Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 10:37

[Ceci est le 1er concours organisé dans le cadre des 1 an de mon blog]

 

Je ne suis pas une Geek de la première heure mais avec un père passionné par les nouvelles technologies (mais aussi les gadgets, le bricolage, les outils, tout ce qui peut paraître un temps révolutionnaire !!!), j'ai eu Internet à la maison relativement tôt, en 1998 si je me souviens bien. On a commencé avec le fameux forfait pourri de 10h par mois puis rapidement celui de 30h... qui fondait comme neige au soleil et disparaissait en 3 ou 4 jours - laissant place au hors-forfait, gloups ! - lorsque je m'installais devant l'ordi. Qui se souvient encore avec nostalgie du si joli (et long !!) bruit de connexion du modem 56k ?

Bref, j'ai débarqué sur Internet à 14/15 ans et là, à moi Caramail, les chats et autres "ASV". J'étais accro. J'y passais des heures, des soirées, de longs débuts de nuit. Sans trop de surveillance de mes parents, si ce n'est celle de me coucher tôt et de ne pas leur faire exploser le porte-monnaie en temps de connexion.

Or, bien sûr, Internet est un outil magnifique mais comme tous les outils, on peut en faire des usages positifs comme d'autres plus pervers... Sans entrer dans les détails que nous imaginons tous, il est évident qu'en 2012, je flippe à l'avance au sujet des "risques" d'Internet auxquels mes enfants seront inévitablement exposés.

Pour cela, mes réflexions m'ont conduite à envisager diverses approches ou "solutions" - que je ne pourrai cependant tester que dans quelques temps mais mieux vaut se préparer. Tout d'abord, expliquer mais sans dramatiser et de façon simple dans un premier temps - j'imagine que des livres existent aussi sur le sujet. Et plus globalement, accompagner plutôt qu'interdire. Cet accompagnement pour prendre en main l'informatique [comme si mes gosses allaient m'attendre pour ça ! quand je vois Pti Tonique se jeter sur la moindre souris d'ordinateur à sa portée et se mettre à cliquer frénétiquement !!!] et Internet passera, je pense, par l'installation d'un navigateur pour enfants dans un premier temps.

LogoPotati.png

C'est le service que propose Potati ! Un outil destiné au 3-12 ans pour encadrer leurs premiers accès à Internet, permettant de mettre l'enfant devant une interface et des contenus adaptés à son âge, à la fois par la présélection de sites internet déjà effectuée (et suivant l'âge des bambins) mais aussi par la proposition de jeux développés pour eux. Il est également possible de paramétrer tout un tas de choses pour se faciliter la vie comme la définition d'un temps d'accès quotidien - même s'il est évident qu'il n'est pas question de laisser le tout-petit seul devant l'écran -, la possibilité de bloquer la fermeture du navigateur par mot de passe pour éviter que nos petits bouts ne quittent les steppes sécurisées que nous leur destinons. Bref, tout un tas de petites choses pensées pour eux!

 

Justine, community manager de Potati, a répondu à quelques questions (de mon cru) pour mieux vous présenter ce produit... avant de vous proposer de le gagner !!!

 

Quand le navigateur Potati a-t-il été créé et par qui ?

La béta privée de Potati a été lancée en décembre 2010, testée par 2000 testeurs jusqu'en octobre 2011. Le navigateur, fort des retours de nos béta-testeurs a ensuite été commercialisé fin novembre 2011. L'idée revient aux quatre fondateurs qui ont fait leurs armes sur Internet pendant 10 ans et qui, à l'heure où leurs enfants se retrouvaient face au médium, se sont demandés comment rendre Internet fiable et sécurisé pour leurs enfants.

Comment fonctionne le navigateur, quels services propose-t-il ?

