Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2011 7 18 /12 /décembre /2011 11:19

Cette semaine, nous avons dégusté :

  • une pintade au cidre : dans la famille, c'est notre plat d'automne par excellence et c'est super bon !!! Je vous livre la recette ci-dessous.
  • la quiche au thon de Lily
  • Et le grand évènement de ma semaine (en-dehors de mon aller-retour à Paris pour une formation d'une journée et de l'arrêt maladie que j'ai finalement accepté), ça a été la démonstration du Thermomix qu'est venue me faire une vendeuse, à domicile. Avec le "petit" appareil (MAGIQUE !!! mais je vous en reparlerai quand je l'aurai) ci-dessous, nous avons réalisé les choses suivantes (en maxi 1h30... oui, c'est flippant comme c'est efficace !) :
    • du pain maison : c'était du pain express donc assez compact mais pas mauvais
    • un velouté de légumes (un truc de fou, un velouté irréprochable et à la saveur parfaite !)
    • des aiguillettes de poulet vapeur avec tagliatelles de carottes et de courgettes, plus leur petite sauce qui tue (sauce à base du velouté précité + moutarde à l'ancienne + jaune d'oeuf + 1 brick de crème et sel, poivre, estragon).
    • du sorbet myrtilles-mûre sauvage
  • Chocolat chaud aux épices (recette ci-dessous également) : pour boire un chocolat chaud onctueux et parfumé, comme dans les salons de thé ! A accompagner de gourmandises au goûter.
  • J'ai également des cookies en cours mais pour ne pas publier trop tard, je vous ferai partager ça la semaine prochaine.

Pour le reste des repas, c'était restes ou achats sur le pouce donc rien qui mérite d'être partagé.

Vos contributions :

Et bonne fin de dimanche à tous !

 


 

Pintade au cidre

Ingrédients

  • 1 pintade de 1.2 kg (ma dernière faisait 1.3kg et on s'en est sortis hein !)
  • Matière grasse : margarine + huile par exemple
  • 1 brick de crème fraîche
  • 150g de raisins de Corinthe (trempés 30 min dans l'eau tiède)
  • 1 ou 2 bocaux de marrons (selon goût et quantité de garniture voulue)
  • 70g de noix décortiquées (je n'en mets pas toujours, c'est selon le goût de chacun)
  • 1 verre de cidre (ou une petite bouteille)
  • 1 vere à liqueur de Calavados (c'est dans la recette initiale mais je ne le mets jamais - cela dit, je le mentionne au cas où il y aurait des amateurs)
  • sel poivre

Préparation

Au fond d'une cocotte, faire fondre la matière grasse puis faire revenir la pintade de tous les côtés pendant quelques minutes. Ajouter ensuite la brick de crème et le verre de cidre (et éventuellement le Calva). Salez, poivrez, laissez cuire doucement pendant 50 min (à adapter selon le poids réel de la bête). Pendant ce temps, pensez à faire tremper les raisins (afin qu'ils n'absorbent pas tout le jus lorsqu'on les ajoutera à la pintade).

Ajoutez les marrons et les noix , laissez cuire encore 15 minutes puis ajoutez les raisins et laissez mijoter encore quelques minutes.

Sortir la pintade de la cocotte, la placer dans un plat allant au four et la faire dorer 10 minutes à 190° environ (étape facultative, que je n'ai pas toujours le courage de faire et qui ne change rien aux saveurs).

Faîtes réduire un peu la sauce qui est restée dans la cocotte en la laissant frissonner doucement, sans couvrir.

Servez la pintade autourée de sa garniture et arrosée de la sauce.

 

Accompagnement : la garniture peut suffire. Sinon, dans la recette initiale, ils conseillent des laitues braisées (les endives, ça doit le faire aussi). Moi, à la fin, quand on finit le plat les jours suivants et qu'il ne reste plus beaucoup de garniture par rapport à la viande, je fais des pâtes avec.

 

chocolat-chaud-epice.jpg

 

Chocolat chaud au lait épicé

 

Pour 4 personnes (ou pour 2 gourmands avec un grand bol chacun)

Ingrédients

  • 100g de chocolat noir 70% de cacao (je prends du chocolat à pâtisser, mais du bon)
  • 10cl d'eau
  • 2 pincées de cannelle en poudre
  • 50cl de lait
  • 2 sachets de sucre vanillé

Préparation

Découpez le chocolat noir en morceaux.

