Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2012 1 24 /09 /septembre /2012 12:57

Ingrédients

  • 5 c. à soupe de farine
  • 8 c. à soupe de sucre en poudre
  • 3 c. à soupe de lait
  • 2 c. à soupe d'huile
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1/2 sachet de levure
  • 2 oeufs
  • 50g de beurre
  • 6 pommes
  • zestes de citron (facultatif)

Comme vous pouvez le constater, c'est chouette parce que y'a même pas besoin de balance en plus !

 

Préparation

  • Laver et éplucher les pommes. Les couper en 4 et les épépiner puis les disposer dans un moule beurré. (Perso, je les coupe même seulement en 2, après avoir enlevé le trognon avec un "détrognogneur" exprès. Mais si, ça). En général, il faut bien 5 pommes et je finis souvent par découper une demi-pomme en petits bouts pour combler les "trous" dans le plat.
  • Préchauffer votre four à 200°C.
  • Mélanger dans une terrine : la farine, 1 sachet de sucre vanillé, un oeuf, l'huile, le lait et la levure.
  • Répartir la pâte sur les fruits (et parsemer éventuellement de quelques zestes de citrons hâchés)
  • Faire cuire une premièe fois le gâteau 15/20 min environ - jusqu'à ce qu'il soit gonflé et doré à peu près comme ça :

moelleux-aux-pommes-1.JPG

 

  • Pendant ce temps, préparer la garniture : travailler ensemble l'oeuf, le sucre, le beurre fondu et le 2e sachet de sucre vanillé.
  • Verser cette préparation sur le gâteau puis le remettre au four et laisser dorer le tout pendant 10/15 min (les bords devraient même caraméliser HUMMMM).
  • Laisser refroidir un peu puis SAVOURER !!!

 

moelleux aux pommes 2

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Ce gâteau est une tuerie!<br /> <br /> J'ai testé cette recette hier et je regrette de ne plus avoir de pommes pour la refaire tout de suite!
M
<br /> <br /> Eh oui, j'avais prévenu dans le titre <br /> <br /> <br /> Heureuse qu'il ait fait une adepte de plus : bonne(s) dégustation(s) !!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ah tu me rassures, je croyais avoir loupé un truc.<br /> J'ai réessayé avec un moule à manqué mais le résultat est le même niveau tenue. Par contre du coup, tu es obligée de faire plus attention quand tu étales la pâte pour que ça couvre toutes les<br /> pommes donc je pense que j'en referai dans le moule à cake et surtout dans un plat qu'on ne risque pas d'abimer en se servant... et qui fait plus joli sur la table que le moule en Téfal ;-)<br /> Super recette en tout cas, j'adore !! Merci.
M
J'ai testé et je me suis régalée ♥<br /> Mais alors, je ne sais pas comment j'ai fait mais ça ne ressemblait pas du tout à un gâteau et impossible de le démouler, beaucoup trop mou... Il y a très peu de pâte en fait et mon gâteau avait<br /> plutôt la consistance des pommes bien cuites, et caramélisées grâce à la garniture. Je ne sais pas si c'est d'avoir trop fait cuire, d'avoir utilisé un moule à cake ou d'avoir mis tout le paquet de<br /> levure à la place du 1/2 prévu ? Pourtant à la fin de la 1ère étape ça ressemblait à peu près à ta photo ;-)
M
<br /> <br /> Je t'avouerai que je ne le démoule jamais non plus, c'est trop risqué !!!<br /> <br /> <br /> Peut-être que le coup du moule à cake a fait que le peu de pâte est resté très en surface par rapport à l'épaisseur de pommes ? Mais c'est certain, il y a très peu de pâte dans ce gâteau et c'est<br /> très déconcertant au début... Et pourtant, le résultat est à tomber ! <br /> <br /> <br /> <br />
A
Fait ! Tout chaud sorti du four, j'attends avec impatience qu'il soit tiède ! Ça à l'air boooon !
E
<br /> toujours une réussite ces gateaux traditionnels, les enfants adorent!!!!<br />

Une Indienne Dans La Plaine

  • : Madame Sioux
  • : J'ai plusieurs cordes à mon arc : mère épuisée mais comblée (de Pti Tonique 3 ans et l'Iroquoise 16 mois), rédactrice Web indépendante, squaw libérée, concubine intermittente (quand il nous reste 5 min), cuisinière de trucs rapides qui prennent toujours plus de temps que prévu, écrivaine à la plume de vautour, chevaucheuse de bisons dans les plaines autour de Lyon.
  • Contact

On communique ?

Mon tipi a le Wifi. Ecris-moi !

Chercher Une Ruse

Archives

La cuisine de la semaine

La cuisine de la semaine, c'est maintenant un blog dédié... par ici !!


bandeau blog

Suivez les signaux

 

logo-rss.png

 

badge_mapage_hellocoton_160x55_white.gif

Je ruse aussi pour les VI

 

Dernier lâcher de neurones : Le chemin de la maternité [mini débrief]

Nounou-top.fr

http://www.madamesioux.fr/wp-content/uploads/2014/11/nounou-top-logo.png

<script>
  (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
  (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
  m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
  })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

  ga('create', 'UA-44080416-1', 'over-blog.fr');
  ga('send', 'pageview');

</script>