même m'assoir de temps en temps (les nuits n'étaient pas hyper réparatrices). C'était impossible : dès que je m'asseyais ou même que je restais debout sans me déplacer, il recommançait à s'agiter et à hurler, mécontent. Heureusement que les tétées étaient longues à l'époque (30/45 min) : c'était le moment le plus reposant et le plus posé de ma journée !

Il voulait sans arrêt voir. Il fronçait très fréquemment les sourcils en regardant un visage ou son environnement, et ses yeux se déplaçaient de chose en chose sans cesse.

Maintenant, c'est pareil sauf qu'il tourne aussi brusquement la tête en plus des yeux (il faut parfois anticiper pour ne pas se prendre de coups de tête), qu'il se penche dans tous les sens pour apercevoir ce qu'il veut. En plus, il commence à se débattre dans les bras (alors même qu'il ne veut pas non plus être posé) et à repousser avec force la personne qui le porte face à elle, tout en grognant, comme s'il était énervé d'être porté et voulait "descendre" (oui mais pour aller où ? il rampe à peine...).

 

Mais sa principale caractéristique (ok, ça fait un peu animalier là...), ce qu'il fait depuis qu'il est né (je n'exagère pas), c'est agiter les jambes SANS ARRET. Et avec l'âge, il devient de plus en plus rapide et musclé donc c'est du sport (au début, la nounou n'en revenait pas, elle galérait trop à lui changer ses couches et à la rhabiller). Il bat des jambes quand il est porté vers l'extérieur, quand il est tenu à bout de bras, quand il mange, quand il tète, quand il joue (assis), vraiment sans discontinuer et de façon limite compulsive. C'est aussi ce que les gens remarquent tout de suite quand ils le voient ou le portent : son agitation continue et ses jambes qui tricotent avec force et frénésie.

 

pti-tonique-mode-d-emploi.jpg

Les mains aussi, flashées à 150 km/h

 

Quand il est posé sur le dos, ce qu'il adore faire et qui peut durer des heures, c'est rouler sur le ventre, puis à nouveau sur le dos, sur le ventre... Là, il fait parfois une pause, nous regarde en souriant, laisse tomber lourdement sa tête dans le matelas ou le drap en rigolant, la relève, la relaisse tomber, la relève puis roule à nouveau sur le dos, etc. Autant il ne montre pas de grand intérêt pour la reptation, autant il fait preuve de dextérité et d'une grande rapidité dans le retournement ! Difficle à suivre (et à surveiller) parfois...

 

Jeux

Il lui arrive assez peu de jouer sagement dans son parc. Parfois, il peut rester concentré sur ses jouets pendant maxi 20 minutes mais ça n'est pas fréquent, et ça a plutôt lieu le matin. La plupart du temps, quand on l'assied dans son parc (on ne le met pas sur le ventre, il n'aime pas), il se projette immédiatement en arrière (rassurez-vous, on l'assied dans un angle du parc, calé contre des coussins donc il ne s'assome pas en faisant ça), comme une ruade, les membres raides et en proie à une vive colère, il devient tout rouge et "grogne" (c'est plus ça qu'un cri je trouve). Si on ne vient pas tout de suite, soit pour le repositionner, soit pour le sortir, il finit allongé sur le dos à hurler comme s'il venait de s'ouvrir le crâne (c'est pas juste un petit cri de protestation, quoi), tout raide et pas content (c'est un peu son slogan je crois, "pas content", j'hésite à lui faire une pancarte), sans chercher à rouler sur le côté ou à changer de position, ce qu'il sait très bien faire.

En fait, j'ai l'impression que ses jouets, il les a assez vus ou que ça ne l'intéresse pas, tout simplement. Il préfère être promené pour voir de nouvelles choses sans cesse (et s'il peut en plus les toucher et les mettre dans sa bouche... c'est l'extase !), en mode "tête chercheuse" (difficile de lui plaquer un bisou sur sa grosse joue rebondie, on se prend un coup parce qu'il a déjà changé de position le temps de s'approcher).

