Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2011 4 13 /10 /octobre /2011 09:09

Pti Tonique a maintenant un peu plus de 14 mois et j’avais envie de publier certains détails de son quotidien, de notre quotidien, pour ne pas oublier ces moments si enrichissants et plein d’émerveillement.

Ce dont je m’émeus vraiment chaque jour en ce moment, c’est la compréhension qu’a Pti Tonique de TOUT ce que nous (lui) disons, son sens aiguisé de l’observation (comme a dit sa nounou) et sa capacité à agir en conséquence. Je ne sais pas si c’est « normal » ou pas pour un enfant de son âge, mais moi, j’en reste baba plusieurs fois par jour !!

Par exemple, cela fait quelques temps qu’il comprend les phrases suivantes et s’exécute :

  • « va chercher le livre / le camion (porteur) / le puzzle / les Lego / les petites voitures »
  • « tourne la page » (du livre), « mets la cuillère dans ta bouche » (quand il s’en sert pour étaler la purée sur la tablette de sa chaise plutôt que pour manger)
  • « tu vas te mettre dans ta chaise haute ? » et il se dirige vers sa chaise rangée dans un coin puis se met sur la pointe des pieds pour demander à ce qu’on l’y fasse monter ;
  • « tu vas prendre tes chaussures ? » : il va ouvrir le placard de l’entrée et prend ses chaussures, qu’il ramène tout content en les tenant par les lacets. Si on lui dit qu’on va mettre les chaussures, il va s’asseoir sur la 1ère marche de l’escalier et nous attend pour qu’on lui enfile.
  • « on va aller se promener » : si elle est là, il court vers sa poussette, sinon, il va chercher ses chaussures dans le placard
  • « on va au bain ? » : il court vers les escaliers (la salle de bain est à l’étage) et l’autre jour, je l’ai même retrouvé assis sur la 2e marche, m’attendant sagement (trop craquant !!!)
  • « tu me ramènes la balle ? » : il va la chercher là où elle est et nous l’amène en trottinant, tout sourire

 

balle-bebe.jpg

 

De son côté, son père, lui, s'émerveille de voir combien son fils est adroit pour taper du pied dans des objets (roulants ou non) et prend plaisir à commenter sa course après une balle en mousse Barpapa comme s'il était déjà sur un stade de foot - ce qui a le don de me désespérer au plus haut point ! Mais bon, on échappe pas à son héritage familial comme nous l'évoquions hier...

Dès qu’il entend de la musique ou juste un bruit rythmé (ça peut aussi être le mixeur !!), il se met à se balancer, sur le côté ou d’avant en arrière… il danse quoi ! Et récemment, il se met même à tourner en rond sur lui-même, c’est très mignon, je pense qu’il a appris ça à la MAM.

Quand j’oublie de le faire après le bain, il tend la main vers sa cape de bain humide restée sur la table à langer, l’attrape et la tend vers le porte-serviette pour que je l’accroche (y va finir maniaque ce bébé !).

Ce matin à la MAM, après avoir réceptionné un Pti Tonique qui n’avait pas voulu mettre ses chaussures en partant de la maison, la nounou le pose par terre et lui dit donc « on va mettre les chaussons ? ». Et là, parmi tous les chaussons des enfants de la MAM, Pti Tonique a sans hésitation pris les siens et s’est assis par terre en faisant mine de les mettre.

Quand je le pose dans son siège auto dans la voiture, il se penche sur les côtés pour attraper les sangles et tente de s’attacher tout seul (ce qu’il fait aussi dans la poussette). Ou alors il se penche vers la banquette et attrape son « jouet de voiture » (un petit tableau musical), le met sur ses genoux et commence à jouer.

Quand il trouve un téléphone (souvent celui de la maison, moins fragile qu’un smartphone !), il le prend et vient le coller à notre oreille. Même le sien (que lui avait gentiment offert Lily et avec lequel il joue beaucoup !), il joue avec les touches puis nous le met à l’oreille.

 rigolo-phone.jpg

Au niveau de la parole, il a toujours à son actif les « maman », « papa », « il/elle est là ». Mais aussi « encore » tout récemment (ou plutôt « core »), aussi bien pour le repas que quand on joue et qu’il veut que l’on refasse telle ou telle cascade hilarante !

Et le truc qui m’a faite craquée hier (enfin, l’un des trucs, parce que j’avoue que je craque facilement pour tout et pour rien), c’est qu’enfin, il a fait le signe « encore » à la fin du repas !!!! La nounou nous avait déjà dit qu’il le faisait mais il ne l’avait jamais fait à la maison : j’étais toute émue et guimauve de le voir faire ça avec ses petites mains de bébé !