Versez l'eau et la cannelle en poudre dans une casserole. Portez au frémissement puis ajoutez le lait et laissez chauffer doucement. Versez les 2 sachets de sucre vanillé, mélangez raidement et retirez du feu.

Déposez les morceaux de chocolat dans le lait chaud et fouettez quelques instants jusqu'à ce que le chocolat fonde et devienne légèrement mousseux. Servez aussitôt.

 

Pour le côté onctueux, je me dis qu'il faudrait sans doute ajouter une pointe de crème fraîche (oui, c'est pas une recette light, je ne m'en cache pas !), j'essaierai la prochaine fois ! Hummm....

Partager cet article

Repost 0
Published by Madame Sioux - dans La cuisine de la semaine
commenter cet article

commentaires

Elodie 19/12/2011 15:36


Ouch! C'est pas donné quand même... Mais bon après ça les vaut je pense, ma belle-mère a un vorwek depuis au moins 20 ans... La qualité est là... Et je découvre qu'on peut faire carrément plein
de trucs!!! Je ne savais pas pour la glace...!


Je veux bien venir, surtout si c'est toi qui fait la démo. Héhéhé! Par contre, c'est pas prévu dans le budget 2012... Je voudrais pas te faire bosser pour rien!!!!

Eve petite souris 19/12/2011 14:17


et tiens j'y repense, l'année dernièe à Noël j'ai fait une pintade (bio du Gers élevée 6 mois une belle bête!) farcie avec ses abats et de l'abricot, c'était un délice...

Eve petite souris 19/12/2011 13:51


Je te l'avais dit que c'était génial!!! Tous les pains express testés par mes soins sont bofs car ce qui fait un bon pain c'est la levée...


Voilà mon billet : http://lithiumma.wordpress.com/2011/12/19/cuisine-de-la-semaine-3/

Madame Sioux 19/12/2011 14:13



Oui, c'est aussi ce que j'en ai conclu pour la levée : primordiale !!


Merci, je file voir tes menus !



Elodie 19/12/2011 11:51


Bon cette semaine on a pas beaucoup cuisiné, alors rien de bien interessant. Par contre faut que je teste ta recette du chocolat chaud!!!!!!!


Dis, je voulais savoir, ton thermomix, il coûte combien (j'ai cru voir dans les 800 €...) et c'est comme tupperware, on est obligé de faire venir une vendeuse à la maison?

Madame Sioux 19/12/2011 12:18



Le Thermomix coûte 969€. Oui, il n'est vendu qu'en vente directe parce qu'ils disent que c'est important de faire la démo, ça ne peut pas s'expliquer juste sur le papier ! Moi aussi ça
m'emballait moyennement mais finalement, c'était super intéressant de le manipuler moi-même, j'ai adoré !! D'ailleurs, je fais une démo chez moi le 28/01 si tu veux venir voir...



Madame Prise de Tete 19/12/2011 08:37

C'est vrai que la pintade j'en mangeais avec mes parents, mais je n'en ai jamais fait encore ! Le poulet, la dinde oui pas pas la pintade (en revanche je ne ferai pas au cidre, politique 0 alcool à
la maison, même si il n'y a pas grand chose dans le cidre) Et ton chocolat chaud donne bien envie ! Surtout avec la neige dehors on a envie de se réchauffer le corps et le cœur :)

Une Indienne Dans La Plaine

  • : Madame Sioux
  • Madame Sioux
  • : J'ai plusieurs cordes à mon arc : mère épuisée mais comblée (de Pti Tonique 3 ans et l'Iroquoise 16 mois), rédactrice Web indépendante, squaw libérée, concubine intermittente (quand il nous reste 5 min), cuisinière de trucs rapides qui prennent toujours plus de temps que prévu, écrivaine à la plume de vautour, chevaucheuse de bisons dans les plaines autour de Lyon.
  • Contact

On communique ?

Mon tipi a le Wifi. Ecris-moi !

Chercher Une Ruse

Archives

La cuisine de la semaine

La cuisine de la semaine, c'est maintenant un blog dédié... par ici !!


bandeau blog

Suivez les signaux

 

logo-rss.png

 

badge_mapage_hellocoton_160x55_white.gif

Je ruse aussi pour les VI

 

Dernier lâcher de neurones : Le chemin de la maternité [mini débrief]

Nounou-top.fr

http://www.madamesioux.fr/wp-content/uploads/2014/11/nounou-top-logo.png

<script>
  (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
  (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
  m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
  })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

  ga('create', 'UA-44080416-1', 'over-blog.fr');
  ga('send', 'pageview');

</script>