J'ai l'impression qu'il s'ennuie vite (genre au bout de 6 secondes, c'est possible ?). Et également qu'il ne supporte absolument pas la frustration (là, je comprends si vous me répondez que c'est le propre des enfants). Ce qui s'est tout de même amélioré avec le temps... enfin, je pense que s'il est un petit plus posé, c'est plus parce qu'il arrive à agir par lui-même et parce qu'il voit mieux et plus loin (donc davantage de choses) que parce qu'il s'est assagi en quoi que ce soit avec l'âge et la maturité. En fait, il a 8 mois et ses réactions n'ont pas beaucoup changé à ce niveau-là.

 

Promenade

Il est très peu resté dans sa nacelle parce que petit, il ne supportait absolument pas la position allongée. J'avais l'impression qu'il se sentait impuissant dans cette position et déconnecté du monde qu'il voyait beaucoup moins bien. Même en voiture, il ne se calmait pas alors on est vite passés au cosi, même pour des trajets plus longs qu'1h (contrairement à ce qui était recommandé). Sur le moment, on a revécu. Aujourd'hui, même le cosi était très "enfoncé" ou allongé pour lui, sans parler du fait que ses jambes commençaient à dépasser donc on est passé au siège auto face à la route : à nouveau, on revit. Il regarde par la fenêtre et voit 100 fois mieux, il peut aussi nous voir conduire ou quand on se retourne (ça semble le rassurer), il trône sur son gros siège incliné, on sent qu'il est le roi du monde ! Mais son tempérament est là, il peut  à tout moment décider qu'il en a marre (alors qu'on roule depuis 10 secondes) ou voudrait faire autre chose et se mettre à se contorsionner, s'arquebouter pour s'extraire du siège, devenant tout rouge et fulminant (à croire qu'il a mal quelque part ou que c'est une question vitale).

Pareil pour la poussette, il adore (s'il est en position assise, surtout pas allongée) parce qu'elle lui permet de voir son environnement, de tourner la tête pour apercevoir et comprendre chaque bruit, chaque mouvement, on sent que c'est un très grand bonheur pour lui. Mais si on s'arrête plus de 2 minutes, à nouveau il se contorsionne tout rouge (mais si, on comprend, c'est bien imagé), se bat contre les sangles, râle, crie, trépigne...

 

Repas

Pas trop de problèmes à ce niveau-là, "il ouvre une boche !!!" comme répète sans cesse la nounou, on sent bien qu'il aime manger et qu'il apprécie le "solide". Par contre, hier soir, j'ai essayé de lui proposer autre chose avant le sein (introduction d'un peu de solide en espérant le caler davantage pour la nuit) et là, il s'est mis à pleurer. Il y tient à sa tétée du soir, sa tétée de retrouvailles, on dirait qu'il craint qu'elle n'ait pas lieu quand on lui propose autre chose en préambule. A part ça, allaiter est toujours aussi bon et satisfaisant ; les repas solides sont source de plaisir pour lui, de fierté pour nous.

 

 

Comme d'hab, à chaque fois que je me prends la tête à son sujet, ça m'a gâchée ma soirée avec mon fils. Impossible d'être aussi insouciante et en harmonie avec lui que d'habitude, je cogite, je me creuse, j'analyse ses réactions... Je n'aime pas être comme ça ! Puis j'en parle à Papa Sioux à son tour et lui, ça ne lui prend absolument pas autant la tête qu'à moi. Pour lui, son fils est jusyte le plus merveilleux du monde et ça s'arrête là. C'est pas lui qui est confronté tous les soirs à la vision "extérieure" que l'on peut avoir de notre fils et de la gestion d'une journée avec lui ; c'est pas lui que la nounou regarde dans l'attente d'une proposition de solution, d'une explication sur le comportement "une semaine ça va, une semaine on replonge" de Pti Tonique, sur ses crises de larmes ou de colère au moins aussi impressionnantes que l'immensité de ses sourires le reste du temps...

