Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2011 4 06 /10 /octobre /2011 07:00

On dirait que je me détends vraiment du bulbe (comme dirait l'autre) en ce moment parce que j'ai pas écrit ici depuis plusieurs jours... et je suis même pas en stress, dis donc !

Caro demandait même, l'autre jour sur Twitter : "Elle écrit plus quand elle a ses règles Maman Sioux ?". Et bien oui, c'est tout à fait ça, question de période d'impureté, toussa, vous comprenez. Sans compter le chronophage festival des ragnoutes qu'on s'est organisé à la maison pour fêter ça dignement (non mais j'déconne hein !!).

Bref, je voulais vous raconter mon premier atelier de langage des signes pour les bébés. Let's go !

***

Il y a 10 jours, Pti Tonique et moi avons assisté à notre atelier découverte avec Signe avec moi

En fait, ce qui est marrant à raconter, c'est pas tant l'atelier que mon périple pour y parvenir. 

Le GPS m'annonçait 45 minutes de trajet, je suis donc partie 1h avant, le temps de trouver le domicile de l'animatrice et de me garer. En fait, je n'avais pas un vrai GPS mais Google Maps sur mon Iphone, ce qui est bien pratique mais pas autant qu'un GPS qui te dit clairement où aller et quand tourner.

Pti Tonique était plutôt calme, ça roulait. Arrivée sur la périphérique, je n'ai pas d'indication claire de l'embranchement à prendre. Même si instinctivement, je sens que je devrais prendre à droite, je pars à gauche (cherche pas, je dois aimer me compliquer la vie). Le temps de trouver la prochaine sortie pour faire demi-tour, j'ai perdu 10 minutes. Embranchement suivant, je me plante à nouveau et me retrouve à entrer dans le centre de Lyon, au lieu de contourner pour arriver dans la ville correspondante par le périph' donc en un rien de temps. Là, c'est la misère, je n'ai plus qu'à continuer si je ne veux pas perdre encore plus de temps. Evidemment, il y a des travaux dans tous les sens, l'endroit où l'on prend habituellement le tunnel que je dois prendre est fermé, il faut faire un détour de malade pour aller chercher une autre entrée.

Tunnel : un radar est annoncé, je sais qu'il est à la sortie. Mais une fois sortie du tunnel, je suis en train de me pseudo-dépêchée pour rattraper un peu de retard, tout en cherchant où je vais aller au prochain embranchement. Résultat, je ne vérifie pas la vitesse à laquelle je suis censée rouler. Mais comme je suis à 60km/h, je me dis que sur un axe aussi grand, ça devrait le faire, ça doit être 70.

FLASH

Ah bin non, c'était 50 km/h...

Bon allez, avec la vitesse réelle, je serai à même pas 10km/h au-dessus de la vitesse autorisée, ça devrait le faire - j'entends par là amende minime et retrait de point limité. [Et bien que nenni, j'ai récemment appris par le biais d'un joli courrier aux couleurs de la République que les dépassements de vitesse quand la vitesse autorisé est inférieure ou égale à 50km/h, ça rigole pas... et ça fait super mal au porte-monnaie. Gloups, le mois d'octobre va être chaud à boucler].

Je vous passe les méandres de mes perdages et retrouvages de route dans le quartier suivant. J'arrive à destination avec "seulement" 20 minutes de retard. OUF. Allez, je me gare dans la cour de la maison. Je vais me serrer à droite là, pour pas gêner les autres voitures garées devant qui voudraient ressortir.

CHTONG !![vous aurez reconnu le bruit du pneu avant droit qui heurte violemment un obstacle]

"Merde !!!" [là vous aurez reconnu ma jolie voix, qui réveille alors un Pti Tonique assoupi depuis à peine 1/4h]

Je recule, je contourne l'obstacle que je n'avais pas vu, je ravance.

"Pourvu que j'ai pas explosé le pneu ! Mais bon, il en a vu d'autres..."

J'arrête le moteur. Je descends de voiture pour aller voir... Un bruit étrange me parvient immédiatement.

PSCHHHHHHHHHH

Tiens, les gens ont dû laisser leur robinet d'eau extérieur couler.

Je fais le tour de la voiture et curieusement, le bruit semble s'intensifier.

ARGHHHHHH !!!!!!!

Je m'étrangle : un trou de fou dans le pneu, qui se vide à vue d'oeil.

