Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2011 4 09 /06 /juin /2011 05:41

En mai, deux amies proches ont mis au monde leurs premiers bébés. Pendant leurs grossesses et un peu depuis leurs accouchements, elles m'ont posé pas mal de questions, parce que j'étais plus ou moins la seule personne de leur âge ayant un bébé. J'étais super contente d'être leur "modèle" comme l'une d'elle disait et de pouvoir répondre à leurs nombreux questionnements, tout en cherchant au maximum à les rassurer. Je faisais aussi attention à ne pas imposer ma vision des choses mais juste à expliquer, à dire que ce que je disais était valable pour mon expérience avec Pti Tonique mais que tout est différent pour chaque couple maman/bébé. Ca m'a beaucoup appris d'ailleurs, je me suis entraînée à mettre de l' "eau dans mon vin" - façon de parler malheureusement !.

Sauf que d'après ce qu'elles me racontent aujourd'hui, elles ont toutes les deux eu ce que j'appelle des bébés "faciles" ou "calmes". Certes, rien n'est facile quand on a tout à découvrir de la maternité et de la communication avec un nouveau-né mais disons que si à 1 semaine, il ne réclame le sein qu'une fois par nuit, pour moi, ça aide grandement ! 

 

Ca choque toujours un peu Papa Sioux quand je dis ça - parce qu'il est complètement gaga de son fils-8e-merveille-du-monde, or je suis tout aussi gaga mais je pense que ça n'a rien à voir - mais pour moi, les 3 premiers mois avec bébé, c'était horrible ! Genre survivre en milieu extrême quoi. Bien sûr, je n'ai regretté pour rien au monde d'avoir un bébé (surtout CE bébé !) et il y a aussi eu des tas de moments d'émerveillement, de câlins, de tétées, de douceur, de réveils extatiques. Ce que je veux dire, c'est que j'avais carrément la tête sous l'eau, pire que pire ! Je m'en souviens de façon très itérative, style : il tétait pendant 45 minutes, puis il faisait des cacas liquides atomiques puis il avait super mal au ventre et hurlait de douleur pendant que je faisais les 100 pas dans la maison, puis il dormait sur moi en porte-bébé, et la nuit il dormait à côté de moi dans le lit, et il tétait à chaque micro-réveil, et il avait mal au ventre, etc.

Désolée pour les femmes enceintes qui me lisent hein, mais tous les bébés sont différents, vous en faîtes pas ! Et puis surtout, on vit tous différemment des situations identiques : la preuve, Papa Sioux voit pas les choses comme moi ! En même temps, c'est un papa vous allez me dire, pas la même implication, etc. Mais si si, il était aussi impliqué que peut l'être quelqu'un qui n'a pas de seins. La seule différence, c'est que le congés mat' de deux mois et demi avec bébé en H24, c'est moi qui l'ai vécu.

 

Enfin bref, tout ça pour direque  quand mes amies se plaignent de leur nouveau rythme de vie, desfois, j'ai un peu envie de rire.

Je sais, c'est pas cool.

Parce que leurs trucs, ça me paraît être du pipi de chat par rapport au tempérament de Pti Tonique et à ce qu'on a vécu. Alors d'un côté, je me dis qu'avec un 1er bébé, on doit toutes avoir l'impression de vivre le chaos. Mais non ! Y'en a certaines qui le vivent plutôt bien, d'après ce qu'elles me disent. Donc soit elles mentent, soit elles ont une patience à toute épreuve et elles sont insomniaques, soit elles ont juste un bébé qui dort 20h par jour, comme dans les livres.

En tous cas, ce qui me renforce dans ma conviction que tout le monde n'a pas connu les semaines que j'ai eues avec Pti Tonique, c'est l'incrédulité des gens (surtout ma mère) quand ils constataient son caractère de visu. En même temps, la pauvre, moi j'étais un bébé des bouquins, je faisais que dormir et me réveillais que 3 fois par jour pour manger (on ne se demande plus de qui Pti Tonique a pris son merveilleux rythme de m***).