Du coup, je suis mal face à mon fils et je me sens aussi incomprise dans mon mal-être, comme si je cherchais des complications là où il n'y avait que le plus merveilleux bébé du monde. Mais c'est normal de se poser des questions, non ?

Ma mère me disait que selon elle (et ce qu'elle connait de son petit-fils, qui l'a aussi beaucoup beaucoup surprise les premiers temps, par son éveil, son absence de temps de pause et son gigotage permanent), il n'était pas certain qu'une autre nounou saurait mieux gérer mon fils. C'est vrai que dans ses moments de "je ne veux rien à part être promené non stop dans les bras", je ne peux moi-même pas faire grand-chose d'autre que d'obéir à l'impériosité de son besoin, je n'ai pas trouvé mieux. Et ça marche, ça l'apaise. C'est juste épuisant pour moi, pour la personne qui s'occupe de lui...

 

Des soirées comme hier, c'est juste bon à me faire penser qu'il n'y a que moi (et son père) qui suis capable de m'occuper de mon fils. Et à me faire culpabiliser...

 

Mais honnêtement, j'aimerais quand même bien savoir s'il a un comportement que l'on retrouve chez d'autres bébés... ou pas.  Dîtes-moi tout, please !!!!

 

Edit : ce matin, 9h, en repensant à mon texte, je culpabilise un peu de livrer ainsi mon fils, le plus grand bonheur de ma vie et ma fierté absolue, au web ; et je me demande si je me serais posée les mêmes questions si c'était moi qui l'avais gardé.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Hello!<br /> <br /> <br /> Bon, je vois cet article un peu tardivement :-/... Donc mon commentaire ne sera pas top, mais bon...<br /> <br /> <br /> Mon fils à 6 mois et je le retrouve à 95 % dans le tien! ;-)...<br /> <br /> <br /> Non, tu n'es pas seule :-D...<br /> <br /> <br /> Et oui c'est chaud les marrons, parfois...<br /> <br /> <br /> Mais qu'est ce qu'on les aime nos ptis bouts dynamite!<br /> <br /> <br /> J'espère que depuis tout va mieux!<br /> <br /> <br /> Je lis la suite de tes aventures ensuite...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et bon courage!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bienvenue Cécile ! Je crois que mon fils avait aussi 6 mois quand j'ai écrit cet article donc c'est intéressant que tu y retrouves le tien. Tu as donc toi aussi un petit bébé curieux, énergique<br /> et demandeur !<br /> <br /> <br /> Oui, ça va mieux depuis cet article, déjà parce qu'on a changé de nounou et que nous n'avons donc plus de remarques déobligeantes et inappropriées tous les jours. Et puis parce que nous avons<br /> appris, un peu plus chaque jour, à composer et à nous adapter au tempérament de notre fils. Nous apprenons à l'apaiser quand c'est nécessaire mais aussi à valoriser ses points forts... on devient<br /> philosophes quoi !<br /> <br /> <br /> Et comme tu dis, on l'aime tellement fort et il nous fait tellement craquer ce beau bébé (de 14 mois maintenant) !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> D'après les sites et forums sur les BABI que j'ai vus, j'ai l'impression qu'ils étaient tous allaités ! Il connait ton beau père les BABI ? Mais enfin comme tu dis les BABI c'est bien beau on se<br /> rend compte qu'on est pas seuls mais si j'ai bien compris ya pas non plus grand chose à faire...<br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'ai jamais parlé des BABI à mon BP, je pense qu'il serait sceptique le connaissant... Mais on tentera à l'occasion, parce que Papa Sioux est aussi très content de cette explication, c'est lui<br /> qui amènera le sujet comme ça !