 

Rien qu’à notre regard, il comprend que l’on veut jouer et peut s’enfuir en courant et en rigolant à l’idée qu’on va le poursuivre et lui faire peur ! Lorsqu’on se retrouve chacun d’un côté de la table en milieu de poursuite, il s’arrête, aux aguets. Puis il s’accroupit pour me voir par-dessous la table et se met à rire lorsqu’il m’aperçoit, penchée aussi de mon côté, avant de repartir en courant de plus belle au moindre de mes mouvements.

De même, lorsque l’on est affairé au ras du sol (comme pour poser du parquet le week-end), il vient s’accroupir devant nous puis penche sa petite tête pour capter notre regard par-dessous notre tête penchée et son visage s’illumine dès qu’on le regarde. Il est tellement adorable dans ces moments-là !

Pti Tonique, il me rend fière chaque jour et m’émeus par sa capacité à être heureux et comblé par de petits détails de la vie – aller jouer dehors, la vue de sa grosse peluche préférée, un regard de ses parents, un biberon tant attendu, les bras de ses parents au saut du lit, un câlin au milieu d’un jeu, de simples petites attentions qu’il est si simple et si agréable de lui offrir !

Partager cet article

Repost 0
Published by Maman Sioux - dans Tout sur Pti Tonique
commenter cet article

commentaires

Elodie 25/10/2011 14:45



C'est clair : quand j'étais plus agée j'adorais que ma mère me dise ce que je faisais plus jeune...



Maman Sioux 25/10/2011 15:16



Moi aussi ! Et ma soeur qui râlait parce qu'elle avait l'impression que ma mère avait noté plus de détails sur moi (la 1ère) que sur elle... Faudra que je fasse gaffe pour les prochains, même si
on s'extasie forcément moins puisque c'est moins nouveau.



Elodie 18/10/2011 14:53



Huhu c'est tout mignon!!!


Ca me fait penser qu'il faut que je note absolument tout sinon après je vais oublier (moi et ma mémoire de poisson rouge...)



Maman Sioux 19/10/2011 22:09



Pas facile de tout noter! Moi, j'ai plutôt tendance à me dire que je ne pourrais pas oublier tel ou tel détail... sauf que quelques mois plus tard, la preuve en est que si, j'ai bien oublié
certaines choses. Alors maintenant, je m'astreins à noter tout ce dont j'ai envie, parce que je suis sûre que ça fera aussi plaisir à mon fils, le moment venu



Sissi 13/10/2011 21:15



Là je te comprends, je suis émerveillée sur tout ce que fait ma laloutte. Elle est comme P'tit tonique, elle adore le rythme et se met à danser en levant les mains !! j'aodre!! et quand elle
tourne les pages de son livre, car c'est une fan de livres (elle mange un peu aussi !!)


Nous sommes toutes gagas de nos loulous d'amour et profitez-en car ça passe trop vite (demain la laloutte a 1 an déjà !!)



sophie 13/10/2011 16:11



N°1 dit tout le temps qu'elle parle anglais (et chinois...) et donc fait du charabia en yahourt...Donc de temps en temps, on lui traduit quelques mots. Puis ma belle-mère est une adoratrice de la
culture anglo saxonne et parle couramment anglais (ce qui est loin d'être mon cas...)


En fait dans mon comm précédent, quand je disais "ici" ça voulait dire sur ton blog (vu ta réponse ;) ) juste pour élargir le vocabulaire et sortir du duo mignon / craquant.



sophie 13/10/2011 15:30



Bon on ne dit plus craquant ici, alors ça sera choupi-yummy-cutie en bon franglais !



Maman Sioux 13/10/2011 15:57



Ca change


Vous pratiquez beaucoup le franglais chez vous ?



Une Indienne Dans La Plaine

  • : Madame Sioux
  • Madame Sioux
  • : J'ai plusieurs cordes à mon arc : mère épuisée mais comblée (de Pti Tonique 3 ans et l'Iroquoise 16 mois), rédactrice Web indépendante, squaw libérée, concubine intermittente (quand il nous reste 5 min), cuisinière de trucs rapides qui prennent toujours plus de temps que prévu, écrivaine à la plume de vautour, chevaucheuse de bisons dans les plaines autour de Lyon.
  • Contact

On communique ?

Mon tipi a le Wifi. Ecris-moi !

Chercher Une Ruse

Archives

La cuisine de la semaine

La cuisine de la semaine, c'est maintenant un blog dédié... par ici !!


bandeau blog

Suivez les signaux

 

logo-rss.png

 

badge_mapage_hellocoton_160x55_white.gif

Je ruse aussi pour les VI

 

Dernier lâcher de neurones : Le chemin de la maternité [mini débrief]

Nounou-top.fr

http://www.madamesioux.fr/wp-content/uploads/2014/11/nounou-top-logo.png

<script>
  (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
  (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
  m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
  })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

  ga('create', 'UA-44080416-1', 'over-blog.fr');
  ga('send', 'pageview');

</script>