Y'a quand même une de mes copines qui s'est pas trop plainte jusqu'à présent, sûrement parce que je lui avais beaucoup parlé de ma galère avec Pti TOnique à l'époque. Donc elle m'avoue qu'elle a un bébé plutôt calme, qui ne pleure que vraiment quand quelque chose ne va pas, qui ne râle pas quand on le pose, etc.

Mais mon autre copine, elle me sort l'autre jour que sa fille est cool, elle a 3 semaines et prend sa dernière tétée à 0h, puis la suivante à 6h. Déjà, là, je m'étrangle. La gamine de 3 semaines, elle fait déjà 6h d'affilée. Chez moi, on appelle ça "faire ses nuits". Mais passons. Le lendemain, elle me réécrit pour me dire que c'est la cata, sa fille vient de leur faire une nuit où elle réclamait toutes les 4h et où ne pouvait pas la poser, elle voulait dormir sur sa mère (aaaaah, là je reconnais l'essence de Pti Tonique !). Alors c'est sûr que pour ma copine, ça doit faire un changement de rythme radical d'un coup mais chez nous, à 3 semaines, Pti Tonique commençait juste à se réguler et à ne réclamer "que" toutes les 2h... AAAARGH quoi ! Quant à faire 6h de sommeil d'affilée... bin il a fallu attendre 8 mois et demi ! (en plus, je sais que niveau sommeil, y'en a des pires que Pti Tonique, j'ai beaucoup d'exemple autour de moi - j'envoie quelques oeillades, les concernées se reconnaîtront).

Et puis bon, le problème du style : oui, elle a fait la sieste dans le transat, elle voulait pas être dans son lit... GRRRR. Non mais quand t'as un gamin qui dort, tu fais pas ta difficile, b***l ! On s'en fout d'où est-ce qu'il pionce !

Voilà, dans ces moments-là, je me dis qu'on a vraiment pas toutes les mêmes problèmes.

Puis je me raisonne. Je me dis que c'est pas cool, ce qui compte, c'est le désarroi dans lequel la jeune mère peut se trouver à un instant T, pas les causes plus ou moins "justifiées" qui ont pu la mettre dans cet état. Je ne juge donc pas, je me contente de me retourner vers Papa Sioux en disant "Putain, Machine elle se plaint parce que sa môme elle réclame (QUE) toutes les 4h à 3 semaines ! Ha ha ha ha !" et on s'en paye une bonne tranche avec Papa Sioux, ça fait du bien !

Comme ça, on sera plus cool quand on la verra samedi et on pourra faire semblant de la plaindre.

Non mais vraiment, je suis pas sympa, je sais. En plus, je l'adore ma copine. C'est juste que c'est encore trop frais pour moi, je peux pas m'empêcher de comparer et de me dire que j'en ai plus chié que certaines. (oui mais notre bébé, il est merveilleux et c'est le plus beau des bébés ! répondrait ce gaga de Papa Sioux ! ... comme à tout ce que je dis sur notre fils d'ailleurs... il est grave Papa Sioux !).

En même temps, si je veux être honnête, je pense que côté accouchement, elle en a peut-être plus chié que moi. Alors y'a peut-être une justice, un équilibre qui se fait à un moment donné ?

 

je-suis-pas-sympa.jpg

le bébé "calme", qui dort n'importe où, n'a pas besoin de SA gigoteuse, sa sucette, d'être en travers du lit dans un angle de 95° et qu'il fasse entre 19 et 19.3°C dans la pièce

 

PS : c'est comme le bébé de ma belle-soeur, qui pousse des cris de fourmis quand il hurle... et les parents qui disent "non mais il est super énervé là !". Heu... ah bon ? On a vraiment pas toutes le même modèle alors - j'ai dû recevoir la version méga ampli Dolby Surround qui envoie le steack, c'est pas possible autrement.

Bon allez, j'arrête de bitcher pour aujourd'hui.

PS2 (pas la console... ouais je sais, je la fais à chaque fois celle-là, peux pas m'empêcher) : dans 1 mois pile, j'aurai 27 ans. Blase.