<br /> <br /> <br /> Non, y'a pas grand-chose à faire à part répondre à tous les besoins "intenses" de son enfant, le temps qu'il se rassure et que ça passe :-S<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Oui les BABI j'ai lu pas mal de trucs à ce sujet, heureusement il n'a quand même pas TOUS les symptômes. Et du coup c'est moi ou j'ai l'impression que tous les BABI sont allaités ? Par contre si tu<br /> parles de BABI à un médecin, il te rit au nez... Effectivement le mien a bientôt 10 mois ! J'avais bien calculé! Nous on a le siège Pearl face à la route qui prend le relais arès le cosy Pebble.<br /> J'avais essayé ya quelques temps mais ça loupait pas, à chaque fois que je le prenais ça le réveillait... Du coup mauvaise humeur, impossible de le rendormir, etc. Donc je suis revenue au cosy, où<br /> effectivement les jambes dépassent ! Je pensais continuer à me servir du cosy pour les petits trajets (pain, courses, ballade) et prendre le siège face à la route pour les vacances et les plus<br /> longs trajets. Bon du coup je vais réessayer le "grand siège" parce que même si le cosy c'est bien pratique, porter 8,6kg + le poids du siège à bout de bras...argh<br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Aucune idée pour le lien BABI/allaitement, je n'en connais qu'un seul pour l'instant (ah si, Mum-addict en a un aussi<br /> et il est allaité, oui). Oui, j'imagine comme les médecins doivent prendre le concept du BABI au sérieux ! C'est d'ailleurs pour ça que personne ne nous avait jamais fourni cette explication<br /> alors que même si elle n'est pas validée scientifiquement, ça fait tellement de bien aux parents de sentir qu'il y a une "explication" ou qu'ils ne sont pas seuls, que ça ne coûterait vraiment<br /> rien d'en parler !<br /> <br /> <br /> Je pense que c'est une bonne solution de transition le cosy pour les petits trajets et le siège pour les plus longs où tu sais qu'il dormira longtemps ou alors sera à l'aise. Mais c'est clair que<br /> sur la fin, tenir le cosy sur le bras tout en cherchant sa monnaie ou je ne sais quoi, ça devenait vraiment hard !!!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> J'ai le même à la maison !!<br /> <br /> <br /> Mais du coup j'ai une question : quel âge a Pti Tonique ? D'après ce que j'ai pu en lire, il me semble qu'il a un mois de plus que le mien. Du coup j'ai une autre question : quand avez-vous<br /> commencé à le mettre face à la route ? C'est mon dilemme du moment. Je pense aussi qu'il sera mieux, à pouvoir nous voir et mieux voir dehors, mais il s'endort encore souvent en voiture donc ça<br /> m'embête de devoir le réveiller pour le mettre dans la poussette ou le sortir de la voiture, et en plus il pèse 8kg6, et le siège face à la route me dit à partir de 9kg...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Regarde le lien que j'ai mis dans mon Edit à la fin de cet article. Est-ce que la notion de BABI te parle ? Ici, on a réalisé que c'était la définition EXACTE du comportement de notre fils, c'est fou qu'on ne l'ait pas su avant !<br /> <br /> <br /> Sinon, je ne sais pas si on a agit au mieux des exigences de sécurité mais c'était au mieux des exigences de Pti Tonique et de notre survie pour les trajets en voiture... On lui a acheté le siège<br /> Opal qui se met dos et face à la route, et qui est donc plus spacieux qu'un cosy, même en dos à la route... Sauf qu'au final, on l'a quand même mis en face à la route dedans (mais incliné au<br /> maximum), il avait 7 mois et demi. Il était loin des 9 kg puisqu'à bientôt 11 mois, il en fait toujours que 8.5kg.<br /> <br /> <br /> Mais de notre côté, il avait les jambes qui dépassaient du cosy à l'époque (ce qui n'est pas top non plus, il n'y a pas que le poids qui compte) et il se débattait pour voir en-dehors. Donc il a<br /> été ravi quand on l'a mis dans le siège, ça a été miraculeux. Et puis, évidemment, l'aspect "nouveauté" est passé donc il lui arrive encore (selon son humeur, sa fatigue, etc) d'être difficile en<br /> voiture (il se débat pour sortir du siège, ne veut pas être attaché, etc) mais bon, là, on peut plus faire grand-chose !