Le navigateur est un logiciel à installé sur l'ordinateur, comme Firefox ou Chrome. Il propose aux parents de créer le compte de leurs enfants, avec un avatar et une session individuelle. Les contenus présents sur Potati sont répertoriés en 5 catégories: Vidéo, Jeux, Dessiner, Apprendre et Internet.
La section "Internet" propose, à l'instar des contrôles parentaux classiques, une "white liste" de sites répertoriés par l'équipe éditoriale de Potati et répondant à un certain nombre de critères: qualité des activités et des informations, ergonomie, provenance de la source etc ...
Les parents ont la possibilité de participer à la richesse des contenus proposés sur Potati en autorisant de nouveaux sites qui ne seraient pas présents sur le navigateur. De cette manière, les sites ajoutés sont signalés à l'équipe, qui évalue la possibilité d'intégrer un site ajouté à tous les utilisateurs de Potati. Nous souhaitons faire de Potati un support communautaire, où les parents sont acteurs de la protection de leurs enfants sur Internet.
De même, chaque contenu est tagué par âge et/ou au genre de l'enfant, ce qui signifie qu'un enfant de 8 ans n'aura pas accès au même contenu qu'un enfant de 4 ans.
Quels sont les développements prévus ?
Plein !
Très prochainement, Potati sera disponible pour tablettes Androïd et iPad.
De même, nous travaillons sur un système de mails sécurisés qui permettra aux enfants de pouvoir échanger des petits mots avec un carnet d'adresse validé par le compte Parent. Les messages reçus d'expéditeurs inconnus seront envoyés au compte Parent, pour validation ou non de l'expéditeur. 
Beaucoup d'autres améliorations sont à venir, nous sommes très à l'écoute des retours de nos utilisateurs et faisons notre maximum pour satisfaire toute la famille au mieux !

***
Et c'est maintenant que ça devient intéressant... car Potati propose de vous offrir 5 licences (donc 5 gagnants) pour découvrir ce super outil ! 

Pour participer, c'est très simple !
Laissez un commentaire ci-dessous, en me racontant éventuellement (mais ça n'est pas obligatoire) comment vous gérez l'usage de l'ordinateur et/ou d'Internet avec vos enfants (parce que ça m'intéresse !).
Si vous partagez sur un réseau social quelconque, laissez-moi le lien en commentaire également, cela vous offrira une chance de plus.

Le concours est ouvert jusqu'au dimanche 19 février à 18h. Annonce des résultats lundi 20 février dans la journée, après tirage au sort par la main innocente (et si mignonne) de Pti Tonique !!
 

Si vous le souhaitez, vous pouvez aller aimer Potati sur Facebook ou les suivre sur Twitter, via leur PotaTweet !

A très bientôt !!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Madame Sioux - dans Concours rusés
commenter cet article

commentaires

Sandra 20/02/2012 12:06


Un grand merci pour cette licence mes 2 pepettes vont être super ravies de pouvoir jouer + que 3h par semaine merci merci a la petite main de nous avoir rirer au sors.

Madame Sioux 20/02/2012 13:26



Avec plaisir Bons jeux à tes pépettes !!



Luplume 18/02/2012 13:57


Je maintiens ma participation, mais j'avoue que les commentaires m'ont également fait réflechir: limiter les petits à un cadre sans les laisser se confronter à la réalités d'internet, n'est-ce
pas leur enlever le moyen de s'armer face à ces dangers? Mais en même temps, je prends ce logiciel comme un outil, à moduler, à adapter, comme une aide plus que comme la subsitution de mon
autorité et de mon jugement, de mon libre-arbitre. Et comme le dit si bien Madame Sioux, les idées arrêtées à l'avance pour les enfants sont vouées à évoluer!

Mathilde 16/02/2012 14:08


Bonjour,


Je participe au concours! J'ai essayé la version gratuite mais je n'ai pas encore l'illimité!!! :)))

Madame Sioux 16/02/2012 14:11



Ok, merci !



Luplume 15/02/2012 20:07


Je participe aussi car je trouve le principe de ce logiciel super! Et j'ai très envie de l'avoir, même si ma fille n'a encore que 15 mois.