Là, j'ai juste envie de TOUT casser !!!! En plus, Papa Sioux est même pas venu avec moi, j'en ai marre, c'est pas juste, tout ça pour ce p**t*** de cours de langue des signes de m***de !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Cerise sur la gâteau : les gentils constructeurs de voiture américains à qui j'ai acheté mon petit monospace il y a 1 an n'ont pas jugé que le prix du char méritait l'ajout d'une roue ou galette de secours, faut pas pousser non plus, au prix du caoutchouc de nos jours ma bonne dame !! Donc on vous a collé une bombe anti-crevaison, c'est 'achement plus rigolo, vous verrez ! [L'arnaque oui !!! Et je suis pas la seule à le penser]. Bien sûr, qui dit pas de pneu de secours, dit pas d'outils qui vont avec et notamment pas de cric !!!!

Bon de toutes façons, y'a juste 1 animatrice et 2 familles avec des bébés qui attendent après moi depuis 1/2h, je vais pas me mettre la pression, hein ? Je vais m'assoir là, sur la jolie bordure en p**t** de pierres saillantes, prendre mon bébé qui commence à pleurer d'angoisse dans mes bras et me mettre à chialer aussi.

Sinon, je peux aussi appeler Papa Sioux et lui demander de rappliquer illico presto parce que je suis GRAAAAAVE dans la mouise. Et puis aussi, peut-être que quand Papa Sioux arrivera, le gentil mari de l'animatrice se sera occupé de tout pendant que je participerai, le plus sereinement possible, à l'atelier initialement prévu. Parce que j'ai quand même pas subi TOUT CA pour rien quand même !!!

Donc oui, le mari de l'animatrice, adorable, a :

  • démonté la roue,
  • porté la roue à réparer chez le concessionnaire happily posté à 30m de chez eux,
  • appris qu'il fallait changer les 2 roues car bien sûr, c'est toujours plus marrant et économique comme ça, question d'usure ma p'tite dame
  • gentiment pris à sa charge l'une des 2 roues (parce qu'aussi, son allée, elle est traître avec ce petit bout de bordure qui fait une avancée subite - merci bien !)

et Papa Sioux est arrivé juste à temps pour passer à la caisse et payer la 2e roue. Alors bien sûr, je vous passe le prix de la roue, que j'aurais pu me payer une jolie garde-robe à ce prix-là ! Re-ARGHHHHH ! Mais bon, sinon, j'étais un peu bloquée là tout le week-end vu que le concessionnaire fermait les portes à 12h (et on s'est pointés à 11h50) et que j'avais pas 2 roues neuves sous la main, là, à 40km de chez moi.

 

signe-avec-moi.jpg

Bon et sinon, je vous ai pas dit mais j'ai participé à un atelier découvertes de la langue des signes pour bébés, malgré ça !

Pti Tonique, ça l'a amusé 5 minutes de bouger ses mains avec moi puis il est parti explorer le salon de la dame. Mais moi, j'ai trouvé ça très sympa. J'ai appris des tas de mots et je les ai même retenus figurez-vous !

MAMAN, PAPA, DODO, ENCORE, EAU, SE PROMENER, MANGER, OISEAU, JOUET, BEBE, ENFANT, etc.

Mais le plus dur, je trouve, c'est de penser à les faire dans la vie de tous les jours.

Ce qui est marrant par contre, c'est que le lundi suivant, la nounou me disait qu'elle avait commencé à apprendre aux plus petits de la MAM, dont Pti Tonique, à faire le signe "ENCORE", pour leur éviter de crier dans tous les sens, notamment pendant les repas. Pile poil quand je venais d'apprendre les signes et que j'avais, moi aussi, commencé à montrer CE signe en particulier à Pti Tonique - va savoir pourquoi, héhé !

 

encore-LSF.JPG

source : http://kidioui.over-blog.com/article-signes-version-crapouillou-48667546.html

 

On retourne bientôt faire les 3 ateliers complémentaires. Honnêtement, je trouve que c'est pas donné (surtout vu le prix de revient pour nous, dans les conditions ci-dessus narrées) mais c'est sympa et surtout, je crois que je n'ose pas ne pas y retourner après le mic-mac que j'ai foutu l'autre fois, et la gentillesse des gens à notre égard.

Bin ouais, j'suis comme ça moi.

