J'ai plusieurs cordes à mon arc : mère épuisée mais comblée (de Pti Tonique 3 ans et l'Iroquoise 16 mois), rédactrice Web indépendante, squaw libérée, concubine intermittente (quand il nous reste 5 min), cuisinière de trucs rapides qui prennent toujours plus de temps que prévu, écrivaine à la plume de vautour, chevaucheuse de bisons dans les plaines autour de Lyon.
Comme je suis rien qu'une maman overbookée à la bourre dans sa rédaction d'articles, je cède ma place (allez, pour la semaine prochaine, je devrais y arriver quand même) et c'est Mum-Addict qui me sauve la mise, parce qu'elle a pas traîné à m'envoyer son texte... encore une qui m'a l'air bien traumatisée !
Régalez-vous !
***
COMMENT J'AI ENMENAGE DANS UN SAC DE FOOT
Au début t'es amoureuse. Tu vois le sportif, le corps musclé (je sais je fantasme !), la fierté de voir l'homme marquer un but (ou pas !), tu aimes être aux petits soins de ton sportif, tu es sa première fan ! L'homme, fier, se pavane, et, comme tout animal domestique, prend (trop) rapidement la confiance....
Cela commencera avec une chaussette, puis deux. Tu trouveras un maillot sous ton lit, un vieux short dans TON tiroir à soutifs. Petit à petit la moitié de la pelouse du terrain de foot envahira ton salon et quand ton gamin commencera à vouloir gober les crampons de chaussures de foot (pas lavées depuis la dernière saison), il sera déjà trop tard !
Parce que le footeux est fourbe. Il ne débarque pas comme ça un matin avec tout son équipement et les valises qui vont avec, non, il y va doucement, histoire que tu te fasses à l'idée, et que limite tu trouves ça normal par la suite !
9 ans plus tard je suis foutue. Le foot est partout. Il est sur mon balcon, où pourrissent lentement mais sùrement les chaussettes de match oubliées. Les serviettes humides, planquées au fond du bac de linge qui ont déjà entamé leur décomposition; c'est toujours un plaisir d'en choper une à pleine main ! Et que dire du vieux maillot suintant, qui pique les yeux : 2 lavages + vinaigre blanc + désinfectant couches + une remorque de capsules d'iode !! Et le sac de foot, déclaré zone à risque, qui se balade de pièces en pièces sans vraiment trouver sa place (humm dehors, chez le voisin ça serait top !!) !! Mais ceci n'est que la partie émergée de l'iceberg ....
Très vite il squatte aussi tes chiottes, et ce seul moment de tranquilité dans ta vie de mère overbookée, se transforme en tête à tête avec la moitié du staff de la FFF !!
Tu te rends vite compte qu'avec deux entraînements par semaine et les matchs le dimanche, il faudra bientôt instaurer un droit de garde sur ton homme ... arrf mais non, l'homme est un footeux, un vrai, il ne loupe aucuns match et si t'as de la chance il s'investit même dans la vie du club ... en 3ème mi-temps !! C'est qu'ils sont motivés dans leur ptite équipe de campagne, la bande à jojo du coin, tu sais ceux qu'on voit courir quand il fait beau mais que l'on cherche partout quand il pleut !! Et ça se dit footeux !!
Et le foot, quand y'en a plus, y'en a encore !! Pendant que tu te brûles les mains à laver les habits de match, l'homme s'est doucement installé sur le canap', le paquet de chips entre les cuisses, et c'est parti pour le match super décisif pour la pseudo ligue des majorettes en short ! Et j'te parle même pas de la fieré de l'homme quand sa progéniture masculine se joint à lui : " ha tu feras un grand joueur de foot mon fils !! " ... alors là même pas en rêve !!
Le weekend, c'est beaucoup plus famillial .... la moitié de l'équipe de foot vient pourrir mon canap', et avec classe s'il vous plaît : ils ramènent toujours un pti bouquet pour madame !! Quand je vous disais que le footeux est fourbe !! La plupart du temps, je me carapatte très vite, retrouvant un semblant de liberté pour quelques heures. Mais en ce moment avec le Pti prince, je ne peux pas aller bien loin ! Je passe donc la fin de la saison de foot avec la bande des footeux, écrasée entre une bière vide et un paquet de tacos, le sein à l'air, braillant avec vigueur les champs de supporters ! Que du bonheur !!
Après le match, c'est ENCORE le match !! Il faut encore se taper les émissions footballistiques jusqu'au bout de la nuit ! Ils viennent de regarder le match, ils ont vu tous les buts, critiqué toutes les actions, braillé sur tous les blessés, mais non, ils ont encore besoin de regarder 2h30 d'émission pour être certains de bien comprendre !!!! C'est irréaliste !! Et toi tu passes la 3ème mi-temps à sauver les Curly collés, écrasés sous le canap'. Tu récupères ton gamin, oublié derrière un coussin, le bib encore dans le bec et tout collant de ketchup !
Epuisée par l'overdose de ballon rond, tu vas te coucher, bercée par la bande de gueulards qui semble t-il ne savant plus où ils habitent, et là, quand tu commences à sentir ton sang bouillir, tu reçois un message de Chéri : " je t'aime " .... Le footeux est fourbe !!!!
Si toi aussi tu cohabites avec un sac de foot, tu sais que fin de saison signifie .... début des tournois !! Et oui, le foot il te fait même chier l'été !! Et comme tu es une femme chanceuse, en plus des chaussettes qui puent tu as gagné la préparation du casse-croute !! Parce que les tournois c'est toute la journée, l'escapade masculine, le laché de testostérone, un rassemblement massif des majorettes en short !! Ha c'est clair qu'il y a de quoi se faire plaisir à l'oeil, y'a du beau mâle !! .... Ha mais non c'est vrai, toi tu as les gamins à gérer, t'as pas le temps de baver sur les torses brillants de sueur au soleil !! T'as deux solutions : Te rabouler au tournois avec la moitié de la baraque et passer la journée à courir autour du terrain pour rattraper tes gosses ! ou rester tranquillement moisir à la maison en bonne petite épouse ....
Bon, parfois l'homme est amoureux lui aussi, et il fait une pose footballistique ....quel romantisme les alertes maxifoot sur le smartphone !! J'ai quand même le droit aux croissants le dimanche matin, voire même à la grasse-mat' jusque 11h .... merci Télé-foot !!
Alors que faire mesdames ??? pouvons nous réellement apprivoiser le footeux ?? Evincer le foot de sa vie ... NON !! parce que dites vous le bien, s'il n'est pas au foot, il est dans vos pattes ! Et mine de rien ça leur fait du bien à nos hommes un peu d'exercice !!
Il faut juste les aimer (et prendre beaucoup beaucoup sur soi !), tout simplement. Parce que croyez moi, mon homme il est tout fier de dire aux copains que son casse-croute aux sardines, c'est sa ptite femme adorée qui l'a fait pour lui !!
***
Ici, c'est pareil : no way pour que la progéniture suive le même chemin... je lâcherai pas l'affaire !