 

EDIT du 09/06/2011 à 9h55 : Merci Gwendy ! Je te vénère à tout jamais pour m'avoir permis de mettre un mot sur le tempérament que je qualifiais "de feu" de mon fils. Pti Tonique est un BABI, ça fait du bien de le savoir.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

CaroLaCheChe 11/06/2011 13:34



Yeah J'aime quand ça bitch !


Demande à tes copines si elles ont déjà allaité aux toilettes ;)



Maman Sioux 11/06/2011 21:29



Ca c'est une merveilleuse question... que j'ai complètement oublié de poser à mon amie vue cet aprèm. En même temps, dans ses toilettes, y'a à peine la place de s'assoir et de caser ses propres
genoux alors un bébé !


Mais je peux confesser que moi oui (pas facile d'être mère, hein...?). Toi aussi ?



la100emploi 10/06/2011 13:20



Nous disions donc : "Itérative" :)))



Maman Sioux 10/06/2011 14:17



Tout à fait, la narration à l'imparfait itératif, que j'ai découverte dans un poème tiré de L'été d'Albert Camus, étudié en Terminale.


La classe, hein ?



Setjay 10/06/2011 06:37



Même réaction de ma mère, "j'espère pour toi qu'il sera plus calme que le 1er !"


Mon homme lui, adore, il trouve que ce sont les autres les légumes LOL parce que du coup le petit est bien curieux et malin... Il commence déjà à faire des blagues, j'attends impatiemment le
moment où il va parler - je vais le faire tourner en bourrique (les chiens font pas des chats lol) !



Maman Sioux 10/06/2011 09:01



Totalement pareil pour Papa Sioux, même vision des choses concernant les autres bébés. Et il n'arrête pas de dire que son fils était un bébé super futé (en plus, il n'arrête pas de froncer les sourcils, comme s'il cherchait à tout comprendre, c'est amusant). Idem pour les
blagues, c'est marrant qu'on ait déjà l'impression de se faire des farces avant même qu'ils sachent parler !



Setjay 09/06/2011 21:50



PS2 : j'ai lu tous les coms. J'ajoute que les dents c'est une galère de chez galère (hurlements, vomissements, etc), et en ce qui concerne l'alimentation depuis peu il ne veut plus rien manger de
salé, c'est presque le retour de tous les biberons...


Heureusement qu'il est trop beau, trop marrant, et toujours en train de sourire !



Maman Sioux 09/06/2011 22:47



Oh la la, je dis rien, on (enfin lui) n'a pas trop souffert pour les dents et la bouffe, ça se passe miraculeusement bien.


Mais alors sinon, c'est pas possible, tu as mon bébé chez toi : trop beau, trop marrant et SUPER souriant, c'est exactement mon Pti Tonique !



Setjay 09/06/2011 21:27



PS : moi aussi j'ai appris récemment que mon fils est un BABI. Saleté de gosse lol



Maman Sioux 09/06/2011 22:44



ils sont merveilleux nos BABI, hein ?



Une Indienne Dans La Plaine

  • : Madame Sioux
  • Madame Sioux
  • : J'ai plusieurs cordes à mon arc : mère épuisée mais comblée (de Pti Tonique 3 ans et l'Iroquoise 16 mois), rédactrice Web indépendante, squaw libérée, concubine intermittente (quand il nous reste 5 min), cuisinière de trucs rapides qui prennent toujours plus de temps que prévu, écrivaine à la plume de vautour, chevaucheuse de bisons dans les plaines autour de Lyon.
  • Contact

On communique ?

Mon tipi a le Wifi. Ecris-moi !

Chercher Une Ruse

Archives

La cuisine de la semaine

La cuisine de la semaine, c'est maintenant un blog dédié... par ici !!


bandeau blog

Suivez les signaux

 

logo-rss.png

 

badge_mapage_hellocoton_160x55_white.gif

Je ruse aussi pour les VI

 

Dernier lâcher de neurones : Le chemin de la maternité [mini débrief]

Nounou-top.fr

http://www.madamesioux.fr/wp-content/uploads/2014/11/nounou-top-logo.png

<script>
  (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
  (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
  m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
  })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

  ga('create', 'UA-44080416-1', 'over-blog.fr');
  ga('send', 'pageview');

</script>