Partager cet article

Repost 0
Published by Maman Sioux - dans Divers signaux de fumée
commenter cet article

commentaires

nessa:0091: 09/10/2011 19:42



ah la chance d'avoir des ateliers et une nounou qui signe ! le rêve :) j'ai ce bouquin et j'ai signé avec mon loulou mais peut etre tard ...cependant je trouve mon loulou drolement bavard et à 3
ans et demi c'est lui qui me raconte des histoires de dragons et de potion magique  lol  bizzz du soir



Maman Sioux 10/10/2011 13:35



C'est mignon ! Apparemment, il n'y a pas d'âge pour commencer. L'essentiel, c'est qu'ils arrivent à exprimer leurs souhaits et à se faire comprendre de nous, peu importe la façon dont on y arrive




Sissi 07/10/2011 19:58



Je t'avoue qu'à ta place même si'ls ont été très gentils avec toi, je n'y retournerais pas, car cela fait cher les cours même si cela doit être très intéressant. Il ne faut pas se sentir obligée
dans la vie juste reconnaissante


Bon we et  bises



Maman Sioux 07/10/2011 23:21

Finalement, j'ai coupé la poire en deux : j'y vais demain parce que je m'étais engagée mais après j'arrête. Ta philosophie est intéressante : reconnaissante et non redevable :-)

Elodie 07/10/2011 18:08



Je vais y réflechir. Mais j'avais lu (je ne sais plus où) que parfois, pour les enfants "flémards" ça pouvait être la solution de facilité et qu'ils pouvaient utiliser les signes à la place de la
parole alors qu'ils sont en age de pouvoir commencer à parler. Du coup j'me tate. je peux toujours aller à la séance d'essai ça ne coûte pas grand chose.



Maman Sioux 09/10/2011 22:07



Les gens de l'atelier réfutent cette hypothèse, au même titre que quand l'enfant aura envie de marcher, il ne se retiendra pas de le faire parce qu'il sait ramper (ou marcher à 4 pattes). Après,
c'est difficile de savoir, il n'y a pas d'étude sur la question et comme chaque enfant parle au moment de son choix, ça serait difficile de voir l'impact des signes là dessus. Ca dépend plutôt de
l'envie des parents de communiquer "autrement" en attendant (mais je t'avoue que je ne m'en sers pas tant que ça).



Caramelyne 06/10/2011 21:36



Oh ma pauvre ça aura été une grosse journée! Ca me tentait bien aussi la langue des signes mais j'ai une petite Poulette très expressive donc on comprend sans trop de mal ce qu'elle veut (c'est
encore plus facile depuis qu'elle pointe du doigt en disant "là!") mais c'est vrai qu'à la MAM ça doit être bien pratique...



Maman Sioux 06/10/2011 22:02



A vrai dire, on se rend compte que nous aussi on comprend très bien ce qu'il dit, c'est pour ça que je ne pense pas finir toutes les séances finalement, étant donné le rapport prix/utilité. Par
contre, s'il pouvait remplacer des cris par des signes, ça serait quand meme plus reposant !!


Sinon, Pti Tonique aussi dit "là" (qui a récemment remplacé "da") en montrant ce qui l'interésse : trop mignon et bien pratique ! :-)



gridoune 06/10/2011 16:01



oula oui en effet ça a ete carrement la galere pour y arriver à ce cours ! les gens sont tres gentils c'est le principal et c'est ce qui fait que le cours est tres agreable ! nous on n'a fait que
l'atelier decouverte car le cout est TROP eleve pour nous et puis je trouve que c'est complique d'intregrer les signes dans la vie de tous les jours.... tu me diras comment sont les autres cours
!!!!



Maman Sioux 07/10/2011 11:12



Je vais faire le prochain cours mais je pense m'arrêter là, parce que je ne suis pas sûre comme tu dis d'arriver à mettre à profit tous les signes appris au quotidien et du coup, ça fait cher
pour pas grand-chose.


Mais je trouve que l'atelier découverte, c'était bien et ça pourrait être généralisé, juste celui-là, ça ouvre une petite fenêtre sur un autre monde.



Une Indienne Dans La Plaine

  • : Madame Sioux
  • Madame Sioux
  • : J'ai plusieurs cordes à mon arc : mère épuisée mais comblée (de Pti Tonique 3 ans et l'Iroquoise 16 mois), rédactrice Web indépendante, squaw libérée, concubine intermittente (quand il nous reste 5 min), cuisinière de trucs rapides qui prennent toujours plus de temps que prévu, écrivaine à la plume de vautour, chevaucheuse de bisons dans les plaines autour de Lyon.
  • Contact

On communique ?

Mon tipi a le Wifi. Ecris-moi !

Chercher Une Ruse

Archives

La cuisine de la semaine

La cuisine de la semaine, c'est maintenant un blog dédié... par ici !!


bandeau blog

Suivez les signaux

 

logo-rss.png

 

badge_mapage_hellocoton_160x55_white.gif

Je ruse aussi pour les VI

 

Dernier lâcher de neurones : Le chemin de la maternité [mini débrief]

Nounou-top.fr

http://www.madamesioux.fr/wp-content/uploads/2014/11/nounou-top-logo.png

<script>
  (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
  (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
  m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
  })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

  ga('create', 'UA-44080416-1', 'over-blog.fr');
  ga('send', 'pageview');

</script>