<br /> <br /> <br /> Moi aussi j'avais longuement hésité parce que je trouvais le cosy tellement pratique quand il s'endormait dedans : on pouvait tout faire sans le réveiller, une course, le remettre dans la<br /> voiture, le rentrer à la maison, etc. Mais finalement, ça se gère pas mal. Et j'arrive même maintenant à l'extraire du siège auto sans le réveiller puis je vais le poser dans son lit à la maison.<br /> Ou alors je le mets dans mon Manduca et le garde endormi contre moi pendant qu'on fait les courses, ça marche pas mal (pourtant, il a pas le sommeil lourd à la base).<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Bonjour maman sioux.<br /> <br /> <br /> Je me permets de te laisser un comm parce que cet article me rappelle ma fille!!! (maintenant agée de presque 4 ans)<br /> <br /> <br /> Déjà, dès la naissance ma puce était hyper tonique musculairement (exemple elle tenait sa tête dès la sortie de mon v entre!! Si si!!) Si les quinze premiers jours elle ne faisait que dormir<br /> (même ses nuits!!) j'ai très vite déchanté car passé ces quinze jours c'est devenu un rythme où ma puce dormait vingt minutes le matin, vingt minutes l'aprem, et exclusivement SUR moi. La<br /> poussette ou la voiture ne l'ont jamais endormie. Ca a toujours été une puce remuante, comme ton p'tit tonique avide de voir et tout savoir, tout toucher, tout manger.<br /> <br /> <br /> Je crois que le principal soucis est la nounou dans cette histoire. Elle ne veut pas s'adapter au besoin de petit, elle ne se sent pas bien fasse à lui, et comme un bébé est une éponge à<br /> émotions, il le ressent et donc ça va pas.<br /> <br /> <br /> Ah oui, un dernier mot, je me suis rendue compte vers un mois que ma fille était intolérante au fluor (dans les vitamines qu'on nous fait donné aux bébés). Simple test: je donnais les vitamines<br /> j'avais un bébéb de un mois que ne faisait pas de sieste de la journée, était super grincheuse, hurlait à la moindre contrariété. Pas de vitamine: bébé qui dort ses 20 minutes, plus calme et<br /> moins tendance à hurler. Je veux pas dire que petit tonique a le même problème, mais des fois il suffit d'un rien pour les rendre grincheux. Et puis la fatigue c'est bien connu, ça fait sortir<br /> les griffes lol<br /> <br /> <br /> <br />

Une Indienne Dans La Plaine

  • : Madame Sioux
  • : J'ai plusieurs cordes à mon arc : mère épuisée mais comblée (de Pti Tonique 3 ans et l'Iroquoise 16 mois), rédactrice Web indépendante, squaw libérée, concubine intermittente (quand il nous reste 5 min), cuisinière de trucs rapides qui prennent toujours plus de temps que prévu, écrivaine à la plume de vautour, chevaucheuse de bisons dans les plaines autour de Lyon.
  • Contact

On communique ?

Mon tipi a le Wifi. Ecris-moi !

Chercher Une Ruse

Archives

La cuisine de la semaine

La cuisine de la semaine, c'est maintenant un blog dédié... par ici !!


bandeau blog

Suivez les signaux

 

logo-rss.png

 

badge_mapage_hellocoton_160x55_white.gif

Je ruse aussi pour les VI

 

Dernier lâcher de neurones : Le chemin de la maternité [mini débrief]

Nounou-top.fr

http://www.madamesioux.fr/wp-content/uploads/2014/11/nounou-top-logo.png

<script>
  (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
  (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
  m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
  })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

  ga('create', 'UA-44080416-1', 'over-blog.fr');
  ga('send', 'pageview');

</script>