Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2012 1 20 /02 /février /2012 10:42

Et voilà, encore un week-end passé trop vite, un retour tardif chez nous, une nuit agitée, une reprise à la bourre et du coup, la cuisine de la semaine qui a pris du retard !

Le début de semaine dernière a été laborieux, pas vraiment l'énergie de cuisiner, on a mangé des restes. Puis c'est un peu revenu et surtout, j'étais chez mes parents ce week-end donc ma mère, ma soeur et moi étions toutes les trois en cuisine et ça a donné...

  • Parmentier de poisson : archi bof ! Une recette Thermomix à faire avec des filets de maquereaux à la base, pour le côté "poisson gras" qui apporte plein de bons omégas. N'ayant pas trouvé de maquereaux, je me suis rabattue sur des filets de sardines, comme conseillé dans le livre. Au final, une fois le tout mixé, ça avait la couleur de la chair de la sardine, soit un horrible marronâtre qui ne donnait franchement pas envie visuellement. Le lendemain chez les nounous, Pti Tonique n'a pas accroché non plus et j'ai jeté le reste (c'est super rare !)
    • seul point positif de cette recette : il fallait mettre de la chapelure sur le dessus et j'en ai fait de la maison avec le Thermomix, en mixant du pain rassis. Une bonne façon de limiter le gaspillage.
  • Paupiettes aux champignons (j'avais plus d'olives vertes) + gratin dauphinois : Des classiques, toujours bons.

Et le week-end dans la famille, donc :

  • raclette : ça, j'en peux juste plus !!!
  • court-bouillon de morue / riz
  • resto : un bon resto en tête-à-tête le samedi midi, le pied ! Nous avons pris de belles assiettes fraîcheur qui nous ont régalé avec petite soupe de chataîgnes et sa mousse de lait, flan de potimarron sur lit feuilleté, brick d'agneau et son mini couscous, mélange de jeunes pousses en vinaigrette.
  • cuisses de canard (en conserve) avec figues et mangues cuites en accompagnement : original et bon.
  • le traditionnel gâteau roulé : pour satisfaire tous les goûts, nous l'avons fait moitié confiture, moitié Nutella.
  • tarte au citron méringuée : j'ai testé la recette du Thermomix. La meringue était trop raplapla à mon goût, il faudra que je retrouve la très bonne recette que j'avais faite il y a 2 ans et que je compare les ingrédients pour adapter. De même, la crème au citron était HYPER citronnée. Ma mère était fan, moi j'ai trouvé que ça "piquait" un peu trop. A revoir avec un peu moins de zeste (là, il y a le jus et le zeste de 3 citrons). Sinon, au Thermomix, c'est vrai que c'est le pied, on se fatigue pas, aussi bien pour la pâte, la crème que la meringue.
  • pizzas maison : nickel ! J'avais oublié d'amener mon levain donc on a fait avec de la levure de boulanger et finalement, la pâte a beaucoup plus levé que la dernière fois (on les fait au four à bois). C'était très bon.
  • tartelettes aux fruits secs : une réalisation de ma soeur. Original et bon !!
    • A faire dans des moules à muffins en silicone si vous n'avez pas de moule à tartelettes (j'ai découvert l'astuce).
    • Mettre un disque de pâte feuilletée en-dessous (découpé à l'emporte-pièce ou avec un petit verre retourné), un mélange beurre/amandes en poudre au fond (si je me souviens bien), une fiche sèche par-dessus, passer au four à 180° quelques minutes (attention, ça cuit vite !) puis saupoudrer de sucre glace une fois refroidi. Ca se mange sans fin !
  • Moelleux au chocolat coeur Nutella : une autre réalisation de ma soeur. J'ai apprécié la recette du moelleux, moins écoeurante que d'autres déjà testées (il faudra donc que je la récupère) Good point !!

-12-collage-photos.jpg

 

Vos contributions :

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Par rapport à ta recette de tarte au citron, je l'ai faite aussi avec le thermomix et quand ils disent de mettre "le zeste de 3 citrons" je me rend pas compte de la quantité. donc en général je<br /> met juste un morceau de zeste râpé (comme pour la tarte à l'orange), et ça évite que ça pique trop le citron...<br />
M
<br /> <br /> Bin en fait, ça veut dire que normalement, tu racles la peau des 3 citrons... donc effectivement, ça en fait beaucoup plus que ce que tu mets ! Mais la prochaine fois, je ne mettrai le zeste que<br /> d'un citron, ça devrait aller !!!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> (Aïe aie les fautes, désolée)<br /> <br /> <br /> Avec grand plaisir :)<br />
K
<br /> Ho là là, y'en a des chouettes des recettes là !! J'aodre la tarte au citron mais je n'ai jamasi essayé d'en faire, faudrait que je trouve une recette sympa.<br /> <br /> <br /> Et ma contribution est ici :)<br />
M
<br /> <br /> Dès que je retrouve le lien de la recette super bonne de tarte au citron que j'avais faite y'a 2 ans (et sans Thermomix !), je vous le passe !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Hachis parmentier classique chez moi cette semaine mais ça fait plusieurs fois que je me dis qu'il faut que j'essaie au poisson (pas avec des sardines, je le note )<br /> <br /> <br /> Mon récap est en ligne http://lacuisinedemyrtille.blogspot.com/2012/02/menus-de-la-semaine-du-20-02-2012-recap.html mais cette semaine, c'est vacances de menus pour moi, les enfants sont partis chez leurs<br /> grands-parents... je sens que ça va être grignotage et junk food vu que leur père n'est pas là non plus cette semaine !<br />
E
<br /> Il me semble que j'avais juste écrasé le saumon mais mixé patates et brocolis ensemble puisque je voulais camoufler...!<br />
M
<br /> <br /> Ah ah, t'es une fille rusée toi aussi ! <br /> <br /> <br /> <br />

Une Indienne Dans La Plaine

  • : Madame Sioux
  • : J'ai plusieurs cordes à mon arc : mère épuisée mais comblée (de Pti Tonique 3 ans et l'Iroquoise 16 mois), rédactrice Web indépendante, squaw libérée, concubine intermittente (quand il nous reste 5 min), cuisinière de trucs rapides qui prennent toujours plus de temps que prévu, écrivaine à la plume de vautour, chevaucheuse de bisons dans les plaines autour de Lyon.
  • Contact

On communique ?

Mon tipi a le Wifi. Ecris-moi !

Chercher Une Ruse

Archives

La cuisine de la semaine

La cuisine de la semaine, c'est maintenant un blog dédié... par ici !!


bandeau blog

Suivez les signaux

 

logo-rss.png

 

badge_mapage_hellocoton_160x55_white.gif

Je ruse aussi pour les VI

 

Dernier lâcher de neurones : Le chemin de la maternité [mini débrief]

Nounou-top.fr

http://www.madamesioux.fr/wp-content/uploads/2014/11/nounou-top-logo.png

<script>
  (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
  (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
  m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
  })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

  ga('create', 'UA-44080416-1', 'over-blog.fr');
  ga('send', 'pageview');

</script>