Pour l'expérience internet, je ne peux pas dire grand-chose car elle est encore jeune, et pour l'instant, j'opte pour le "aucun écran". Pas de télé quand elle est là et réveillée (mais télé le
soir quand elle dort!); ordi et tél réservés aux parents, et on évite de la laisser s'en approcher. Je ne suis pas anti écrans, mais pas avant trois ans, c'est évident pour moi, elle a le temps
de découvrir... Et à ce moment là, j'aimerais que ce soit avec Potati, pour m'aider à la protéger de cet outil formidable mais qui peut être une arme qu'est internet.


Je partage sur tweeter et sur ma page FB (mais je n'ai pas beaucoup de fans, sorry!) https://www.facebook.com/Luplume et pour twitter, tu as du voir!


Bisous

Madame Sioux 16/02/2012 13:48



C'est bon, participation validée x 3 !


Et sinon, on fait à peu près comme toi pour la gestion des écrans jusqu'à 3 ans : pas de télé allumé quand bébé est réveillé donc c'est uniquement le soir une fois qu'il est couché. Et pas d'ordi
non plus, ça va sans dire, y'a pas grand-chose pour lui dessus de toutes façons...



Prune 13/02/2012 22:15


Perso je suis à la fois curieuse et sceptique... pour répondre à la question, nous gérons l'accès à Internet pour l'instant de façon très simple : il n'y a pas d'accès à Internet. Elles n'ont que
2 et 4 ans, et je trouve que les qq dessins animés qu'on leur passe sur l'ordi suffisent comme temps d'écran. D'autant que déjà, je trouve que ça produit un effet pas top sur ma grande, qui est
bcp plus irritable après.


Après comme au-dessus, je ne sais pas si c'est une dépense très nécessaire pour le moment, parce que je pense que les premiers temps, elles navigueront sur Internet en notre présence. Plus que de
les laisser naviguer dans une "bulle" sûre, moi ce qui me préoccupe c'est de leur apprendre à utiliser l'outil "intelligemment", et du coup je me dis que ça doit nécessiter un accompagnement
parental actif.

Madame Sioux 16/02/2012 13:58



Vos avis me font réfléchir. De toutes façons, il n'est pas envisageable pour moi de laisser mon enfant seul devant l'écran de l'ordi (quitte à le rendre heureux et à l'occuper longtemps, j'aime
autant lui filer l'aspirateur, c'est sans danger et il surkiffe) - d'autant qu'il n'y regarde pas encore de dessin animé.


Je pense que Potati peut apporter des ressources sympas pour les jeux, au même titre que certains sites Internet qui en proposent pour certaines tranches d'âge. Pour le reste, j'avoue que je
verrai en temps voulu (surtout que j'ai bien remarqué que les idées arrêtées à l'avance, avec les enfants, ça a tellement tendance à évoluer....).



Une Indienne Dans La Plaine

  • : Madame Sioux
  • Madame Sioux
  • : J'ai plusieurs cordes à mon arc : mère épuisée mais comblée (de Pti Tonique 3 ans et l'Iroquoise 16 mois), rédactrice Web indépendante, squaw libérée, concubine intermittente (quand il nous reste 5 min), cuisinière de trucs rapides qui prennent toujours plus de temps que prévu, écrivaine à la plume de vautour, chevaucheuse de bisons dans les plaines autour de Lyon.
  • Contact

On communique ?

Mon tipi a le Wifi. Ecris-moi !

Chercher Une Ruse

Archives

La cuisine de la semaine

La cuisine de la semaine, c'est maintenant un blog dédié... par ici !!


bandeau blog

Suivez les signaux

 

logo-rss.png

 

badge_mapage_hellocoton_160x55_white.gif

Je ruse aussi pour les VI

 

Dernier lâcher de neurones : Le chemin de la maternité [mini débrief]

Nounou-top.fr

http://www.madamesioux.fr/wp-content/uploads/2014/11/nounou-top-logo.png

<script>
  (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
  (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
  m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
  })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

  ga('create', 'UA-44080416-1', 'over-blog.fr');
  ga('send', 'pageview');

</script>